Accueil > News > Nucléaire : L’Iran veut aboutir à un accord avec les Russes en « février (...)



Nucléaire : L'Iran veut aboutir à un accord avec les Russes en «février»
27.01.2006 [texte réécrit]

Jeudi, l’Iran avait approuvé la proposition russe d’entreprise conjointe d’enrichissement d’uranium.



La proposition de la Russie de créer une entreprise conjointe d’enrichissement d’uranium est « féconde », avait déclaré jeudi lors d’une conférence de presse à l’ambassade d’Iran en Chine le secrétaire du Conseil Suprême (iranien) de Sécurité Nationale, Ali Larijani.

Vendredi à son retour à Téhéran d’une visite en Chine, Larijani a jugé « insuffisant » le compromis proposé par la Russie.

« La proposition russe ne suffit pas pour (satisfaire) les besoins de l’Iran en énergie nucléaire », a déclaré Larijani.

Selon lui, cette proposition a besoin d’être encore négociée, mais « l’on ne peut pas dire qu’elle soit négative », a-t-il ajouté.

« La proposition russe est féconde, mais des négociations supplémentaires s’avèrent nécessaires. Des négociations préalables ont déjà eu lieu. Létape suivante est fixée pour février prochain », a-t-il dit.


En acceptant in extremis, le projet russe et en demandant l’ouverture de négociations relatives à cette Proposition durant le mois de « Février », les mollahs tentent de contrer la date du 2 février.

A cette date aura lieu la réunion Extraordinaire du Conseil des Gouverneurs qui risque de les envoyer au Conseil de Sécurité. La suite est presque inutile à développer.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.