Accueil > News > Une réunion prévue entre l’UE et Téhéran est annulée par la Troïka



Une réunion prévue entre l’UE et Téhéran est annulée par la Troïka
23.08.2005

Une réunion entre représentants de l’UE et de l’Iran, prévue le 31 août, a été annulée par les Européens, a indiqué la France. La troïka de l’UE devait tenter de convaincre Téhéran d’abandonner son programme nucléaire.



« Il n’y aura pas de réunion de négociations le 31 août puisque les Iraniens ont décidé de suspendre l’application de l’accord de Paris », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Il a précisé que cette décision avait été prise « d’un commun accord entre les trois Européens ». Aucune date de réunion n’est envisagée « tant que les Iraniens ne sont pas revenus dans le cadre de l’accord de Paris », a-t-il souligné.

L’UE reste en contact avec l’Iran, a cependant précisé le porte-parole. Le nouveau négociateur en chef iranien sur les questions nucléaires, Ali Larijani, a déclaré la semaine dernière que de nouvelles discussions pourraient permettre de résoudre le contentieux avec l’Occident, tout en insistant sur la volonté de Téhéran de mener à son terme le développement du cycle du combustible nucléaire à des fins civiles.