Accueil > Bassidjis


Iran : La semaine en images n°198

La semaine dernière a été marquée par le boycott massif des rassemblements de la Semaine du Bassidj par les centaines de milliers de membres de cette milice populaire chargée du maintien de l’ordre et de la lutte anti-émeutes. Le régime n’a jamais pu dépasser le seuil de 300 personnes pour ses rassemblements. L’absence de mobilisation a également rappelé à chacun que le régime avait également perdu l’adhésion de ses autres collaborateurs comme les Pasdaran ou les mollahs de base.

Ces boycotts ont confirmé l’affaiblissement et la vulnérabilité du régime. Comme au cours des mois derniers, après chaque boycott, les associés du régime ont paniqué et se sont mis à acheter de l’or et des dollars pour pouvoir faire leurs valises et prendre la fuite. La demande et le nombre limité de dollars ont fait montrer cette devise à 1370 Tomans soit 25% de plus que les cours officiels. Le régime n’a pas annoncé de chiffre pour l’or, mais en recoupant les infos, on pourrait affirmer que l’or a atteint les 690,000 tomans, un record absolu depuis le début du cycle des boycotts des Pasdaran. On peut même parler d’un record important car une semaine plus tôt, au nom de la lutte anti-fraude (prétexte inventé pour attaquer ses associés paniqués), le régime avait bloqué 3 millions de comptes bancaires anonymes par lesquels transitaient les achats de dollars pour tarir la source qui alimentait les achats.

Bref, la semaine dernière, le régime a touché le fond et ce malgré ses efforts pour intimider ses associés ou entraver leurs achats. In fine pour restaurer son autorité, il a annoncé la tenue de plusieurs rassemblements de 50,000 bassidjis à Téhéran, il comptait diffuser des photos d’archives. Or, la date de la semaine du Bassij est fixée par rapport au calendrier lunaire arabe et cette semaine est depuis peu en automne, pendant les années fastes du régime, elle tombait pendant la saison chaude. Cette année, le régime a joué de malchance avec un temps morose et de la neige. Il n’avait pas d’images de bassidjis sous la neige : il a dû compter sur les partisans dont il dispose qui sont peu nombreux et majoritairement âgés. Ce rassemblement raté est devenu l’indicateur de la faiblesse et la vulnérabilité du régime. Le dollar et l’or ont continué leur hausse. La semaine s’est terminée sur l’annonce de deux condamnations à mort dans le dossier des fraudeurs financiers !

Cette semaine, le régime a durci le ton car il redoutait une nouvelle confirmation du rejet du peuple dès dimanche, avec le boycott de commémoration publique des saints chiites au démarrage du mois de Moharram. La semaine suivante, il pouvait toucher le fond les 6 et 7 décembre avec le boycott d’Achoura, la dernière et principale journée publique des saints chiites confirmant le rejet de l’islam et aussi avec le boycott de la Journée de l’Etudiant organisée par l’opposition officielle qui confirmerait aussi le rejet de cette opposition factice.

Bref le régime allait vers une puissante crise à partir du mercredi 7 décembre. Ce mardi (29 novembre), une semaine exactement avant cette tempête, il a annoncé l’invasion de l’ambassade britannique par des centaines d’étudiants portant les drapeaux emblématiques des islamistes fanatiques chiites… Le régime entendait neutraliser les boycotts qu’il redoutait.

Par ailleurs, il pouvait provoquer un conflit avec l’Occident pour évoquer sa capacité militaire de nuire au transit pétrolier afin de retourner la situation en sa faveur… Un coup de maître !

