Accueil > Crise & Escalade
0 | 50 | 100

L’essai nucléaire nord-coréen est-il lié à l’Iran ?

La Corée du Nord est l’un des principaux fournisseurs en missiles de la république islamique d’Iran. Par ailleurs, des pasdarans ont assisté aux derniers essais Nord Coréens. On prête aux deux pays un programme commun d’étude sur l’arme nucléaire, programme dont les techniciens sont Nord Coréens et les capitaux iraniens.


09.10.2006

Iran : Les sanctions sont une « arme rouillée »

Mottaki [1], le ministre iranien des Affaires étrangères, a estimé dimanche que la menace de sanctions par la communauté internationale était une arme rouillée, réaffirmant que son pays n’abandonnerait pas ses activités d’enrichissement d’uranium. Et le nouveau porte-parole du ministère, Mohammad Ali Hosseini, a ajouté que les sanctions seront préjudiciables aux deux parties.


09.10.2006

L’analyse de la lettre de Khomeiny sur la bombe nucléaire

La BBC persane, qui est très écoutée et lue par les Iraniens, a publié une lettre qui aurait été écrite par Khomeiny en 1988. La lettre révèle que le fondateur de la république des mollahs voulait équiper l’Iran d’armes atomiques pour remporter la guerre contre l’Irak.


01.10.2006

Nucléaire : L’Iran et le pétard mouillé du 11 septembre

Comme nous vous l’avions annoncé plutôt, le régime des mollahs a tenté de faire coïncider la date des négociations préliminaires entre son représentant et Javier Solana avec la date du 11 septembre afin de faire une annonce médiatique avec un large retentissement international. C’est ainsi que nous avions titré : « L’Iran prépare la commémoration du 11 septembre ? »


12.09.2006

11 septembre : L'Iran sème la zizanie

Larijani, principal négociateur iranien dans la crise sur le nucléaire, a proposé que l’Iran suspende pendant deux mois ses activités d’enrichissement d’uranium. | Décodages |


11.09.2006

Les nouvelles armes du régime des mollahs

Le régime des mollahs a annoncé avoir réussi à fabriquer un chasseur bombardier, l’Eclair, et une bombe à guidage de 900 kilogrammes, appelée Ghassed, « Messager », renforçant ses capacités de défense, a rapporté hier l’agence ISNA. La dépêche n’a pas précisé le type de guidage : Laser ou TV.


08.09.2006

Nucléaire : L'Iran a repris l'initiative des provocations

Le régime des mollahs a de nouveau pris l’initiative des « négociations » car rappelons le, le délai qui lui a été accordé depuis un mois n’a pas encore pris fin, officiellement. Chacun a su et a écrit que la guerre du Liban, qui opposait le Hezbollah à Israël, était commandée par les mollahs pour créer une diversion sur le dossier nucléaire. Au premier jour de ce conflit nous avons écrit qu’il ne s’agissait pas d’une diversion mais d’une volonté permanente d’amplifier la crise.


31.08.2006

La France veut effacer l’ardoise de l’Iran, est-ce bien nécessaire ?

Le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy a réaffirmé mercredi la «disponibilité» de la France pour rouvrir les négociations avec l’Iran sur son programme nucléaire, à condition que Téhéran suspende ses activités d’enrichissement d’uranium.


24.08.2006

La décision des mollahs : amplifier la crise !

L’Iran a pris sa décision sur l’offre de coopération des six grandes puissances sur son programme controversé d’enrichissement d’uranium, a annoncé lundi à Pretoria le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, sans d’autres précisions.


22.08.2006

Les attentats déjoués à Londres rappellent les cas de Lockerbie et du DC10 de l'UTA (commis par le Hezbollah)

Les deux seuls cas d’explosions d’avions de lignes de l’histoire du terrorisme (islamique de surcroît) sont à mettre à l’actif de la république islamique d’Iran. L’un a visé un avion français et l’autre un avion américain.


11.08.2006

Pétrole : Les ennuis de BP sont liés à l’Iran

Les prix du pétrole ont battu un nouveau record historique, lundi 7 août, après l’annonce de la fermeture du plus gros champ pétrolier des Etats-Unis en Alaska. Le prix du baril a bondi, lundi, de 2,80 %, et affiche une hausse de 45,5 % depuis la mi-novembre 2005.


09.08.2006

Iran nucléaire : Ce que Ahmadinejad ne vous dit pas

La doctrine nucléaire de la République Islamique d'Iran}


02.08.2006

Le Figaro : Seule solution durable au conflit, renverser le pouvoir islamiste iranien

L’Iran veut l’arme nucléaire et elle l’aura ; les mollahs feront tout pour l’en doter. Actuellement, ils ne font que mettre en pratique la célèbre devise de Clausewitz : « La guerre n’est que la poursuite de la politique par d’autres moyens. »


02.08.2006

Pourquoi l’Iran n’accepte aucune condition préalable?

