Accueil > « Textes essentiels d’IRAN-RESIST
0 | 50 | 100

THE HIDDEN AGENDA OF KHOMEINI’S REVOLUTION… THE BLACK FRIDAY

© IRAN-RESIST.ORG – Feb 7, 2006 | The Friday 8 September 1978’s nickname is Black Friday. “It’s the day on which Iranian army opened fire on people. The 8 September is the official date of the beginning of the repression of the Islamic revolutionary movement by the Shah and his army.” This much spread version is nevertheless questioned by Iranian themselves, by those who attended this day’s events, by the contradictory proofs and by several Persian-written or French-written books.


07.02.2010

Iran : Le rapport de l’AIEA laisse les mollahs sans voix !

Mohammad El Baradai a publié son nouveau rapport sur les activités nucléaires de l’Iran. Selon lui, l’Iran cherche à acquérir la technologie permettant d’accéder à l’arme atomique afin d’« envoyer un message », mais pas nécessairement à « fabriquer des armes nucléaires ».
| Décodages de cette déclaration inédite |


20.02.2009

Iran-EU-GB : Le renard est dans le poulailler

Lors d’une conférence de presse à Paris, le directeur de l’institution onusienne a répété que l’Iran se conformait à l’obligation de laisser des inspecteurs pénétrer sur ses sites nucléaires, mais que Téhéran ne coopérait pas en ce qui concerne ses activités passées. C’est une déclaration fondamentale pour la suite de la crise et du bras de fer qui oppose Téhéran à Washington. | Décodages |


19.02.2009

Analyse globale des relations irano-américaines

Hier, alors que David Petraeus, le commandant en chef des forces américaines en Irak, répondait aux questions des trois candidats américains, Téhéran a incité son poulain Moqtada Sadr à évoquer une guerre ouverte avec l’Amérique. Au même moment, les États-Unis ont menacé l’Iran de nouvelles sanctions et Téhéran a répliqué par de nouvelles provocations nucléaires… Sans la grille de lecture d’une analyse globale des relations irano-américaines, les différentes initiatives des deux Etats sont incompréhensibles.


10.04.2008

Iran : La crise nucléaire occulte des enjeux pétroliers historiques

L’agence britannique Reuters évoque dans une de ses dernières dépêches, qu’un nouveau modèle de centrifugeuse qui permet d’enrichir l’uranium plus rapidement est à l’essai au centre de recherches nucléaires iranien de Natanz. Malgré l’absence d’inspection sur ce site, Reuters est catégorique alors que tout est fondé sur des rumeurs ! Cette affirmation n’est pas anodine car elle contient un message caché de reconnaissance régionale pour le régime des mollahs. | Décodages géopolitiques d’une rumeur peu anodine. |


08.02.2008

Iran et Pakistan : Des amis américains qui nous veulent du bien !

Ces derniers jours, tous ceux pour qui le régime des mollahs est une nécessité régionale, un facteur utile pour la suprématie des Etats-Unis au Moyen-Orient et en Asie Centrale ont pris la parole pour affirmer l’absolue nécessité de poursuivre le dialogue avec Téhéran. Les deux interventions les plus significatives ont été celle de Bush, l’actuel décideur n°1 des Etats-Unis, mais aussi celle de Brzezinski, le concepteur de cette politique de ré-islamisation de ces régions au prétexte de leur démocratisation.


10.11.2007

Iran : L’analyse des positions exprimées par Nicolas Sarkozy

Le président Français a pris la parole 2 fois au cours de ces dernières 48 heures pour parler de la situation internationale et de l’Iran, la première fois dans un long entretien accordé au New York Times et une seconde fois dans son discours devant l’Assemblée Générale de l’ONU. Dans sa première intervention, il a confirmé notre analyse quant à la poursuite de la diplomatie chiraquienne sur trois points essentiels (le dialogue avec les soi-disant modérés, le nucléaire et le Hezbollah), et dans sa seconde intervention il a démontré que le discours diplomatique français souffrait des mêmes lacunes géopolitique que sous son prédécesseur, Jacques Chirac.


25.09.2007

Iran : Etat des lieux de la crise nucléaire iranienne

Ces derniers jours, on parle beaucoup de nouvelles sanctions et la France se retrouve en première ligne de l’offensive anti-mollahs, cependant, selon notre analyse, il n’y a non seulement pas eu d’avancée dans cette crise ou d’évolution vers une solution, mais au contraire la crise piétine et les différents acteurs de la crise ont fait un retour vers le passé.


