Accueil > Option militaire
0 | 50 | 100 | 150

Iran-missiles : Enfin « 1 » mot de vrai !

Le régime des mollahs a averti mercredi qu’il était prêt à faire face à la Marine américaine en cas de confrontation avec des missiles capables de cibler le Golfe Persique, la mer d’Oman et une partie de l’Océan Indien.


26.09.2008

Iran : Les Pasdaran ne font pas peur aux pirates somaliens !

Afin de montrer son insoumission aux adjonctions de l’AIEA et du Conseil de Sécurité, et anticiper les menaces de blocus et de frappes, le régime des mollahs a commencé à montrer les dents, mais il ne s’agit que d’un dentier. Explications.


17.09.2008

Sarkozy, vue d’Iran !

Les propos tenus par Nicolas Sarkozy à Damas ont intéressé la presse iranienne, mais force est de constater que les mollahs n’ont pas entendu le message du président français dans le sens escompté.


05.09.2008

Iran : Le mystère de la livraison des S-300

Le quotidien britannique The Telegraph avait affirmé que la Russie avait livré à l’Iran des systèmes antiaériens S-300 en guise de représailles à l’intégration de la Géorgie dans l’OTAN. Téhéran et Moscou ont démenti, mais l’information mérite un décodage.


04.09.2008

Iran : Culture pub à la mode des Pasdaran !

La nouvelle a fait le tour de la planète : selon une dépêche de l’agence de presse iranienne IRNA, un haut responsable militaire iranien a averti que toute attaque américaine ou israélienne contre la République islamique signifierait le début d’une nouvelle guerre mondiale.


01.09.2008

Iran - Etats-Unis : Chacun son buzz !

Un personnage subalterne du régime des mollahs a affirmé que l’Iran possédait 4000 centrifugeuses et qu’il était en train d’en installer 3000 autres. Presque au même moment, un quotidien hollandais a publié les confidences d’un espion anonyme évoquant une attaque américaine sur l’Iran au moyen de drones. Au-delà de leurs contenus, ces deux produits médiatiques sont révélateurs de la crise nucléaire.


30.08.2008

Iran : Sarkozy bis.

Il y a un an le 27 août 2007, à l’occasion du traditionnel discours annuel du président aux ambassadeurs français, Nicolas Sarkozy avait fait sensation en évoquant « la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran » . Cette année, il a repris son discours de l’année dernière avec quelques bémols.


28.08.2008

Iran : Le Pentagone émet des doutes sur le succès du tir d’essai

Le dimanche 17 août, Téhéran affirmait dans une certaine confusion avoir réussi un tir d’essai pour une fusée lanceur de satellite. Tour d’horizon des diverses réactions.


20.08.2008

Iran : Israël et une sombre histoire d’équipements refusés

Selon l’article titre du quotidien Haaretz, les Etats-Unis ont mis Israël en garde contre une intervention militaire en Iran. Interrogé sur la radio de l’armée israélienne, le ministre de la Défense Ehoud Barak s’est refusé à tout commentaire sur cette information, mais ne l’a pas démentie.


14.08.2008

Iran : En route pour un blocus américain

L’info est confirmée par Middle East News : 3 importants bâtiments de guerre américains dont les porte-avions américains Roosevelt [1] et Ronald Reagan [2] font route vers le golfe Persique où sont déjà présents deux autres porte-avions américains, l’Abraham Lincoln et le Peleliu. D’autres bâtiments de guerre britanniques et français dont le sous-marin Améthyste seront de la partie. L’objectif annoncé : le blocus maritime de l’Iran conformément à la dernière résolution adoptée par le Conseil de Sécurité.


12.08.2008

Iran : Sanctions, menaces, offres de dialogue... américaines !

Téhéran a encore refusé l’offre des Six et ne cède sur aucun point malgré les menaces de nouvelles sanctions. Pour faire céder les mollahs, la diplomatie américaine s’est lancé dans une communication qui peut paraître confuse, mais elle ne l’est pas si on possède la clef du mystère.


09.08.2008

Iran : Rétrécissement dramatique du champ des options

Comme il était prévisible, après les deux semaines qui lui ont été accordées, le régime des mollahs a refusé d’aller dans le sens attendu par les Six. Téhéran précise qu’il a déjà remis sa réponse accompagnée d’une contre-proposition iranienne à laquelle les Six se sont engagés à répondre.


