Accueil > Chirac


Iran : L’architecte des conflits de Gaza au Liban

Au cours de sa conférence hebdomadaire, le ministère iranien des affaires étrangères a officiellement démenti dimanche des accusations égyptiennes et palestiniennes selon lesquelles le régime des mollahs a encouragé le Hamas à prendre le pouvoir dans la bande de Gaza.


25.06.2007

Iran : Notable changement diplomatique du côté Français

Ces derniers jours, Ali Larijani, le représentant des mollahs devait rencontrer à Madrid, Javier Solana, le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune. Les déclarations qui ont précédé cette rencontre et les conclusions post-rencontre de Solana, nous ont mis sur une piste inédite.


04.06.2007

Iran : Roland Dumas à la recherche d’une « résolution » à Téhéran

Roland Dumas est à Téhéran. Il y serait allé sur l’invitation de son ami Velayati (conseiller de Khamenei), qui ne peut venir en France, car il est sous mandat d’arrêt international. Pourtant il ne s’agit pas d’une petite réunion entre justiciables notables mais d’une vraie mission diplomatique.


28.02.2007

RTL | Les révélations de Charles Pasqua

Le sénateur UMP des Hauts-de-Seine était l’invité de Jean-Michel Aphatie jeudi matin. Il a déploré "les absences de mémoire" de Jacques Chirac dans le livre d’entretiens du chef de l’Etat avec Pierre Péan, reprochant au président sortant de vouloir "se donner une image". L’ancien ministre affirme que M.Chirac a demandé le soutien de Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la Présidentielle de 1988.


25.02.2007

Le Monde | Une deuxième résolution onusienne pourrait ne pas inclure de nouvelles sanctions

Par Natalie Nougayrède | Le délai de soixante jours accordé à l’Iran par le Conseil de sécurité de l’ONU pour que ce pays suspende ses activités nucléaires controversées a expiré, mercredi 21 février, sans que Téhéran ait manifesté, sur le fond, la moindre intention d’infléchir sa position.
Tout en répétant qu’ils ne souhaitent que le dialogue, les responsables iraniens refusent d’accéder à la demande qui leur est faite pour pouvoir enclencher des négociations, c’est-à-dire une suspension de l’enrichissement d’uranium.


21.02.2007

Iran : Chirac a manqué de Bravitude

Interrogé lundi 29 janvier, Jacques Chirac avait déclaré qu’une bombe nucléaire ne servirait à rien à l’Iran… « Où l’Iran enverrait-il cette bombe ? Sur Israël ? Elle n’aura pas fait 200 mètres dans l’atmosphère que Téhéran sera rasée. »


01.02.2007

Liban : L’Iran demande au Hezbollah de calmer le jeu

Pendant que Jacques Chirac organisait à Paris une conférence pour lui venir en aide, le Liban a renoué pour deux jours avec le spectre de la guerre civile. Consciente des enjeux, l’Arabie Saoudite a dépêché ses émissaires à Paris et à Téhéran : le Prince Saoud al-Fayçal, son ministre des affaires étrangères et le Prince Bandar, le secrétaire général du Conseil de Sécurité Nationale saoudien.


26.01.2007

Iran : Tendances 2007-2012 !

En ce moment, c’est un peu « Règlement de compte à O.K. Corral » dans la presse française, apparemment les pro-Chirac et les pro-Sarkozy s’affrontent et l’on retrouve les deux types de tireurs aussi bien au Monde qu’au Figaro. Notons que la tendance pro-Sarkozy l’emportait en début de semaine et il y a une petite remontée (trompeuse) dans le camp pro-Chirac. La munition utilisée est le voyage controversé d’un émissaire de Jacques Chirac à Téhéran.


19.01.2007

Le Figaro | La méthode Chirac critiquée chez Sarkozy

Dans l’entourage du candidat de l’UMP, on dénonce les risques et l’inefficacité du cavalier seul diplomatique tenté par le président de la République.


19.01.2007

Edito du Monde | Cavalier seul en Iran

En se lançant dans une ouverture diplomatique vis-à-vis de l’Iran, Jacques Chirac poursuit deux objectifs. D’abord s’assurer que le régime des mollahs ne cherchera pas à s’en prendre, par l’intermédiaire du Hezbollah, son allié au Liban, aux soldats français de la Force internationale, à la frontière avec Israël. Ensuite, essayer de gagner le soutien des Iraniens à une stabilisation démocratique au Liban, où l’opposition est dans la rue pour renverser le gouvernement de Fouad Siniora.


19.01.2007

Le Figaro | Chirac pour un dialogue avec l’Iran sur le Liban

G. M. ET A. BA. - Publié le 17 janvier 2007 | Pour éviter une détérioration de la situation au Liban, la France et l’Arabie saoudite se refusent à isoler Téhéran.


18.01.2007

France - Iran : Le Grand Ecart !

IRAN-RESIST | Si notre site est critique vis-à-vis de certains journalistes ou experts, Natalie Nougayrède du Monde nous surprend régulièrement par ses articles et elle vient de signer un papier incontournable. Il y est question des démarches françaises entreprises par Jacques Chirac pour aboutir à un consensus avec les mollahs. Le président français fidèle à sa propre ligne diplomatique ne cesse de réclamer un rôle régional pour la république Islamique d’Iran. Peut-être que nous aimons les articles de Natalie Nougayrède car ils sont impartiaux et rejoignent invariablement nos analyses et nos prévisions qui insistent sur les liens qui existent entre la crise Libanaise (et irakienne) et le traitement du dossier nucléaire Iranien. | L’article de Natalie Nougayrède suivi de nos commentaires !


17.01.2007

Iran : La France reparle des Garanties de Sécurité

Le 5 janvier 2007, George Bush a approuvé la proposition allemande de réunir le Quartette sur le Proche-Orient. Le président américain a indiqué que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice se rendrait rapidement dans la région. Le Quartette comprend l’Union européenne, la Russie, les Etats-Unis et l’ONU.


07.01.2007

Iran : 150 députés appellent Chirac à durcir le ton

Quelque 150 députés français appartenant aux différents groupes de l’Assemblée ont adressé jeudi une pétition à Jacques Chirac afin qu’il « durcisse le ton » à propos de la prolifération nucléaire.


08.12.2006

L’Iran au croisement des tensions Franco-américaines

Jacques Chirac veut faire entrer les mollahs dans l’OTAN !
- Un étonnant article du Figaro suivi de nos commentaires.


01.12.2006

Iran : La France se reconnaît en Shirin Ebadi

Chirac à Ebadi : « Par votre courage et votre fierté, vous défendez une vision proprement iranienne qui affirme la compatibilité des valeurs de l’islam avec celles de la démocratie et des droits de l’homme… La France est à votre écoute et se reconnaît dans votre combat (pour l’islam ?) ».


07.11.2006

Le Monde | Nucléaire iranien : l’Elysée prône la prudence

Par Nathalie Nougayrède – Au moment où l’Iran est menacé de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir refusé de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, des discussions parcourent l’appareil d’Etat français sur la meilleure façon de continuer à traiter ce dossier.


06.11.2006

Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.


23.09.2006

La France imite l’Iran

Les mollahs refusent avec véhémence la clause de la suspension de l’enrichissement. Ce refus est délibéré et leur objectif est d’amplifier la crise afin de pousser les Américains à accepter un compromis à la fois nucléaire mais aussi concernant le rôle régional de l’Iran.


21.09.2006

LE MONDE | Jacques Chirac peine à clarifier la position française sur l'Iran

Béatrice Gurrey - Le président français, Jacques Chirac, et ses collaborateurs ont passé leur temps, mardi 19 septembre, au siège des Nations unies à New York, à expliquer et réexpliquer la délicate mécanique que Paris veut mettre en place pour sauver le dialogue avec Téhéran sur le nucléaire, avant d’en arriver à d’éventuelles sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.


21.09.2006

Iran : Chirac Show à l'ONU !

Désormais, rien ne nous étonne avec Jacques Chirac. Cependant, il représente la France et afin que vous sachiez qu’elle est l’image de votre république dans le monde, nous vous proposons un florilège de la constance de Jacques Chirac.


20.09.2006

Iran : Chirac immobile

Ce qu’a dit Jacques Chirac [1] n’est ni révoltant, ni susprenant : il dit exactement la même chose depuis 3 ans, et sur ce site nous en avons la preuve. Jacques Chirac répète inlassablement la même chose depuis que le programme clandestin du régime des mollahs a été découvert par hasard par les satellites américains, en décembre 2003. Ce qui est révoltant et surprenant c’est l’invariabilité de son discours et de ses analyses : le monde a changé et le Président est resté figé.