17.09.2007

Iran : 80 coups de fouet (vidéo), comparaison entre Ahmadinejad et Khatami

Actuellement, le régime des mollahs tue et torture les Iraniens sur les places publiques et diffuse aussitôt les images de ces horreurs via Internet ou par agence de photos interposées. Ainsi le mercredi 22 août, un homme a été fouetté sur une place publique dans la ville de Ghazvine et aussitôt le régime a pris soin de montrer l’image de cet acte de torture.


24.08.2007

Iran : Washington relance la course aux armements

Washington a accordé 30 milliards d’aides militaires à Israël et vendu d’importants stocks d’armes à ses alliés arabes. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui s’apprête à quitter les Etats-Unis pour une tournée au Proche-Orient avec le secrétaire à la Défense Robert Gates, a annoncé lundi que ces nouveaux contrats visaient à contrer les influences « négatives » d’Al Qaeda, du Hezbollah ainsi que de la Syrie et l’Iran.


31.07.2007

Iran : Le demi-tour du Trésor américain

De nombreux opposants iraniens avaient bien accueilli les sanctions bancaires décidées par le Trésor Américain et ce dans l’optique d’un soutien indirect aux partisans d’un changement de régime. Ils ont déchanté quand George Bush suivi par Condoleezza Rice et Nicolas Burns ont adopté des discours qui laissaient entendre que leurs objectifs n’étaient pas de combattre cette Banque Mondiale du Terrorisme [1], mais de l’affaiblir afin de lui proposer un arrangement. Les derniers propos de Stuart Levey, le secrétaire adjoint au Trésor chargé de la lutte contre le terrorisme, vont dans ce sens très particulier et même si ce dernier parle de résultats, ses propos sont loin d’être rassurants.


28.07.2007

Iran : La rencontre avec les américains et ses exploitations politiques

Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils étaient prêts à de nouvelles discussions directes avec l’Iran sur la situation en Irak. Le même jour, une bombe a explosé à proximité de l’ambassade des mollahs à Bagdad (dans un parking souvent utilisé par des visiteurs de la représentation iranienne). L’attentat a fait quatre morts et cinq blessés irakiens. Alors qu’ils s’apprêtent à discuter avec les Américains de leur rôle dans l’insécurité qui règne en Irak, cet attentat les déplace de la catégorie fauteur de trouble à celle de victimes des violences.


19.07.2007

Chahdortt Djavann : L’Iran, régime aux pieds d’argile (+ nos commentaires)

Chahdortt Djavann, l’auteur remarquée de « Bas les voiles » a écrit une tribune dans les pages Débats du Figaro invitant les européens à envisager une nouvelle politique vis-à-vis des mollahs mais aussi vis-à-vis du peuple iranien. C’est la première fois qu’une personnalité extérieure à IRAN-RESIST dénonce les « faux opposants » et leur discours vide de sens. Nous sommes heureux qu’une auteur connue pour son franc-parler nous aide dans notre combat et popularise ces thématiques récurrentes d’IRAN-RESIST.

Nous avons également pris soin d’insérer des liens pour vous permettre d’approfondir certains points évoqués dans cet excellent article de Chahdortt Djavann.


29.06.2007

Iran - Afghanistan : Les Etats-Unis hésitent à reconnaître l’aide aux Talibans

Dans un précédent article, nous avons évoqué l’hésitation des Américains à renforcer les sanctions contre le régime des mollahs. Cette même hésitation due à l’impérieuse nécessité d’une entente régionale avec les mollahs encourage les américains à se montrer très laxistes quant à l’ingérence des mollahs en Afghanistan et en Irak.


14.06.2007

Iran-missiles : Poutine relu et expliqué

Dans un entretien au Figaro [2], le président russe réplique au projet américain de système antimissile en menaçant de pointer ses propres engins sur des cibles en Europe. Nos confrères du Figaro ont laissé échapper des points très précis dans les propos de Poutine qui sont bien plus préoccupants que les missiles pointés vers l’Europe. Nous avons donc décidé de publier cet entretien en y incluant des notes IRAN-RESIST.


