Revue de presse en Anglais
Accueil > Revue de presse > Revue de presse

 

0 | 50 | 100 | 150 | 200

BusinessWeek | La Russie est de retour dans le commerce d’armes

Le business lucratif pour Poutine, mais la liste des clients du Kremlin est controversée : le Venezuela, l’Iran et la Chine...

Par Jason Bush

19.04.2007

 
Planete Energies | Le marché international du pétrole : les majors

Aujourd’hui, les principales compagnies pétrolières internationales, celles qu’on appelle les majors, sont au nombre de 5 :

  • Exxon/Mobil, américaine, fruit de la fusion d’Exxon et de Mobil
  • BP, britannique, provenant de la fusion de BP et d’Amoco
  • Shell, anglo-néerlandaise
  • Total, française, produit de la fusion d’Elf, de Fina et de Total
  • Chevron/Texaco, américaine, issue de la fusion de Chevron et de Texaco.
12.04.2007

 
The Observer | Anger as hostages sell stories to highest bidders

The 15 British military hostages released by Iran were accused last night of cashing in on the ordeal by selling their stories in a string of lucrative media deals.

Amelia Hill and Jamie Doward | Sunday April 8, 2007

09.04.2007

 
Le Temps | Olivier Roy : La libération des marins britanniques est une victoire à court terme pour l’Iran !

Entretien avec Olivier Roy, spécialiste du Moyen-Orient et directeur de recherche au CNRS et grand partisan du régime des mollahs ce que lui a valu un Bonnet d’âne de notre part.

09.04.2007

 
L’Orient Le Jour : Les mollahs seront les artisans de leur propre chute, estime Kavéh Mohséni

L’Iran est aujourd’hui le centre d’intérêt principal dans le monde : nucléaire, Irak, Liban, Israël, conflit sunnito-chiite, sources énergétiques, terrorisme, etc. La menace de la République islamique plane sur tous ces dossiers. Kavéh Mohséni, opposant iranien exilé à Paris, ancien porte-parole du Comité de coordination du mouvement estudiantin pour la démocratie en Iran et fondateur du journal on-line Iran-Resist, explique à L’Orient-Le Jour la véritable stratégie du régime actuel.

04.04.2007

 
Le Nouvel Observateur | Margerie, les mains dans le cambouis

Commissions occultes en Iran, violation de l’embargo pétrolier en Irak, le premier groupe pétrolier est la cible du juge Philippe Courroye. Mais est-il un cas isolé ?

Un passionnant article par Airy Routier

01.04.2007

 
Le Monde | Dubaï, est la plaque tournante du commerce parallèle

Près de 40 % des biens importés par Dubaï seraient réexportés en Iran. Cet émirat du Golfe, dont le dynamisme frappe tous les visiteurs, est une plaque tournante du commerce dans la région.

30.03.2007

 
Ban Ki-moon appelle la Ligue des Etats arabes à relancer l’initiative de paix au Moyen-Orient

28 mars 2007 – Le monde arabe a un rôle décisif à jouer dans le processus de paix israélo-palestinien, a affirmé aujourd’hui le Secrétaire général au sommet de la Ligue arabe à Riyad, où il a exhorté les pays membres à relancer l’initiative de paix ainsi qu’à user de leur influence pour régler les conflits en Iraq, au Darfour, en Somalie et soutenir la démocratie au Liban.

29.03.2007

 
L’Express | Iran : la confession du patron de Total

Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, a reconnu devant le juge Courroye le versement d’une importante commission pour décrocher un contrat en Iran, en 1997. Il a aussi avoué que le président de l’époque, Thierry Desmarest, était au courant de cette pratique.

Par Gilles Gaetner

27.03.2007

 
Paolo Casaca, Député européen | Europe-Iran : pour une politique éclairée

Il est temps pour l’Europe de cesser sa politique bicéphale envers l’Iran, qui est le principal soutien financier du terrorisme. Contrevenant à la récente résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, l’Iran a continué à enrichir de l’uranium. Dans un véritable défi, le gouvernement iranien a même déclaré qu’il comptait accélérer son rythme d’enrichissement.