Les mollahs refusent de suspendre tout enrichissement d’uranium préalablement aux négociations avec les grandes puissances, même s’ils veulent poursuivre ces négociations : Larijani estime l’offre des grandes puissances «globalement» «acceptable». Mais selon lui, la condition même de suspension préalable de tout enrichissement d’uranium doit faire l’objet de négociations !


12.07.2006

Poutine ne s'associera à aucun ultimatum contre l’Iran

La Russie ne s’associera à aucun ultimatum pour régler un problème de non-prolifération, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, dans une allusion au dossier nucléaire iranien. [Décodages]


28.06.2006

L’Iran donnera sa réponse en août : décodages

L’Iran a annoncé qu’il ferait connaître d’ici le 22 août sa réponse aux mesures proposées par les grandes puissances pour l’inciter à renoncer à son programme d’enrichissement de l’uranium alors que les Européens avaient initialement demandé à ces derniers de se prononcer au plus tard à la veille du Sommet de G8, c’est-à-dire le 15 Juillet.


22.06.2006

Iran nucléaire : Enfin de la Transparence du côté iranien !

Extraordinaire suite de déclarations abracadabrantes qui nous rappellent les riches épisodes de l’été 2005, quand le régime des mollahs avait fermé la porte des négociations aux Européens. A suivi alors une année d’indécision occidentale, de complaisance Russe, de mutisme attentiste chinois et de provocations verbales ou diplomatiques du côté des mollahs.


19.06.2006

Wall Street Journal: Reza Pahlavi, un Démocrate Royal

C’est un jour noir pour les patriotes iraniens. Lundi, l’ambassadeur des USA auprès de l’ONU, John Bolton, a suggéré que si l’Iran des mollahs arrêtait ses activités pour obtenir une bombe atomique ce pays pourrait revenir aux affaires.


05.06.2006

L'Iran : Retour à la zizanie internationale !

L’Iran refuse de discuter de ses droits en matière du nucléaire, et notamment l’enrichir l’uranium, mais accepte d’examiner les nouvelles propositions des grandes puissances pour régler la crise nucléaire, a déclaré samedi Ahmadinejad.


04.06.2006

L’Iran : Rendez-vous en Août !

Les représentants des pays qui ont participé aux pourparlers des six sur l’Iran transmettront à Téhéran leurs propositions élaborées à Vienne. Les six attendront une réponse de l’Iran jusqu’au début du sommet du G8 qui aura lieu à Saint-Pétersbourg du 15 au 17 juillet.


02.06.2006

Iran : La Russie et la Chine ont peut-être trouvé la solution

Le 16 mai, la question de l’adhésion de l’Iran à l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) n’était pas à l’ordre du jour et les déclarations allaient bon train pour expliquer que l’OCS n’était pas destinée à s’agrandir infiniment. Et ce n’était pas la première fois que l’OCS fermait la porte au nez des mollahs.


28.05.2006

Commentaires sur l’offre Européenne à l’Iran de «la technologie nucléaire civile gratuite»

Comme nous vous le disons régulièrement sur ce site, l’Europe ne veut pas des sanctions et ni elle ni les mollahs n’ont changé de diplomatie depuis 2003. Pour les mollahs, la priorité est de «gagner du temps» et chacun élude le problème car ces manœuvres ne peuvent cacher qu’une seule chose.


17.05.2006

Ahmadinejad confirme notre hypothèse

En visite à Djakarta, Ahmadinejad s’en est une nouvelle fois pris jeudi à Israël, qu’il a qualifié de régime tyrannique qui sera un jour détruit.


12.05.2006

Iran : Inexorablement vers une résolution contraignante

Les Etats-Unis insistent sur une résolution contraignante de l’Onu sur le programme nucléaire iranien, invoquant le chapitre VII de la charte des Nations unies, a déclaré mardi à la presse la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice.


10.05.2006

De laborieuses consultations se poursuivent à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU a poursuivi vendredi ses consultations sur un projet de résolution sur l’Iran. Ce projet divise l’ensemble des cinq « grands », tandis que Ahmadinejad continue à dire tout et son contraire, ce qui ne manque pas de montrer l’absence du sérieux exigé de la part du régime des mollahs.


06.05.2006

L'Iran renchérit l'uranium

L’Iran a enrichi de l’uranium à 4,8%, un niveau supérieur à celui annoncé début avril, a déclaré Aghazadeh, le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.


03.05.2006

Coup de Théâtre diplomatique dans la crise nucléaire iranienne

La France souhaite que la résolution de l’Onu sur l’Iran soit placée sous le chapitre VII de la Charte, ce qui ouvre la voie à d’éventuelles sanctions, afin de montrer à Téhéran qu’il a franchi « la ligne rouge » dans le dossier nucléaire, a déclaré jeudi un diplomate français de haut rang.


28.04.2006

Iran nucléaire : Le Rafsandjani nouveau est arrivé !