05.06.2007

Iran : Analyse de l’unité trompeuse des G8

Les chefs de la diplomatie du G8, réunis mercredi à Potsdam, près de Berlin, pour préparer le sommet d’Heiligendamm, sont apparus divisés sur le Kosovo, le bouclier antimissile américain en Europe, ou encore le réchauffement climatique, mais tous (y compris la Russie) sont apparus très unis sur l’Iran. | Décodages


01.06.2007

Iran : Pourquoi Amnesty défend Persépolis de Satrapi

La branche belge d’Amnesty international a volé au secours de Satrapi pour sauver la promo d’un film qui prétend que les femmes sont presque libres et dynamiques en Iran où la réalité est celle de l’esclavage sexuel légalisé. Quelle preuve plus éclatante de la partialité d’Amnesty international ! Nous en avions perçu des échantillons par le passé mais cette fois c’est le bouquet.


01.06.2007

Iran : Lettre au futur ministre des Affaires Etrangères de Nicolas Sarkozy

A son arrivée à Moscou, Condoleezza Rice a rejeté un retour à la guerre froide. « Je sais que certains parlent d’une nouvelle guerre froide. Etant quelqu’un qui a connu cette période en tant que spécialiste, j’estime que les parallèles ne reposent sur rien de concret », a déclaré Rice aux journalistes.


15.05.2007

Iran : La Femme dans la Constitution du régime des mollahs

Actuellement, le régime des mollahs a entrepris des mesures de restrictions vestimentaires avec un souci permanent de les mettre en application devant des caméras. Le régime a des objectifs médiatiques très précis et nous les avons évoqués : montrer visiblement la dureté du gouvernement Ahmadinejad et ce afin de réhabiliter les soi-disant modérés (qui seraient également favorables au dialogue dans le dossier nucléaire)...


10.05.2007

Iran : L’affaire des otages « expliquée » par un universitaire iranien

Pirouz Mojtahed Zadeh qui est professeur de géographie dans une Université islamiste à Téhéran est également directeur du très très obscur Institut de recherche Urosevic de Londres (dont il semble être le seul membre). Nous dirons que cet institut a été inventé pour donner de l’épaisseur à ce personnage. C’est d’ailleurs au titre du directeur de cet institut fantomatique que ce très actif lobbyiste du régime a donné son avis sur la libération des otages Britanniques.


15.04.2007

Iran : La Russie est devenue le porte-parole du Moyen-Orient

La Russie vient de faire deux déclarations qui en disent long sur ses ambitions en Orient : l’une concerne l’Afghanistan et l’autre l’Irak et dans les deux cas, la Russie propose d’impliquer la république islamique d’Iran dans le processus de sécurité de deux pays où c’est la république islamique qui est partie prenante de l’instabilité chez ses voisins.


28.03.2007

Paolo Casaca, Député européen | Europe-Iran : pour une politique éclairée

Il est temps pour l’Europe de cesser sa politique bicéphale envers l’Iran, qui est le principal soutien financier du terrorisme. Contrevenant à la récente résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, l’Iran a continué à enrichir de l’uranium. Dans un véritable défi, le gouvernement iranien a même déclaré qu’il comptait accélérer son rythme d’enrichissement.


27.03.2007

L’Express | Puzzle mondial

Christian Makarian : Les victoires du camp occidental marquent paradoxalement son recul !


23.03.2007

Iran- Sanctions : Moscou tempère, Téhéran fait le contraire !

La Russie ne soutiendra pas des sanctions « excessives » contre l’Iran, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie russe, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU discute d’un durcissement des mesures destinées à pousser Téhéran à suspendre son programme d’enrichissement de l’uranium.


22.03.2007

Iran : Israël se trompe aussi !

Benjamin Netanyahu le chef du Likoud est de retour en Israël après avoir été aux USA où il a fait un intense lobbying pour convaincre le Congrès américain d’adopter une politique de « désinvestissement » à l’encontre de la république islamique d’Iran. Ce voyage a coïncidé avec la Conférence de l’AIPAC et de nouvelles propositions concrètes ont été formulées.


17.03.2007

Iran : Les leçons de la Conférence de Bagdad

C’est le 1er ministre irakien Nouri Al-Maliki qui a ouvert à Bagdad la Conférence de Bagdad en présence des pays voisins de l’Irak et des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Après la lecture de sourates du Coran, c’est le chef de la diplomatie irakienne, Hoshyar Zebari, qui a souhaité la bienvenue aux participants : l’Iran, la Turquie, la Syrie, le Koweït et l’Arabie Saoudite en tant que pays voisins de l’Irak, et les USA, la Russie, la Chine, la France et la Grande-Bretagne, en tant que membres permanents du Conseil de Sécurité. Etaient également présents à ce rendez-vous, la Ligue Arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique, l’Egypte et le Bahreïn.


