Accueil > Golfe Persique
0 | 50

Iran : Le formidable bouc émissaire des Arabes !

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de Coopération du Golfe viennent d’accuser les mollahs d’être derrière les troubles dans cette région alors que depuis le début, les insurgés ont le soutien flagrant des Etats-Unis. L’accusation est donc injustifiée, elle est en revanche un formidable moyen de diaboliser les insurrections pour empêcher Washington de continuer son ingérence ! C’est là une décision créative aux multiples conséquences. Décodages.


05.04.2011

Iran : Une guerre sous-marine éclair

Washington a besoin d’une entente avec les mollahs, mais ces derniers ne peuvent pas accepter car ils perdraient le soutien de la rue arabe à leurs milices. En réponse, Washington sanctionne les mollahs pour les affaiblir et les forcer à accepter. Les mollahs qui ne s’estiment pas assez puissants d’un point de vue économique pour résister font tout pour provoquer une escalade afin que la perspective d’une guerre menaçant l’approvisionnement pétrolier dissuade les Américains. Ces derniers esquivent les provocations de Téhéran pour éviter toute escalade et continuer leur guerre d’usure économique. Pour neutraliser cette esquive, Téhéran exhibe régulièrement des armes capables de couler des pétroliers. Il y a exactement 5 mois, il avait fait état de la fabrication d’un très puissant missile sol mer, cette fois, il a annoncé la mise en service de « 4 sous-marins furtifs ».


10.08.2010

Iran : Le cercueil d’eau de Raffaello

Lors de la première journée de l’édition 2010 des manoeuvres navales des Pasdaran, ces derniers ont coulé un navire pour montrer leur aptitude à couler les pétroliers. Cela ressemblait davantage à la chasse du temps du Roi Qadjar Fath-Ali Shah pour qui l’on attachait fermement un tigre à un arbre pour que sa majesté ne rate pas son tir royal. Quelle gloire peut-on tirer du sabordage d’un navire qui ne combat pas. Au vu de ce genre d’images, les Iraniens se disent que les mollahs et les Pasdaran ne sont bons qu’à couler l’économie iranienne avec leur refus de tout compromis. L’annonce du sabordage d’un navire pendant ces manoeuvres des Pasdaran nous a rappelé un autre sabordage : celui du paquebot Raffaello acheté par le Chah et coulé par les mollahs.


24.04.2010

Iran : Le grand jeu des Pasdaran dans le golfe Persique

Depuis 2005, sur un fond de tension avec Washington, les Pasdaran, milice chargée de la sécurité du régime, organisent des manœuvres navales dans les eaux du Golfe Persique pour prétendre qu’elle peuve fermer le détroit d’Ormuz en faisant couler des pétroliers. Cette année pour la première fois, Téhéran a coulé un bateau dans le premier jour de manœuvre pour faire monter la tension d’un cran.


23.04.2010

Iran : NASR 1 ou le retour de la guerre des pétroliers

Téhéran vient d’annoncer en grande pompe la naissance de son premier missile de type Cruise, Nasr 1. Les médias occidentaux ont forcément relaté l’info. Ils ont cependant parlé d’un missile de courte portée capable de détruire des objectifs d’une masse allant jusqu’à 3.000 tonnes, ce qui est inexact car dans son annonce, Téhéran n’a pas parlé de détruire des cibles de 3000 tonnes, mais de couler des navires de 3000 tonnes ! Un missile capable de couler un vraquier de 3000 tonnes peut endommager tous les pétroliers du Golfe Persique. C’est une véritable déclaration de guerre.


08.03.2010

Iran : Téhéran n’apprécie pas la présence française à Abu Dhabi (vidéo ajoutée à 14h05)

Selon l’AFP, l’Iran aurait annoncé dimanche « le lancement de la production d’un canon naval anti-aérien capable de frapper des missiles de croisière ». Il semble que nos amis de l’AFP ont mal traduit : les mollahs annoncent un canon pour abattre les missiles de « type cruise » !


25.05.2009

Iran-missiles : Enfin « 1 » mot de vrai !

Le régime des mollahs a averti mercredi qu’il était prêt à faire face à la Marine américaine en cas de confrontation avec des missiles capables de cibler le Golfe Persique, la mer d’Oman et une partie de l’Océan Indien.


26.09.2008

Iran : Les Arabes se rappellent l’accord de 1971 !

Le torchon brûle à nouveau entre la république islamique d’Iran et les Emirats arabes Unis à propos de la souveraineté sur les trois îles stratégiques, petit Tumb, grand Tumb et Abou Moussa, qui se trouvent à l’entrée du Golfe Persique. La situation a empiré suite à la décision des mollahs d’ouvrir 2 bureaux administratifs sur Abou Moussa !