Mais Washington est resté zen ! il n’a pris aucune position notamment parce que la Grande-Bretagne est un proche allié du régime, souvent épinglé par Washington : il a tout intérêt à le voir réussir à se libérer des sanctions. Face à l’esquive américaine, Londres a été obligé de surenchérir pour pousser les pays européens à aller vers le conflit. Il n’a pas eu gain de cause car les Européens ont évoqué de nouvelles sanctions au lieu de frappes qu’elle suggérait à demi mot. Tout cela a confirmé la gravité de la situation du régime. Ses collaborateurs ont continué à éviter ses manifestations officielles, ses associés se sont montrés plus agités… In fine, le régime a encore perdu des collaborateurs ! Les images de la semaine nous montreront cette réalité en parallèle avec l’invasion qui devait donner des couleurs au régime agonisant.


06.12.2011

Iran : La semaine en images n°155

Au début de cette semaine, le mardi 1er février, le régime célébrait en grande pompe l’anniversaire du retour de Khomeiny en Iran en 1979. Etant donné que ce retour est qualifié de Fajr qui veut dire aube en arabe, le même jour, il devait lancer la décade de Fajr, dix jours de festivités culturelles avant la célébration de l’anniversaire de la révolution le vendredi 11 février.

Mais fait inédit dans l’histoire du régime : ces célébrations n’ont pas pu avoir lieu et la Décade de Fajr n’a pas pu démarrer le 1er février en raison d’une absence de mobilisation populaire. Voici le récit et les images d’une semaine bénie. (vous pouvez cliquer puis zoomer sur les images pour les agrandir une ou deux fois)


06.02.2011

Iran : La semaine en images n°146

Cette semaine, on était encore dans la Semaine du Bassidj qui a débuté le 25 novembre : le régime devait organiser jusqu’au jeudi 2 décembre des manifestations pour mettre en valeur les capacités policières de la milice chargée de réprimer les émeutes. Mais les jeunes qui formaient cette milice essentielle pour la sécurité du régime ont rompu avec lui au moment du soulèvement du peuple iranien en juin 2009 et boycottent depuis cette date toutes ses manifestations. C’est pourquoi comme la semaine dernière, le régime a dû faire des manœuvres médiatiques pour cacher ce boycott qui est la preuve de son affaiblissement.


05.12.2010

Iran : La semaine en images n°145

Cette semaine, le régime devait célébrer l’anniversaire de Ghadir Khom, événement au cours duquel Mahomet a nommé son gendre Ali comme son successeur, événement que l’on peut qualifier de fondateur du Chiisme. Le régime devait également organiser l’anniversaire de la création de la milice Bassidj inventée par Khomeiny en 1979 deux jours après la fête religieuse de Ghadir Khom. Or, cette année, le peuple iranien a massivement boycotté le Ramadan et les jeunes miliciens du Bassidj ont pris leur distance avec le régime depuis deux ans et boycottent ses manifestations. Le régime était donc devant un double défi. Les deux évènements étaient des fiascos prévisibles. Le régime a passé la semaine à mentir ou à faire diversion pour dissimuler les deux boycotts qui font état d’un rejet de l’islam et aussi de son manque de troupes pour se défendre contre un nouveau soulèvement.


