Accueil > Violations des Droits de l’Homme
0 | 50 | 100

Iran : 8 pendaisons, 4 amputations, zéro protestation

Sept trafiquants de drogue iraniens et un meurtrier ont été pendus mercredi en public en Iran, et quatre voleurs récidivistes ont été amputés d’une main, selon les médias. Ces pendaisons portent à 201 le nombre d’exécutions cette années.


13.09.2007

Iran : Téhéran, capitale régionale des droits de l’Homme

Depuis que l’Iran a été choisi par l’ONU pour participer au comité chargé de préparer la Conférence Mondiale 2009 de l’ONU contre le Racisme, les mollahs jubilent. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki a même proposé que le bureau régional des Droits de l’homme pour le sud-ouest de l’Asie ait son siège à Téhéran !


07.09.2007

Iran : Un converti torturé pendant 2 jours !

Selon l’agence de presse des chrétiens d’Iran, le 6 juin dernier un iranien converti au chritianisme a été arrêté par les mliciens du régime des mollahs pour être battu et flagellé.


13.08.2007

Iran : deux journalistes condamnés pour l’exemple

Deux journalistes iraniens vont marcher vers l’échafaud pour avoir combattu DIEU. Cette vaste ambition nous les rend déjà fort sympathiques, mais il est révoltant de lire ça et là que deux iraniens kurdes ou deux kurdes iraniens sont condamnés à mort. Cette formulation communautariste est un produit d’importation de ceux qui veulent bien nous aider mais en en nous imposant un modèle social communautaire avec une arrière-pensée partitionniste [1].


01.08.2007

Iran : La France pousse sa chansonnette humaniste !

Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué mercredi le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris, pour exprimer ses « extrêmes préoccupations » sur la peine de mort en Iran. On ne peut que saluer ce geste qui nous change des éloges de Dominique de Villepin sur le progrès des droits de l’homme en Iran [2]. Mais dans la forme et sur le fond, cette affaire a été traitée par le Quai d’Orsay avec un certain empressement.


28.07.2007

Iran : Sina Paymard a été finalement sauvé

Le 17 juillet dernier, un responsable du régime des mollahs avait annoncé la pendaison de Sina Paymard dans un délai de 24 heures. Il avait prévenu son père et nous avons publié la nouvelle de l’exécution de cet ex-meurtrier mineur. A la dernière minute, Sina a obtenu un sursis de 10 jours...


27.07.2007

Iran : Mobilisation à Paris contre la répression des homosexuels iraniens

Cité Gay | Célébrations en mémoire de deux gay iraniens pendus il y a deux ans alors que d’autres exécutions sont imminentes...


20.07.2007

Iran : Sina, le meurtrier mineur aurait été exécuté

Selon les sources judiciaires du régime, Sina Paymard (photo ci-dessous) devait être exécuté mardi soir. Sina Paymard avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre commis en 2004 alors qu’il avait 16 ans. Sa victime était son dealer. Le cas de Sina, le jeune joueur de flûte, était connu de tous les militants des droits de l’homme et l’exécution de la sentence avait été retardée à plusieurs reprises.


18.07.2007

Iran : Alerte à la pendaison d’un mineur

Un garçon âgé de 17 ans serait dans le couloir de la mort. Il est originaire de la ville de Sanadaj. Il serait déjà en prison en train de purger sa quatrième année de détention. Qu’a-t-il fait de si monstrueux qui mérite la mort par pendaison ?


17.07.2007

Iran : 20 Pendaisons et 2 indignations

Selon le site Rue 89 et Pascal Riché, 6 hommes pourraient être pendus prochainement en Iran, simplement parce qu’ils sont homosexuels. Pascal Riché s’indigne évidemment qu’il y ait une totale indifférence internationale au sujet de ces exécutions.


14.07.2007

Iran : Nous avons tué un homme à coups de pierres

Un Iranien condamné pour adultère a été exécuté par lapidation le jeudi 5 juillet dans le nord-ouest de l’Iran, a annoncé mardi 10 juillet le porte-parole du pouvoir judiciaire Alireza Jamshidi. Les préparatifs nécessaires à l’exécution de la sentence avaient été mis en oeuvre dès le 20 juin.


11.07.2007

Iran : Rushdie et les intellectuels iraniens

Des écrivains se mobilisent en faveur de Salman Rushdie. Déclarations et réactions des écrivains révoltés et des responsables peu fréquentables du régime des mollahs.


