Accueil > News > Attentat au Yémen : Possible implication de l’Iran



Attentat au Yémen : Possible implication de l’Iran
03.07.2007

Au moins une dizaine de personnes – sept touristes espagnols et deux chauffeurs yéménites – ont été tués au Yémen hier dans un attentat suicide. Une demi-douzaine d’autres touristes auraient été blessés.



L’attentat s’est produit sur un site archéologique très fréquenté du centre du pays, le temple de Balqis, à Marib, sous le règne de la reine de Saba. Un véhicule a franchi l’une des portes du site et explosé au milieu d’un groupe de visiteurs. Les autorités yéménites ont accusé le réseau Al Qeada d’être responsable de l’attentat.

Récemment, nous vous avions proposé deux articles sur les réseaux terroristes des mollahs au Yémen. Ces réseaux sont formés et équipés par la branche internationale des Pasdaran appelée la Brigade Qods (mot qui signifie Jérusalem).

Les agents de Qods sont impliqués depuis des années dans le soutien logistique et militaire des différents mouvements de libération d’inspiration islamiste. C’est la tâche que s’est assignée le régime des mollahs depuis la prise du pouvoir par les mollahs. Ainsi les mollahs ont tout de suite après la révolution aidé les mouvements comme le FPLP, l’OLP ou même l’IRA irlandais alors que ces mouvements n’étaient pas des mouvements islamistes ou formés par des musulmans sunnites.

Le soutien apporté par les mollahs aux mouvements terroristes n’a jamais eu de priorité chiite : le seul critère a été le degré de nuisance des mouvements sur le territoire où ils opéraient. L’objectif des mollahs n’est que de disposer de pions leur permettant de promouvoir des crises internationales pour obtenir en échange de leur arbitrage des contreparties pour eux-mêmes.

Evidemment, les mollahs ont également créé leurs propres mouvements terroristes locaux comme le Hezbollah et ses ramifications africaines ou sud-américaines. La création du Hezbollah qui est une extension arabe de la Brigade Qods a créé cette confusion selon laquelle leur priorité était de promouvoir le chiisme.

Dans le cas de l’Irak, nous assistons au pragmatisme terroriste des mollahs qui ne s’embarrassent guère des communautarismes : les mollahs financent des milices chiites et sunnites et encouragent la guerre ethnique pour devenir l’arbitre du chaos et s’imposer aux Américains comme seul interlocuteur local capable de dicter sa solution à tous les Etats de la région.

Les groupes islamistes qui participent à ce chaos ne sont pas à proprement parler des milices chiites ou sunnites : ils ont des membres chiites ou sunnites (tuent invariablement des sunnites ou des chiites considérés comme des musulmans collabos car non-combattants). Pendant très longtemps, les Américains ont espéré arriver à un arrangement régional avec les mollahs et ils se gardaient bien de lier ces réseaux jihadistes supra-communautaires au régime des mollahs et les classaient dans le fourre-tout d’Al Qaeda.

Cette méthode est à présent le nec plus ultra de l’action terroriste : sa force réside dans le fait qu’elle ne fait pas la différence entre victimes musulmanes ou non-musulmanes.

Après le soutien aux milices chiites yéménites, les mollahs appliquent leurs acquis irakiens au Yémen. Ils y importent cette méthode afin d’accentuer les divergences confessionnelles, alimenter les trafics de drogue afin de générer du désordre social dans ce pays qui avoisine l’Arabie Saoudite, le grand allié des Américains dans la région.

En réalité, les mollahs sont en train de prendre d’assaut les pays riverains du Golfe Persique par l’arrière. C’est extrêmement intéressant d’un point de vue stratégique car on les attendait au Liban, où ils avaient commencé à réarmer le Hezbollah et pendant ce temps, ils ouvraient un nouveau front là où personne ne les attendait. A présent, ils peuvent frapper ailleurs ou même sur de nouveaux fronts à des points stratégiquement sensibles mais peu surveillés.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG


Le Yémen a d’importants atouts géopolitiques...

Très récemment, le régime des mollahs a apporté son soutien militaire et logistique aux forces islamistes somaliens. L’objectif de tous les islamistes est la maîtrise de la Corne de l’Afrique et plus particulièrement le « pro-américain » Djibouti, pris en tenaille entre la Somalie et l’Erythrée. Le Dijobouti accueille sur son sol des régiments Américains, Allemands et Français. En dehors de sa proximité avec le Djibouti, le Yémen servira de base pour les islamistes chiites et sunnites saoudiens.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Le Yémen et les mollahs | Le Yémen est le pays musulman le plus pauvre et à ce titre il intéresse les mollahs qui y envoient des recruteurs des Pasdaran pour dénicher les candidats qui seront formés en Iran et réexpédiés au Yémen.

En dehors des Pasdaran, le régime des mollahs envoie au Yémen des prédicateurs fondamentalistes chargés de répandre des idéaux révolutionnaires islamistes. Ces prédicateurs travaillent au sein des groupes caritatifs comme la Communauté pour le Dialogue Religieux et la Communauté internationale d’Ahl-al-beyt.

Ces groupes s’implantent dans ce pays pauvre en apportant des donations, des prêts sans intérêt appelés Qarz-al-Hassaneh, en offrant des leçons particulières pour des étudiants en théologie ou en distribuant gratuitement des repas aux plus démunis.

Le Régime des mollahs expédie également des agents déguisés en médecins et infirmières vers la province du Nord Yémen. Deux des stations de télévision iraniennes en langue arabe, Al Alam et Al Kossar diffusent des émissions destinées à entretenir les idées chères à Téhéran.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Terrorismes : Formation de Terroristes par les mollahs |

| Mots Clefs | Institutions : Exportation de la Révolution |

| Mots Clefs | Terrorismes : GUERRE SAINTE, JIHAD, NARCO JIHAD |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |