Accueil > Rafsandjani
0 | 50 | 100 | 150

L’Iran se prépare à défendre son programme d’enrichissement

Le régime des mollahs ne peut en aucun cas renoncer à son programme d’enrichissement : ce programme est au cœur de la crise et Téhéran a besoin de cette crise pour obtenir des compensations géopolitiques. Au lendemain de la première livraison de combustible russe et la première réaction iranienne de refus catégorique de suspension, le régime des mollahs se prépare à défendre et justifier ce programme anxiogène.


19.12.2007

Iran : Le rapport américain pourrait relancer Ahmadinejad

Ahmadinejad a déclaré que la publication du rapport américain sur le nucléaire iranien était une victoire pour la république islamique. En dehors des mollahs, El Baradei et la Russie ont également revendiqué une victoire de leurs thèses et nous avons consacré des articles à leurs cas. La victoire et des réajustements diplomatiques sont à la mode du côté des amis des mollahs, mais qu’en est-il de la république islamique après ce bouleversement inattendu ?


08.12.2007

Iran : Une prière de Vendredi pour contrer le TNP

Le sermon de la prière du vendredi de Téhéran est une des institutions du régime des mollahs. Quelques milliers de fidèles du régime sont conviés à écouter les états d’âme des vrais décideurs du régime. Le discours ne s’adresse pas à ceux-là (bazaris, bassidjis, Pasdaran), mais aux médias étrangers et aux chancelleries des pays partenaires. Le régime dispose de 5 à 6 prédicateurs pour délivrer ses messages. Le choix du prédicateur dépend de la gravité de la situation. Le vendredi 30 novembre, nous eûmes droit au patron absolu du régime des mollahs, Rafsandjani.


02.12.2007

Iran : Ahmadinejad contre Rafsandjani, retour à une tactique de guerre des clans

Rafsanjani, président de l’Assemblée des Experts, président à vie du Conseil de Discernement et patron occulte du régime des mollahs, a lancé lundi un appel à l’unité nationale. Cet appel serait une réponse aux discours enflammés d’Ahmadinejad qui a évoqué l’existence de traîtres au sein du régime. | Décodages |


13.11.2007

Iran : 5 responsables du régime sont désormais recherchés par Interpol

Interpol a décidé mercredi à l’issue d’un vote (78 voix contre 14, avec 26 abstentions) d’inscrire sur sa liste des personnes les plus recherchées cinq iraniens et un libanais impliqués dans l’attentat de 1994 contre le centre communautaire juif AMIA de Buenos Aires.


08.11.2007

Iran : Nouvel avertissement d’Interpol contre Rafsandjani

Les polices du monde seront en conclave du 5 au 8 novembre à Marrakech, à l’occasion de la tenue de la 76e session de l’Assemblée générale d’Interpol. A cette occasion, le procureur argentin Alberto Nisman demandera aux représentants des 186 pays membres que des « notices rouges » (demandes d’arrestation) soient publiées à l’encontre des gros bonnets du régime des mollahs qui sont sous mandat d’arrêt international pour l’attentat antisémite d’AMIA qui eut lieu en 1994 à Buenos aires.


05.11.2007

Iran : La lettre de Guy Môquet et les étudiants iraniens

En écho aux faux étudiants qui vilipendent Ahmadinejad, le pion sans pouvoir du régime ; Rafsandjani, le patron occulte du régime des mollahs a dénoncé la censure et défendu la liberté d’expression dans les universités.


29.10.2007

Iran : L’Allemagne libère un terroriste de l’équipe de Rafsandjani

La chancelière allemande Angela Merkel a décidé de libérer Kazem Darabi, un terroriste du régime des mollahs arrêté en 1992 et condamné à réclusion à perpétuité en 1997 pour sa participation au mitraillage des opposants iraniens dans un restaurant berlinois. Dans la même affaire, la cour avait également placé 4 hauts dirigeants du régime, dont Rafsandjani, sous mandat d’arrêt international pour avoir commandité le triple assassinat connu sous le nom de l’affaire « Mykonos ».


12.10.2007

Iran : à propos d’un « dictateur nabot, cruel et inculte » !

Selon le Monde et l’AFP, la presse iranienne s’est félicitée du triomphe d’Ahmadinejad à New York. Pourtant à Téhéran le sujet du jour n’est pas le triomphe d’Ahmadinejad mais son humiliation et ses bourdes.