01.08.2008

Iran, Israël et le lifting américain

Pendant longtemps, Israël a joué le jeu de Washington pour évoquer une frappe des installations iraniennes. Ce thème est même devenu un des enjeux électoraux de la politique nationale israélienne. Aujourd’hui, la classe politique israélienne est larguée par l’administration Bush de plus en plus ouvertement en faveur d’une normalisation de leurs relations avec les mollahs (une entente).


31.07.2008

Iran : L’Europe écarte toute solution militaire

Dans un discours devant les parlementaires israéliens, Gordon Brown, le 1er ministre britannique avait évoqué une réponse collective si Téhéran refusait de suspendre ses activités nucléaires. Malgré ses références à des sanctions onusiennes (voir notre article), ses propos laissaient place à une certaine ambiguïté qui a relancé les rumeurs d’une guerre.


23.07.2008

Iran : D’ou vient la rumeur irakienne d’une frappe israélienne ?

Cette semaine, fait inattendu, l’AFP a signalé un trucage sur une photo qui lui avait été transmise par les Pasdaran, milice chargée de la sécurité, du renseignement mais aussi de l’info. Les photos truquées sont presque une banalité sous le régime des mollahs et nos barbus sont même initiés au truquage des vidéos. Le faux est une institution du régime des mollahs : fausses manifestations peuplées de miliciens ou miliciennes des pasdaran, faux opposants jouant aux dissidents, faux missiles, mais aussi et surtout de fausses rumeurs très anxiogènes. La dernière en date n’est plus celle d’un missile longue portée, mais une attaque aérienne israélienne via le territoire irakien.


12.07.2008

Iran – Israël : Ahmadinejad calme le jeu

La semaine dernière différents personnages du régime ont pris la parole pour proférer des menaces contre la sécurité du transit des pétroliers dans le Golfe Persique. Cette semaine, le régime a franchi une étape en programmant des manœuvres navales, preuve de ses capacités de nuisance. Il a attiré l’attention sur ces manœuvres en déclarant avoir la possibilité de « mettre le feu » à Tel-Aviv et à la flotte militaire américaine dans le Golfe en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.


09.07.2008

Iran : L’Irak se prononce sur un survol israélien de son territoire

Très régulièrement, les médias évoquent une frappe israélienne des installations iraniennes. Le sujet est également utilisé par tous (mollahs, américains ou israéliens) pour revendiquer une puissance militaire susceptible de forcer le respect des ennemis. On parle souvent des probabilités, du calendrier, rarement de la faisabilité car il y a une donnée inconnue dans ce domaine : l’autorisation de survol d’un des voisins musulmans de l’Iran.


07.07.2008

Iran – Etats-Unis : Décodages d’un certain désordre

Il y a deux semaines, Washington a évoqué l’ouverture d’une antenne diplomatique en Iran, mais Téhéran a esquivé. Il y a quelques jours, la presse américaine a évoqué des projets d’infiltration et d’opérations secrètes en Iran, mais sans en tenir compte, Téhéran a fait signe de vouloir donner une suite favorable à la demande d’ouverture d’une antenne diplomatique pour l’Etat qui finance des opérations de déstabilisation chez lui. Washington aurait dû saluer ce revirement, mais il y a répondu via Bush en évoquant l’actualité d’une option militaire. Que se passe-t-il entre ces deux-là ?


03.07.2008

Iran : Washington maintient le flou

A son retour d’Israël, lors d’une conférence de presse, l’amiral Michael Mullen le chef d’état-major interarmées américain a dit que l’ouverture d’un troisième front (contre l’Iran) serait stressant pour les Etats-Unis et qu’il faudrait sans doute envisager des négociations avec l’Iran.


03.07.2008

Iran-Israël : Encore une rumeur anonyme de frappe

Hier matin, la chaîne d’informations ABC News a annoncé que selon un responsable du Pentagone, une frappe israélienne de l’Iran avait été autorisée par le Département d’Etat d’ici la fin de l’année 2008. Cette autorisation serait assujettie à deux conditions : la poursuite de l’enrichissement et l’acquisition par Téhéran d’un système anti-missiles russe. Malgré ses incohérences quant aux conditions et à son calendrier, l’annonce a enflammé les esprits.


02.07.2008

Iran : « Toutes les options sont sur la table » !

La semaine dernière (le 20 juin), les médias ont relancé l’hypothèse d’une option militaire en évoquant des manœuvres militaires israéliennes qui avaient eu lieu 18 jours plutôt. L’hypothèse d’une option militaire revient dans les actualités par l’annonce officielle du voyage en Israël du chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Michael Mullen.


