Accueil > Négociations sans fins (Manoeuvres dilatoires)
0 | 50 | 100

L'Iran, tout doux !

L’Iran s’est déclaré mardi disposé à reprendre immédiatement des négociations sur son programme nucléaire avec la Troïka de l’Union Européenne qui réunit la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne, a indiqué son ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.


31.05.2006

Ahmadinejad se prend pour l'Opep !

L’Iran oeuvrera pour la hausse des prix du pétrole, a déclaré lundi à Téhéran Ahmadinejad. « On nous accuse de saluer la montée des prix du pétrole. Oui, effectivement c’est ce que nous souhaitons », a-t-il indiqué au cours d’une conférence de presse diffusée par la chaîne Al-Arabia.


25.04.2006

L’AIEA n’obtient rien de Téhéran

Un haut responsable des inspections nucléaires pour l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a renoncé à un déplacement en Iran.


21.04.2006

Le projet spatial de l’Iran

Jusqu’où iront les partenaires économiques de l’Iran pour ne pas être contraints à abandonner le Dialogue avec les mollahs ?


15.04.2006

Iran : El Baradei refuse de réagir

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et son directeur général Mohammed El Baradei refusent de réagir aux propos du régime des mollahs et se sont murés dans un mutisme inquiétant.


12.04.2006

Iran : la stratégie des Européens se retourne contre eux

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Steinmeier, a exhorté le gouvernement américain à discuter du conflit nucléaire iranien à l’occasion d’entretiens avec Téhéran consacrés à l’Irak, entretiens qui sont programmés pour le 19 Avril.


05.04.2006

Kofi Annan et sa vision de l’Iran

Kofi Annan, le secrétaire général des nations Unies a déclaré que le Conseil de Sécurité ne devait ni rivaliser avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique ni même l’affaiblir.


01.04.2006

Nucléaire : Un nouveau problème avec l'Iran

Le ministre de la Défense russe Sergueï Ivanov a déclaré mardi que l’Iran devait « donner une réponse sans ambiguïté » à la proposition russe d’enrichissement d’uranium iranien. Cette demande n’a pas eu l’effet escompté !


28.03.2006

URGENT-Nucléaire : L’Iran veut re-négocier avec les Russes !

Gholam-Reza Ansari, ambassadeur d’Iran en Russie, n’exclut pas la poursuite des pourparlers avec Moscou sur les propositions russes de règlement du problème nucléaire iranien.


27.03.2006

Une stratégie-bis très discutable contre l’Iran

Le Directeur politique du ministère des Affaires étrangères britannique, John Sawers, a exposé les grandes lignes de sa stratégie pour gagner le soutien de la Russie et de la Chine pour une action plus sévère contre l’Iran. Cette stratégie s’inscrit dans une politique faussement pro-américaine que nous vous avions exposé dans un précédent article [1]. Le projet est loin de soulever l’enthousiasme des Américains.


24.03.2006

Khatami : Il faut briser l’unité internationale

L’un des principaux partis réformateurs iraniens, le Front de la Participation, dirigé par Mohammad Reza Khatami, frère de l’ancien président, a préconisé dimanche
19 mars le dialogue avec les USA et la suspension des activités liées à l’enrichissement d’uranium pour sortir de la crise.


20.03.2006

Iran : Tu veux ou tu veux pas ?

La Russie, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a annoncé, lundi 13 mars, une reprise « très prochaine » des négociations avec Téhéran sur le dossier du nucléaire iranien, sans toutefois cacher son agacement face aux revirements de la diplomatie des mollahs et en dénonçant l’absence de « stratégie » des Occidentaux.


14.03.2006

[Telegraph] Rohani : « Comment nous avons dupé l’occident »

L’homme qui durant deux ans a mené les négociations nucléaires pour l’Iran a raconté comment le régime a tiré profit des entretiens avec la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne pour continuer d’avancer dans son programme atomique secret.


06.03.2006

Échec de la réunion Troïka-Iran (mais l'Europe veut continuer le Dialogue)

Les entretiens n’ont pas permis de trouver un accord sur le nucléaire civil iranien. « Les conversations ont été constructives, mais n’ont pas permis d’accord », a déclaré le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier, après une rencontre de l’UE-3 (France, Allemagne, Grande-Bretagne) avec le négociateur en chef iranien Ali Larijani.


03.03.2006

L’initiative Européenne (un remake du nov. 2005)

Une rencontre de la dernière chance, à la demande de Téhéran, a lieu à Vienne, ce vendredi entre le négociateur iranien, Ali Larijani, et les ministres des trois pays européens (UE-3), trois jours avant une réunion de l’AIEA qui pourrait recommander au Conseil de Sécurité des mesures d’embargo contre l’Iran.


02.03.2006

Nucléaire : La Troïka relance les mollahs

La Troïka formée par la France (l’allié historique de Khomeiny), l’Allemagne (le plus important partenaire commercial des mollahs) et la Grande-Bretagne (l’allié historique du clergé chiite iranien) a prévu des discussions au niveau ministériel avec le régime des mollahs sur son programme nucléaire, vendredi à Vienne, mais n’a pas de nouvelle offre à formuler, fait savoir Londres.


02.03.2006

Négociations Iran-Russie : une impossible entente

Moscou accueille une délégation iranienne conduite par le chef du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Larijani, afin de trouver un accord sur la question du programme nucléaire iranien. Des négociations déterminantes avant la réunion cruciale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) du 6 mars 2006 et un éventuel transfert du dossier au Conseil de sécurité des Nations unies. Iraniens et Russes tentent de trouver une impossible entente.


01.03.2006

Iran-Russie : Je t’aime, moi non plus !

