Accueil > News > Iran : Réunion exceptionnelle des 5 Grands lundi à New York



Iran : Réunion exceptionnelle des 5 Grands lundi à New York
17.03.2006

Des diplomates de haut rang des Cinq Grands (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et de l’Allemagne se réuniront lundi à New York pour arrêter leur position sur le dossier nucléaire iranien, a indiqué jeudi un haut responsable du département d’Etat.



Les ambassadeurs à l’Onu des cinq Grands ont eu ces derniers jours cinq réunions consacrées à l’élaboration d’un projet de texte de déclaration présidentielle, sans toutefois parvenir à se mettre d’accord.

La Russie et la Chine qui ont des liens économiques étroits avec l’Iran ont clairement indiqué qu’elles étaient opposées a des sanctions contre Téhéran et qu’elles pensaient que l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) devait continuer à gérer le dossier iranien. La France et la Grande-Bretagne qui sont parmi les meilleurs clients du pétrole iranien refusent également les sanctions (lien).

Ce texte de déclaration présidentielle devrait appeller Téhéran à se conformer aux demandes de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à suspendre toutes ses activités liées à l’enrichissement d’uranium, à reconsidérer la construction d’un réacteur nucléaire de recherche à eau lourde et à reprendre l’application du protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Le projet de texte de déclaration présidentielle devrait demander au directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei, de rendre compte de l’application par l’Iran de ces demandes dans un délai de 14 jours, point de désaccord au sein du Conseil.

L’objectif de la réunion des 5 grands, lundi à New York, sera de finaliser le projet de texte de déclaration présidentielle, et de parvenir à se mettre d’accord !

Un Accord impossible : Dans une interview publiée vendredi par le Financial Times, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a publiquement critiqué ce délai de 14 jours.

Un tel délai n'est pas applicable, a dit Lavrov, rappelant la précipitation des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne en Irak en 2003 avant que les inspecteurs de l’Onu n’aient achevé leur travail (d’enquête sur la présence d’armes de destruction massive).

Précipitation : Aujourd’hui 17 mars 2006, nous en sommes au 1140e jours de délais accordés aux mollahs ! L’Iran ne disposera pas de « 14 jours pour régler le problème » car le régime des mollahs mène secrètement ses activités nucléraires depuis plus de 20 ans. Le régime des mollahs a disposé de 3 ans de délais pour « négocicer » et « dialoguer » avec l’Europe ou avec la Russie.

D’une totale mauvaise fois au sujet de ces « 14 jours », Lavrov fait mine d’oublier le maigre bilan des inspecteurs de l’AIEA ... qui travaillent en Iran depuis 1140 jours !

Pour en savoir + :
- Polémiques à propos des inspecteurs de l’AIEA en Iran


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.