27.06.2008

Iran : Les Indices boursiers confirmeraient une attaque

Le business économiste Jean-Pierre Chevallier a constaté des mouvements boursiers anormaux aux Etats-Unis, mouvements qu’il attribue à des possibles préparatifs pour une frappe conjointe américano-israélienne contre les installations nucléaires et militaires iraniennes.


23.06.2008

Iran : Les suppositions hypothétiques d’Israël

Les rumeurs d’une attaque israélienne sur l’Iran sont récurrentes et reviennent comme la mauvaise herbe. Elles remplacent des rumeurs d’une attaque américaine, rumeurs qui étaient dues aux déclarations intempestives du président américain. Bien qu’il soit plus à l’aise en fin de mandat, ce dernier a troqué ce discours belliqueux pour une attitude pacifiste et passé le relais à son allié israélien. Ceci n’est qu’un aspect mineur de la relation privilégiée entre les Etats-Unis et l’Israël, la symbiose revêt d’autres aspects plus inquiétants y compris pour Israël.


21.06.2008

Iran : Bush ne change pas de méthode

Lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel au château de Meseberg, au nord de Berlin, Bush a déclaré qu’il pouvait au choix proposer à l’Iran, de nouvelles négociations ou de nouvelles sanctions.


12.06.2008

Iran : La presse israélienne oublie l’essentiel

Actuellement c’est la fièvre iranienne dans la presse israélienne : tous les jours on reparle d’une possible attaque surprise d’Israël sur le modèle d’Osirak, sans prendre en compte les réalités géographiques et politiques des Etats musulmans qui devraient autoriser le survol de leur territoire ou encore les données géopolitiques. Mais cette fièvre iranienne fait vendre. Pris dans l’engrenage, la presse israélienne a oublié de traiter une initiative qui pourrait pourtant nuire plus aux mollahs qu’un bombardement de l’Iran.
| Explications |


11.06.2008

L’Iran et le ping-pong israélien

Shaoul Mofaz ministre israélien des transports d’Olmert avait évoqué une possible attaque israélo-américaine contre les installations nucléaires iraniennes afin de monter dans les sondages et se placer favorablement dans la course à la succession d’Ehud Olmert. Ses propos immédiatement démentis par Washington et dénoncé à Téhéran ont aussi suscité des réactions plus ou moins passionnées de la part des responsables politiques ou des journalistes israéliens.


09.06.2008

Israël contaminé par la fièvre iranienne !

Les médias sont en émoi : en visite à Washington Olmert a parlé d’« arrêter l’Iran par tous les moyens » avant de demander le droit de disposer d’avions furtifs en prétextant la menace iranienne. Les rumeurs de guerre relancées après ces interventions se sont accrues avec la déclaration de Shaoul Mofaz ministre israélien des transports d’Olmert qui a évoqué une possible attaque israélo-américaine contre les installations nucléaires iraniennes. Il y a une explication logique à cette montée d’adrénaline chez les dirigeants israéliens.


07.06.2008

Washington multiplie les gestes d’apaisement en direction de l’Iran

Après l’accord de Doha qui a renforcé la position du Hezbollah au Liban, les Etats-Unis qui l’ont encouragé et salué attendent un renvoi de l’ascenseur du côté des mollahs. Plusieurs signes en témoignent.


23.05.2008

Iran : Le mystère anxiogène du second porte-avions américain

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a indiqué que la marine américaine avait envoyé un second porte-avions dans le Golfe Persique. Ce qui a été une bombe médiatique pendant quelques heures s’est révélé être un pétard mouillé. | Explications |


01.05.2008

Iran Etats-Unis : Les deux guerres d’Irak

A peine deux jours après la conférence du Koweït sur la sécurité en Irak avec la participation des mollahs, deux hauts gradés, un irakien et un américain, ont évoqué séparément deux aspects du rôle joué par le régime des mollahs dans la guerre civile dans ce pays. | Explication de texte |


28.04.2008

Iran : Bush revient aux « roulements de tambours inutiles »

L’administration Bush a désigné le général David Petraeus, actuel commandant des forces de la coalition en Irak, comme le remplaçant de l’amiral Fallon, qui a démissionné, le 11 mars, après avoir émis des critiques, dans la revue Esquire, contre l’attitude de l’administration américaine à l’égard de Téhéran. Cette nomination relance à tort les spéculations sur l’éventuelle ambition de la Maison-Blanche de mener une opération contre l’Iran. Ces spéculations résultent d’une fausse analyse sur les raisons de la démission de Fallon. | Décodages |


25.04.2008

Hillary veut rayer l’Iran de la carte, Obama aussi !

