Accueil > News > Les Conseils des mollahs à Chirac !



Les Conseils des mollahs à Chirac !
30.08.2005

Un membre de la « Commission de Sécurité et Politique Etrangère » du Parlement iranien dans ses conseils à Jacques Chirac concernant le sujet épineux du nucléaire iranien et son transfert au Conseil de Sécurité de l’ONU a affirmé que le langage d’intimidation était à bannir et que la république islamique ne négocierait pas sous la contrainte.



Hamid Reza Hadji Babaï dans une interview avec un journaliste de l’agence Fars a ajouté :

« Jacques Chirac doit noter ce point, à savoir que le discours d’intimidation est un moyen inefficace et qu’au cours des 27 années de relations avec la république islamique, cela n’a jamais mené à rien.»

Ces propos font suite à ceux de J.Chirac qui avait dit que si les négociations sur l’arrêt du programme nucléaire ne donneraient rien, le dossier serait transmis au conseil de sécurité de l’ONU.

Hadji Babaï a dans cet interview encore une fois insisté sur le droit légitime de l’Iran à avoir accès à l’énergie atomique pacifique. « Les négociations avec les pays européens sont faites pour marquer notre intérêt dans une relation de confiance. La République Islamique discute lorsqu’elle le veut et le langage de la menace ne peut être favorable à une telle négociation », a-t-il encore ajouté.

Selon ses propos encore, la discussion doit établir la date du démarrage de l’usine d’enrichissement de Natanz
et dans le cas contraire la République Islamique démarrera l’usine de sa propre initiative.