Accueil > Golfe Persique
0 | 50

L’Iran contre-attaque dans le Golfe Persique

On a tous joué ou au moins essayé de jouer à Counter-Strike (Contre Attaque). Ce jeu vidéo a été pour beaucoup un véritable aimant qui les a retenus scotchés à leur ordinateur. Le régime des mollahs propose désormais une version terroriste de Counter-Strike et rien ne dit que ce nouveau jeu vidéo n’aura pas le même succès.


02.10.2006

France-Iran : Les conséquences internationales du rapprochement

Une réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) consacrée au Proche-Orient se tiendra mercredi dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur. Cette réunion a été convoquée sur l’initiative du régime des mollahs, avec l’appui de la Malaisie, présidente de l’OCI, et de la Turquie, dont un représentant occupe le poste de secrétaire général de cette organisation.


03.08.2006

Iran : Retour à une rhétorique punitive

Khamenei, le guide suprême des mollahs et des pasdaran, a averti dimanche que toute « erreur » des Américains contre l’Iran mettrait en danger l’approvisionnement pétrolier qui transite par le détroit d’Ormuz.


05.06.2006

L’Iran inquiète les Etats arabes du Golfe Persique

La crise du nucléaire iranien et le bras de fer entre Téhéran et Washington suscite l’inquiétude croissante des voisins de l’Iran, les monarchies arabes du Golfe Persique : Arabie saoudite, premier producteur de pétrole au monde, Emirats arabes unis (EAU), sultanat d’Oman, Koweït, Qatar et Bahreïn.


06.05.2006

Iran : Les monarchies pétrolières sont inquiètes

Bien qu’une frappe militaire américaine contre l’Iran est peu probable à court terme, les riches Etats pétroliers arabes du Golfe Persique sont de plus en plus inquiets face à la tension croissante provoquée par le programme nucléaire iranien.


24.04.2006

L'Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?

Selon les dernières dépêches, l’Iran disposerait d’un arsenal militaire suffisant (mines, torpilles ou missiles anti-navires) pour perturber le trafic pétrolier par le détroit d’Ormuz qui relie le Golfe Persique à la mer d’Oman et longe la côte sud iranienne. [Décodage]


06.04.2006

La super torpille des mollahs, c'est encore du Bluff !

Une torpille de plus de 200 nœuds ! C’est ce qu’annonce avoir mis au point Téhéran. Le commandant en second de la marine iranienne a déclaré hier qu’un engin à grande vitesse, capable d’atteindre 360 km/heure, avait été testé avec succès.


03.04.2006

La crise iranienne et les variations des cours du pétrole

Contrairement à l’impression que l’on a lors d’un passage à la pompe à essence avec une automobile en France, le prix du pétrole brut n’est pas en hausse. La baisse des cours depuis quelques temps est-elle la signification que les mollahs ne font plus peur avec leur pétrole ?


01.04.2006

Les Otages des mollahs : 18 mois de prison pour Stéphane Lherbier et Donald Klein

Le procès en appel d’un Français et d’un Allemand, condamnés en janvier à 18 mois de prison pour avoir pénétré illégalement dans les eaux territoriales iraniennes, s’est tenu dimanche à Bandar Abbas (sud), et le verdict vient d’être rendu.


16.03.2006

Des missiles Russes menacent le Détroit d’Hormuz

Les forces navales du régime des mollahs entendent montrer qu’elles peuvent contrôler le Golfe Persique et éventuellement couler quelques pétroliers si la communauté internationale décide de transférer leur dossier nucléaire au Conseil de Sécurité. À cette fin, elles ont déployé un sous-marin « de fabrication locale dans le Golfe Persique ».


08.03.2006

Les pays du Golfe Persique exhortent l'Iran à coopérer

Le chef de la diplomatie des Emirats arabes unis, cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, a exhorté mercredi l’Iran à coopérer dans la crise autour de son programme nucléaire, soulignant que ce dernier demeurait une cause d’inquiétude majeure pour les pays du Golfe.


02.03.2006

La dissuasion française peut «décapiter» le régime et son armée

Deux articles complémentaires par Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste de la question militaire. Ultime Avertissement, la nouvelle doctrine nucléaire française....


19.02.2006

Hormuz : ou comment les mollahs terrorisent les internautes...

Un haut dignitaire iranien a annoncé clairement que Téhéran peut empêcher par la force l’exportation de pétrole par sa position stratégique dans le détroit de Hormuz.


25.01.2006

Le Qatar ou le placebo

AVANT PROPOS d'IRAN-RESIST : La France cherche des remplaçants pour son fournisseur préféré : l’Iran. Elle a jeté son dévolu sur le Qatar et s’ingénie à donner un packaging démocratique et ambitieux à ce choix.


02.01.2006

Pour les Arabes du Golfe, Israël et les mollahs, c’est du pareil au même

Le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), le Qatariote Abdulrahman Al Attiya, a proposé samedi à l’Iran la conclusion d’un accord sur une dénucléarisation de la région du Golfe, qui soit ensuite élargi au Proche-Orient pour inclure Israël.


18.12.2005

Le rapport Annuel de l’IISS met en garde contre le risque de la prolifération au Moyen-Orient

« Pour la troisième année consécutive, le conflit en Irak et un contentieux de prolifération nucléaire » (avec l’Iran) sont au premier rang de graves préoccupations de politique étrangère et de sécurité, constatait hier John Chipman, le directeur de l’Institut international des études stratégiques (IISS).


27.10.2005

Grippe aviaire : le poulet iranien interdit dans le Golfe

Le sultanat d’Oman a interdit samedi l’importation de tous les oiseaux et de leurs produits dérivés en provenance de Roumanie, de Turquie et d’Iran, afin d’empêcher la grippe aviaire d’arriver sur son sol.


16.10.2005

22 Septembre 1980 : Début de la Guerre Iran-Irak

Aujourd’hui de nombreux soi-disant observateurs politiques insistent encore sur une haine presque raciale entre Iraniens (qu’ils nomment perses) et les Arabes. En 1975, l’Iran du Shah et l’Irak ont signé l’Accord d’Alger. Cet accord très ambitieux était le résultat de la suprématie militaire iranienne et inaugura une ère nouvelle entre les deux pays.


22.09.2005

La fuite des nerveux ...

Gulf News a révélé que plus de 200 milliards de dollars des capitaux iraniens ont été transférés à Dubaï au cours de 5 dernières semaines.


04.09.2005

Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?

[ 26 août - RIA Novosti ] Le contrôle des ressources pétrogazières maritimes et des voies de transport d’hydrocarbures et leur protection face aux concurrents et aux terroristes deviennent aujourd’hui des éléments majeurs des doctrines et concepts militaires.


28.08.2005

L’Iran menace de bloquer le détroit Hormuz

L’Iran a démenti samedi avoir menacé de bloquer le détroit Hormuz (Strait of Hormoz), si l’on ne trouvait pas une solution à son programme nucléaire.


21.08.2005

Frontières maritimes du Golfe Persique

Le cas des îles de la Grande et Petite Tumb et d’Abou Moussa


06.07.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]