27.03.2007

 
La place de la Hongrie dans l’offensive énergétique Russe

Plutôt que de diversifier ses sources d’approvisionnement en hydrocarbures et d’appuyer les projets européens, la Hongrie préfère miser sur ses seuls fournisseurs russes.

26.03.2007

 
Le Monde | BRZEZINSKI : Le conflit irakien « pourrait dégénérer en une guerre régionale »

Zbigniew Brzezinski, conseiller en sécurité nationale du président Carter est le père spirituel de la révolution islamique en Iran et de l’invention des talibans en Afghanistan. Il revient aux affaires suite à la victoire tant applaudie des démocrates américains aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

26.03.2007

 
Libération | Margerie paie pour les pots-de-vin cassés

L’affaire instruite par les juges Philippe Courroye et Xavière Simeoni pourrait également se politiser...

Par Renaud LECADRE

25.03.2007

 
L’Express | Puzzle mondial

Christian Makarian : Les victoires du camp occidental marquent paradoxalement son recul !

23.03.2007

 
LE MONDE | Serge Sur : « En cas d’échec (du Conseil de Sécurité) avec l’Iran, les options plus guerrières risquent d’être ouvertes »

Serge Sur est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Directeur du Centre Thucydide - Analyse et recherche en relations internationales (Thucydide est dans le prolongement du Quai d’Orsay). Il est responsable des Masters de Relations internationales et d’ Administration internationale, et dirige l’Annuaire français de relations internationales. Serge Sur est également rédacteur en chef de la revue bimensuelle Questions internationales (La Documentation Française).

22.03.2007

 
LE MONDE | Les pourparlers sur la dénucléarisation de la Corée du Nord volent en éclats

Les discussions des Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon et Russie) sur le programme nucléaire militaire de la Corée du Nord ont touché à leur fin, jeudi 22 mars, avec le départ des émissaires russe et nord-coréen, sans qu’aucune avancée n’ait été enregistrée à l’issue de quatre journées de négociations.

22.03.2007

 
LE MONDE | Christophe de Margerie cité dans une affaire de corruption avec l’Iran

Le directeur général du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, était toujours, jeudi 22 mars, en fin de matinée, en garde à vue dans l’affaire des soupçons de corruption sur un contrat avec l’Iran en 1997. Convoqué, mercredi 21 mars au matin, il peut être retenu contre son gré jusqu’au vendredi 23 mars au matin.

22.03.2007

 
Le Monde | Le patron de Total en garde-à-vue

Par Jacques Follorou | À peine désigné successeur de Thierry Desmarest, en février, à la tête du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie est déjà au centre d’investigations judiciaires. M. de Margerie a confirmé au Monde, hier, qu’il était convoqué demain par la police financière dans une affaire visant les activités du groupe en Iran.

21.03.2007

 
Jerusalem Post | Arrêtez de subventionner l’Iran

Editorial du 23 Février 2007 | Hier le rapport de l’IAEA a confirmé ce que chacun savait, l’Iran n’a pas seulement arrêté l’enrichissement de l’uranium, comme le Conseil de Sécurité de l’Onu le lui avait demandé, en lui laissant un délai de 2 mois pour le faire, mais il a accru ses installations d’enrichissement. Les déclarations des dirigeants Iraniens ainsi que leurs actions sont un défi flagrant à la communauté internationale et doivent entraîner le renforcement des sanctions contre Téhéran.

08.03.2007

 
Le Monde | Renault espère redresser ses ventes et ses comptes d’ici à la fin de 2007

En présentant sa nouvelle Twingo, mardi 6 mars, lors du Salon de l’automobile de Genève, Renault veut croire que le pire est derrière lui. La nouvelle version de la petite citadine est une étape importante de la relance de la marque, qui doit sortir 26 nouveaux modèles d’ici à 2009.

