Accueil > Revue de presse > Le Figaro | Israël veut attirer la Syrie dans la sphère occidentale



Le Figaro | Israël veut attirer la Syrie dans la sphère occidentale
18.01.2007

Officiellement, Israël et la Syrie ont rompu tout contact depuis l’échec des négociations sur la restitution du plateau du Golan, en 2000. Mais des arrangements informels auraient été conclus secrètement en vue d’un accord de paix entre les deux pays, a révélé, hier, le quotidien israélien Haaretz.



Selon Haaretz, ces arrangements de paix ont été conclus au cours d’une série de contacts secrets en Europe, de septembre 2004 à juillet 2006, et prévoient un retrait israélien du Golan sur les lignes occupées par Israël avant la guerre des Six-Jours de 1967. Israël se retirerait progressivement des implantations du Golan, où vivent quelque 17000 colons juifs.

L’État hébreu garderait le contrôle des eaux du lac de Tibériade, mais les deux pays auraient l’usage commun d’une zone tampon démilitarisée - un parc - le long des rives du lac. À Damas, un responsable du ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé qu’« aucune négociation » n’avait eu lieu.

« C’est la première fois que nous entendons parler de telles discussions, nous n’avons jamais mandaté personne pour parler aux Syriens », a pour sa part déclaré Miri Eisin, porte-parole du premier ministre, Ehoud Olmert.

Un responsable du ministère israélien des Affaires étrangères affirme qu’une réflexion a bien eu lieu sur une éventuelle relance des discussions avec la Syrie. « L’objectif était d’attirer la Syrie dans la sphère européenne et américaine, pour l’éloigner de l’Iran et pousser Damas à couper ses liens avec le Hezbollah », explique ce haut responsable. Mais nous avons abandonné cette piste depuis la guerre au Liban.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir +
- Bush s’attaque à l’axe Iran-Syrie
- (02.12.2006)

<HTML>Pour en savoir +
- Iran-Irak-Syrie : Bouleversements dans les alliances régionales
- (26.11.2006)

| Mots Clefs | Enjeux : Alliances Régionales circonstancielles d’ordre stratégique |