28.11.2010

Iran : La semaine en images n°138

Le principal événement de la semaine dont il n’existe aucune image a été la grève du Bazar iranien. Les négociants en or et diamant, ainsi que les négociants en acier et en textile, c’est-à-dire tous ceux qui en faisant grève avaient contribué à la victoire des mollahs en 1979, étaient pour la deuxième semaine en grève, paralysant les secteur-clefs de l’économie iranienne : la spéculation financière, le bâtiment et l’habillement. Le mouvement a démarré quand par son discours provocateur Ahmadinejad a fermé la porte à tout apaisement avec Washington présageant de nouvelles sanctions américaines ainsi qu’un renforcement du plan iranien de rigueur pour atténuer l’impact des sanctions par une baisse forcée de la consommation. Le régime a immédiatement choisi le recours à l’intimidation car il sait qu’il ne veut d’aucun apaisement avec Washington. Mais il n’est pas parvenu à rétablir l’ordre car depuis plus d’un an, il a perdu le soutien de ses jeunes miliciens, les Bassidjis, à la suite de la mise en place de son plan de paupérisation visant à réduire la consommation. Il s’est alors retrouvé avec le risque que son incapacité à rétablir l’ordre soit interprétée comme les prémices d’une chute encourageant les gradés de la milice qui sont ses derniers alliés à le laisser tomber pour ne pas disparaître avec lui. Cette peur présente depuis plusieurs mois avait initialement poussé le régime à jouer le profil bas sur le plan politique pour récupérer les Bazaris et les Bassidjis. Ce ramollissement n’avait non seulement pas déclenché le retour de ces forces devenues dissidentes, mais encore il avait renforcé leur boycott du pouvoir et de ses manifestations. Le régime a dû penser que la présente grève était une suite de ce boycott, cette semaine, il a rompu avec son profil bas pour réinvestir en force le terrain qu’il avait abandonné. Le régime a eu une semaine chargée pour avancer étapes par étapes dans une explosion de violence retenue avec trois coups d’éclat en milieu et fin de semaine, mais il n’a pas réussi à atteindre ses objectifs. Voici les images d’une semaine très intéressante. (vous pouvez cliquer puis zoomer sur les images pour les agrandir une ou deux fois).


10.10.2010

Iran : Le désamour entre le Bassidj et le pouvoir

Il y a un mois, nous avons signalé une absence des cadets de la milice Bassidj, jeunes chargés de la sécurité intérieure, dans les manifestations officielles du régime. Au fil des jours, des indices se sont amassés faisant état d’un malaise entre le pouvoir et ces jeunes, non seulement dans le Bassidj, mais aussi dans d’autres armes. Le régime a confirmé notre hypothèse en relevant de leurs fonctions les bataillons de jeunes chargés de la sécurité urbaine.


01.12.2009

Iran : The dissension between the Basij and the power

One month ago, we reported the absence of Basij militia cadets, those young people who are responsible for national security, into the regime’s official demonstrations. As days went by, clues were amassed which denoted some awkwardness between the power and those young people not only inside the Basij itself but also into other armed branches. The regime confirmed our hypothesis by relieving of their post battalions of young people who were in charge of urban security.


01.12.2009

Iran : La semaine en images n°93

La semaine en images est une véritable aubaine pour nous. Elle montre la république islamique sans son masque de slogans et d’annonces grandiloquentes et nous rappelle qu’elle est de plus en plus faible. Cette semaine par exemple, le régime célébrait la création de la milice Bassidj qui est réputée d’avoir au moins 10 millions de membres. Nous ne les avons pas vus manifester dans les rues. Modestement, le régime a revendiqué un rassemblement de 60,000 miliciens dans une salle de prière qui peut contenir 10,000 personnes. Ils étaient en vérité moins de 5,000, principalement des vieux et non ces jeunes costauds qui devraient défendre le régime. Cette semaine, Téhéran devait aussi déployer des centaines d’avions et de missiles, mais nous ne les avons pas vus non plus.


29.11.2009

Iran : The week in images n°93

The Week in images is a true golden opportunity for us. It shows the Islamic Republic without its slogan pack and pompous statements and reminds us it’s getting weaker and weaker. This week for example, the regime celebrated the creation of the Bassij militia which is reputed to count at least 10 millions of members. We didn’t see them demonstrating in the streets. Modestly the regime claimed a gathering of 60,000 militiamen in a prayer room that can hold 10,000 people. Actually they were less than 5,000, mainly old people and not those young fellows who are supposed to defend the regime. This week, Tehran needed also to deploy hundreds of planes and missiles but we didn’t see them either.