Les dirigeants de la république islamique faisant toujours plus dans la surenchère, voilà que nous arrive de nouveaux propos en provenance de Téhéran. La qualité grammaticale est proche d’une prière du vendredi.


26.04.2006

Ahmadinejad se prend pour l'Opep !

L’Iran oeuvrera pour la hausse des prix du pétrole, a déclaré lundi à Téhéran Ahmadinejad. « On nous accuse de saluer la montée des prix du pétrole. Oui, effectivement c’est ce que nous souhaitons », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse diffusée par la chaîne Al-Arabia.


25.04.2006

Ahmadinejad : Israël ne peut « pas continuer à vivre »

Ahmadinejad a affirmé lundi qu’Israël était un Etat artificiel qui ne « peut logiquement pas continuer à vivre ».


24.04.2006

Les G8 réfléchiront aux sanctions à imposer à l’Iran

La Russie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France ainsi que l’Allemagne auront mardi prochain à Moscou des discussions sur le dossier nucléaire iranien en marge d’une réunion des directeurs politiques des pays du G8 [2] qui sera également axée sur le dossier nucléaire iranien et sur des éventuelles mesures punitives .


15.04.2006

Iran : Réunion des Cinq Grands et de l’Allemagne le 18 à Moscou

Les cinq membres permanents (P5) du Conseil de Sécurité de l’Onu et l’Allemagne se réuniront le 18 avril à Moscou, au niveau des directeurs politiques, pour discuter du dossier nucléaire iranien, a indiqué mercredi l’ambassadeur de Chine à l’Onu, Wang Guangya. La Chine préside actuellement le Conseil de Sécurité.


13.04.2006

Iran - Analyse : Crise et Alternative

A Berlin, les ministres doivent débattre des prochaines étapes face au refus de l’Iran de se conformer aux demandes de l’AIEA et d’abandonner toute activité liée à l’enrichissement d’uranium.


29.03.2006

L'Etat des connaissances de l'AIEA en Iran

Les inspecteurs de l’AIEA continuent de piétinner sur place en Iran et après de longues années d’investigations, ils ne disposent d’aucune certitude sur l’état de la progression du programme nucléaire iranien.


26.03.2006

Le nucléaire iranien au centre d’une partie d’échec planétaire

Les diplomates des cinq Grands et de l’Allemagne se sont séparés lundi soir à New York à l’issue de plus de quatre heures de réunion sur la crise nucléaire iranienne, sans parvenir à un accord, ont indiqué deux d’entre eux.


22.03.2006

Nucléaire iranien : Les Britanniques font de la résistance

Des diplomates des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et de l’Allemagne se sont séparés lundi soir après une réunion de plus de quatre heures sans parvenir à un accord sur les moyens de convaincre l’Iran de renoncer à son programme nucléaire.


21.03.2006

La communauté internationale doit revoir sa copie

La communauté internationale est « ferme et unie » dans les discussions pour obtenir de l’Iran qu’il renonce à tout enrichissement d'uranium, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, en réponse à une information de source iranienne évoquant un accord entre Iran et Russie.


04.03.2006

Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes !

[mise à jour : 28 Mai 2006] Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens craignent les attentats terroristes orchestrés par les mollahs ou le Hezbollah. Les Européens ne veulent pas Saisir le Conseil de Sécurité. Ou du moins, ils ne veulent pas assumer la responsabilité de cette Saisine.


14.02.2006

L'Iran condamne la politique de 2 Poids-2 Mesures de l'UE

Le régime des mollahs condamne la « politique disciminative nucléaire » de l’UE.


09.01.2006

L'heure de vérité pour Ahmadinejad

La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a averti jeudi l’Iran qu’elle saisirait le Conseil de Sécurité de l’ONU si Téhéran persistait dans sa décision de reprendre les recherches nucléaires sensibles.


05.01.2006

Nucléaire : Crise et Alternative
17.08.2005

A Washington & à Bonn : La crise iranienne, enjeu de politique intérieure (nos commentaires)

La réponse sans équivoque de Gerhard Schröder à George Bush rappelle aux Allemands un épisode de l’histoire récente. Il y a trois ans, le chancelier allemand s’était fortement opposé à la guerre américaine en Irak et avait utilisé pratiquement les mêmes mots pour refuser par avance toute implication de son pays dans une solution militaire.
[Pierre Prier- Le Figaro - 15 août 2005]


16.08.2005

4.000 centrifugeuses fabriquées à l’insu de l’AIEA

L’Iran aurait fabriqué secrètement quelque 4.000 centrefigeuses capables d’enrichir l’uranium pour le transformer en uranium militaire.


09.08.2005

Nucléaire : Crise et Alternative

« Ce sera la saisine du Conseil de sécurité si l’Iran n’obtempère pas », avertit Dominique de Villepin. Pourquoi les Mollahs n’obtempèrent pas ? EXPLICATIONS.


02.08.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]