28.09.2007

Iran : Privatiser les richesses nationales pour survivre

La bourse de Téhéran, connue pour être un haut lieu de pratique de délits d’initiés, a battu un record historique avec la vente de 1 milliard de dollars d’actions de la Société nationale des industries du cuivre, une compagnie officiellement publique mais officieusement contrôlée par la famille Rafsandjani. En fait, la Société nationale des industries du cuivre fondée en 1972 gère la mine à ciel ouverte de Sarcheshmeh considerée comme le second plus grand dépôt de cuivre au monde. La transaction concernait donc la privatisation en douce de cette mine inestimable.


14.09.2007

Iran : L’Europe cible la compagnie aérienne de Rafsandjani

La compagnie aérienne iranienne Mahan Air (ainsi qu’une compagnie ukrainienne), ont été ajoutées à la liste noire des avions interdits de vols vers l’UE. Selon la commission européenne, Mahan Air n’avait pas de vols réguliers vers l’UE, mais seulement des vols charters pendant l’été. Ceci est faux : en juin 2007, Mahan Air avait obtenu un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’interdiction qui frappe cette compagnie est une mesure ciblée contre son propriétaire, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs.


12.09.2007

Iran : Nouveau consensus entre Ahmadinejad et Rafsandjani </HTML>

La presse française a unanimement salué le retour au premier plan de Rafsandjani, en insistant sur l’opposition entre Ahmadinejad et ce conservateur modéré et pragmatique. Nous avons choisi de comparer leurs derniers propos au sujet du Moyen-Orient (Sources IRNA).


06.09.2007

Iran : Retour de Rafsandjani et des Autruches

Les différentes officines d’études géopolitiques françaises (IFRI, IRIS, Quai d’Orsay) espéraient son élection à la présidence de la république islamique, ils ont donc salué son élection à la tête de l’Assemblée des Experts. Avant que les ténors de ces officines prennent leurs plumes pour défendre le « retour » de ce bon camarade, les petites plumes de la presse ont commencé à déblayer le terrain et poser des jalons pour expliquer qui est Rafsandjani et en quoi son retour est important.


06.09.2007

Iran : Décodages des nouveaux pouvoirs de Rafsandjani

Rafsandjani, le demi-frère de Khomeiny, président du Conseil de Discernement et à ce titre le véritable patron du régime des mollahs, a encore étendu sa main mise sur la république Islamique d’Iran en prenant la direction de l’Assemblée des Experts, un organe chargé de superviser l’activité du Guide Suprême, et aussi de nommer son successeur en cas de décès ou d’incapacité.


05.09.2007

Iran : Un concert pour 4 solistes (nucléaires)

Le 31 août, le dernier rapport d’El Baradei révélait l’absence de savoir faire nucléaire iranien en matière de plutonium et le régime reconnaissait cette révélation. Mais dès le lendemain, nous avions assisté à une intervention de Rafsanjani qui affirmait que le pays avait franchi « un pas pour accéder à l’énergie nucléaire » grâce à un nouveau « développement des infrastructures ». Ces mots ont marqué le retour à une communication offensive fondée sur la revendication du savoir faire nucléaire dans le domaine de l’enrichissement qui est le cheval de bataille du régime depuis des années.


03.09.2007

Iran : La mafia pétrolière de Rafsandjani tourmente Total

Selon le quotidien Le Monde, l’enquête ouverte fin 2006 à Paris, sur les activités du groupe pétrolier Total en Iran entre 1998 et 2003 prend une tournure internationale. A Londres, chez les avocats de la compagnie pétrolière iranienne, les enquêteurs ont trouvé un contrat engageant Total à financer des personnalités iraniennes et bientôt à Dubaï, ils chercheront à comprendre les mécanismes de ce financement aux allures de corruption.


01.09.2007

Iran : Double décodage du remaniement au ministère de l’intérieur

Ali-Reza Afshar, un milicien avec le grade de général, va remplacer Mojtaba Hachemi Samareh au poste de vice-ministre de l’Intérieur du régime des mollahs. Décodages.


27.08.2007

Iran : Quand Rafsandjani prône la diplomatie – décodage

Pendant son sermon de la Prière de Vendredi à Téhéran, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, l’homme sous deux mandats d’arrêt international pour crime contre l’humanité, a estimé que l’Occident devait poursuivre par la voie diplomatique ses efforts visant à régler ses différends avec la république islamique d’Iran.


11.08.2007

Iran : Les Européens sanctionnent directement Rafsandjani !