29.11.2009

Iran : La semaine en images n°92

Encore une fois, l’actualité internationale de l’Iran promettait d’être riche. On attendait la réponse des mollahs à l’offre de compromis des Six, le rapport de l’AIEA et enfin une réunion des Six sur ces deux sujets. Pour obtenir le oui des mollahs, de nombreuses médiations ont été organisées via les alliés régionaux des Etats-Unis : Inde, Turquie, Kuwait. On a même invité la femme d’Ahmadinejad à Rome pour le sommet des épouses des chefs d’Etats non alignés en la flattant au maximum sur la pertinence de son intervention ! Finalement, il ne s’est rien passé de palpitant car finalement les mollahs ont encore dit non à l’offre des Six, avant d’annoncer des manœuvres aériennes pour montrer qu’ils seraient prêts à toutes les éventualités (nous verrons les images de ces manoeuvres la semaine prochaine). En attendant, encore une fois, le présent numéro de la semaine en images vous promène dans cette actualité cocasse et peut même montrer que Téhéran n’est pas prêt à toutes les éventualités.


22.11.2009

Iran : La semaine en images n°73

Cette 73ème édition de la Semaine en Images tourne inévitablement autour de la dernière manifestation de masse qui a eu lieu cette semaine, le 9 juillet à Téhéran mais aussi à Chiraz (pas d’images).


12.07.2009

Iran : La semaine en images n°65

La semaine a été écrasée sous le poids des nouvelles concernant Roxana Saberi. Une femme qui en 6 ans de vie en Iran n’a jamais écrit ou réalisé un reportage sur la vraie vie en Iran : la misère, le chômage, les enfants travailleurs, ces 15% d’Iraniens qui ont des casiers judiciaires parce qu’ils se défoncent ou vivent de menus larcins, les 700,000 prisonniers dont la moyenne d’âge est de 24 ans ! Aujourd’hui on parle d’elle comme auteur d’un film engagé sur la jeunesse. Les photos de presse récoltées cette semaine nous permettent d’enguirlander ce film présenté à Cannes. (cliquez sur les images pour les agrandir)


17.05.2009

Iran : 70.000 kamikazes qui révèlent de sérieuses faiblesses

« Plus de 70.000 étudiants iraniens membres de la milice Bassidj se sont portés volontaires pour mener des attaques-suicides contre Israël », a rapporté l’agence officielle iranienne IRNA, officiellement dirigée par les Pasdaran. Le mot « foutaise » paraît faible pour décrire cette annonce.


07.01.2009

Iran : Les images terribles des « étudiants » en colère !

Hier, les « étudiants » iraniens, en fait des membres de la milice islamiste de BCU, ont manifesté aux cris de « Mort au dictateur ! » Fort heureusement, Siavash Ghazi, le correspondant de l’AFP à Téhéran, a écrit un texte pour expliquer que ces slogans hostiles concernaient bien uniquement le « gouvernement » et non le régime.


09.12.2008

Iran : La semaine en images n°41

La semaine en images a été placée sous le signe de la milice. Trois semaines après la semaine de la milice Bassidj, Téhéran a encore fêté la semaine de cette milice, une occasion d’aligner encore ses troupes anti-émeutes devant les caméras pour intimider les Iraniens.


30.11.2008

Iran : La semaine en images n°39

La semaine dernière le régime a déployé l’ensemble de ses forces armées à Téhéran : la capitale avait des allures de ville sous loi martiale (ci-dessous). Le régime a également organisé des shows où ses troupes ont démontré leur capacité à mater des troubles urbains. Les Iraniens n’ont pas été dupes et ont tous remarqué qu’il y avait une intention délibérée d’intimider le peuple : ils en ont conclu que le régime avait peur. Pour notre part, nous nous sommes intéressés à un autre aspect de ces shows : la présence des partenaires commerciaux du régime à travers les marques étrangères de véhicules employés par les milices des mollahs.


