Accueil > Photos > Iran : Photos instructives de la manif anti-US à Téhéran



Iran : Photos instructives de la manif anti-US à Téhéran
04.11.2008

Selon Siavash Ghazi, le reporter vedette de l’AFP-Iran, des milliers de jeunes Iraniens ont manifesté sous la pluie et dans le froid devant l’ancienne ambassade américaine à Téhéran pour commémorer le 29e anniversaire de la prise du bâtiment par des étudiants islamistes. La dépêche évoque des slogans et des banderoles hostiles, laissant entendre que la jeunesse plébisciterait cette prise d’otages. Les images nuancent cette dépêche très pro-régime concoctée par ce complice médiatique des mollahs.



Tout d’abord, il ne faisait pas froid et il ne pleuvait pas à verse. Aussi bien les photos que le bulletin météo le prouvent : une température entre 11 et 16° ne correspond pas à un grand froid ! Les enfants qui manifestent sont d’ailleurs légèrement vêtus et secs. Il a même fait beau pendant quelques heures !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Siavash Ghazi parle également « des écoliers et des étudiants, emmenés par bus sur place », ce qui est partiellement faux : la seule vérité est l’arrivée en bus.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

En évoquant la présence d’étudiants, Siavash Ghazi, le reporter vedette de l’AFP-Iran, insinue que cette adhésion au bilan de la révolution islamique est transgénérationnelle et que la jeunesse dans sa totalité est pro révolution islamique, mais une fois de plus, un simple coup d’œil jeté aux photos confirme le contraire !

Il n’y avait que des écoliers (environ 1500 : moins de 0,1% des ados de Téhéran), et de surplus des écoliers membres de la milice islamiste de Bassidj (sous ensemble des Pasdaran) !

Les filles portent des tuniques aux armes de cette organisation et les garçons brandissent son drapeau. Les seuls adultes sont les mollahs chargés d’encadrer les écoliers (leurs instits) et aussi des miliciens plus âgés mais néanmoins mineurs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Par le passé le régime faisait défiler dans les rues les écoliers avec la menace de mauvaises notes pour les absentéistes. A présent, il ne peut compter que sur les enfants inscrits à la milice Bassidj, manifestants qui n’ont pas le choix car en cas de refus, ils ne bénéficieront plus des allocations accordées par cette organisation à ses membres. Ils étaient environ 1500 –ce qui est peu pour Téhéran, mais comme le montrent les photos, c’étaient surtout des enfants qui préfèrent une sortie pour chahuter plutôt qu’à écouter les leçons de leurs instituteurs mollahs.


| Mots Clefs | Institutions : Commémorations & Manifestations de Masse |
| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |
| Mots Clefs | Institutions : Bassidjis |