Accueil > Articles > Nucléaire : Crise et Alternative



Nucléaire : Crise et Alternative
02.08.2005

« Ce sera la saisine du Conseil de sécurité si l’Iran n’obtempère pas », avertit Dominique de Villepin. Pourquoi les Mollahs n’obtempèrent pas ? EXPLICATIONS.



Accords de Paris

Durant les trois dernières années, l’UE a mis tous ses espoirs en la personne de Khatami. La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse, c’est la terminologie du mot République qui exige un décorum républicain. La fonction présidentielle n’a aucune autre utilité en Iran. Les accords de Paris signés par Khatami sont de facto sans valeur !

Khatami, le réformateur et la République des Mollahs ont bernés les brillants diplomates européens.

C’est indéniable, les mollahs ont finement joué la carte de l’Europe contre les Etats-Unis et ont réussi à freiner ces derniers. L’épicentre de la tempête ne se trouve pas en Iran mais dans les divergences entre la France et les Etats-Unis : Les Européens (la France en tête) ont misé sur un faux allié pour décrocher une victoire diplomatique aux dépens des Etats-Unis !

Changement de Cap des mollahs

La république islamique manie l’art diplomatique à la perfection. Par un jeu de négociations sans fin, de promesses de dernière minute, de leurs interprétations biaisées, les mollahs ont gagné du temps et ont poursuivi sans interruption et discrètement leurs essais.

Ainsi, à peine l’AIEA posait des scellés sur les centrales, on découvrait alors que d’autres « recherches » étaient en cours sur des bases militaires. Et c’était reparti pour une nouvelle manche de négociations !

La maîtrise des négociations par les mollahs et la passivité des Européens se sont combinées et ont fait reculer la mise en application des sanctions onusiennes à l’encontre de la République des Mollahs !

Conseil de Sécurité

Il y a aujourd’hui un élément nouveau qui rend ce rapprochement avec l’Europe négligeable (voire inutile) pour les dirigeants de la République Islamique. Les négociations avec l’Europe supposaient un accord avec contrepartie pour les mollahs : nouveaux contrats passés avec l’Iran.

L’Iran avait le choix entre cette carotte ou le bâton des sanctions qui restait d’actualité. Aujourd’hui cette épée de Damoclès ne menace plus les mollahs de la République Islamique.

Alors que les Européens ont joué le rôle de frein contre leur allié américain et qu’ils s’enlisaient dans les négociations, les mollahs oeuvraient pour se rapprocher des Russes et des Chinois, deux membres permanents du Conseil de Sécurité avec la faculté de faire échouer toute demande de sanctions contre la République Islamique.

La déclaration finale du sommet de l’Org. de Coopération de Shanghai (OCS), qui s’est tenu à Kazakhstan en présence ostentatoire de l’Iran en tant qu’observateur, reflète cette volonté des Chinois et des Russes d’affirmer leur ascendance stratégique sur l’échiquier le plus disputé de la planète.

Les Européens doivent désormais conclure un accord ou accepter la défaite de la Diplomatie Européenne.

Crise et Alternative

L’UE n’a cessé de donner des gages de confiance aux mollahs en l’assouplissement des critères de respect des Droits de l’Homme. Cette politique maladroite a donné carte blanche aux mollahs qui n’hésitent plus à réprimer le nombre de plus en plus grand des contestataires : ouvriers, enseignants, étudiants, chômeurs ... Les Iraniens désirent renverser le régime et mettre fin aux politiques aventureuses des mollahs.

Le « Dialogue Constructif de l’UE avec les Mollahs », a accordé des délais sans fins à ce régime.

Qui sait seulement quel usage ils feront de cette arme et de la matière sale dont ils disposent ? Une riposte militaire contre eux sera synonyme de bombardements, de destructions des sites nucléaires mais aussi de contamination à long terme de l’écosystème iranien et d’un génocide à retardement.

Cette riposte sera la conséquence directe du « Dialogue Constructif » que nous n’avons cessé de dénoncer. L’épicentre de la tempête ne se trouve pas en Iran mais au cœur des choix de la diplomatie française.

Les Iraniens, toutes générations confondues, attendent plus de sagesse de la part des Français. Les Iraniens encouragent vivement l’UE et la France à se désengager de la politique de « Dialogue Constructif » avec les mollahs, d’accorder leur attention aux opposants laïques iraniens et aux attentes de la jeunesse iranienne.

Si les Européens le décident, ils peuvent dès aujourd’hui, redresser le cap et envoyer un message fort à l’adresse du peuple iranien mais aussi aux Chinois et aux Russes car l’enjeu dépasse l’Iran et concerne la paix mondiale.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la Désunion EU-USA :
- Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium
- (16.07.2005)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.