Accueil > News > Iran : Ahmadinejad dans le Golfe, entre l’aumône et la menace (...)



Iran : Ahmadinejad dans le Golfe, entre l’aumône et la menace !
15.05.2007

On a appris aujourd’hui que « le président Ahmadinejad, en visite dans les Emirats Arabes Unis, avait haussé le ton aujourd’hui contre les Etats-Unis, les menaçant d’une riposte dure en cas d’attaque contre son pays ». Hier, c’est le porte-parole de son gouvernement qui avait annoncé la tenue de négociations directes avec les Etats-Unis.



De telles déclarations sont sans importance d’un point de vue diplomatique, elles ont uniquement un usage immédiat pour un contexte précis : elles sont des slogans et le régime des mollahs vit grâce aux slogans.

Là, dans le cadre d’une tournée d’Ahmadinejad dans les pays du Golfe Persique, les slogans s’adressaient aux médias arabes, mais en premier lieu aux dirigeants de ces riches pays souvent minuscules. Quand Ahmadinejad promet une riposte, ces derniers savent qu’ils pourront en faire les frais car le régime des mollahs n’a jamais caché son intention de viser les intérêts américains partout dans le monde. Il a d’ailleurs dit une phrase très explicite qui a été supprimée des dépêches de l’AFP : « les occupants partent et les voisins restent ».

Les monarchies arabes du Golfe Persique ont pleinement conscience du danger terroriste et bien qu’elles soient de proches alliés des Etats-Unis, elles se gardent de condamner le programme nucléaire des mollahs, exhortent l’Iran à coopérer avec l’AIEA et émettent uniquement des réserves sur ses risques écologiques ! Elles se disent, également, catégoriquement, opposées à un conflit armé. De leur côté, les mollahs estiment nécessaire de rappeler leurs voisins à l’ordre, surtout en ce moment.

La tournée d’Ahmadinejad dans ces pays est donc un voyage conforme au « modèle » du régime des mollahs : 50% terroriste, mais on l’oublie souvent, 50% affairiste. Si en public, Mahmoud est tout feu tout flamme, en privé, comme tous les représentants du régime, il est porteur de messages amicaux et de bons contrats commerciaux en cadeaux. L’objectif est d’engager des liens économiques profonds avec le pays visité afin qu’il s’abstienne de chercher des noises aux mollahs.

Dans le cas de cette tournée, il y a une petite différence : actuellement sous embargo bancaire, le régime des mollahs doit nécessairement relancer l’investissement afin de ne pas sombrer.

Cette visite riche en slogans à double sens est donc avant tout une visite de mendicité. Le régime des mollahs est venu plus pour demander que pour offrir, mais le régime des mollahs ne peut s’empêcher d’y associer des menaces terroristes (c’est une seconde nature).

Les échanges entre les mollahs et les princes émiratis s’estimaient à plus de 11 milliards de dollars en 2006 et Ahmadinejad a insisté sur la continuité alors que les sanctions bancaires vont sans doute empêcher ces échanges et priver les mollahs de revenus fort appréciables en ce moment.

Le régime des mollahs doit être vraiment à court s’il supplie ainsi les Emirats Arabes Unies qui sont en conflit avec l’Iran à propos des trois îles stratégiques à l’entrée du Golfe Persique. Après les Emirats, Ahmadinejad se rendra dans le sultanat Oman, autre minuscule pétromonarchie du Golfe Persique.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

En savoir + sur ces échanges avec les Emirats :
- Iran : La vérité tronquée du Financial Times !
- (19.03.2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |

| Mots Clefs | Pays : Emirats Arabes Unis |

| Mots Clefs | Zone géopolitique : Conseil de Coopération du Golfe (CCG) |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |