Accueil > Equipements & Centrales
0 | 50 | 100

Iran : Bouchehr fait trop envie !

La Russie a promis le démarrage des activités de Bouchehr au plus tôt en 2009, mais entre temps le réacteur sera testé à 5%, puis 10%, par paliers successifs afin de s’assurer que tout fonctionne bien et qu’il n’y a aucune fuite à aucun niveau ni de problème de surchauffe. Ainsi vers mi 2008, si tout avance bien, le réacteur sera testé avec une capacité de 50%. Les mollahs ont donc annoncé : Bouchehr fonctionnera en été 2008 à 50% de ses capacités !


02.01.2008

Iran : Sarkozy, la Russie et les 19 centrales !

Il y a deux jours, le régime des mollahs évoquait son intention de lancer prochainement un appel d’offre international pour la construction de 19 centrales nucléaires. L’annonce a eu lieu quelques jours après l’affirmation russe que les mollahs n’auront pas leur première centrale avant 1 an. Les deux affaires sont liées.


26.12.2007

Analyse : Selon la Russie, Bouchehr sera mise en service fin 2008 au plus tôt

Quand la Russie a commencé à livrer les premiers lots de combustible nucléaire pour Bouchehr, nous avons clairement affirmé que leur intention était géopolitique. En fait, plus que le combustible, Téhéran attend la livraison de la centrale : il compte sur le fonctionnement de Bouchehr pour bifurquer sur la nécessité nationale de la production de combustible par ses propres moyens... Nous avions affirmé qu’il ne fallait pas trop se fier à une rapide livraison de Boucher et nos prévisions se confirment.


21.12.2007

Iran : Berlin a préféré clore une affaire de contrebande de centrifugeuse

Selon le magazine Spiegel, Berlin a expulsé en juillet un diplomate du régime des mollahs soupçonné d’avoir cherché à se procurer en Allemagne des composants pour des centrifugeuses.


20.12.2007

Iran : Bouchehr fonctionnera dans 3+9 mois

Selon, Mohammad Saïdi, le vice-directeur de l’Agence iranienne de l’énergie atomique, grâce au combustible russe la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr devrait produire de l’électricité à pleine puissance d’ici un an !


19.12.2007

Iran : La livraison du combustible russe relance la crise nucléaire

Alors que dimanche soir, au cours de son point de presse hebdomadaire, le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères affirmait qu’il n’avait aucune nouvelle information sur Bouchehr, et lundi toutes les agences de presse ont affirmé que la Russie avait livré du combustible pour Bouchehr. D’un point de vue technique, il s’agit en fait d’un premier lot de combustible sur un total de 80 tonnes nécessaires pour la mise en marche de Bouchehr. Mais ce qui importe dans la crise nucléaire iranienne n’est pas l’aspect technique mais l’aspect géopolitique de l’affaire et ce jeu d’échec se joue à trois entre l’Iran, la Russie et les Etats-Unis. Cette livraison n’a pas la même signification pour les mollahs que pour les américains et modifie la relation entre ces deux camps.


18.12.2007

Bouchehr : Iran-Russie, deux stratégies poussives !

La centrale de Bouchehr est devenue un moyen de pression de Moscou afin d’empêcher les mollahs de les lâcher et conclure un pacte avec Washington. À chaque fois que les mollahs ont fait un pas dans cette direction ou pour participer à des négociations excluant la Russie, Moscou a sévi en retardant la livraison du combustible pour mettre en marche cette centrale achevée à 95% depuis des années.


14.12.2007

Iran - Russie : Du nouveau pour Bouchehr ?

En 1995, la Russie avait signé un contrat pour terminer les travaux de la centrale électrique (nucléaire) de Bouchehr. Elle devait livrer la centrale en fonctionnement en juillet 1999. Depuis les retards s’accumulent, s’évanouissent et réapparaissent au gré des variations de la qualité de l’alliance Iran-Russie.


01.12.2007

Iran : A propos du combustible pour sa réacteur à eau lourde

Le régime des mollahs a affirmé samedi avoir réussi à fabriquer du combustible nucléaire (pellets ou crayons nucléaires) pour son futur réacteur de 40 mégawatts fonctionnant à l’eau lourde d’Arak. C’est Aghazadeh, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), qui a annoncé cette nouvelle avec une certaine formulation qui laisserait entendre qu’il y a un lien entre ce combustible nucléaire et les efforts du régime de maîtriser l’enrichissement nucléaire. Décodages.