19.09.2006

France-Iran : 17 septembre 1986 | 17 septembre 2006

Nous sommes le 17 septembre 2006, 20 ans jour pour jour après le dernier des attentats qui ont ensanglanté Paris. Ces attentats avaient été commandité par le régime des mollahs. Le 17 septembre 1986, 7 personnes moururent déchiquetées aux abords du Magasin Tati de la Rue de Rennes (photo ci-dessous), et 52 personnes survécurent à leurs blessures.


17.09.2006

Chirac-Iran : Plaire au Prince !

C’est déjà une affaire d’état : TF1 et France-2 ont diffusé des confidences de Chirac à Zapatero. Le Chef de l’état français se disait « un peu inquiet » au sujet d’une éventuelle dégradation de la situation au Liban dans les prochains mois et il disait que, selon lui, l’évolution de la situation « dépendra des négociations (nucléaires) avec l’Iran », le principal soutien du Hezbollah. Les JT des deux principales chaînes n’ont passé que ces quelques mots, assez suffisants pour déclancher une vaste polémique.


13.09.2006

Iran Nucléaire: Chirac Bis et les mollahs bossent

Lundi, Jacques Chirac a exhorté une nouvelle fois l’Iran à « faire les gestes nécessaires pour créer les conditions de la confiance » avec la communauté internationale sur le dossier du nucléaire. Devant les ambassadeurs de France réunis à Paris pour leur conférence annuelle, Jacques Chirac a prédit une « reprise des hostilités » au Liban en l’absence d’un « règlement global et durable » entre tous les acteurs de la région.


29.08.2006

Le Point | Liban : Les calculs de Chirac

Par Mireille Duteil | Le président français a longtemps hésité sur l’importance du contingent français participant à la force internationale au Sud-Liban. Sa crainte : être pris en otage entre le Hezbollah et Israël.


28.08.2006

Iran : ambiguïtés et clarifications

Paris sera toujours Paris ... et ses dirigeants mèneront toujours une politique aussi curieuse qu’étrange vis-à-vis de l’Iran au grand étonnement de bon nombre de ses alliés et des opposants iraniens. En effet, le Quai d’Orsay évoque de probables « contacts techniques » avec l’Iran. Et ce alors même que Chirac et Merkel avaient jugé la réponse de Téhéran « ambiguë » (sans doute après nous avoir lus).


26.08.2006

Pourquoi les Français sont si prévenants vis-à-vis du Hezbollah ?

Weekly Standard | The French Connection | Olivier Guitta, consultant en politique étrangère et contre-terrorisme à Washington


01.08.2006

Jacques Chirac préconise le Dialogue avec le Hizbollahistan ! [décodages]

Quelle sera l’attitude de la France (et in extenso de l’Europe) vis-à-vis de l’Iran ? De ce choix dépendra l’avenir de l’Iran, mais aussi celui du Liban, peut-être celui de la Syrie et très certainement celui de l’Irak.


28.07.2006

Le conseil d’un vieux gaulliste au Président de la république

L’Axe Iran-Russie élargie a créé une configuration nouvelle au Moyen-Orient qui risque de mettre en péril tous les intérêts occidentaux durablement et aussi retarder la chute du régime des mollahs qui n’a plus aucun soutien intérieur. Parce qu’elle ne dénonce pas explicitement la responsabilité des mollahs, France contribue à promouvoir les intérêts des deux principaux états de cette « Alliance ».


27.07.2006

Liban : la Crise du Hezbollah, la France se démarque

Le G8 s’est ouvert hier avec un dossier qui a bouleversé l’ordre du jour : la crise au Proche-Orient. Après avoir exprimé des opinions très différentes, les diplomates ont tenté d’élaborer une déclaration commune sur le sujet. Ainsi nous avons encore eu droit à quelques bonnes résolutions impossibles à tenir et qui omettent intentionnellement de préciser la nature du conflit et le rôle occulte du régime des mollahs.


17.07.2006

Iran nucléaire : Paris confirme nos craintes

Dans notre article consacré à la diplomatie française, nous évoquions le choix que ce pays doit faire dans la crise iranienne. Nous pensions que la France devrait renoncer au rêve de devenir le partenaire stratégique de l’Iran et choisir entre les Etats-Unis ou la Russie qui sont les seuls à pouvoir prétendre jouer ce rôle.


15.07.2006

Jacques Chirac parle iranien !

Belle journée pour les enturbanés. Hier le régime des mollahs se disait prêt à négocier sur tout sauf sur la suspension de l’enrichissement ! Chirac répondait au tac au tac et divine surprise, les mollahs découvraient un président français maîtrisant parfaitement « le mollah », une langue pratiquée en Iran depuis 27 ans.