Dans une interview télévisée diffusée mardi, Hillary Clinton a assuré que si elle était élue à la Maison-Blanche en novembre, et que si l’Iran attaquait Israël à l’arme atomique, elle attaquerait l’Iran à l’arme atomique pour « rayer les iraniens de la carte ! »


23.04.2008

Iran-Irak-Hamas : Lire Gates entre les lignes !

Dans un discours prononcé dans la soirée à l’Académie militaire de West Point, le secrétaire à la Défense Robert Gates a estimé que Téhéran était « plus que désireux » d’acquérir l’arme nucléaire, qu’il fallait donc garder l’option militaire contre l’Iran sur la table sans pour autant se lancer dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Ce discours confus est en fait un discours codé composé de deux éléments incompatibles. | Décodages |


23.04.2008

Israël détruirait l’Iran s’il est attaqué, a dit le vieux général

Israël détruirait la nation iranienne si Téhéran lançait une attaque contre l’État hébreu, a affirmé Ben Eliezer, le ministre israélien des Infrastructures, au cours d’une réunion dans le cadre du plus grand exercice de défense passive de l’histoire d’Israël qui a débuté dimanche.


08.04.2008

L’Iran cherche à trouver des alliés au sein de l’OCS

La république islamique d’Iran souhaite devenir un membre de plein droit de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS : Chine, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan). Les mollahs souhaitent se placer sous le parapluie de protection économico-militaire sino-russe. Parmi les pays membres, ils ont le soutien du Tadjikistan, ce qui est insuffisant. Téhéran cherche à y remédier.


26.03.2008

Iran : Un rapport israélien qui relance l’option militaire

Un rapport israélien rédigé par l’Administration pour l’économie d’urgence, laisse entendre qu’en cas d’un nouveau conflit avec le Hezbollah, une pluie de missiles balistiques iraniens s’abattrait sur Tel-Aviv et sa région. Le rapport censé être secret a été confié à Yédiot Aharonot, le premier quotidien israélien.


25.03.2008

Iran : Le cas du soldat Fallon

Si l’on suppose que les Etats-Unis ont toujours eu des plans pour envahir l’Iran, on serait tenté d’interpréter le départ de William Fallon comme un risque de conflit. Cependant, du point du vue d’Iran-resist, Washington n’a jamais envisagé une telle option et a toujours cherché à arriver à une entente avec les mollahs, c’est pourquoi notre analyse de la démission du patron du « Centcom » [3] est totalement différente.


14.03.2008

Iran : Tous les détails sur la supercherie du Patrouilleur Furtif

Nous avons publié sur notre site les images de la nouvelle réalisation des industries militaires du régime des mollahs à savoir un patrouilleur furtif qui doit contrecarrer les menaces hégémoniques de la marine américaine ou française dans le Golfe Persique. Dans la première édition de la semaine en images, nous avons commencé à mettre en doute l’existence de ce patrouilleur furtif. Voici le diagnostic complet de notre spécialiste sur ces OFPNI (objets flottants presque non identifiés).


25.02.2008

L’Iran prépare sa riposte contre l’inspection de ses navires

Le régime des mollahs est un régime de propagande spécialiste en art de manipulation des informations, des rumeurs et des images. Alors que l’on parle de l’adoption d’une nouvelle résolution, il prépare sa riposte à d’éventuelles mesures de fouilles de navires et d’avions-cargos à destination et en provenance d’Iran.


23.02.2008

Iran : Israël continue sa guerre psychologique contre les mollahs

Israël a procédé lundi au lancement depuis l’Inde d’un satellite-espion baptisé Tescar capable de surveiller le territoire iranien, y compris de nuit et par mauvais temps, ont annoncé des responsables de la Défense israéliens.


22.01.2008

Iran : Nick Jehlen, tu te trompes !

Une association américaine qui se dit favorable à des négociations entre Washington et l’Iran va installer trois lignes téléphoniques dans un parc ce week-end pour que les passants discutent avec des « Iraniens ». Nous avons un énorme problème avec le message de ce groupe de pression nommé (ça suffit la peur) : son message est très ambigu. Il laisserait croire que le seul problème est Ahmadinejad et que les autres mollahs sont très fréquentables pour une négociation, mais sans préciser quel est l’objet même de cette négociation.


