Accueil > Articles > Nucléaire en Iran : lisez et tremblez.



Nucléaire en Iran : lisez et tremblez.
09.01.2006

L’UE a demandé samedi à l’Iran de maintenir la suspension de ses activités de recherche dans le domaine nucléaire, dont Téhéran a annoncé la reprise lundi prochain. Nous allons sans doute revivre la débandade d’août 2005, quand les mollahs ont repris la conversion à Ispahan et l’Europe a reculé lamentablement.



Selon la présidence de l’Union européenne, « reprendre les activités et faire fi à ce point des demandes réitérées du Conseil des Gouverneurs de l'AIEA ne peut que gravement compromettre la possibilité de renouer les négociations ! »

En guise de protestation, un communiqué précise que UE « juge surprenant et déraisonnable le comportement de l'Iran ».

- Veuillez nous excusez, nous sommes cyniques et las de répéter nos mises en garde.
- Nous reproduisons ici, des notes datant de plusieurs mois.

Les Européens, qui ont d’importants contrats avec l’Iran, ne veulent pas assumer la responsabilité du Transfert du dossier au Conseil de Sécurité. Depuis le mois d'août les pays de la Troïka sont terrorisés par les mollahs et implorent leur coopération, au nom de l'Iran, au nom de son peuple si ancien, au nom des négociations; ils écrivent des lettres ouvertes, se déplacent, menacent, reculent... ils font tout sauf appliquer les règles du TNP. Résultat : les mollahs continuent leur chemin et avancent sans mollir, obtenant toujours plus.

L’Europe s’est enlisée dans la phase « parlons d’une reprise des pourparlers »

… alors que depuis 2003, les mollahs sont dans une logique de ruse pour retarder la décision finale ! Nous l’avions écrit et nos prévisions viennent d’être confirmées par les évènements.

Le 22.07.2005 - HASSAN ROHANI, le négociateur modéré qui collaborait avec le gentil Khatami, faisait des révélations fracassantes : Dans une interview accordée au journal iranien Keyhan, Hassan Rohani avait reconnu que la République Islamique n’avait pas arrêté les activités nucléaires durant les négociations avec les trois pays européens. Il avait également reconnu que le régime avait rattrapé son retard dû à l’interruption des activités entre Février et juin 2004 en accélérant l’allure durant les derniers mois.

Rohani avait déclaré que la République Islamique disposait désormais de plusieurs tonnes d’UF6 à Ispahan. Il avait par ailleurs reconnu que la République Islamique avait réussi à surmonter plusieurs obstacles techniques et résoudre de nombreux problèmes durant ces derniers mois pendant qu’elle faisait semblant de se soumettre aux demandes de la Troïka européenne. Il avait par ailleurs avoué que les travaux de fabrication d’eau lourde à Arak n’avaient jamais cessé durant ces derniers mois.

- Depuis 2003, les mollahs sont dans une logique de ruse pour retarder la décision finale.
- Lisez et tremblez devant leur froide détermination et leur machiavélisme :

.........C'est un long article, mais il FAUT le lire jusqu'au bout.



Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.
.