Le 21 juillet 2007, la Grande-Bretagne avait suspendu les vols de la compagnie iranienne Mahan Air pour des raisons de sécurité alors que cette compagnie privée iranienne avait obtenu en juin 2007, un droit de 5 vols hebdomadaires vers Manchester. L’Allemagne vient d’en faire autant en interdisant l’accès des avions de Mahan Air à Düsseldorf alors qu’il y a un an, Mahan Air était l’invité du Salon international du tourisme de Berlin (ITB). Pourquoi ce double revirement ?


26.07.2007

Iran : Rira bien qui rira le dernier

Le groupe fromager français Bel (La vache qui rit, Leerdammer, Kiri ...) a annoncé mardi son implantation en Iran par le biais d’un joint-venture avec le groupe Sahar Dairy (ou Rouzaneh) spécialisé dans les produits laitiers et les jus de fruits. Bel va détenir 70% de ce joint-venture qui opérera uniquement dans le secteur fromager et lui ouvrira un marché de 70,4 millions d’habitants.


29.06.2007

Iran : une bavure de journaliste

Il y a quelques jours, nous avons évoqué le cas d’un iranien, Farshad Mobasher Fard, soupçonné d’espionnage, qui avait été expulsé de la France pour avoir tenté le coup habituel du régime des mollahs : la société homonyme. Libération a consacré un article à ce personnage en criant à la bavure. Le journaliste de Libé dans son article cite l’avocat de l’étudiant expulsé. Cet avocat (Mohsen Assadollahi) est connu pour être un agent du régime des mollahs impliqué dans une affaire peu banale.


28.06.2007

Iran : Reparution de 2 quotidiens appartenant à Rafsandjani

Le quotidien Shargh est reparu ce lundi dans les kiosques après son interdiction pendant neuf mois pour avoir publié une caricature jugée « insultante » [1]
à l’encontre d’Ahmadinejad. Ce genre de fermeture pratiquée par la Commission de la surveillance de la presse est censé laisser entendre que le régime des mollahs est une sorte de démocratie dotée d’institutions de régulation.


15.05.2007

Iran : À propos de la réunion avec les Américains en marge de Charm el-Cheikh

Une rencontre s’est tenue entre des experts Iraniens et Américains vendredi 4 mai à Charm el-Cheikh, en Egypte, en marge de la conférence internationale sur l’Irak. Et la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a indiqué au cours d’une conférence de presse séparée que les Etats-Unis étaient disposés à discuter avec l’Iran, à la condition que Téhéran accepte de suspendre ses activités d’enrichissement de l’uranium.


05.05.2007

Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis

Un homme du sérail, Hossein Moussavian, a été arrêté sans raison officielle en Iran et la presse occidentale le présente comme un réformateur et un négociateur modéré du dossier nucléaire iranien qui serait victime d’une purge des partisans d’Ahmadinejad. Moussavian est loin de correspondre à ce portrait flatteur qu’on dresse de lui en Europe, car il a surtout été l’ambassadeur des mollahs en Allemagne et à ce titre le coordinateur d’un commando d’élimination de 4 opposants kurdes iraniens en exil sur le territoire allemand.


04.05.2007

L’Express | Iran : la confession du patron de Total

Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a reconnu devant le juge Courroye le versement d’une importante commission pour décrocher un contrat en Iran, en 1997. Il a aussi avoué que le président de l’époque, Thierry Desmarest, était au courant de cette pratique.

Par Gilles Gaetner


27.03.2007

Le Monde | Le patron de Total en garde-à-vue

Par Jacques Follorou | À peine désigné successeur de Thierry Desmarest, en février, à la tête du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie est déjà au centre d’investigations judiciaires. M. de Margerie a confirmé au Monde, hier, qu’il était convoqué demain par la police financière dans une affaire visant les activités du groupe en Iran.


21.03.2007

Iran : Interpol renonce à Rafsandjani

Selon l’Associated Press, Interpol a décidé jeudi de publier des « notices rouges » (demandes d’arrestation) à l’encontre de cinq personnalités iraniennes et un militant libanais recherchées par les autorités argentines dans l’enquête sur l’attentat de 1994 contre un centre culturel juif de Buenos Aires, le plus meurtrier de tous les temps.


17.03.2007

Iran : Rafsandjani critique Ahmadinejad !