13.05.2006

Le Conseil de Sécurité dans l'alignement de la Troïka

Le Conseil de Sécurité de l’Onu se réunira cet après-midi à New York pour examiner la question du programme nucléaire de la république islamique.


03.05.2006

Nucléaire Iranien : Faut-il mourir pour Dantzig ?

Jacques Chirac a assuré dimanche que la main restait tendue pour l’Iran qui peut « à tout moment la saisir ». L’Europe tétanisée par des crampes continue à tendre cette main dont les mollahs ne veulent pas.


05.03.2006

La communauté internationale doit revoir sa copie

La communauté internationale est « ferme et unie » dans les discussions pour obtenir de l’Iran qu’il renonce à tout enrichissement d'uranium, a indiqué le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, en réponse à une information de source iranienne évoquant un accord entre Iran et Russie.


04.03.2006

Décodage : Jacques Chirac réaffirme le droit de l'Iran au nucléaire civil

Le président Jacques Chirac a réaffirmé mardi que l’Iran pouvait avoir accès au nucléaire civil mais dans le « respect des exigences de non-prolifération », lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan.


01.03.2006

La dissuasion française peut «décapiter» le régime et son armée

Deux articles complémentaires par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste de la question militaire. Ultime Avertissement, la nouvelle doctrine nucléaire française....


19.02.2006

« La main tendue » ou le Grand Zapping de Chirac

Jacques Chirac a dit espérer que l’Iran saurait rapidement « saisir la main qui reste tendue » pour renoncer à son programme d’activités nucléaires sensibles, dans une interview à l’hebdomadaire India Today. Sans doute le Président français avait suivi le 7/9 de Stéphane Paoli et zappé les propos de son ministre des affaires étrangères.


17.02.2006

Analyse : Paris aurait mieux fait de se taire et d'attendre !

La Chine et la Russie recommandent de privilégier la diplomatie et malheureusement la France leur emboîte le pas ruinant ainsi les efforts pour la construction d’un Front Uni contre l’Iran.


06.02.2006

[Prière du Vendredi] : Chirac, t’es qu’une espèce d’idiot !

Depuis l’instauration de la République Islamique en Iran, chaque fin de semaine a lieu la [Prière du Vendredi] (jour férié musulman). La Prière du Vendredi de la ville de Téhéran donne aux mollahs l’opportunité de faire des déclarations officielles dans un cadre officieux. Vendredi dernier, un de ces vieux mollahs a traité Chirac d’une espèce d’idiot !


30.01.2006

Chirac bombarderait-t-il l’Iran si les mollahs organisaient des attentats à Paris ?

La dissuasion nucléaire, je l’avais souligné au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, n’est pas destinée à dissuader des terroristes fanatiques.


20.01.2006

Lieutenant-colonel Chavez au rapport

Le président du Venezuela exaspère nombre de chefs d’états qui dissimulent mal leur volonté de l’isoler sur la scène internationale. Ce n’est certainement pas le cas de Jacques Chirac qui le rencontrait pour la troisième fois cette année et affiche à son égard un soutien exubérant. Hugo Chavez était à Paris, mercredi et jeudi, pour une « visite de travail ».


21.10.2005

Chirac et Rice : la « mésentente cordiale »

Le président Jacques Chirac et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice ont réaffirmé vendredi à Paris, lors d’un entretien à l’Elysée, que « la perspective d’un Iran doté de moyens nucléaires militaires est inacceptable », a rapporté le porte-parole de l’Elysée.


15.10.2005

Les Conseils des mollahs à Chirac !

Un membre de la « Commission de Sécurité et Politique Etrangère » du Parlement iranien dans ses conseils à Jacques Chirac concernant le sujet épineux du nucléaire iranien et son transfert au Conseil de Sécurité de l’ONU a affirmé que le langage d’intimidation était à bannir et que la république islamique ne négocierait pas sous la contrainte.


30.08.2005

Chirac s’est prononcé sur l’Iran !

Ouverture ce matin à Paris de la réunion annuelle des représentants de la France à l’étranger : Jacques Chirac rappellera ce matin les grandes orientations de la diplomatie française dans l’allocution qu’il prononcera à l’Élysée devant les 150 ambassadeurs de France réunis pour trois jours à Paris.


29.08.2005

Chirac fait trembler les mollahs !

Chirac met en garde l’Iran d’une saisine du Conseil de sécurité : lire notre commentaire.


22.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]