26.11.2007

Iran : Tout le monde veut bombarder Bouchehr

Depuis quelques jours, nous assistons à une montée d’effervescence autour de la livraison du combustible nucléaire par la Russie à l’Iran pour sa centrale nucléaire de Bouchehr. Ehud Olmert s’est félicité que la Russie pourrait refuser cette livraison et John Bolton, l’ancien représentant de George Bush à l’ONU, a même évoqué un bombardement de Bouchehr qui n’est qu’une centrale électrique !


25.10.2007

Iran : Poutine a su éviter les pièges et marquer des points

Vladimir Poutine avait décidé de mettre en scène son arrivée à Téhéran : il voulait une entrée remarquée, bravant le danger d’un attentat. Il s’était livré auparavant à Wiesbaden à un vibrant plaidoyer à propos du courage des mollahs. Comme nous l’avions expliqué, il voulait faire comprendre à ses alliés iraniens qu’il était l’homme de la situation, qu’ils avaient besoin de lui et qu’ils lui devaient de la reconnaissance. Il voulait arriver sur place en Patron chez ses employés, il s’est même payé le luxe d’arriver en retard pour désorganiser l’emploi du temps de la journée. Le Patron a eu un petit désagrément, mais il a su éviter les pièges et gagner sur tous les tableaux.


17.10.2007

Iran - Russie : Un accord imaginaire ?

Selon Ali Larijani, négociateur nucléaire, ami de Rafsandjani et membre du Conseil du Discernement, l’Iran et la Russie seraient tombés d’accord sur un calendrier de livraison par Moscou de combustible nucléaire pour la centrale de Bouchehr... ce qui suppose (implicitement) que les Russes aient également accepté d’achever la centrale de Bouchehr !


07.09.2007

Iran - Bouchehr : Les mollahs menacent les Russes

Le régime des mollahs a laissé entendre qu’il réfléchissait à « d’autres candidats » pour achever la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr au cas où des problèmes surviendraient avec les Russes.


03.09.2007

Iran : Les virtuosités de la diplomatie Russe

Téhéran refuse de céder sur le dossier nucléaire tout en tentant des manoeuvres susceptibles de prouver sa bonne foi. Ainsi, dernièrement le régime des mollahs a autorisé des visites d’un de ses sites nucléaires afin de prouver que le dossier progresserait certainement mieux s’il était géré par l’AIEA et non par le Conseil de Sécurité. Mais vraissemblablement ces efforts ne feront pas résoudre la crise et Téhéran devra faire face à une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions. A ce propos la dernière décision de Moscou est un chef d’oeuvre diplomatique.


08.08.2007

Iran : Le vrai récit de la visite d’une journaliste du Monde à Ispahan

Dans un récent article du Monde, Natalie Nougayrède racontait son voyage en Iran et ses visites des différents sites nucléaires du pays.


06.08.2007

À la recherche de l’Iran sans rival de Maître Jalili

Une équipe d’experts de l’AIEA est de nouveau attendue lundi en Iran. La Tribune de Genève a questionné Mohammad-Reza Jalili, professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, afin de savoir si cette visite autorisée par les mollahs était l’amorce d’une détente dans le contentieux nucléaire ? Les réponses du professeur Jalili méritent une mise au point car ce dernier a un langage très subtil et très codé de lobbyiste du régime des mollahs.


05.08.2007

Iran : Des manœuvres diplomatiques et éphémères (Bouchehr, Europe, Russie, Etats-Unis)

Après la rencontre du 24 juillet à Bagdad entre les ambassadeurs iranien et américain, le matin du mercredi 25 juillet, Mottaki, le ministre iranien des Affaires étrangères avait déclaré qu’il jugeait opportun d’envisager une prochaine rencontre au niveau des adjoints des ministres des affaires étrangères des deux pays. Or, nous sommes à la veille d’une prochaine décision internationale en réponse au refus des mollahs de suspendre leurs activités nucléaires, c’est pourquoi ces derniers se lancent dans des manœuvres diplomatiques éphémères qui chercher à sonder leurs interlocuteurs.


27.07.2007

Iran : Shopping nucléaire à Berlin !

Source DPA. L’Allemagne a approfondi son enquête afin de déterminer comment une grue et d’autres pièces pour des centrales nucléaires ont été exportées, il y a cinq ans vers l’Iran, au mépris d’un embargo sur le commerce nucléaire. Les pièces étaient destinées à la centrale nucléaire de Bouchehr.


15.07.2007

Iran : Une contamination nucléaire ?

Source : Monde-Info | [1] | Cette année, un ingénieur nucléaire iranien, basé à l’usine de transformation d’uranium d’Isfahan, est décédé par contamination. L’information a été fournie à l’excellente revue New Scientist par Najmedin Meshkati, un expert en sécurité nucléaire, Américain d’origine iranienne, travaillant à l’Université de Southern California.


14.07.2007

Iran : Dangereux (mais vu du ciel uniquement)

L’apparition soudaine d’un tunnel observé sur le flanc d’une montagne du centre de l’Iran grâce à des images satellites agite les experts indépendants en tout genre qui ont décrété depuis quelques jours qu’il s’agirait de nouvelles installations de renforcement des fortifications des bunkers nucléaires où auraient lieu des activités nucléaires dignes d’un film de James Bond.


12.07.2007

L’Iran qui aurait ralenti l’installation des centrifugeuses !

L’Iran a ralenti l’installation des centrifugeuses qui permettent l’enrichissement d’uranium, a déclaré hier à Vienne, El Baradai, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


10.07.2007

Iran : Bouchehr, la centrale Russe, otage de Moscou

Le dimanche 1er juillet, Sergei Shmatko, le chef de la société russe Atomstroiexport chargée de la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr, est arrivé à Téhéran pour discuter l’achèvement de travaux du site. Le 3 Juillet , un responsable iranien a affirmé que les 5% des travaux restés en plan depuis des années seraient terminés en 2007, mais aujourd’hui, Moscou a officiellement démenti cette prévision optimiste.


06.07.2007

Iran : Les nuances nucléaires de Téhéran

Le 21 juin, le ministre iranien de l’Intérieur, Mostapha Pourmohammadi, avait affirmé que l’Iran avait enrichi 100 kg d’uranium et avait 3000 centrifugeuses. Les commentateurs ont alors écrit des papiers évoquant le nombre des futures bombes nucléaires possibles aux mains des mollahs à l’horizon 2008. Le 22 juin, un responsable du programme nucléaire iranien démentait les affabulations de ce ministre. |Décodages


27.06.2007

Iran : Sociétés anonymes et homonymes !

Un étudiant iranien de 28 ans, en troisième cycle à l’Ecole des mines de Paris, Farshad Mobasher Fard, soupçonné d’espionnage, a fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) prise par la préfecture de Nanterre et il été expulsé mercredi en direction de Téhéran, révèle ce jeudi Aujourd’hui en France | Le Parisien. Cet homme avait bénéficié d’un programme d’échanges mis en place par le Réseau éducation sans frontières (RESF).


22.06.2007

Iran : Les Russes ne font plus peur aux mollahs

Nous vous avions déjà expliqué la relation entre le rapprochement irano-américain et les annonces russes concernant la centrale de Bouchehr : en effet chaque fois que les mollahs font mine de vouloir arriver à une entente régionale avec les Américains ou qu’ils évoquent la tenue de rencontres qui excluent une participation Russe, cet Etat réagit en annonçant l’arrêt des travaux sur la centrale de Bouchehr.


30.05.2007

Iran : Intox sur la construction d’une centrale nucléaire « indigène » !

C’est en février 2007 que le régime des mollahs avait annoncé de « bonnes nouvelles nucléaires ». Il s’agissait d’un appel d’offre pour la construction de deux centrales nucléaires supplémentaires. Cet appel d’offre reçut zéro réponse, et même AREVA annonça publiquement que toute coopération avec un Etat qui ne respectait pas ses engagements nucléaires était exclue.


21.05.2007

Iran : Un enrichissement impossible pour cause d’insuffisance électrique

El Baradei revient encore sur ses précédents propos sur l’Iran. Comme nous l’avons déjà dit, les déclarations d’El Baradei sont faites sur mesure à des fins politiques, souvent dans le sens des attentes du régime des mollahs et parfois pour sauver sa propre carrière.