23.06.2007

Iran: L'affaire de la double lapidation (vidéo inédite)

Le pouvoir judiciaire iranien a suspendu l’exécution d’un couple adultère qui était condamné à la lapidation. Selon une source judiciaire anonyme « les préparatifs nécessaires à l’exécution de la sentence avaient été mis en oeuvre », mais « le chef de la justice de Qazvin a ordonné verbalement d’y mettre fin » mardi soir. Le régime des mollahs ordonne la lapidation puis fait arrêter la sentance pour donner une image moins radicale de lui même et de son système judiciaire.


21.06.2007

Iran : Appel à tous les défenseurs des droits de l’homme

Hier, nous vous parlions de la partialité d’Amnesty international à propos du traitement accordé aux violations des droits de l’homme en Iran. L’actualité nous rappelle que la majeure partie des ONG sont sur la même longueur d’onde à propos de l’Iran : elles se gardent bien de condamner les aspects les plus choquants du régime des mollahs (comme l’impunité légale pour les pédophiles). Il y a derrière ce comportement peu rationnel des choix idéologiques et des enjeux géopolitiques et les ONG : leur objectif commun est de dissimuler ce qui pourrait rendre ce régime et ses dirigeants infréquentables.


02.06.2007

Iran : Pourquoi Amnesty défend Persépolis de Satrapi

La branche belge d’Amnesty international a volé au secours de Satrapi pour sauver la promo d’un film qui prétend que les femmes sont presque libres et dynamiques en Iran où la réalité est celle de l’esclavage sexuel légalisé. Quelle preuve plus éclatante de la partialité d’Amnesty international ! Nous en avions perçu des échantillons par le passé mais cette fois c’est le bouquet.


01.06.2007

Iran : Un voleur amputé de la main en public

Un voleur récidiviste a été amputé de la main droite par des Pasdaran, dans une cérémonie publique sur la place Jafaar-Abad à Kermanchah (ouest de l’Iran). L’homme s’appelait Arash, du nom d’un héros épique iranien, un archer.


17.05.2007

Iran : Les mollahs cherchent à recréer un Darfour en Afghanistan

Selon l’agence de presse Reuters, le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Ahmad Baheen, a précisé qu’environ 30.000 réfugiés afghans, incluant des femmes et des enfants, avaient été renvoyés chez eux au cours de la semaine dernière par le régime des mollahs.


08.05.2007

Iran : Gestapo pas morte ?

C’est en tous cas la question bien légitime que se posent les iraniens exilés à l’étranger mais aussi leurs descendants qui n’ont jamais connu ce pays.


05.04.2007

Iran : L’Onu fait une fleur aux mollahs

Les membres de l’Onu se sont prononcés lundi pour la fin de l’examen systématique de la situation des droits de l’homme en Iran. Cette action inexplicable a eu lieu en même temps que le Conseil de Sécurité adoptait la résolution 1747.


28.03.2007

Iran : On bastonne en cachette

La semaine dernière, nous vous avions signalé une manifestation officielle pour neutraliser et calmer une vague de mécontentement réel dans les milieux d’enseignants. Hier à Téhéran, une autre manifestation d’enseignants a eu lieu, mais cette fois il n’y a eu ni photographe, ni dépêches iraniennes ou de l’AFP.


15.03.2007

Iran : Sauvez 7 iraniens condamnés à mort

Le 15 octobre 2005 et le 24 janvier 2006, le régime des mollahs a arrêté des présumés terroristes iraniens accusés d’avoir perpétué des attentats à l’explosif dans la région de Khouzestan où vivent des iraniens arabophones majoritairement sunnites. Nous avons alors attribué ces deux séries d’attentats aux services de renseignements du régime plutôt qu’à des supposés mouvements indépendantistes. Ces derniers n’ont aucune base populaire car leurs revendications sont confuses.


14.01.2007

Iran : un iranien torturé intente une action en justice contre Rafsandjani

En septembre 2003, après plusieurs années de recherches, l’association formée en exil de MEHR Iran a annoncé qu’elle voulait intenter un procès contre le régime islamique d’Iran, le ministère iranien de l’intelligence et de la sécurité, les corps islamiques des gardiens de la révolution, Ali Akbar Rafsandjani et Ali Akbar Fallahian Khouzestani. L’annonce a été faite lors d’une conférence à l’hôtel FURAMA à Los Angeles. Cette conférence a été organisée par MEHR pour commémorer le massacre des prisonniers politiques en 1988 en Iran.


29.12.2006

Iran : 10 familles devant l’échafaud

Les familles d’un groupe d’hommes condamnés à mort pour une série d’attentats dans le sud de l’Iran à Ahvaz ont demandé samedi que la sentence ne soit pas exécutée, a rapporté l’agence Isna.


