Accueil > Photos > Iran : Décodages d’une rumeur sur Ahmadinejad



Iran : Décodages d’une rumeur sur Ahmadinejad
26.01.2007

Actuellement sévit à Téhéran une hausse vertigineuse des prix alimentaires : les prix ont triplé en une semaine. Cette hausse est sans doute délibérée. | Décodages



Cette hausse des prix, si elle demeure, sera la justification « plausible » de la mise à pied d’Ahmadinejad. Le régime élimine ainsi un élément qu’il rendra responsable de ses propres défauts, en espérant que ce changement sera suivi d’une réhabilitation d’autres personnages infréquentables du régime (mais officiellement moins pire qu’Ahmadinejad) et surtout que ce changement entraînera le désir d’un nouveau départ sur le dossier nucléaire iranien !

En d’autres termes, que l’éviction du « fusible Ahmadinejad » pourra laisser croire à une possibilité d’assouplissement de l’Iran et que cette illusion se traduira par un retrait du dossier nucléaire iranien du Conseil de Sécurité et l’ouverture des négociations en direct avec l’Europe et surtout les Etats-Unis.

Nous sommes décidément, toujours dans la même approche de la part des mollahs : obtenir la tenue d’une conférence internationale avec leur participation avec le double objectif de faire revenir la confiance des investisseurs et obtenir des « garanties régionales » (incluant le Hezbollah).

Mais évidemment, le régime des mollahs a un peu perdu ses illusions et ne croit plus à ses chances dans cette entreprise, c’est pourquoi il veut donner à l’éviction d’Ahmadinejad une couleur sociale, comme si elle était le résultat d’un mécontentement économique intérieur. L’avantage de cette approche est de ne pas remettre en cause la politique nucléaire du régime et éventuellement faire revenir Ahmadinejad si cette offensive de charme échouait.

Depuis peu, le régime lui-même a fait circuler à Téhéran les rumeurs sur une diminution de certaines prérogatives du président, voire de l’ensemble de ses fonctions... Rafsandjani est omniprésent sur le devant de la scène politique... L’ancien président a été appelé à la rescousse et envoyé à Davos, à la place du frère de Larijani qui conduit habituellement la délégation iranienne : A Davos, Khatami est chargé de tester la Communauté internationale et de définir l’impact d’un changement politique spectaculaire en Iran…

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Décodages : Intox, rumeurs & hoax buster |