11.03.2007

Iran : Le projet de normalisation de la république Islamique

Pendant longtemps les iraniens ont cru que l’administration Bush avait envahi l’Afghanistan puis l’Irak pour encercler l’Iran afin d’aider un soulèvement intérieur. Or, il semble que l’objectif initial était de l’encercler pour le contraindre à se normaliser [3]. L’idée générale reste l’islamisation modérée de la région ou autrement dit la poursuite de la doctrine Brzezinski. Le rôle de l’American Enterprise Institute est déterminante dans cette affaire car cet institut a fourni une trentaine de conseillers au gouvernement de George Bush.


27.02.2007

Iran : Bush et ses trois solutions impossibles

En réponse aux clins d’oeil de Condoleezza Rice au régime des mollahs, Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité du régime, s’est dit prêt à examiner « positivement » une demande officielle de négociations de la part de Washington. Mais Larijani a rejeté la condition préalable de la suspension de l’enrichissement d’uranium.


27.02.2007

Iran : Analyse de la note de Javier Solana

Le Financial Times a publié un étrange texte de Javier Solana. Ce texte dit ce que nous avons écrit sur ce site il y a un jour : l’Europe ne croit pas aux sanctions économiques contre l’Iran.


14.02.2007

Iran - 11 février : La révolution de Khomeiny, l’héritage de Mossadegh

Les racines historiques de la révolution de Khomeiny...


11.02.2007

Iran : Analyse critique d’un rapport Israélien sur la bombe des mollahs

Ephraim Kam, responsable du centre Jaffee pour les études stratégiques à l’université de Tel Aviv et ancien analyste des forces israéliennes de défense, estime que « si l’Iran parvient à se doter de l’arme nucléaire, il ne l’utilisera sans doute pas pour détruire Israël ». Kam a écrit un rapport qui a été publié par le quotidien Haaretz.


07.02.2007

Iran : Ahmadinejad se décharge sur le Guide Suprême | décodages

Mahmoud Ahmadinejad, critiqué pour sa politique de confrontation en matière nucléaire, a déclaré être celui qui « annonçait » la politique décidée par le Guide Suprême Khamenei.


01.02.2007

Iran : La convergence des intérêts opposés

Depuis une semaine, nous avions droit à des titres tapageurs de sites d’obédiences islamiques ou altermondialistes, titres qui évoquent invariablement des plans d’attaque du territoire iranien par l’armée américaine. Nous nous sommes efforcés de déterminer l’origine de certaines rumeurs et nos recherches nous ont conduits vers des organismes liés à des lobbyistes du régime des mollahs installés depuis longtemps aux Etats-Unis ou vers des Think-Tank liés aux démocrates américains.


30.01.2007

Iran : Décodages d’une rumeur sur Ahmadinejad

Actuellement sévit à Téhéran une hausse vertigineuse des prix alimentaires : les prix ont triplé en une semaine. Cette hausse est sans doute délibérée. | Décodages


26.01.2007

Iran : Décodage de l’affaire de l’espion des Moudjahidines

L’Iran a arrêté un « espion » qui envoyait des informations concernant le nucléaire aux Moudjahiddines du peuple, principal groupe de l’opposition armée, ont rapporté mardi les médias iraniens. Ceci est un exemple flagrant de la désinformation « mixte » : une technique des services de Renseignements des mollahs… | Décodages


11.01.2007

Iran-Nucléaire : La logique des propos iraniens

Le 4 janvier, l’Iran affirmait ne pas rompre complètement sa coopération avec l’AIEA [4]. Le 5, le régime des mollahs affirmait que l’Iran pourrait se retirer du TNP [5] et le même jour, l’auteur de la première déclaration, Aghahzadeh, réaffirmait que son pays n’envisageait pas de rompre ses relations avec l’AIEA [6]
mais qu’il se préparait à intensifier les activités nucléaires !


07.01.2007

Analyse : Ahmadinejad et la capacité nucléaire de l’Iran

La république islamique de l’Iran, principalement par le biais d’Ahmadinejad, tente de maintenir la crise au niveau de l’intolérable dans le dossier nucléaire iranien. Ce dernier ne cesse de faire des déclarations propres à effrayer la communauté internationale. La dernière en date est l’annonce de la production prochaine du combustible nucléaire par le régime des mollahs (il s’agit d’ailleurs d’une reprise d’une précédente déclaration de mars 2006). Cette déclaration ou plutôt cette nouvelle provocation nous incite à vous exposer un point de vue inédit : l’Iran bluff.