20.11.2006

Iran : attention ça saigne !

Une fois de plus la république islamique s’illustre dans la barbarie : aujourd’hui, deux personnes ont été amputées de la main droite et du pied gauche. Le directeur des services judiciaires du Khouzestan a déclaré pour sa part que le châtiment était juste puisqu’il répondait aux exigences de la charia.


09.11.2006

Iran : La Turquie viole le droit d’asile des réfugiés iraniens

La Turquie d’Erdogan vient de faire un pas de plus dans son rapprochement avec le régime des mollahs en décidant de refouler tous les Iraniens qui fuient ce pays dans l’espoir de trouver refuge dans les démocraties occidentales.


10.10.2006

L'UE réclame la justice pour l'iranien Jahanbegloo

L’Union européenne (UE) a une nouvelle fois exprimé lundi son « inquiétude » au sujet des droits de l’Homme en Iran, s’alarmant en particulier du sort de l’intellectuel irano-canadien Ramin Jahanbegloo, incarcéré depuis la fin avril sous l’accusation d’espionnage.


11.07.2006

La Suisse et la république islamique d'Iran

La ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a offert à nouveau l’aide de la Suisse pour une « solution négociée » concernant le programme nucléaire iranien, lors de sa rencontre avec le négociateur en chef iranien Ali Larijani samedi à Berne. La Suisse représente les intérêts américains en Iran depuis 1981.


10.07.2006

Le cas de Moussavi Khoini et d'Amnesty International

Seyed Ali Akbar Moussavi Khoini est un surdoué comme tous les nouveaux opposants iraniens : à 26 ans, il a trouvé le temps d’être un milicien accompli, le fondateur de la branche des anciens élèves du fameux BCU (le syndicat islamiste qui surveille les universités) et il a même été un député réformateur du Parlement Islamique.


09.07.2006

Une kurde condamnée à la lapidation attend l’heure de son exécution

La mort par lapidation qui avait été quelque peu abandonnée depuis quelques années revient à nouveau sur le devant de la scène parce que les autorités religieuses ont demandé plus de rigueur dans les sentences des tribunaux et un retour aux sources de la révolution islamique : il est vrai que la lapidation est inscrite en toutes lettres dans le code pénal iranien depuis 27 ans. La séance de lapidation est publique...


30.06.2006

L’affaire Kazemi accable le vice-pr. iranien de la FIDH

Le 24 juin 2003, Ziba (belle - ndlr) Kazemi, reporter photographe iranienne, a été arrêtée. Elle est morte 15 jours plus tard. L’acte du décès est daté du 10 juillet 2003. Elle a résisté 15 jours à l’humiliation, aux insultes, aux menaces, aux insinuations…


24.06.2006

Zahra Kazemi : Le témoignage médical de Shahram Azam

Il y a exactement trois ans, un certain 24 Juin 2003 une journaliste canadienne d’origine iranienne qui effectuait un reportage en Iran était arrêtée à la suite de son interview des familles de prisonniers qui protestaient devant la prison d’Evine.


24.06.2006

En Iran, mieux vaut téléphoner de la prison que de chez soi

De manière régulière, suite à nos articles, nous recevons des mails d’Iran et lorsque nous participons à des émissions en direct sur des radios ou télévisions en persan à destination de l’Iran, nous recevons souvent des appels depuis ce pays... De nombreux iraniens ainsi prennent la parole pour crier haut et fort leur dégoût du régime et critiquer ses dirigeants.


23.06.2006

Iran – ONU : La Suisse n’expulsera pas le tortionnaire iranien

A la suite de notre article sur 1ere Session du Conseil des droits de l'Homme et la présence scandaleuse d’un assassin, violeur et tortionnaire à la tête de la délégation iranienne (Saïd Mortazavi), de nombreuses voix commencent à s’élever ici et là.


22.06.2006

Iran : Le Conseil des droits de l'homme commence par un scandale

Kofi Annan inaugurait le 19 juin 2006 la nouvelle instance de l’ONU : le Conseil des Droits de l’Homme qui remplace la Commission du même nom qui avait perdu toute crédibilité [3].


21.06.2006

Akbar Ganji : Prix des Défenseurs des Droits Humains

Le Jury du Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des Droits humains (MEA) a annoncé à Atlanta que les lauréats 2006 sont Akbar Ganji d’Iran et Arnold Tsunga du Zimbabwe.