16.11.2008

Iran : La semaine en images n°38

L’événement de la semaine a été Obama dont l’élection a surpris les mollahs. La surprise a fait place à la déception après ses premières déclarations : le nouvel élu a évoqué son refus de composer avec le programme nucléaire iranien et le soutien au Hezbollah, deux attitudes synonymes d’une poursuite des sanctions adoptées par Bush et des offres de dialogue sous condition de rompre avec le nucléaire et le Hezbollah. Cette diplomatie rigoureuse avait sous Bush un aspect inconnu du public : des contacts secrets qui reprendront aussi, mais sans doute sans la participation d’un homme politique du régime des mollahs qui se disait l’Obama de l’Iran. Cet homme est Ali Larijani.


09.11.2008

Iran : Photos instructives de la manif anti-US à Téhéran

Selon Siavash Ghazi, le reporter vedette de l’AFP-Iran, des milliers de jeunes Iraniens ont manifesté sous la pluie et dans le froid devant l’ancienne ambassade américaine à Téhéran pour commémorer le 29e anniversaire de la prise du bâtiment par des étudiants islamistes. La dépêche évoque des slogans et des banderoles hostiles, laissant entendre que la jeunesse plébisciterait cette prise d’otages. Les images nuancent cette dépêche très pro-régime concoctée par ce complice médiatique des mollahs.


04.11.2008

Iran : Que fait la police ?

Les entrepôts de stockage du second centre national pour combattre la toxicomanie ont été victime d’un incendie qui a détruit 20% des marchandises saisies. Le plus dérangeant est la cause de cet incendie !


23.09.2008

Iran : Danse avec les miliciens sympas !

C’est bientôt l’été : Pour les français cela est synonyme de vacances, de départs, de bons dîners bien arrosés. Il n’en va pas de même pour les iraniens : les vacances sont du domaine du rêve, la consommation d’alcool peut avoir des conséquences graves immédiates pour la santé (la mort sous les coups de fouet), la priorité va à gagner sa vie pour ne pas être expulsé de son logement. En revanche, si le peuple ne part pas en vacances, il en va de même pour les dirigeants. Ils nous préparent un été chaud avec plein d’évènements.


18.06.2008

Iran : La semaine en images (édition n°13)

La semaine était placée sous le signe de l’anniversaire de l’Etat d’Israël. Pour le régime des mollahs, il s’agit de 60 ans d’occupation. Ils ont mis du monde sur l’asphalte de Téhéran pour une marche de soutien aux palestiniens.


18.05.2008

Iran-Explosion : Mise en scène pour un règlement de compte

L’affaire de l’explosion dans le centre culturel d’une mosquée de Chiraz se complique. On avait d’abord évoqué un attentat, une implication saoudienne, ces hypothèses ont été officiellement abandonnées et le régime parle d’une seule voix ou presque pour affirmer qu’il s’agit d’un accident. Le général des Pasdaran Ali Moayyedi, chef de la police pour la province de Fars, a déclaré qu’il « rejetait » catégoriquement la possibilité d’une action terroriste ou de « toute sorte d’insurrection ». Les récits officiels résultant d’une revue de presse du régime montrent des incohérences que nous vous exposons.


14.04.2008

L’Iran promet des attaques suicide dans le Golfe Persique - décodages

Un commandant des Gardiens de la révolution a averti lundi que ses forces étaient prêtes « si nécessaire » à lancer des opérations suicide dans le Golfe Persique. | Décodages |


30.10.2007

Iran : Communiqué pour une troisième mi-temps musclée

Un communiqué a été diffusé depuis quelques jours sur la toile et ceux qui se donnent le nom de la « Coalition des opposants de l’intérieur » appellent leurs compatriotes iraniens à venir nombreux pour remplir le grand stade de Téhéran d’une capacité de 100,000 places afin de se déverser comme à l’unisson dans l’une des principales artères de la ville pour une manifestation anti-régime. Le rendez-vous a été fixé pour ce dimanche lors d’un match phare opposant les deux leaders du championnat iranien.


14.10.2007

Iran : Option militaire de Bush contre l’arme du pétrole des mollahs

Avant ses entretiens avec le Premier ministre Isarélien Ehud Olmert à la Maison-Blanche, George Bush a jugé mardi que « toutes les options étaient sur la table », sous-entendant une possible confrontation militaire avec l’Iran. En réponse, les mollahs ont évoqué un recours à l’arme du pétrole. Les deux font du bluff.