04.09.2008

Iran : à la pointe de l’inventivité militaire

Des sources proches de Washington ont diffusé des rumeurs d’une arrivée massive des bâtiments de guerre de l’Otan dans les eaux du Golfe Persique pour commencer un blocus maritime de l’Iran. En réponse à cette menace qui peut remettre en cause la stabilité du régime, Téhéran s’est à nouveau lancé dans une propagande militaire sur son inventivité militaire.


14.08.2008

Iran : Le retour du super harpon

Téhéran n’a pas répondu aux Six dans le délai supplémentaire qui lui avait été accordé et ces derniers ont prolongé le délai. Alors qu’il continue d’affirmer sa volonté de résoudre la crise par des négociations, le chef de la milice des Gardiens de la révolution a évoqué une possible obstruction du Détroit d’Ormuz à l’aide d’une nouvelle arme anti-navire de fabrication 100% iranienne d’une portée de plus de 300 km. On se souvient qu’il y a peu de temps, Ahmadinejad avait lui-même affirmé que l’Iran ne ferait jamais une telle chose. A quoi devons nous ce nouveau revirement ?


05.08.2008

Même sans missile, l’Iran visera 32 bases américaines dans le golfe Persique !

Selon l’AFP, « l’Iran visera 32 bases américaines et le coeur d’Israël » en cas d’attaque contre son territoire, a déclaré un haut responsable iranien ». Pourtant cette agence a affirmé cette semaine, photo et expertise à l’appui, que l’Iran n’avait pas cette capacité balistique !
| Décodages d’une cacophonie |


13.07.2008

Iran : Les missiles à longue portée du régime des mollahs

Téhéran a affirmé avoir procédé à un test réussi d’un missile d’une portée de 2000 kilomètres, missile qui pourrait atteindre Israël ou les bases américaines en Arabie Saoudite. Les réactions ont été nombreuses alors que personne n’a assisté à ce tir et n’a vu le missile, ni n’a su où il était retombé ! Ce missile est emblématique du traitement de l’info concernant l’Iran.


10.07.2008

Iran – Israël : Ahmadinejad calme le jeu

La semaine dernière différents personnages du régime ont pris la parole pour proférer des menaces contre la sécurité du transit des pétroliers dans le Golfe Persique. Cette semaine, le régime a franchi une étape en programmant des manœuvres navales, preuve de ses capacités de nuisance. Il a attiré l’attention sur ces manœuvres en déclarant avoir la possibilité de « mettre le feu » à Tel-Aviv et à la flotte militaire américaine dans le Golfe en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.


09.07.2008

Iran : Les fluctuations des menaces contre le détroit d’Ormuz

Ces derniers jours, certains responsables du régime des mollahs ont formulé des menaces contre la sécurité dans le golfe Persique, tout particulièrement dans le détroit d’Hormuz par lequel transitent 40% du pétrole du monde.
| Contours d’un dérapage contrôlé |


07.07.2008

L’Iran menace de bloquer le détroit d’Hormuz

En cas d’attaque contre son territoire, l’Iran mettrait en place des contrôles sur le trafic maritime dans la région du Golfe, point de transit de 40% du pétrole mondial, a affirmé le commandant des Gardiens de la révolution cité samedi par un quotidien iranien.


30.06.2008

Iran : Les amis français des terroristes du Golfe Persique

L’IPIS ou Institute for Political and International avait organisé en décembre 2006 une conférence négationniste à Téhéran. Certains intellectuels français avait alors décidé de boycotter cette institution dépendant du ministère iranien des affaires étrangères, ministère sous tutelle des Pasdaran et des services secrets du régime des mollahs. Bien que ces derniers auraient dû dès le départ éviter tout contact avec ces voyous, l’initiative était intéressante. Cet organisme vient d’organiser une conférence à laquelle participent deux français dont l’un est très apprécié comme expert et écrivain. Il s’agit de François Géré, un des plus importants spécialistes français du terrorisme !


17.06.2008

Comment l’Iran se débarrasse de ses chômeurs

Selon le régime des mollahs, le ministre iranien du Travail et des Affaires sociales Mohammad Jahromi et son homologue qatariote, Hassan Al-Dosary ont entériné lundi un projet d’entente sur l’envoi de personnels qualifiés et spécialisés iraniens au Qatar.
| Décodages |


15.05.2008

Iran : Le mystère anxiogène du second porte-avions américain

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a indiqué que la marine américaine avait envoyé un second porte-avions dans le Golfe Persique. Ce qui a été une bombe médiatique pendant quelques heures s’est révélé être un pétard mouillé. | Explications |


01.05.2008

Iran : La semaine en images (édition n°10)

Actuellement, l’Iran ne fait pas les unes des quotidiens dans le monde. Le pays est en période de transition aussi bien sur le plan international que sur le plan de la politique intérieure. Sur le plan national, nous traiterons du second tour des élections législatives du régime des mollahs, sur le plan international, de la participation fadasse des mollahs à la conférence du Koweït sur la sécurité de l’Irak.


27.04.2008

Iran : Face à l’US Navy, les Pasdaran jouent au Rambo version Bollywood !

Selon l’armée américaine, le patrouilleur USS Typhoon aurait été approché par trois vedettes iraniennes, qui auraient entamé des manœuvres « provocatrices » autour du navire américain.


13.04.2008

Iran : L’humiliation à Damas

Le représentant barbu du régime des mollahs a assisté à une conférence de la Ligue Arabe à Damas. Il voulait y faire un show, mais non seulement la vedette lui a été volé par Kadhafi, mais aussi il a écopé d’une forte humiliation. Dans sa résolution finale, la Ligue Arabe a réitéré son soutien à « la souveraineté totale des Emirats Arabes Unis » sur les îles iraniennes de Grande Tumb, Petite Tumb et Abou Moussa. Même la Syrie a paraphé ce texte humiliant pour son allié iranien.


01.04.2008

Iran : Menaces à reculons contre la sécurité du détroit d’Ormuz

La résolution 1803, la dernière en date adoptée contre l’Iran, prévoit l’inspection des cargaisons vers et en provenance d’Iran en cas de soupçons sur la présence de biens prohibés. Cette mesure s’applique à des avions cargo transitant par des aérodromes des pays alliés des Etats-Unis et peut être à une fouille des navires iraniens. Téhéran vient de réagir dans un pur esprit de provocation à ce genre de fouille.


07.03.2008

L’Iran prépare sa riposte contre l’inspection de ses navires

Le régime des mollahs est un régime de propagande spécialiste en art de manipulation des informations, des rumeurs et des images. Alors que l’on parle de l’adoption d’une nouvelle résolution, il prépare sa riposte à d’éventuelles mesures de fouilles de navires et d’avions-cargos à destination et en provenance d’Iran.


23.02.2008

Iran : Les préparations pour le combat du siècle dans le Golfe Persique !

Trois navires de guerre de 154 mètres et 40 mètres de haut face à 3 zodiacs de 6 mètres armés d’une simple mitrailleuse ! Comme nous l’avons expliqué, les Etats-Unis entendent exploiter ce non-évènement sans gravité afin de donner un certain éclat à la tournée de Bush dans le Moyen-Orient. Nous avons donc choisi un florilège des propos les plus alarmistes du président américain que nous opposons à une seule image, celle de cette incroyable confrontation et de son possible remake : combat du siècle entre un zodiac des pasdarans et un porte-avions américain !


09.01.2008

Iran : Un incident maritime savamment exploité par Téhéran et Washington

Selon l’AFP, des navires iraniens se seraient livrés ce week-end à des manoeuvres hostiles envers trois navires américains dans le détroit stratégique d’Ormuz, provoquant un regain de tension entre Téhéran et Washington à la veille du départ de George W. Bush pour le Proche-Orient. | Décodages chronologiques |


08.01.2008

Pétrole : Qui dépend du Golfe Persique ?

Selon le Wall Street Journal, les Etats-Unis, le Japon et l’Europe sont les principaux clients du pétrole provenant du Golfe Persique. A ce groupe, il convient d’ajouter la Chine et l’Inde, deux autres grands consommateurs d’énergie.


31.12.2007

Iran : La Russie déploie ses missiles contre les américains

La Russie doit livrer à l’Iran 5 batteries de missiles sol-air S-300 PMU-1, a déclaré le 27 décembre 2007 le ministre iranien de la Défense sans préciser la date des livraisons. Le lendemain, Alexandre Lossioukov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, a confirmé la nouvelle en précisant que la Russie aidait l’Iran à renforcer son système de défense antiaérienne. Cette livraison a deux aspects ; économiquement, Moscou se débarrasse de ses vieux stocks d’armes et géopolitiquement, il prend position contre Washington.


28.12.2007

Iran : Le rapport américain perturbe la diplomatie arabe des mollahs

Lundi dernier, à Doha à un sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), pour sa première présence, Ahmadinejad avait proposé à l’Arabie saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn et le sultanat d’Oman un plan en 12 points pour une coopération tous azimuts et surtout un pacte de sécurité ! Le Qatar actuel président du CCG et le Bahreïn avaient salué cette proposition et le régime entendait l’exploiter médiatiquement au cours de la Conférence internationale sur la sécurité qui se tient actuellement à Bahreïn.


09.12.2007

Iran – Amérique : Jamais deux sans trois !

La décision des américains de réévaluer à la baisse la menace nucléaire des mollahs a réellement inquiété les pétromonarchies arabes qui ne sont pas dupes des intentions non déclarées des Etats-Unis de rechercher une entente avec cette république révolutionnaire qui cherche sans cesse à les déstabiliser.


09.12.2007

OPEP : Ahmadinejad veut politiser le débat

En septembre dernier, les mollahs ont obtenu une remarquable victoire au sein de l’OPEP en réussissant de retarder de 3 mois une augmentation de la production malgré les recommandations pressantes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui représente les intérêts énergétiques des pays industrialisés. Ils avaient réussi à aligner les 12 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole sur leur position très politisée dictée par la nécessité de faire flamber les prix pour hypothéquer les chances d’adoption de nouvelles sanctions à leur encontre. Ce délai de 3 mois a expiré et les pays membres se retrouvent pour parler pétrole.


16.11.2007

Iran : Les dauphins du Golfe Persique victimes des bétonneurs de Dubaï

150 dauphins se sont laissés échouer sur les plages de Jask, ville balnéaire du Golfe Persique. Selon l’adjoint du chef de l’Organisation iranienne (et islamique) pour la protection de l’environnement, ces suicides collectifs seraient causé par de mauvaises pratiques de pêche dans la région.


31.10.2007

L’Iran promet des attaques suicide dans le Golfe Persique - décodages

Un commandant des Gardiens de la révolution a averti lundi que ses forces étaient prêtes « si nécessaire » à lancer des opérations suicide dans le Golfe Persique. | Décodages |


30.10.2007

OPEP : Une petite victoire remarquable pour l’Iran

Les pays membres de l’OPEP ont finalement refusé de suivre les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui représente les intérêts énergétiques des pays industrialisés. Téhéran avait appelé à ne pas voter une augmentation. La hausse adoptée est le quart de la hausse demandée. C’est une petite victoire pour Téhéran.


14.09.2007

Iran : L’OPEP ne veut pas être instrumentalisée par Washington

L’OPEP doit-elle augmenter sa production ? Telle était la question qui a occupé les pensées de tous les acteurs de la crise nucléaire iranienne.


10.09.2007

Grâce à l’Iran, Bush va vendre 20 milliards de $ d’armes !

Selon le Washington Post et le New York Times parus samedi, le gouvernement américain s’apprête à annoncer une série de contrats d’armement d’au moins 20 milliards de dollars avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn et l’Oman.


29.07.2007

Iran : Les mollahs veulent faire peur aux Etats du Golfe Persique

Le ministre iranien des Affaires étrangères a démenti samedi, au cours d’une visite dans l’archipel de Bahreïn, toute velléité de revendication territoriale sur ce petit état du Golfe Persique, un scénario récemment évoqué par le principal quotidien iranien avait provoqué un début de polémique en affirmant que « le peuple à Bahreïn revendique la réunification de cette province avec la mère patrie, l’Iran islamique ».


17.07.2007

Attentat au Yémen : Possible implication de l’Iran

Au moins une dizaine de personnes – sept touristes espagnols et deux chauffeurs yéménites – ont été tués au Yémen hier dans un attentat suicide. Une demi-douzaine d’autres touristes auraient été blessés.


03.07.2007

Iran : Pêcheurs perdus cherchent île de rédemption

Trois Finlandais employés par Nokia ont été arrêtés samedi par le régime des mollahs alors qu’ils pêchaient près de l’île Abou Moussa dans les eaux du Golfe Persique… Cette île attire de nombreux pêcheurs, les derniers dans ce cas étaient un Allemand et un Français… Certains pêchent le poisson d’autres des photos d’installations enterrées sur ce site et visibles même depuis Google Earth.


07.06.2007

Iran : Ahmadinejad dans le Golfe, entre l’aumône et la menace !

On a appris aujourd’hui que « le président Ahmadinejad, en visite dans les Emirats Arabes Unis, avait haussé le ton aujourd’hui contre les Etats-Unis, les menaçant d’une riposte dure en cas d’attaque contre son pays ». Hier, c’est le porte-parole de son gouvernement qui avait annoncé la tenue de négociations directes avec les Etats-Unis.


