Accueil > News > Iran : Les Russes ne font plus peur aux mollahs



Iran : Les Russes ne font plus peur aux mollahs
30.05.2007

Nous vous avions déjà expliqué la relation entre le rapprochement irano-américain et les annonces russes concernant la centrale de Bouchehr : en effet chaque fois que les mollahs font mine de vouloir arriver à une entente régionale avec les Américains ou qu’ils évoquent la tenue de rencontres qui excluent une participation Russe, cet Etat réagit en annonçant l’arrêt des travaux sur la centrale de Bouchehr.



Cette fois, il y a eu d’abord un avertissement le 25 mai avant la rencontre du 28 mai à Bagdad entre les Américains et les mollahs puis un second plus fort après la rencontre.

Le 25 mai, c’est un responsable anonyme de l’agence atomique russe Rosatom qui a déclaré que le projet de Bouchehr n’était plus rentable pour la Russie, en raison de problèmes de paiements du côté iranien. Après, la victoire de Téhéran face aux américains, la réaction Russe est devenue plus forte. Cette fois, la Russie s’est plainte que l’Iran ne remplissait pas ses obligations en réglant ses arriérés d’un milliard de dollars pour le réacteur nucléaire de Bouchehr !

Le prix de cette centrale a varié chaque année suivant les exigences des Russes. Ainsi le régime des mollahs a sans cesse payé des sommes supplémentaires aux Russes afin que ces derniers empêchent la mise en place des sanctions économiques par le Conseil de Sécurité. Mais aujourd’hui les sanctions sont là et les Russes ne servent plus les intérêts des mollahs alors que l’Iran reste la pièce maîtresse de la stratégie anti-américaine des Russes au Moyen-orient et en Asie Centrale.

Les Russes balancent entre la fermeté et le flou en évoquant successivement une dette d’un milliard de dollars et en faisant intervenir des responsables anonymes car ils n’ont pas réellement de prise sur les mollahs. Ils ont trop besoin de leur présence nuisible régionale pour les malmener. Le chantage des Russes concernant la finition de Bouchehr ne fonctionne plus, d’où ces déclarations anonymes. De toutes les façons, les mollahs ne pourront plus honorer leurs dettes.

De plus, en cas d’une entente régionale avec les Américains, les mollahs feront arrêter les ingénieurs Russes résidant en Iran comme étant des espions. Par la même occasion, le régime des mollahs deviendra le pire cauchemar pour la politique de suprématie énergétique de la Russie. Il est donc primordial de ne pas brusquer les mollahs et d’attendre. Les annonces Russes concernant Bouchehr sont de nouvelles preuves de la perte de l’influence de la Russie en Iran.

Les Russes doivent trouver un moyen pour briser l’idylle entre les mollahs et les Américains ou dire adieu à leurs nouvelles conquêtes régionales.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |