Accueil > News > [Prière du Vendredi] : Chirac, t’es qu’une espèce d’idiot !



[Prière du Vendredi] : Chirac, t’es qu’une espèce d’idiot !
30.01.2006

Depuis l’instauration de la République Islamique en Iran, chaque fin de semaine a lieu la [Prière du Vendredi] (jour férié musulman). La Prière du Vendredi de la ville de Téhéran donne aux mollahs l’opportunité de faire des déclarations officielles dans un cadre officieux. Vendredi dernier, un de ces vieux mollahs a traité Chirac d’une espèce d’idiot !



Mohamad Emami-Kashani qui est un proche d’Ali Khamenei a la réputation de dire les messages que Khamenei ne peut dire publiquement (Jannati est dans le même cas). Aussi ses paroles valent méritent d’être relevées.

Dans son sermon du vendredi, Emami-Kashani s’est adressé au président français avec dédain en lui disant : « tu es un idiot », et ensuite il a longuement développé ses idées sur l’interprétation erronée qui est faite en occident de la démocratie et des libertés, car les bons musulmans suffoquent sous la répression qui y règne.

Ajoutant que les Français sont des idiots pour soutenir un idiot, il a encore dit que les Français sont étourdis par le vin et la mauvaise vie dans les cabarets et ce qu’ils nomment la démocratie est la dénégation des droits et ce qu’ils nomment dénégation des droits est la démocratie.

Après ces improvisations personnelles où il a laissé parler son cœur, Emami-Kashani a ensuite récité le discours formaté conçu par lInstitut des Etudes Stratégiques de la république islamique.

Emami-Kashani a alors déclaré que l’Iran refuserait d'abdiquer et ne céderait jamais dans son droit inaliénable à la technologie nucléaire en dépit des gesticulations de l'ONU.

Il a ajouté que la conspiration mondiale contre les droits au nucléaire islamique iranien par les puissances occidentales était à rapprocher des faits commis par les ennemis de l'Iran en Irak, Afghanistan et dans tout le Moyen-Orient.

Il a encore ajouté que c'était le même occident qui était derrière les attentats d'Ahwaz.

Revenant sur les élections gagnées par le Hamas en Palestine, Emami-Kashani a dit que ce que les occidentaux décrivent comme un tremblement de terre en était bien un et qu’il espérait que ce tremblement continue sa vague jusqu’à Washington.


Le public qui assiste à la Prière de Vendredi est un public de fidèles car il y a une grande proximité entre l’orateur et le public. Les dirigeants du régime doivent assister à l’événement et afin de prouver leur communion avec le peuple, ils ne peuvent se cacher derrière des vitres par balles ou prier séparément du public. C’est pourquoi ceux qui assistent à la prière sont les proches du pouvoir : quelques milliers de riches marchands du Bazar, des miliciens de haut rang, des bassidjis, tous triés sur le volet.

Car, il faut le dire, les Iraniens n’écoutent plus ces prêches depuis très longtemps. Le petit peuple n’aime pas cette révolution. 85 % des Iraniens vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté et parmi eux 15% sous le seuil de survie.

-

JPEG - 20.1 ko
Mollah Emami-Kashani

-

Une fois de plus sur IRAN-RESIST nous rappelons que des mollahs comme Emami-Kashani ne font jamais de sermons lors de la prière du vendredi sans que sur le fond, le message n’ait été entériné par les plus hauts dirigeants de la république islamique et notamment par le Guide Suprême lui-même ou son chef Rafsandjani. On peut donc raisonnablement considérer ce message comme quasi officiel.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.