20.01.2008

Iran : Après le départ de Bush, Israël tire un missile balistique

Deux jours après la fin houleuse de la tournée régionale de George Bush, Israël a procédé jeudi à un essai « réussi » d’un missile balistique d’une portée de 4500 Km qui selon les médias de ce pays pourrait frapper l’Iran avec une tête nucléaire ! Le tir est venu ponctuer une déclaration du Premier ministre israélien Ehud Olmert qui avait promis de tout entreprendre pour empêcher l’Iran de se doter d’un armement nucléaire.


18.01.2008

Iran : Les préparations pour le combat du siècle dans le Golfe Persique !

Trois navires de guerre de 154 mètres et 40 mètres de haut face à 3 zodiacs de 6 mètres armés d’une simple mitrailleuse ! Comme nous l’avons expliqué, les Etats-Unis entendent exploiter ce non-évènement sans gravité afin de donner un certain éclat à la tournée de Bush dans le Moyen-Orient. Nous avons donc choisi un florilège des propos les plus alarmistes du président américain que nous opposons à une seule image, celle de cette incroyable confrontation et de son possible remake : combat du siècle entre un zodiac des pasdarans et un porte-avions américain !


09.01.2008

Iran : Un incident maritime savamment exploité par Téhéran et Washington

Selon l’AFP, des navires iraniens se seraient livrés ce week-end à des manoeuvres hostiles envers trois navires américains dans le détroit stratégique d’Ormuz, provoquant un regain de tension entre Téhéran et Washington à la veille du départ de George W. Bush pour le Proche-Orient. | Décodages chronologiques |


08.01.2008

Iran – Israël : Bush cherche à relancer la polémique

Le président américain George Bush qui prépare son arrivée au Moyen-Orient a décidé d’accorder un entretien à la radio militaire israélienne afin de préciser que les Etats-Unis soutiendraient Israël « sans réserve » s’il était attaqué par l’Iran. Il a également rappelé qu’il fallait prendre au sérieux les menaces formulées par Ahmadinejad d’« effacer Israël de la carte ». Ces propos donnent un avant-goût de la fin du mandat présidentiel de Bush.


07.01.2008

Iran : « Humilier tout agresseur », un discours déjà entendu !

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a averti vendredi que ses milices riposteraient avec force à toute éventuelle attaque (américaine) contre l’Iran.


06.01.2008

Iran : La Russie déploie ses missiles contre les américains

La Russie doit livrer à l’Iran 5 batteries de missiles sol-air S-300 PMU-1, a déclaré le 27 décembre 2007 le ministre iranien de la Défense sans préciser la date des livraisons. Le lendemain, Alexandre Lossioukov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a confirmé la nouvelle en précisant que la Russie aidait l’Iran à renforcer son système de défense antiaérienne. Cette livraison a deux aspects ; économiquement, Moscou se débarrasse de ses vieux stocks d’armes et géopolitiquement, il prend position contre Washington.


28.12.2007

Iran : Bush s’embrouille et embrouille son entourage

Depuis que les américains ont diffusé un rapport pour casser l’urgence de la menace nucléaire iranienne, c’est la crise chez eux ! La Maison-blanche a été submergée de questions sur la contradiction existante entre les précédentes déclarations de Bush et ce rapport diffusé en décembre, car selon ses propres aveux d’aujourd’hui le rapport lui avait été présenté par Mike McConnell, le directeur des Services de renseignement nationaux, dès le mois d’août 2007 !


07.12.2007

Iran : Deciphering a surprising report from US secret services

© IRAN-RESIST.ORG – Dec 4, 2007 | According to a joint report by 16 different US intelligence services, Iran has stopped their nuclear arms program in the spring of 2003 following international pressures, but is continuing to enrich uranium. Yesterday it was for tomorrow. Now they announce that it’s for much later : According to this providential report, the continuation of Iran’s uranium enrichment program will permit it to develop a nuclear weapon between 2010 and 2015 !


04.12.2007

Iran : Décodage d’un rapport inattendu des services secrets américains

Selon un rapport conjoint des 16 agences de renseignements des Etats-Unis, l’Iran a arrêté son programme de fabrication de l’arme nucléaire au printemps 2003 suite aux pressions internationales exercées sur elle, mais continue à enrichir de l’uranium . Un jour c’est pour demain et ensuite on nous l’annonce pour beaucoup plus tard : selon ce rapport providentiel, la poursuite de l’enrichissement de l’uranium permettrait à l’Iran de développer l’arme nucléaire entre 2010 et 2015 ! Décodages...


04.12.2007



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]