Accueil > News > L’Iran accuse le Canada de violer les droits de l’homme



L’Iran accuse le Canada de violer les droits de l’homme
25.09.2007

A la veille du Sommet de l’ONU, le régime des mollahs a distribué un manuel sur les prétendues « violations des droits de l’homme » au Canada afin de discréditer le Canada qui fait des reproches aux mollahs sur le même sujet.



Le document de 70 pages remis de main à main aux diplomates à l’ONU porte l’inscription « Au nom de Dieu » et attaque le gouvernement canadien. Il prétend qu’Ottawa prive ses citoyens de tout : du « droit au travail au droit à la nourriture et à une eau claire ».

« Les différentes atteintes du Gouvernement canadien aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales de son propre peuple, revêtent des dimensions et des manifestations différentes », lit-on dans la préface de ce rapport préparé par le Centre iranien de surveillance du développement des droits de l’homme, dépendant du Ministère des Affaires étrangères.

Les tensions entre les mollahs et les Canadiens sont apprues après la torture et le meurtre en 2003 dans une prison iranienne de la journaliste irano-canadienne, Zahra Kazemi. L’épineuse affaire Kazemi a crée d’innombrables problèmes aux Canadiens, les empêchant d’entretenir de bonnes relations commerciales avec les mollahs.

Les associations Canadiennes ont pressé leur gouvernement d’élucider cette affaire ou de rompre les relations avec les mollahs. Sous cette pression de l’opinion publique, le Canada a choisi une voie médiane en demandant à l’ONU de placer l’Iran sous surveillance. C’est un choix qui ne convient pas aux mollahs qui désirent avoir l’image d’un Etat démocratique et tolérant, ouvert au dialogue !

En publiant ce brûlot, le régime des mollahs entend neutraliser cette demande du gouvernement Canadien. Il compte sur l’appui des pays qui eux-mêmes violent les droits de l’homme et espèrent neutraliser les opérations de mise en accusation par des pays démocratiques comme le Canada.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

L’affaire Zahra Kazemi embarrasse le Canada :
- Le Canada expulse un réfugié iranien (témoin dans l’affaire Kazemi)
- (27 Mars 2006)

Les détails de l’affaire Zahra Kazemi :
- Zahra Kazemi : Le témoignage médical de Shahram Azam
- (24 Juin 2006)

Les alliés de Téhéran à l’ONU :
- Iran : Les non-alignés s’alignent sur les mollahs
- (07 septembre 2007)

| Mots Clefs | Violence : Zahra Kazemi (et cas similaires) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Canada |

| Mots Clefs | Violence : Violations des Droits de l’Homme |