08.03.2007

 
Libération | Liban : brutalités et tensions entre sunnites et chiites

Des blindés stationnent en permanence dans les quartiers mixtes de Beyrouth.
- Par Isabelle DELLERBA
- QUOTIDIEN : jeudi 1 mars 2007

01.03.2007

 
RTL | Les révélations de Charles Pasqua

Le sénateur UMP des Hauts-de-Seine était l’invité de Jean-Michel Aphatie jeudi matin. Il a déploré "les absences de mémoire" de Jacques Chirac dans le livre d’entretiens du chef de l’Etat avec Pierre Péan, reprochant au président sortant de vouloir "se donner une image". L’ancien ministre affirme que M.Chirac a demandé le soutien de Jean-Marie Le Pen entre les deux tours de la Présidentielle de 1988.

25.02.2007

 
Le Monde | Une deuxième résolution onusienne pourrait ne pas inclure de nouvelles sanctions

Par Natalie Nougayrède | Le délai de soixante jours accordé à l’Iran par le Conseil de sécurité de l’ONU pour que ce pays suspende ses activités nucléaires controversées a expiré, mercredi 21 février, sans que Téhéran ait manifesté, sur le fond, la moindre intention d’infléchir sa position.
Tout en répétant qu’ils ne souhaitent que le dialogue, les responsables iraniens refusent d’accéder à la demande qui leur est faite pour pouvoir enclencher des négociations, c’est-à-dire une suspension de l’enrichissement d’uranium.

21.02.2007

 
Analyse : Pour la Chine, l’Iran est une clef d’accès au Moyen-Orient

La décision de la Chine d’envoyer 1000 soldats au Sud Liban pour intégrer les forces de l’ONU est le dernier exemple de l’implication grandissante de Pékin au Moyen-Orient. Pour la géostratégie chinoise, l’importance du Moyen-Orient dans le monde est aussi croissante. La Chine cherche de nouveaux alliés régionaux parce qu’elle tient à poursuivre ses objectifs stratégiques : obtenir un accès privilégié aux plus importantes réserves de pétrole, trouver de nouveaux marchés pour ses produits et sa technologie et rivaliser avec les USA pour la suprématie stratégique.

19.02.2007

 
Le Figaro | Londres, arrière-cour de l’extrémisme islamique

Londres, RÉMI GODEAU | Les imams radicaux sont désormais silencieux, mais dix ans d’impunité ont transformé Londres en bastion du fondamentalisme islamique.

05.02.2007

 
Libnanews | Toufaily : L’Iran veut détruire le Liban et l’Irak

Au cours d’une interview diffusée sur la chaine de télévision Future TV, l’ancien secrétaire général du Hezbollah le cheikh Soubhy Toufaily a accusé ce samedi l’Iran de semer la discorde entre Sunnites et Chiites afin de détruire l’Irak et le Liban.

27.01.2007

 
TRAVAUX DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES DU SENAT | Audition de M. François Nicoullaud, ancien Ambassadeur de France en Iran

La commission des affaires étrangères du Sénat français a reçu malencontreusement deux personnages experts sur l’ Iran qui ne sont que 2 lobbyistes du régime des mollahs. Ces deux personnages ont donc présenté aux sénateurs français un florilèges de contre-vérités sur le pays, ses dirigeants ou encore ses habitants.

24.01.2007

 
Le Figaro | La méthode Chirac critiquée chez Sarkozy

Dans l’entourage du candidat de l’UMP, on dénonce les risques et l’inefficacité du cavalier seul diplomatique tenté par le président de la République.

19.01.2007

 
Edito du Monde | Cavalier seul en Iran

En se lançant dans une ouverture diplomatique vis-à-vis de l’Iran, Jacques Chirac poursuit deux objectifs. D’abord s’assurer que le régime des mollahs ne cherchera pas à s’en prendre, par l’intermédiaire du Hezbollah, son allié au Liban, aux soldats français de la Force internationale, à la frontière avec Israël. Ensuite, essayer de gagner le soutien des Iraniens à une stabilisation démocratique au Liban, où l’opposition est dans la rue pour renverser le gouvernement de Fouad Siniora.

