Accueil > News > Échec de la réunion Troïka-Iran (mais l’Europe veut continuer le (...)



Échec de la réunion Troïka-Iran (mais l'Europe veut continuer le Dialogue)
03.03.2006 [lire nos commentaires]

Les entretiens n’ont pas permis de trouver un accord sur le nucléaire civil iranien. « Les conversations ont été constructives, mais n’ont pas permis d’accord », a déclaré le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier, après une rencontre de l’UE-3 (France, Allemagne, Grande-Bretagne) avec le négociateur en chef iranien Ali Larijani.



Son homologue français Philippe Douste-Blazy a également regretté qu’il n’ait pas été possible d’arriver à un accord. Ces entretiens, présentés comme ceux de la dernière chance, intervenaient trois jours avant une réunion lundi à Vienne du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui pourrait recommander à l’Onu des sanctions contre Téhéran.

Le régime des mollahs entretient hypocritement le doute :« l’Iran croit à la poursuite des négociations », a déclaré un responsable iranien. Ce haut responsable iranien a estimé que « en tenant compte de l'atmosphère des négociations, les discussions vont probablement se poursuivre au plus haut niveau dans le cadre convenu avec les Européens » !

Il a aussi fait référence aux pourparlers à Moscou sur le Proposition Russe : « dans les négociations d’hier (jeudi) à Moscou, l’Iran et la Russie se sont mises d'accord sur un cadre commun pour conserver le dossier nucléaire iranien au sein de l'AIEA. Ils ont également convenu de mener des discussions avec les autres parties, notamment l’UE-3 », a-t-il dit. Cette version n’a pas encore été confirmée par les Russes.

En résumé, les mollahs veulent la bombe pour fédérer les musulmans Jihadistes du monde entier, mais ils doivent éviter les sanctions qui les affaibliront à l’intérieur de l’Iran et les rendront vulnérables face à des soulèvements populaires. Ils doivent gagner du temps et diviser les occidentaux. Depuis des années ils utilisent les mêmes arguments, les mêmes manoeuvres, les mêmes bluffs, les mêmes menaces et la même « politique de volte-face à la dernière minute » et ça marche !

Ils gagnent du temps et ils divisent les occidentaux car chacun cherche ses intérêts immédiats...

Pour en savoir + sur le retour de la Troïka
- Nucléaire : L'Iran a une réponse à tout sauf…

Pour en savoir + sur la position des mollahs
- Analyse : L'Iran insistant sur son droit à l'enrichissement

[Recherche Par Mots Clefs : Négociations Sans Fins]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.