16.05.2007

Iran : Le rêve nucléaire en berne

Dans sa pure tradition des provocations, le régime des mollahs a annoncé qu’il s’apprêtait à inaugurer sa première centrale nucléaire cette année pour enchaîner sur la construction de deux autres.


06.05.2007

Iran - Nucléaire : Les Russes et les Américains à égalité

Le chef de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko a dénoncé une nouvelle fois des paiements insuffisants de la part de Téhéran qui contribuent, selon lui, à freiner la construction de la centrale iranienne de Bouchehr. La Russie avait conclu avec l’Iran un accord sur la construction de la centrale de Bouchehr en 1995, et le projet devait être livré en 1999 !


27.04.2007

Iran : Un revers nucléaire

En pleine crise nucléaire et après avoir annoncé qu’il comptait accroître ses activités nucléaires, le régime des mollahs avait annoncé sa décision de lancer deux appels d’offres pour la construction de deux centrales nucléaires.


17.04.2007

Iran-Natanz : Des déclarations qui ont valeur de test

Régulièrement, le régime des mollahs fait des déclarations officielles de grandes réussites nucléaires. Initialement, il avait promis des « bonnes nouvelles » pour la date anniversaire de la révolution islamique, le 11 février 2007. Mais le 2 février 2007, le régime des mollahs avait démenti avoir installé à Natanz des centrifugeuses pour enrichir l’uranium (dépêche AFP). Après la crise des otages, les mollahs refont l’actualité avec l’annonce d’une production industrielle de combustible nucléaire.


10.04.2007

Iran : Les Russes tirent la sonnette d’alarme

Dans une note publiée hier, nous faisions remarquer que les Russes allaient réagir aux efforts fournis par Téhéran pour entamer des négociations avec les Britanniques. Les Russes nous donnent raison.


04.04.2007

Iran : La crise nucléraire fait du sur place

Dans une lettre confidentielle diffusée ce vendredi sur un site Internet interne à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le régime des mollahs affirme que c’est la crainte d’une attaque des États-Unis et d’Israël qui l’a conduit à cacher des informations à l’AIEA pendant 18 ans !


31.03.2007

Iran : Les crises se succèdent et ne se ressemblent pas

Selon les autorités russes, Téhéran aurait repris les paiements à la Russie pour la centrale nucléaire de Bouchehr. C’est Moscou qui avait lancé la polémique et c’est encore Moscou qui y met fin unilatéralement au lendemain d’une résolution qui a consacré son pouvoir au sein du Conseil de Sécurité.


27.03.2007

Iran - Russie : Désaccord sur la centrale nucléaire de Bouchehr

Selon la Russie, les négociations russo-iraniennes sur le financement du chantier de la centrale nucléaire de Bouchehr tenues à Moscou du 7 au 9 mars, se sont soldées par un échec. La version des mollahs est différente : L’Iran a indiqué vendredi espérer que la Russie respectera le calendrier pour la mise en service de la centrale nucléaire de Bouchehr.


10.03.2007

Iran : Explosion dans un centre de recherches nucléaires

A l’université de Malekshahr (Ispahan), le mardi 6 mars une forte explosion a ébranlé un centre de recherches sans qu’aucune explication ne soit donnée. Il est à noter que l’université de Malekshahr renferme un centre de recherche un peu particulier, puisqu’il ne s’agit rien d’autre que du centre de recherches nucléaires !


10.03.2007

Iran : une visite anxiogène des installations nucléaires

Six émissaires de pays membres du Mouvement des non-alignés se sont rendus samedi sur un site nucléaire iranien où il n’y avait aucune centrifugeuse. Il s’agit en réalité d’une visite organisée d’un centre de reconversion du minerai en gaz UF6 pour les centrifugeuses. La visite a laissé les convives sur leur faim.


05.02.2007

Iran : Le retour des 3000 centrifugeuses

La rumeur onusienne sur l’installation de 3000 centrifugeuses dans les sous-sols de la centrale de Natanz provient en effet d’une déclaration Boroudjerdi, chef de la commission des affaires étrangères du Parlement des mollahs. En se basant sur cette rumeur, François Heisbourg, expert en stratégie et président du Think Tank International Institute for Strategic Studies (IISS), a jugé que l’Iran pourrait se doter de l’arme nucléaire dans moins de deux ans !