19.01.2007

 
Le Monde | Américains et Européens s’opposent sur la mise en oeuvre des sanctions contre l’Iran

De fortes tensions opposent les Etats-Unis aux Européens, notamment la France, sur la question de la mise en oeuvre de la résolution 1737 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a été votée le 23 décembre 2006 et impose, pour la première fois, des sanctions contre l’Iran en raison de la poursuite de ses activités nucléaires.

18.01.2007

 
Le Monde | Huit pays arabes aux côtés des Etats-Unis contre l’Iran

Même s’il n’est pas nommé, l’Iran est le principal Etat visé par l’appel lancé, mardi 16 janvier, par les Etats-Unis et huit pays arabes à « la non-ingérence dans les affaires intérieures irakiennes ». Cet appel a été lancé au terme d’une réunion qui a réuni au Koweït la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, et les chefs de la diplomatie du groupe dit des « 6+2 », c’est-à-dire les six monarchies pétrolières du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que l’Egypte et la Jordanie. Mme Rice était venue solliciter leur soutien et leur contribution à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie américaine en Irak.

18.01.2007

 
Le Figaro | Chirac pour un dialogue avec l’Iran sur le Liban

G. M. ET A. BA. - Publié le 17 janvier 2007 | Pour éviter une détérioration de la situation au Liban, la France et l’Arabie saoudite se refusent à isoler Téhéran.

18.01.2007

 
Le Figaro | Israël veut attirer la Syrie dans la sphère occidentale

Officiellement, Israël et la Syrie ont rompu tout contact depuis l’échec des négociations sur la restitution du plateau du Golan, en 2000. Mais des arrangements informels auraient été conclus secrètement en vue d’un accord de paix entre les deux pays, a révélé, hier, le quotidien israélien Haaretz.

18.01.2007

 
Irak : le régime des mollahs a ouvert le feu sur les Français

Selon Jean Guisnel de l’hebdomadaire Le point, le régime des mollahs serait impliqué dans la fusillade mortelle contre les agents de la DGSE en Irak. | Revue de Presse

17.12.2006

 
L’Iran accélère le « réarmement constant et massif du Hezbollah »

LE MONDE | Le Hezbollah est accusé de se réarmer avec l’aide de l’Iran et de la Syrie
- Compte Rendu par Ph. Bolopion à New York (avec M. Bôle-Richard à Jérusalem)

11.12.2006

 
LE MONDE | Hezbollah de malheur

Décidément, le Hezbollah porte malheur aux socialistes français. Ségolène Royal vient, à Beyrouth, d’en faire l’expérience, comme Lionel Jospin en février 2000 à Jérusalem. Le 1er ministre d’alors et la candidate actuelle à la présidence de la République sont tous les deux critiqués en France par leurs adversaires politiques pour la manière dont ils traitent le Parti de Dieu libanais. Mais l’ironie de l’histoire veut que ce soit pour des raisons opposées.

11.12.2006

 
Le Point | Menaces iraniennes

Selon l’hebdomadaire Le Point, l’ambassadeur de France en Iran, Bernard Poletti, a été convoqué par les autorités iraniennes à Téhéran le 4 décembre. Il s’est entendu dire que si Paris devait soutenir le vote des sanctions par le Conseil de sécurité de l’ONU, le régime des mollahs ne répondrait plus de la sécurité « des intérêts français en Iran ».

09.12.2006

 
RIA Novosti | Plus d’un tiers du budget russe de défense 2007 sera consacré aux armements

La Russie a prévu de consacrer plus d’un tiers de son budget de défense de 820 milliards de roubles en 2007 (24 mds EUR, 30,7 mds USD) au seul renouvellement des armements, a déclaré dimanche le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov.

24.11.2006

 
RIA Novosti | Le rétablissement des relations avec l’Irak permettra à la Syrie de renouer le dialogue avec Washington

LE CAIRE, 21 novembre 2006 | Le rétablissement des relations diplomatiques entre la Syrie et l’Irak peut marquer la première étape dans la voie de la normalisation des relations entre Damas et Washington, a estimé mardi dans une interview à RIA Novosti le politologue égyptien, Abdel-Monem Said, directeur du centre Al-Ahram d’études politiques et stratégiques du Caire.