21.06.2007

Iran : Séisme, incendie et état d’urgence !

Le lundi 18 juin, un séisme de magnitude 5,6 sur l’échelle ouverte de Richter a secoué Qom, la ville des mollahs à 17h59 heure locale. Selon les médias iraniens, aucune victime n’a été observée, mais il s’agit d’une affirmation réglementaire utilisée par le régime afin de ne pas être redevable devant le peuple d’une absence de secours acheminés vers les lieux de la catastrophe.


21.06.2007

Iran : Les effectifs de la rue et ceux du pouvoir

Yahya Rahim Safavi, le commandant des Pasdaran a déclaré qu’outre l’Armée et les Pasdaran, « 12 millions de bassidjís sont prêts à se mobiliser pour garantir notre sécurité nationale. »


17.06.2007

Iran : Un milicien du régime abattu à Téhéran

Un membre de la milice islamiste du Bassidj a trouvé la mort dans une fusillade à Téhéran. Selon la presse Gholam-Reza Zabouni a été tué par des bandits armés.


18.04.2007

Iran : Manœuvres des miliciens anti-émeutes

Hier, 2 novembre, les unités anti-émeutes de Bassidjis ont participé à la deuxième phase des manœuvres « militaires » de « Nabi Akram 2 » (Grand Prophète 2). Selon la dépêche reçue et le commandant en chef des Pasdaran, les manœuvres ont pour objectif de montrer la puissance et la volonté du pays de se défendre face à toute menace éventuelle, tout en précisant que ces opérations ne posaient aucune menace aux pays voisins !


05.11.2006

Iran : Entre Info et Intox (BCU)

Delphine Minoui (du Figaro) dit que la population iranienne veut l’atome, pas la guerre... Dans son article, Minoui cite le BCU, qui selon elle, serait la principale association estudiantine iranienne. Or Ahmadinejad a appartenu au BCU... [Décodage]


03.05.2006

7 jours en Iran : 5-Au bonheur des bassijis

Vincent Hugeux, l’envoyé spécial de l’Express en Iran, a eu l’idée de raconter la vie en Iran sous la forme de lettres écrites au cours de son périple. Lettre n°5 : Pour une poignée de dollars...


27.03.2006

Jannati, le mollah sénile, le mythe du Bassidj invincible et la rumeur

Le chef du Conseil des Gardiens (de la Constitution islamique), mollah Jannati a salué vendredi la « résistance » de la milice islamiste des bassidjis qui a permis aux Occidentaux de se rétracter sur le programme nucléaire de la République islamique.


03.12.2005

Les Brigades Spéciales en action

Les Brigades Spéciales (les pasdarans et les bassidjis) viennent de faire à nouveau des entraînements et des manœuvres afin d’installer la peur dans la ville.


02.10.2005

Les mollahs ont-ils peur ?

Les pasdarans et les bassidjis viennent de faire des entraînements et des manœuvres en commun qui, selon les dires même d’un des responsables, consistait à s’entraîner à réagir à d’éventuelles manifestations de rues.


24.09.2005

Iran : Encourager la vertu & Proscrire l’Abus

Les Forces Conjointes de la Sécurité composées de Gardiens de la Révolution (Pasdaran) et de miliciens paramilitaires (Bassidj) ont commencé une Campagne d’Encouragement de la Vertu.


09.09.2005

Déploiements des Bassidjis dans le nord du pays

Les champs agricoles et les pâturages de la ville de Ghaemchahr (Mazandaran) ont été réquisitionnés par les miliciens du Bassidj. La raison officielle donnée aux propriétaires des terres est une occupation temporaire le temps de leurs manoeuvres annuelles.


08.09.2005



[Retour à l'index des mots-clés]