03.02.2007

L’Iran et la valse des centrifugeuses

La situation nucléaire en Iran paraît confuse aux agences de presse internationales car ces dernières négligent continuellement la principale caractéristique de la crise nucléaire iranienne : pour le régime des mollahs, la crise nucléaire est moins un objectif qu’un moyen efficace pour contraindre les Américains à négocier avec eux. L’objectif est de négocier avec l’hyper puissance en vue d’obtenir des « Garanties de Sécurité » pour le régime dans sa totalité (la république islamique + le Hezbollah).


29.01.2007

Iran : L’AIEA, une main de velours dans un gant d’acier

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a écarté une demande d’assistance iranienne pour la construction d’un réacteur nucléaire à eau lourde à Arak, les Occidentaux craignant que le plutonium produit ne serve à l’arme nucléaire.



24.11.2006

L’Iran met les gaz !

L’Iran a injecté pour la première fois du gaz d’uranium dans sa deuxième cascade de centrifugeuses d’enrichissement, a annoncé vendredi une source officielle citée par l’agence des Etudiants islamistes d’Iran (ISNA).


27.10.2006

Iran: Attention ! La Russie se rebiffe !

Hier dans nos colonnes, nous avions soulevé le voile sur les raisons exactes de la visite de Khatami aux Etats-Unis. Nous faisions remarquer que l’ex-président iranien avait été dépêché aux Etats-Unis pour renouer le dialogue avec les Américains et éventuellement préparer les modalités d’une conférence bilatérale pour annoncer l’entente entre les deux pays. Nous avions alors signalé que les mollahs étaient en train de trahir leur nouvelle amitié avec les Russes.


06.09.2006

Iran nucléaire : Le miracle de l'Eau Lourde !

Le président de la république islamique d’Iran, Ahmadinejad, entouré d’un aréopage de savants, a inauguré en grande pompe une usine de production d'Eau Lourde. Cette installation a été présentée par les autorités comme ayant des visées scientifiques et médicales, n’ayant aucune destinée militaire ou s’y rapprochant.


28.08.2006

Russie-Iran : la coopération nucléaire en stand bye

Une délégation iranienne de haut rang se rendra du 22 au 26 août en Russie pour examiner la coopération dans le domaine nucléaire, a indiqué un porte-parole de la compagnie Atomstroïexport.


20.08.2006

Poker menteur nucléaire au pays des mollahs

Le régime des mollahs a annoncé jeudi être capable de « produire en masse » des centrifugeuses utilisées pour l’enrichissement de l’uranium. Info ou intox, cette déclaration justifiera l’existence en Iran des centrifugeuses achetées clandestinement aux ex-pays de l’Union Soviétique.


05.05.2006

Thérèse Delpech : « L’Onu n’a aucune chance d’impressionner l’Iran »

Thérèse Delpech est Directrice des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique. Thérèse Delpech a publié en octobre : L’Ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle (Grasset), Prix Femina de l'Essai en 2005.. Elle publie la semaine prochaine « l’Iran, la bombe et la démission des nations » (Autrement).


01.04.2006

Double Frappe

Selon CBS, le 2 juin prochain, les Etats-Unis doivent procéder au Nevada à l’explosion d’une charge conventionnelle de quelque 700 tonnes. L’opération porte le nom de code « Divine Strake » (Strake : bordé, enveloppe extérieure d’un bateau).


01.04.2006

7000 Arbres arrachés à Téhéran pour masquer la présence d’uranium

Plus de 7.000 arbres qui auraient pu contenir des traces nucléaires accusatrices ont disparu d’un parc proche du centre de recherches atomiques de Lavizan, écrit le quotidien britannique Daily Telegraph.


06.03.2006

Iran-Russie : La riposte « soft » de Poutine

Le lancement de la centrale nucléaire iranienne construite par la Russie à Bouchehr (sud de l’Iran), qui était prévu pour fin 2006 prendra « un peu de retard ».


26.02.2006

Les 50,000 Centifugeuses de l’Iran : la manipulation continue !

Selon l’agence de presse Fars, Ali Asghar Soltanieh, le représentant du régime des mollahs à l’AIEA à Vienne, a confirmé aujourd’hui que le régime « va bientôt installer 50.000 centrifugeuses dans le site de Natanz pour l’enrichissement du gaz [UF6] ».


08.02.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]