23.11.2006

 
Malbrunot : L’ombre du Hezbollah sur l’assassinat de Hariri

« Le Figaro » révèle qu’un Libanais, proche du mouvement chiite, est recherché pour avoir participé à la préparation du crime contre l’ancien premier ministre.

23.11.2006

 
Russie-USA : Washington confirme la levée des sanctions contre Sukhoï

Après la rencontre Bush-Poutine à Hanoï, les Etats-Unis ont confirmé, le lundi 20 novembre 2006, la levée imminente de sanctions contre le fabricant russe de l’avion de chasse Sukhoï, soupçonné d’avoir fourni à l’Iran du matériel pouvant servir à développer des armes de destruction massive.

21.11.2006

 
Le Monde | Les bonnes affaires de la France en Iran

Les investissements français se sont multipliés en Iran. Profitant de l’absence des entreprises américaines auxquelles leur gouvernement a interdit de frayer avec des Etats qualifiés de voyous, les multinationales européennes en général et françaises en particulier, ont monopolisé les contrats. Sur quinze ans, 20 à 25 milliards d’euros auraient été investis en Iran par des multinationales françaises.

09.11.2006

 
Le Monde | Nucléaire iranien : l’Elysée prône la prudence

Par Nathalie Nougayrède – Au moment où l’Iran est menacé de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir refusé de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, des discussions parcourent l’appareil d’Etat français sur la meilleure façon de continuer à traiter ce dossier.

06.11.2006

 
Iran : Le Narco terrorisme des Pasdaran en Irak

Ce matin, tout le monde a salué un article de Georges Malbrunot : Comment l’Iran tisse sa toile en Irak. Dans un précédent article, Malbrunot avait fleurté avec le sujet sans s’y engager, espérons qu’il continuera sur sa bonne lancée, ses derniers articles sur l’Iran tranchent avec ceux de sa consoeur Delphine Minoui, particulièrement décevants.

31.10.2006

 
Le Figaro : Comment l’Iran tisse sa toile en Irak

- Par GEORGES MALBRUNOT.
- Publié le 30 octobre 2006

31.10.2006

 
Iran : le Choix de résister

Dans notre analyse d’hier, nous avons mis en exergue l’avertissement qui s’adresse à l’Iran au travers des sanctions décidées à l’ONU à l’encontre de la Corée du Nord.

16.10.2006

 
La Cour des comptes Russe va contrôler Total sur le gisement de Khariaga

La Cour des comptes de Russie va procéder en 2007 à la vérification de l’accord de partage de production du gisement de Khariaga, exploité par le groupe pétrolier français Total, a déclaré vendredi son président Sergueï Stepachine cité par l’agence Ria Novosti.

14.10.2006

 
Iran : Le Figaro suit un cahier des charges précis

Le Figaro a publié un article sous le titre prometteur de La baisse des cours du pétrole fragilise l’Iran : décodages. Il s’agit d’un article de Delphine Minoui qui, sur l’échiquier du journalisme, se trouve à l’extrême opposé d’Anna Politkovskaya. Autant l’une a été courageuse et dénonçait les inégalités car elle aimait les humbles, et autant celle-ci est aux ordres pour cacher les vérités, et au besoin les maquiller, pour satisfaire les attentes des puissants.

12.10.2006

 
LE MONDE | Corée du Nord : la Maison Blanche annonce un accord de la Chine pour des mesures fortes

La Maison Blanche a annoncé, jeudi 12 octobre, que le président George W. Bush et un émissaire chinois, l’ex-ministre des affaires étrangères Tang Jiaxuan, s’étaient trouvés d’accord pour que des mesures fortes soient prises à l’encontre de Pyongyang, après l’essai nucléaire nord-coréen de lundi.

12.10.2006

 
Iran : Le Monde relu et expliqué

L’envoyée spéciale du Monde à Téhéran est allée recueillir les propos de Khatami. Hélas, nous connaissons Marie-Claude Decamps et sa spécialité : déguiser les louanges en critiques ou en questions pertinentes.

30.09.2006

 


0 | 50 | 100 | 150 | 200

Flux RSS de cette rubrique