05.01.2007

L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs

L’économie iranienne est un édifice mystérieux. En occident, on attribue sa lenteur ou ses lacunes à la nationalisation du secteur privé au lendemain de la révolution islamico-communiste iranienne qui a tourné en faveur des mollahs. Mais l’économie iranienne n’est pas un modèle étatique : c’est un modèle hybride très particulier.


29.12.2006

Iran : Des élections à effet cosmétique

Selon les premiers résultats partiels, Rafsandjani serait largement en tête pour l’élection à l’Assemblée des Experts. | Double Décodage


18.12.2006

Le rapport Baker croit connaître l’intérêt de l’Iran !

Selon le Rapport Baker, la situation en Irak est grave et va en se détériorant. Afin de justifier les 79 recommandations qu’il préconise, le rapport part d’une constatation de base que nous avions jugée boiteuse, voici la preuve inscrite dans les premières lignes de ce fameux Rapport.


09.12.2006

Iran : les Européens et le Rapport Baker

Au Conseil de Sécurité, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont à nouveau présenté un vieux projet de résolution portant sur des sanctions contre l’Iran, un projet qui avait été refusé à la fois par les Russes comme par les Américains. | Décodages |


29.11.2006

<HTML>Le Figaro : L’Iran et l’arme à « double tranchant » du pétrole

Rubrique Opinions | Par David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut français d’analyse stratégique, spécialiste des relations Iran-monde arabe.


28.09.2006

Débat interne en Iran : l’analyse européenne est erronée

Selon une dépêche de l’AFP, citant un officiel américain, l’ajournement répété d’un nouveau tour de négociations sur le programme d’enrichissement nucléaire entre les principales puissances et la république islamique d’Iran démontre qu’un profond débat se déroule à Téhéran sur l’avenir nucléaire iranien.


25.09.2006

Du Real Politik au Sommet Chirac-Poutine-Merkel

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce vendredi pour une visite de deux jours à Paris. Il dînera ce soir avec Jacques Chirac et rencontrera demain Chirac et Merkel dans un sommet tripartite à Compiègne. L’axe Paris-Berlin-Moscou se reforme à nouveau pour des discussions sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe et le nucléaire iranien. Sur les deux sujets, Moscou a des intérêts antagonistes avec Paris et Berlin.


23.09.2006

Chirac-Iran : Plaire au Prince !

C’est déjà une affaire d’état : TF1 et France-2 ont diffusé des confidences de Chirac à Zapatero. Le Chef de l’état français se disait « un peu inquiet » au sujet d’une éventuelle dégradation de la situation au Liban dans les prochains mois et il disait que, selon lui, l’évolution de la situation « dépendra des négociations (nucléaires) avec l’Iran », le principal soutien du Hezbollah. Les JT des deux principales chaînes n’ont passé que ces quelques mots, assez suffisants pour déclancher une vaste polémique.


13.09.2006

Iran : Kofi Annan obtient le contraire de ce qu'il voulait !

Résultat des visites du petit poucet Jack Lang et Kofi Annan en Iran : le régime des mollahs refuse toute suspension de son enrichissement d’uranium, mais il veut suspendre les inspections. Qu’en est-il réellement ?


04.09.2006

France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement

Une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) consacrée au Proche-Orient se tiendra mercredi dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Cette réunion a été convoquée sur l’initiative du régime des mollahs, avec l’appui de la Malaisie, présidente de l’OCI, et de la Turquie, dont un représentant occupe le poste de secrétaire général de cette organisation.


03.08.2006

L’Iran relance les Russes dans la course aux armements

Le Figaro : Le Pakistan franchit un cap nucléaire
- Islamabad relance la course aux armements, en cherchant à produire du plutonium.
- Lire absolument nos commentaires


27.07.2006

Pétrole : L'Axe Iran-Russie se renforce et s'élargit

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, entame une grande tournée internationale : il se rendra en Biélorussie, en Russie, en Iran, au Qatar et au Vietnam.


25.07.2006

ÉCLAIRMAG : Le peuple iranien face à un mur

L’IRAN est en faillite et le premier souci d’un Iranien à son réveil n’est pas d’être libre, mais de se nourrire, de se vêtir et de se loger. LE NAZISLAMISME, C’EST LA MISÈRE.


24.07.2006



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]