L’Iran et la Russie vont poursuivre leurs négociations sur le nucléaire iranien mardi à Moscou. L’Iran a annoncé dimanche avoir conclu un accord de principe avec la Russie pour la création d’une société conjointe d’enrichissement de l’uranium sur le territoire russe.


28.02.2006

Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement

Selon les experts Russes, l’Iran n’entend pas renoncer à son enrichissement d’uranium à des fins de recherche, ce qui rend caduc le principe même d’une proposition russe d’enrichissement en Russie, visant à le priver de la maîtrise de ce procédé.


27.02.2006

Nucléaire : Pas de nouvelles propositions iraniennes à l’UE

Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana a affirmé lundi qu’il n’y avait pas de nouvelles propositions des Iraniens sur leur programme nucléaire, à l’issue d’une rencontre avec le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki.


20.02.2006

Proposition Russe : Les iraniens veulent imposer des négociations longues

Une délégation iranienne a été reçue ce lundi à Moscou par le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov. Il a été entendu que les pourparlers se poursuivraient, a indiqué le service de presse du Conseil de sécurité, sans préciser ni la date ni le lieu de la nouvelle rencontre.


20.02.2006

Pourquoi Moscou réserve son pronostic ?

La Russie « réserve son pronostic » quant aux chances de succès des négociations qui doivent s’ouvrir lundi à Moscou avec l’Iran sur le plan d’enrichissement d’uranium en Russie, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, cité par les agences de presse russes.


20.02.2006

Moscou tente de sauver son compromis sur le nucléaire

Prolifération Une délégation iranienne se rend aujourd’hui à Moscou pour discuter du plan russe.

[ Le Figaro - Irina de Chikoff - 20.02.06 ]


20.02.2006

Iran : La France, alliée « malgré-elle » des mollahs ?

La partie iranienne avait annoncé lundi le report de la visite, prévue initialement le 16 février, en faisant état de « nouveaux éléments », notamment le fait que « la république islamique insiste sérieusement sur l'enrichissement d'uranium à but pacifique à l'intérieur du pays ». Une délégation iranienne se rendra à Moscou le 20 février...


14.02.2006

Chronologie recapitulative. Liste non-exhaustive des Rencontres Iran-Troïka, des déclarations, des menaces de Saisine...et des Fausses Alertes !

[mise à jour : 28 Mai 2006] Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu et les Européens craignent les attentats terroristes orchestrés par les mollahs ou le Hezbollah. Les Européens ne veulent pas Saisir le Conseil de Sécurité. Ou du moins, ils ne veulent pas assumer la responsabilité de cette Saisine.


14.02.2006

Le processus de négociation est parvenu à une impasse

Selon les Européens, le processus de négociation est parvenu à une impasse et l’implication du Conseil de Sécurité est désormais nécessaire. De tels propos sont généralement prononcés par les ministres européens des AE, mais ils ne sont pas suivis de mesures appropriées.


30.01.2006

Nucléaire : L'Iran veut aboutir à un accord avec les Russes en «février»

Jeudi, l’Iran avait approuvé la proposition russe d’entreprise conjointe d’enrichissement d’uranium.


27.01.2006

Nucléaire en Iran : lisez et tremblez.

L’UE a demandé samedi à l’Iran de maintenir la suspension de ses activités de recherche dans le domaine nucléaire, dont Téhéran a annoncé la reprise lundi prochain. Nous allons sans doute revivre la débandade d’août 2005, quand les mollahs ont repris la conversion à Ispahan et l’Europe a reculé lamentablement.


09.01.2006

Les Etats-Unis attendent de parler à la Troïka sur la lettre de Téhéran

Les Etats-Unis se sont refusés dimanche à tout commentaire sur l’offre formelle de l’Iran faite le même jour aux Européens de reprendre les négociations sur leur programme nucléaire tant qu’ils ne les auront pas consultés.


07.11.2005

Les mollahs pourraient bien contredire les prévisions des « experts Européens » ...

L’Iran devrait attendre jusqu’à la prochaine réunion de l’AIEA en novembre avant d’éventuellement défier la communauté internationale en mettant à exécution sa menace de fabriquer de l’uranium enrichi, estiment diplomates et experts à Vienne.


06.10.2005

L’Iran fera de nouvelles propositions sur le nucléaire

L’Iran va bientôt présenter de nouvelles propositions dans le cadre des négociations avec les Européens sur son programme nucléaire, a déclaré mercredi Ahmadinejad.


24.08.2005

Une réunion prévue entre l’UE et Téhéran est annulée par la Troïka

Une réunion entre représentants de l’UE et de l’Iran, prévue le 31 août, a été annulée par les Européens, a indiqué la France. La troïka de l’UE devait tenter de convaincre Téhéran d’abandonner son programme nucléaire.


23.08.2005

Vers la Reprise de Tous les Sites Nucléaires

« L’Iran est prêt à négocier avec les Européens sur la reprise des ses activités nucléaires à Natanz et dans d’autres sites », a déclaré le porte-parole du Ministère iranien des Affaires Etrangères Hamid Reza Assefi lors de son point de presse hebdomadaire.


21.08.2005

Larijani affirme la détermination de l’Iran

Le nouveau dirigeant en charge du nucléaire, Larijani, a affirmé mardi la détermination de l’Iran à mener à bien son programme d’enrichissement d’uranium, tout en continuant à négocier avec les Européens !


16.08.2005

Maintenant, les Mollahs veulent négocier sur la reprise des activités à Natanz !

La semaine dernière, la République Islamique a rejeté la résolution de l’AIEA qui le pressait d’arrêter la conversion relancée dans son usine d’Ispahan. La conversion est la première étape avant l’enrichissement pour lequel l’Iran a construit la structure de Natanz.


14.08.2005



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]