15.05.2007

Iran : création de cellules dormantes de commandos suicide en Europe et dans le Golfe Persique

Le 1er mai, le site Elaph.com a révélé que le régime des mollahs avait récemment envoyé des commandants en Europe et dans le Golfe Persique pour mettre en place des cellules dormantes de commandos suicide qui agiront si l’Iran se voit menacé. Une source officieuse en Iran a révélé les commandants de ces commandos suicides.


04.05.2007

Iran : Vers la fin économique du Golfe Persique ?

La menace représentée par l’Iran des mollahs est prise au sérieux de la rive sud du Golfe Persique et les Etats pétroliers cherchent par tous les moyens à s’en affranchir. C’est pourquoi les pétromonarchies du Golfe Persique sont en train de faire des études pour la création d’un ou plusieurs pipelines qui cour-circuiteraient le détroit de Hormuz.


24.03.2007

Iran : Analyse critique d’un rapport Israélien sur la bombe des mollahs

Ephraim Kam, responsable du centre Jaffee pour les études stratégiques à l’université de Tel Aviv et ancien analyste des forces israéliennes de défense, estime que « si l’Iran parvient à se doter de l’arme nucléaire, il ne l’utilisera sans doute pas pour détruire Israël ». Kam a écrit un rapport qui a été publié par le quotidien Haaretz.


07.02.2007

La nouvelle stratégie de Bush en Irak concerne l’Iran

Il y a du remue-ménage à Washington. C’est l’annonce de la « nouvelle stratégie » de Bush en Irak, une stratégie qui renonce à un dialogue avec Téhéran et renoue avec les arabes inquiets par l’activisme tous azimuts de Téhéran qui perturbe la rue arabe.


08.01.2007

L’Iran offre de l’aide nucléaire au Koweit !

Dans un article précèdent, nous évoquions l’entrée des arabes dans la danse du nucléaire. Ce soudain intérêt des pays du Golfe Persique à se doter de cet équipement pour faire face à la république islamique n’a pas laissé de marbre les dirigeants en place à Téhéran, et selon l’adage « si tu ne peux combattre tes ennemis alors allies toi à eux », Ahmadinejad a très rapidement offert aux pays arabes en question une collaboration.


17.12.2006

Iran : les Arabes entrent dans la danse !

Comme prévu, la perspective de la bombe atomique de la république islamique d’Iran fait peur, mais là où elle fait sans doute le plus peur, ce n’est ni en Europe, ni en Israël ! En effet, aujourd’hui la très sunnite Arabie Saoudite et les autres pays arabes du Golfe Persique, réunis à Riyad au sein du CCG (Conseil de Coopération du Golfe), ont fait savoir qu’ils n’hésiteraient pas à se lancer dans une course à l’armement si la république islamique chiite (c’est eux qui le précisent) d’Iran se dotait de la bombe nucléaire.


15.12.2006

L’Iran des mollahs cherche à soulever les Arabes du Golfe Persique

En visite au Forum de Stratégie Arabe, organisé par l’émirat de Dubaï, le chef des négociateurs nucléaires du régime des mollahs a promis le droit à l’enrichissement nucléaire à tous les pays participants. L’appel se voulait rassurant. | Décodages


06.12.2006

Iran : un exemple du bricolage diplomatique des mollahs

Le ministre iranien de la Défense, le milicien Mohammad-Najjar, l’homme qui a coordonné les attentats du Hezbollah contre l’équivalent de la FINUL en 1983 au Liban, vient de proposer la conclusion d’un pacte régional et de sécurité aux pays du Golfe Persique !


08.11.2006

Iran : Les manœuvres navales internationales intimident les mollahs

A propos des manoeuvres navales conjointes des forces USA-France-UK-Italie-Australie-Bahreïn dans le Golfe Persique, les réactions parvenant de Téhéran sont de plus en plus divergentes et laissent entendre que le régime des mollahs est effectivement bien inquiet.


01.11.2006

Iran : enfin des manoeuvres navales qui excitent les Iraniens !

Actuellement, le régime des mollahs bombe le torse et chaque jour nous sommes témoins de nouvelles provocations qui ont pour mission de tester l’intransigeance de la communauté internationale ou la détermination déjà émoussée du Conseil de Sécurité. Chaque événement est exploité pleinement par les mollahs. Or, la réalité est très différente et le régime est face à un désaveu général qui prend des dimensions insoupçonnables.


30.10.2006

L’Iran contre-attaque dans le Golfe Persique

On a tous joué ou au moins essayé de jouer à Counter-Strike (Contre Attaque). Ce jeu vidéo a été pour beaucoup un véritable aimant qui les a retenus scotchés à leur ordinateur. Le régime des mollahs propose désormais une version terroriste de Counter-Strike et rien ne dit que ce nouveau jeu vidéo n’aura pas le même succès.


02.10.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]