A mesure que nous nous approchons d’une nouvelle résolution de Conseil de Sécurité, le régime des mollahs nous propose les mêmes manœuvres susceptibles de prouver qu’il existerait au sein du régime des courants « modérés » qui divergent sur la politique menée par le gouvernement Ahmadinejad. L’objectif est d’encourager la communauté internationale à soutenir ces « courants modérés ». Il ne s’agit que de ruses pour retarder une nouvelle résolution et perturber les travaux du Conseil de Sécurité.


07.03.2007

Iran : Ahmadinejad se décharge sur le Guide Suprême | décodages

Mahmoud Ahmadinejad, critiqué pour sa politique de confrontation en matière nucléaire, a déclaré être celui qui « annonçait » la politique décidée par le Guide Suprême Khamenei.


01.02.2007

Iran : Les comptes bancaires des mollahs en Europe

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne vous parle des difficultés financières de l’Iran et des iraniens. Parallèlement, les mollahs continuent d’accaparer les richesses du pays et détourner des sommes astronomiques à leurs profits personnels.


24.01.2007

Iran : Large plébiscite pour le double langage

Chaque semaine, nous avons droit à des reportages écrits depuis Téhéran par Delphine Minoui, l’attachée de presse des mollahs pour le Figaro. Heureusement, hier nous avons précédé la demoiselle et nous vous avons rapporté les déclarations ambiguës de Khatami dans leur totalité, ce qui leur donne un sens bien différent de ce que propose Delphine Minoui.


04.01.2007

Iran : Décodage explosif du dernier discours de Rafsandjani

« L’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire et le traitement injuste qui lui est fait pour ses travaux atomiques aura des conséquences pour l’Occident et le Moyen-Orient ». Ce sont les déclarations de Rafsandjani, le vainqueur conservateur modéré des dernières élections en Iran. Une semaine auparavant, au lendemain de la résolution 1737, il avait déclaré que le régime exporterait le savoir faire nucléaire à des pays amis aussitôt que possible.


02.01.2007

Iran : un iranien torturé intente une action en justice contre Rafsandjani

En septembre 2003, après plusieurs années de recherches, l’association formée en exil de MEHR Iran a annoncé qu’elle voulait intenter un procès contre le régime islamique d’Iran, le ministère iranien de l’intelligence et de la sécurité, les corps islamiques des gardiens de la révolution, Ali Akbar Rafsandjani et Ali Akbar Fallahian Khouzestani. L’annonce a été faite lors d’une conférence à l’hôtel FURAMA à Los Angeles. Cette conférence a été organisée par MEHR pour commémorer le massacre des prisonniers politiques en 1988 en Iran.


29.12.2006

Iran : 254 millions de dollars d’indemnités !

254 millions de dollars... une belle somme mais moins que ce que la république islamique a versé en contribution au Hamas pour continuer à refuser la voie de la modération.


23.12.2006

Iran : le conservateur modéré et les règles du jeu

Selon la « presse réformiste de la république despotique et islamique d’Iran », les « conservateurs modérés » ont remporté la victoire aux municipales et à l’Assemblée des experts.


22.12.2006

Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien

Le groupe pétrolier français Total, déjà impliqué dans une affaire de corruption présumée en lien avec l’Irak, fait l’objet d’une nouvelle enquête judiciaire sur des soupçons de corruption en vue de l’obtention d’un contrat gazier en Iran entre 1996 et 2003.


20.12.2006

Iran : Rupture superficielle des relations

Le Monde - Daniel Vernet | La conférence intitulée « Examen de l’Holocauste : vision globale », qui a réuni, les 11 et 12 décembre à Téhéran, des orateurs négationnistes, a été organisée par l’Institut iranien pour les études politiques et internationales (IPIS). A la suite de cette manifestation au cours de laquelle est intervenu le président Ahmadinejad, les dirigeants de nombreux instituts internationaux de recherche sur la politique internationale ont signé une déclaration annonçant la suspension de tous les contacts avec l’IPIS.


19.12.2006

Iran : Des élections à effet cosmétique

Selon les premiers résultats partiels, Rafsandjani serait largement en tête pour l’élection à l’Assemblée des Experts. | Double Décodage


18.12.2006

L’Iran prépare l’après Ahmadinejad : faut-il s’en réjouir ?

Un des fondateurs du régime des mollahs, Khalkhali l’étrangleur d’animaux domestiques avant la révolution et procureur général de Khomeiny au lendemain de la révolution islamo-gauchiste de 1979 avait dit : « nous l’appellerons une république et nous aurons un Parlement pour fermer le clapet aux Européens ! »


05.12.2006

IRAN IS PREPARING FOR THE NEXT ELECTIONS

One of the mullahs’ regime founders, Khalkhali the pet strangler before the revolution and Khomeiny’s general procurer just after the islamo-leftist revolution of 1979 had said: “we will name it a republic and we will have a parliament to shut the mouth of Europeans!”


