Accueil > News > Le n°2 de l’AIEA à Téhéran



Le n°2 de l’AIEA à Téhéran
25.02.2006

Olli Heinonen, directeur général adjoint de l’AIEA, sera aujourd’hui à Téhéran afin d’y recevoir des informations relatives aux accusations américaines selon lesquelles l’Iran mène un programme nucléaire militaire.



Le déplacement d’Olli Heinonen à Téhéran interviendra deux jours avant la présentation, prévue lundi, d’un rapport sur le programme nucléaire iranien par le directeur général de l’AIEA, Mohamed El Baradei, au Conseil des Gouverneurs de l’agence.

Le 4 février dernier, le Conseil des Gouverneurs a communiqué le dossier iranien au Conseil de Sécurité. Mais toute prise de décision du Conseil de Sécurité, qui pourrait comporter des sanctions contre l’Iran, a été suspendue jusqu’à ce que le Conseil des Gouverneurs de l’AIEA ait examiné le nouveau rapport de El Barade. Cet examen aura lieu lors d’une réunion régulière du Conseil des Gouverneurs le 6 mars à Vienne.

Le régime des mollahs poursuit sa politique des changements à rebrousse poils : il souffle le chaud et le froid dans le but de retarder son annonce concernant la Proposition Russe. Dans ce laps de temps, il lui faut occuper le devant de la scène afin de donner l’impression qu’il continue de coopérer avec les Russes et avec l’AIEA. Sa dernière manœuvre dilatoire consiste à se dire prêt à fournir de nouvelles informations aux inspecteurs de l’AIEA. Mais concrètement, on est au point mort, les mollahs continuent à défier les demandes internationales de suspension des activités d’enrichissement et n’autorisent aucun accès aux sites suspects.

En l'absence de visites surprises sur des sites suspects, nous nous demandons quelles valeurs peuvent avoir de nouvelles informations qui ne sont fondées que sur les affirmations des mollahs ?


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.