Accueil > News > Iran : El Baradei refuse de réagir



Iran : El Baradei refuse de réagir
12.04.2006

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur général Mohammed El Baradei refusent de réagir aux propos du régime des mollahs et se sont murés dans un mutisme inquiétant.



Téhéran a annoncé mardi avoir procédé avec succès à un enrichissement à petite échelle dans son usine pilote de Natanz, dans le centre de l’Iran. Et à présent, l’AIEA refuse de réagir car son directeur général n’a pas constaté le bien fondé de la déclaration iranienne.

Et puisqu’il n'y a pas à ce stade de confirmation indépendante des dires de l'Iran pour indiquer quelle quantité d’uranium (faiblement) enrichi a été obtenue, l’AIEA ne se croit pas obligé de réagir officiellement.

On le sait El Baradei s’était toujours opposé aux sanctions contre le régime des mollahs et avait essayé par tous les moyens de trouver des éléments qui prouveraient que leurs activités nucléaires « avaient des buts exclusivement pacifiques ». C’est en ces termes qu’il avait qualifié le but de son séjour qui débute aujourd’hui en Iran.

L’annonce de la maîtrise du cycle de la production du combustible nucléaire déstabilise son discours et il s’est réfugié dans le mutisme voire le déni de la réalité. El Baradei est proche de la Ligue Arabe dont l’objectif est de trouver une parade à la bombe israélienne quitte à accepter un état chiite nucléaire. El Baradei joue la montre pour aider cet objectif et aujourd’hui, il est complètement en porte-à-faux entre ses devoirs en tant que directeur de l’AIEA qui doit veiller à l’application du TNP et ses obligations envers la Ligue Arabe.

On le sait, l’Israël n’a pas signé le TNP et de ce fait il n’a aucune obligation envers ce traité, ni de compte à rendre à El Baradei. En revanche l’Iran est signataire du TNP et doit s’y soumettre. Cependant El Baradei oriente l’ensemble de ses attaques vers Israël et feint l’ignorance au sujet des « zones d’ombres » du programme nucléaire des mollahs. L’annonce de Ahmadinejad dissipe les doutes. Qu’à cela n’en tienne, El Baradei refuse de la prendre en compte afin de ne pas être obligé de faire un rapport négatif sur le programme nucléaire des mollahs et mettre fin à la course à la bombe islamique. Car si les mollahs tombent, le futur régime appliquera le TNP et son protocole additionnel.

El Baradei n’a plus d’excuses : le régime des mollahs n’a pas coopéré avec l’AIEA et il doit le signaler.

D’ailleurs, El Baradei s’est mis en infraction par rapport au règlement de l’AIEA, depuis novembre 2005 . C’est-à-dire au moment où l’Iran a reconnu avoir acquis clandestinement des techniques d’usinage et de moulage d’uranium auprès du réseau pakistanais d’A.Q. Khan.

Ces hémisphères sont utilisés dans la fabrication des ogives nucléaires et dès lors, il y avait bien une violation de l’article 2 du Traité de non-prolifération (TNP). Cette violation aurait pu autoriser une saisine directe du Conseil de Sécurité sans même passer par l’AIEA et El Baradei a tenu à empêcher ce processus.

Pire encore, El Baradei continue de taire cette violation de l’article 2 du TNP. L’article 1 ne concerne pas les Etats Non Dotés d’Armes Nucléaires (ENDAN) et il rappelle les premiers devoirs des États Dotés d’Armes Nucléaires (EDAN).

L’article 2 est le premier d’une série qui concerne les ENDAN : Tout État non doté d'armes nucléaires qui est Partie au Traité s'engage à n'accepter de qui que ce soit, ni directement ni indirectement, le transfert d'armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ou du contrôle de telles armes ou de tels dispositifs explosifs; à ne fabriquer ni acquérir de quelque autre manière des armes nucléaires ou autres dispositifs nucléaires explosifs; et à ne rechercher ni recevoir une aide quelconque pour la fabrication d'armes nucléaires ou d'autres dispositifs nucléaires explosifs.

Le problème n’est pas l’Iran, mais El Baradei.

Pour en savoir + sur El Baradei et la Ligue Arabe:
- Libération : El Baradei serait favorable à la bombe islamique ? (08.10.2005)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[Recherche Par Mots Clefs : El Baradei]

Pour en savoir + :
- TNP : le Traité de Non Prolifération (24.09.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.