Accueil > News > Nucléaire : La Troïka relance les mollahs



Nucléaire : La Troïka relance les mollahs
02.03.2006

La Troïka formée par la France (l’allié historique de Khomeiny), l’Allemagne (le plus important partenaire commercial des mollahs) et la Grande-Bretagne (l’allié historique du clergé chiite iranien) a prévu des discussions au niveau ministériel avec le régime des mollahs sur son programme nucléaire, vendredi à Vienne, mais n’a pas de nouvelle offre à formuler, fait savoir Londres.



« Une rencontre ministérielle est prévue vendredi entre la Troïka et le négociateur iranien pour le dossier nucléaire, Ali Larijani », a déclaré un porte-parole du Foreign Office.

« L’Iran a sollicité cette rencontre ; nous allons écouter ce que l’Iran a à dire, mais nous n’avons pas de nouvelle proposition », a-t-il souligné.


La France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne importent au moins 17% de leur pétrole de l’Iran au prix de 8$ le baril grâce au Buy-Back (prévente, voir ci-dessous)... Les intérêts de l’UE en Iran sont en jeu : Les Européens ne veulent pas Saisir le Conseil de Sécurité. Ou du moins, ils ne veulent pas assumer la responsabilité de cette Saisine.

En cas de Saisine, ils ne voudront pas de Sanctions. L’UE comptait sur l’opposition farouche à la Saisine par les autres pays acheteurs du pétrole iranien, mais depuis que le Japon, principal client des mollahs en a accepté la possibilité, et que la Chine a montré de l’indifférence à l’égard de cette solution. L’UE se désiste en se réfugiant dans une justification qui ne trompe personne. La Grande-Bretagne, principale alliée des USA a dû clarifier sa situation certainement suite à des demandes insistantes de George Bush.

- L’Allemagne est le leader du marché des importations iraniennes avec 10,8 %,

- La France occupe la 2e place avec 8,5%. Le secteur automobile concentre 55 % des exportations françaises. Les entreprises françaises sont également très actives dans le secteur des hydrocarbures (contrats de buy-back, fourniture d’équipements), dans les transports ferroviaires et maritimes, l’aviation civile (entretien & maintenance) et le secteur financier (voir les détails).

- L’Europe & l’UE : Dans l’ensemble, 51,8 % des importations de la république des mollahs proviennent des Pays Européens dont 41% de l’UE.

- La Grande-Bretagne (le pays de l’Ayatollah Jack Straw) occupe la 5e ou la 4e place avec 7 à 8 % du marché des importations iraniennes, mais la Grande-Bretagne ne figure pas dans le classement de plus grands partenaires commerciaux des mollahs car la moitié des exportations britanniques vers l’Iran se fait par des sociétés basés dans les Emirats du Golfe Persique.

JPEG - 23.4 ko
JACK STRAW & HASSAN ROHANI

Pour en savoir + :
-  Les Britanniques volent au secours des mollahs

Le Buy-Back est l’offre qui permet à la République Islamique de vendre un droit d’exploitation d’une durée indéterminée et d’un montant fixe pour les puits de pétrole. La capacité du puit est évaluée avant la vente et l’acheteur n’est pas tenu de réévaluer l’estimation au cours des forages.

Ainsi, le prix correspond à une estimation invérifiable. Ce type de procédé permet de casser le prix du baril et de s’attirer la sympathie des pétroliers tels que Total, Statoil ou Shell.

Le recours systématique des Mollahs au Buy-Back est la preuve de la politique délibérée de sous-évaluation des capacités de production du brut. Le régime des mollahs achète ainsi la bienveillance des états européens qui tous exigent le Buy-Back en Iran. Tous les états qui achètent du pétrole en Iran par le Buy-Back ne sont pas sans savoir que ce type de contrat est à l’encontre des intérêts du peuple Iranien. La vente des hydrocarbures constitue plus de 80% des recettes d’exportation de l’Iran. Dans ces conditions, le Buy-Back semble être une solution suicidaire pour les intérêts économiques de l’Iran.

Les « partenaires » commerciaux des Mollahs (dont la France) ne croient guère au commerce équitable et ne semblent pas également très émus par la misère du peuple iranien.

- Pour en savoir + lire : L’argent en Iran ou le niveau du Seuil de Survie

- Total s'est implantée en Iran en septembre 97, avec l'accession au pouvoir de Khatami. Ce n'est pas étonnant que la France ne tarisse pas d'éloge à l'égard de ce scélérat. Pendant 8 ans, Khatami a bradé toutes les richesses pétrolières iraniennes avec des contrats de type « buy-back ».


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.