05.12.2006

Iran : la prière glacée de Rafsandjani

La prière du Vendredi à l’université de Téhéran s’est une fois de plus déroulée comme de coutume. Mais c’est Rafsandjani, l’unique homme fort du régime actuellement acculé par un second mandat d’arrêt international qui officiait dans un froid sibérien. L’Iran fait face actuellement à une vague de froid sans précédent pour la saison et Téhéran est sous la neige.


20.11.2006

Iran : le régime des mollahs plus conciliant que jamais

Le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne à Buenos Aires, Moshen Baharvand, a affirmé vendredi que l’Iran était « disposé au dialogue » avec l’Argentine pour lui démontrer son innocence dans l’attentat meurtrier contre une mutuelle juive en 1994 dans la capitale.


19.11.2006

Dialogue sur l’Irak : l’Iran court après les USA !

Récemment, Washington s’était déclaré prêt discuter avec Téhéran des moyens de stabiliser la situation en Irak, mais ces ouvertures ne se sont pas concrétisées jusqu’ici. Les choses ont même pris le chemin inverse après les déclarations de Bush qui a qualifié le Hezbollah de noyau central du terrorisme international et qui a salué le mandat d’arrêt contre l’homme fort du régime Rafsandjani pour crime contre l’humanité.


18.11.2006

Nucléaire : L’Iran et la Russie jouent très serré

Suite à la victoire du parti démocrate aux élections des deux chambres du Congrès, les mollahs ont affiché leur satisfaction et ce d’autant plus que peu de temps auparavant, une mission informelle (Mission James Rubin) avait été dépêchée à Téhéran pour mettre en place les modalités d’un arrangement avec l’Iran.


12.11.2006

Iran : Rafsandjani et le dilemme argentin

- Nom : Rafsandjani
- Prénom : Ali Akbar
- Date de naissance : 1935
- Signes particuliers : capable de soudoyer beaucoup de monde avec ses dollars | Individu dangereux toujours accompagné d’une milice connue sous le nom de Pasdaran.


11.11.2006

Iran : Enquête sur tous ses citoyens

La république islamique d’Iran vient de commencer un nouveau recensement de sa population. Le recensement va se dérouler selon l’ancienne méthode, l’interrogation de tous les habitants du pays avec sa dose d’incertitude, de rattrapage et de correction des chiffres afin de rester conforme aux prévisions gouvernementales.


31.10.2006

Iran-Amia : un second mandat d’arrêt contre Rafsandjani ?

Les magistrats argentins enquêtant sur l’attentat contre le centre juif AMIA, qui avait fait 85 morts et 300 blessés à Buenos-Aires en 1994, ont officiellement accusé mercredi l’Iran et le Hezbollah d’être responsables de cette attaque. Les magistrats ont réclamé un mandat d’arrêt international à l’encontre des plus hautes autorités du gouvernement iranien de l’époque, dont Rafsandjani [2], le mollah préféré de l’IFRI, d’Alexandre Adler et autres experts français de la crise iranienne.


26.10.2006

Iran : de Khatami à Ahmadinejad</HTML>

Mohammad-Reza Djalili, Professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève, auteur de Géopolitique de l’Iran (Bruxelles, Éditions Complexe, 2005) a publié le 21 octobre 2006 un excellent article dans les pages Débats du Figaro. | Lecture & Décodages |


23.10.2006

Iran : le vide-grenier des mollahs

Il y a environ deux semaines, le site Baztab, organe des rumeurs officielles, avait fait état d’un détournement d’un genre inédit : M. « R » et M. « A », deux personnalités de premier plan, avaient emprunté 900 milliards de rials (100 millions de $) à une banque, l’argent avec lequel ils avaient racheté la même banque, faisant ainsi d’une pierre deux coups.


22.10.2006

Rafsandjani : Tuez les Américains, les Britanniques ou les Français…

Au cours de la prière de Vendredi, Rafsandjani, le mollah préféré d’Alexandre Adler [3] et de l’IFRI [4], a demandé à l’Occident de cesser de mettre la pression à l’Iran afin de ne pas assister à l’embrasement du Moyen-Orient.


21.10.2006



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]