26.05.2006

Iran : Nouvelle pendaison d’un mineur [en 2006 : + 44]

Amnesty International accuse l’Iran d’avoir exécuté un jeune homme de 17 ans et un autre de 20 ans le 13 mai à Khorramabad.


13.05.2006

Iran : on achève bien les vieux...

De la même manière que la république islamique d’Iran applique les lois de la Charia à des fillettes de neuf ans, elle applique aussi ses lois iniques aux personnes du troisième âge... Témoin de cela voilà les aventures d’un homme de 65 ans qui sont passées inaperçues du fait de la focalisation sur le problème du nucléaire :


16.04.2006

Les Pays-Bas voulaient renvoyer en Iran les réfugiés chrétiens ou homosexuels

La ministre de l’Immigration avait annoncé récemment son intention de renvoyer dans leur pays des Iraniens homosexuels et chrétiens, estimant qu’ils n’y courent pas de risques réels s’ils adoptent une conduite discrète dans leur pays.


13.04.2006

Montazéri, l’ayatollah dissident et l’Afghan chrétien !

Réponse de l’Ayatollah Montazeri au sujet du changement de religion, au moment de la condamnation à mort de l’afghan. Montazéri est généralement présenté comme un dissident, une figure, qui s’il n’avait pas été écarté, aurait fait de l’Iran une république Islamique équitable.


04.04.2006

La vie n’est pas un long fleuve tranquille en Iran

La police a arrêté sept Iraniens qui voulaient quitter le pays pour la Hongrie en tentant de se faire passer pour les membres de l’équipe nationale de lutte.


04.04.2006

À la mémoire d’Amir mort du SIDA

Amir, gay iranien, son histoire au pays de la peur et de la délation...


28.03.2006

Action Urgente : Empêcher la pendaison de Fatemeh Haghighat Pajouh

Comme tout le monde le sait la république des mollahs d’Iran est sous la pression mondiale avec son programme nucléaire qui est débattu au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Et comme chacun ne le sait peut-être pas, les mollahs à chaque fois qu’ils sont en difficulté sur la scène internationale, s’en prennent au peuple iranien.


27.03.2006

Canada : Mostafa Dadar a été extradé vers l’Iran

Mostafa Dadar, âgé de 55 ans, a été déporté dimanche, deux jours après que la Cour fédérale ait refusé de s’y opposer. Le Canada a de facto condamné à mort Mostafa Dadar.


27.03.2006

Le Canada expulse un réfugié iranien

Les autorités canadiennes ont décidé de renvoyer en Iran un réfugié politique iranien. Mostafa Dadar, tente d’éviter son expulsion du Canada, prévue dimanche. Le Ministère Fédéral de l’Immigration et de la Citoyenneté considère ce dernier comme une menace pour la sécurité des citoyens canadiens !


27.03.2006

Les Bahaiis craignent une persécution à grande échelle

Des représentants de la Communauté internationale Bahaii ont réagi aujourd’hui suite à un rapport officiel des Nations Unies au sujet des exactions du gouvernement iranien contre les Bahaiis en Iran.


22.03.2006

Wafa Sultan : Elue Personnalité de l’Année Iranienne par notre site

Le 21 mars, les iraniens fêteront le nouvel an perse. Une année se termine et à l’issue de 8 mois d’existence et un succès mérité, nous marquons la fin de l’année 2564 en élisant la personnalité de l’année. Notre homme préféré est une femme.


19.03.2006

La Fête du Feu : Bilan [2] à Téhéran et à Ispahan

Tchahar-Chanbeh-Souri : 19h45 (Heure locale).


14.03.2006

8 Mars : Amnesty Int. condamne l’action violente des Bassidjis

Habituellement nous avons ici pour habitude de manifester notre indignation sur le fait qu’un organisme comme Amnesty International passe bien souvent sous silence les faits terribles qui se déroulent à l’encontre des iraniens et qui sont le fait des autorités islamiques du pays.


13.03.2006

Le 8 Mars en Vidéo

Le 8 Mars 2006, des dizaines de femmes et d’hommes iraniens s’étaient donné rendez-vous à 16h00 dans un petit parc de la ville de Téhéran pour célébrer la journée internationale de la Femme. 2 mini-vidéos de cette journée.


11.03.2006

Le 8 Mars dans les différentes villes iraniennes

Hier dans le monde entier, c’était la journée de la femme et le iraniennes aussi ont tenté de faire respecter leurs droits, et si dans le monde entier il y a une journée pour les femmes (et 364 pour …) en république islamique iranienne, au nom de la religion tout aura été fait pour que cette unique journée n’ait pas lieu.


10.03.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]