Accueil > News > Vers la Reprise de Tous les Sites Nucléaires



Vers la Reprise de Tous les Sites Nucléaires
21.08.2005 ( nos commentaires )

« L’Iran est prêt à négocier avec les Européens sur la reprise des ses activités nucléaires à Natanz et dans d’autres sites », a déclaré le porte-parole du Ministère iranien des Affaires Etrangères Hamid Reza Assefi lors de son point de presse hebdomadaire.



M. Assefi a réaffirmé que l’Iran ne reviendra pas sur le redémarrage de l’usine d’Ispahan et qu’il n’acceptera aucune condition préalable pour de nouvelles négociations, faisant référence aux appels de l’UE et de l’AIEA à la suspension de ses activités nucléaires.

Il a demandé à l’UE de présenter une nouvelle proposition assurer le droit légitime de l’Iran à utiliser pacifiquement l’énergie nucléaire.

Les Mollahs, sûrs des hésitations de l’UE, jouent la carte des provocations : ils laissent croire à une reprise des négociations et entendent repousser le plus loin possible la mise en application des sanctions qui leur seront fatales.

Ils ont besoin d’un mois et demi pour finir leur campagne de conversion. Au terme de cette période, l’Iran disposera de plus de soixante tonnes d’hexafluorure d’uranium, qui pourront être enrichies par Téhéran au nom de son prétendu « droit » à l’enrichissement, « droit » qui n’est nullement garanti par le TNP, surtout pour un pays qui viole ses engagements et le tour sera joué. L’Iran aura suffisamment d’uranium 235 pour plusieurs têtes nucléaires, qui ont déjà leurs vecteurs d’armes...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir +, relire :
- Iran : Août, le Mois Crucial
- (Thérèse Delpech, Directrice des Aff. Stratégiques au Commissariat à l'Energie Atomique| 23.08.2005)