Accueil > News > L’Iran l’a exigé : El Baradei écarte un inspecteur zélé



L’Iran l’a exigé : El Baradei écarte un inspecteur zélé
10.07.2006

Selon une information du quotidien allemand Die Welt am Sonntag, sous la pression de Téhéran, le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA), Mohammed El Baradei, a écarté Chris Charlier, inspecteur principal de nationalité belge, du programme nucléaire iranien.



« Depuis le mois d’avril, je ne peux plus voyager en Iran. Et depuis le mois de mai, je n’ai plus accès aux documents iraniens », a expliqué Chris Charlier, le chef des inspecteurs de l’AIEA en Iran.

A Vienne, un porte-parole de l’AIEA a confirmé l’information. Selon le journal, Chris Charlier est convaincu que l’Iran développe un programme nucléaire secret.

Cette information apporte un éclairage tout particulier sur les dernières déclarations de El Baradei. En effet, ce dernier avait fait une déclaration officielle où il affirmait qu’à sa connaissance, c’est-à-dire d’après ce que lui affirment ses inspecteurs, le régime des mollahs n’avait aucun programme nucléaire militaire et qu’aucun soupçon ne pesait sur le régime islamique d’Iran.

Sans la persévérance du quotidien allemand Die Welt am Sonntag, nous n’aurions sans doute pas été informés de la mise en écart de l’inspecteur en chef Charlier. Il y quelques mois, Thérèse Delpech avait découvert d’autres éléments troublants concernant la gestion du dossier iranien par El Baradei.

Mohammad El Baradei omet volontairement de prendre en compte certains éléments et classe sans suite des pistes qui établiraient l’existence d’un programme nucléaire occulte : El Baradei continue d’écarter tous les éléments qui risquent d’inculper le régime des mollahs.

On constate que depuis la mise à l’ écart de Charlier, El Baradei enchaîne les conférences de presse pour apporter le poids de son Nobel de la Paix à la thèse de l’innocence ou de la bonne foi de la république islamique afin de neutraliser d’éventuelles déclarations de l’inspecteur écarté. El Baradei tente de discréditer un de ses collègues écarté suite aux demandes de cet état que l’AIEA doit démasquer.

De plus en plus d’indices s’accumulent contre El Baradei qui semple plus motivé par un compromis avec les mollahs que par un soutien à ses inspecteurs ou un intérêt pour la découverte de ce programme nucléaire occulte.

Nous vous proposons de relire les articles consacrés à cette gestion très préférentielle :

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la piste classée en Nov. 2005 :
- El Baradei espère pouvoir laver l’Iran de tout soupçon
- (07.04.2006)

Pour en savoir + sur les pistes classées en Mai 2006 :
- De nouvelles preuves contre l'Iran ?
- (19.05.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : AIEA : inspections, actions et rapports]

Pour en savoir + sur le rôle de l’AIEA :
- El Baradei et les mensonges du programme nucléaire iranien
- (10.12.2005)

Pour en savoir + sur le TNP
- Le Traité de Non Prolifération
- (24.09.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.