Accueil > Photos > Iran : Pêcheurs perdus cherchent île de rédemption



Iran : Pêcheurs perdus cherchent île de rédemption
07.06.2007

Trois Finlandais employés par Nokia ont été arrêtés samedi par le régime des mollahs alors qu’ils pêchaient près de l’île Abou Moussa dans les eaux du Golfe Persique… Cette île attire de nombreux pêcheurs, les derniers dans ce cas étaient un Allemand et un Français… Certains pêchent le poisson d’autres des photos d’installations enterrées sur ce site et visibles même depuis Google Earth.



Ainsi en 2006, deux « pêcheurs » Suédois ont été condamnés pour espionnage après avoir été arrêtés alors qu’ils photographiaient des « sites militaires sensibles » sur une autre île iranienne (ils ont été libérés en avril 2006 dans le cadre d’une mesure de clémence).

Généralement, les « pêcheurs » arrêtés par les Pasdaran disent avoir été trompés par des cartes maritimes établies par les Emirats Arabes Unis qui disputent à l’Iran la souveraineté de trois îles stratégiques du Golfe Persique. Mais les autorités émiratis rejettent ces allégations et affirment que la zone est signalée aux navigateurs et qu’elle se trouvent au-delà de la zone conseillée pour la pêche sportive (en rouge sur la carte). Nos trois « pêcheurs » finlandais ont évoqué un excès de vent qui les aurait poussés involontairement près de cette île maudite [1].

À titre d’information, ces îles étaient sous la souveraineté de l’Iran sous le régime du Chah, et à cette époque les tribus arabes installées depuis des siècles sur ces sites jouissaient d’un droit de résidence. Le régime des mollahs a remis en cause les accords passés en malmenant et chassant ces tribus. Ayant remis en cause cet accord amical entre l’Iran et les Emirats Arabes Unis, ces derniers ont remis en cause l’ensemble des accords et la souveraineté iranienne de ces îles.

Le régime des mollahs a une longue expérience dans la prise d’otages et les échanges de prisonniers contre avantages diplomatiques. Le cas le plus célèbre est la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran qui a abouti à une accord américain de non-agression signé par Reagan et les mollahs à Alger. Selon des sources Finlandaises, les 3 finlandais ont été libérés à l’issue d’intenses consultations diplomatiques.
WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |

| Mots Clefs | Terrorismes : Prise d’otages |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Poussé par le vent | Mollah Nasr Eddin, notre comique préféré, prenant un grand sac sur le dos, entra un beau matin dans le verger d’un voisin. Aussitôt, il se mit en devoir de remplir le sac de tout ce qui lui tombait sous la main, melons, pastèques, betteraves, et autres carrottes. Mais voilà qu’il fut surpris par le propriétaire.

- Que cherches-tu ici ? cria-t-il.

Mollah Nasr Eddin, embarrassé, tenta de se justifier : N’est-ce pas qu’hier soir, il s’est élevé une bourrasque qui a ravagé le verger ? Eh bien, la violence du vent m’a poussé jusqu’ici.

Le propriétaire, sceptique, ajouta : Mais, dis-moi un peu, qui donc a ramassé tout cela ?

- Voilà... Comme j’étais entraîné de côté et d’autre, afin de ne pas me laisser choir, je m’accrochais tout naturellement à tout ce que je rencontrais. C’est ainsi que ces cucurbitacées sont restées entre mes mains.

- Cependant, je voudrais bien savoir qui les a mises dans ce sac, continua le propriétaire.

Ne parvenant pas à trouver à cette question une réponse de nature à sauver les apparences, Nasr Eddin, déconcerté, secoua la tête :

- Ma foi, je me le demande aussi...

Il faut savoir que « ce qu’en France on appelle Mollah » est dit « Akhound » en iranien. « Mollah » en iranien signifie « un lettré », en revanche « Akhound » est un mot fort péjoratif synonyme d’ignorance, de passéisme, de vice moral (lié à la vie en internat – viol sur mineurs) : Akhound est un abuseur sexuel mais aussi abuseur des esprits et plus encore abuseur économique. Il ne travaille pas et vit des rentes ou de l’aumône. |