Accueil > Intérêts Européens en Iran
0 | 50 | 100

Iran : Poutine plaide en faveur des mollahs

Le président russe Vladimir Poutine a demandé vendredi aux dirigeants de l’Otan et en particulier à son homologue américain George Bush de sortir l’Iran de son isolement. « Au lieu d’acculer l’Iran, il serait beaucoup plus intelligent de réfléchir ensemble à la manière d’aider l’Iran à devenir plus prévisible et transparent ». | Décodages |


06.04.2008

L’ambassadeur d’Iran en France parle de représailles économiques

Ali Ahani, l’ambassadeur des mollahs en France, a mis en garde Paris contre les conséquences d’une position dure au conseil de Sécurité. Ahani a laissé entendre que les entreprises françaises présentes en Iran pourraient en faire les frais.


27.02.2008

Iran : La France s’implique et Téhéran se fâche

Les mollahs qui ont des antennes à l’ONU ont été alertés de la tenue d’une réunion informelle du Conseil de Sécurité mercredi vers 15h30 à la mission française sur le projet de résolution prévoyant de nouvelles sanctions contre l’Iran. Ils ont pris les devants pour réagir plusieurs heures avant cette réunion.


14.02.2008

Iran - France : Fin de semaine mouvementée

Les relations franco-iraniennes ont connu une fin de semaine mouvementée : des ambassadeurs convoqués dans les ministères du pays opposés et des déclarations enflammées. | Exposé chronologique |


04.02.2008

Iran : La France répond aux menaces de représailles économiques des mollahs

Le 28 janvier 2008, le régime des mollahs a adressé un avertissement à Nicolas Sarkozy pour son extrémisme illogique et sa politique hostile en matière nucléaire, en menaçant mollement de diminuer les relations économiques avec la France, en particulier dans le domaine de l’industrie automobile. La France vient de répondre à cette demi-menace par la voix de son ministre de la Défense Hervé Morin, en visite à Washington.


02.02.2008

Une base chinoise en Iran, une autre facette de la diplomatie de chantage

Hasard de l’actualité, nous avons évoqué encore aujourd’hui la diplomatie de chantage du régime des mollahs. L’un des exemples les plus frappants de cette diplomatie de chantage est le maintien d’un programme d’enrichissement injustifié malgré des sanctions très pénalisantes pour le peuple iranien. Le programme controversé est maintenu afin d’obtenir en échange de son abandon des compensations géopolitiques comme l’immunité pour le Hezbollah et l’abandon du programme de démilitarisation de cette milice liée à Téhéran. C’est une diplomatie de tensions délibérées qui ne se résument pas au soutien des mouvements terroristes, il y a également un volet de préparation médiatique.
Exemple : la rumeur sur une prochaine création d’une base militaire chinoise en Iran.


31.01.2008

Iran : Demi-menace de représailles économiques contre la France

Au cours de derniers mois, les relations entre Téhéran et Paris n’ont cessé de fluctuer. Les mollahs ont sans succès tenté diverses approches pour calmer l’ardeur atlantiste de Sarkozy : aucune des initiatives n’a incité Paris à renoncer à ses objectifs atlantistes en faveur d’une forte résolution et des sanctions lourdes contre l’Iran.


29.01.2008

Iran : Shell retarde son investissement de 10 milliards de dollars

Pars Sud, le principal projet gazier des mollahs, est en panne sèche d’investissement depuis 2005. Plusieurs compagnies dont Total et Shell doivent confirmer leur décision d’investir chacune près de 10 milliards de dollars dans ce projet. Total repousse les échéances pour donner une réponse. Le géant anglo-hollandais Royal Dutch Shell, la seconde plus grande compagnie pétrolière au monde, vient également de repousser la remise de sa réponse à 12 mois.


31.12.2007

L’Iran prépare une grosse punition pour les entreprises européennes

Selon la Radio Deutsche Welle, les entreprises allemandes sont contrariées par les sanctions américaines à l’encontre de l’Iran car ces sanctions ont contribué à une forte diminution (-18%) du volume des exportations vers ce pays qui se chiffraient à 5,7 milliards de dollars avant les sanctions. Il y a quelques mois, certains patrons français s’étaient également prononcés contre un projet de nouvelles sanctions européennes. Cependant, les partenaires européens des mollahs sont loin du compte car Téhéran leur prépare une belle surprise.


30.12.2007

L’Iran se moque de l’Europe atlantiste

Alors que les adversaires de Washington ont déjà commencé à remettre en cause le principe de nouvelles sanctions contre l’Iran et n’envisage que le dialogue avec les mollahs, les alliés de Washington, comme la France et l’Allemagne, restent solidaires avec Bush sur la nécessité du maintien des sanctions et du dialogue. Téhéran se moque de ces derniers en mettant en évidence la division qui règne entre les alliés européens des Etats-Unis.


10.12.2007

Iran : Solana se dit déçu !</HTML>

La réunion qui devait avoir lieu à Londres entre Javier Solana et Jalili, le représentant des mollahs pour les affaires nucléaires, s’est soldée comme prévue par un échec. Téhéran a refusé tout compromis et les différentes offres européennes proposées par le chef de la diplomatie européenne.


01.12.2007

Iran : Le patron de Total se veut rassurant

Téhéran souffre de la fuite des investisseurs qui se font rares depuis l’été 2006. Les mollahs ont réagi vite en demandant à leurs lobbyistes à domicile de convaincre les investisseurs que l’économie iranienne était au top de ses performances. Malgré ces efforts attrapes nigauds, les plus gros investisseurs ne montrent guère d’enthousiasme à investir leurs capitaux dans ce pays.


24.11.2007

Iran : El Baradei et Solana, pour meubler le temps

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique présentait hier à Vienne son rapport sur l’Iran lors d’un débat du conseil des gouverneurs de l’AIEA. Les pays membres sont restés divisés sur l’interprétation à donner des travaux d’El Baradei.


23.11.2007

Iran : Les mollahs aiguisent leurs lames anti-françaises

Le Figaro l’a écrit, le Monde aussi : les mollahs en ont après la France et les français. Hier nous avons évoqué une plainte contre ce pays pour ses violations des droits de l’homme et aujourd’hui, Téhéran est passé à la vitesse supérieure en évoquant une plainte contre Peugeot ! Et ce n’est que le début !


22.11.2007

Tous les contrats du groupe pétrolier ENI en Iran

Paolo Scaroni [1], le patron du groupe pétrolier italien ENI, a récemment annoncé qu’il poursuivrait ses activités en Iran. Scaroni a affirmé que le groupe ENI « s’en tiendrait à ses contrats » et qu’il n’était pas « approprié » de le forcer à ne pas respecter ses contrats. Il n’y a rien d’étonnant puisque selon Scaroni, l’Iran est l’Eldorado du marché mondial du gaz !


16.11.2007

L’Iran et les valeurs qui unissent Londres et Washington

La Grande-Bretagne réduira ses investissements d’ordre énergétique et financier en Iran si Téhéran ne répond pas aux inquiétudes qu’inspire son programme nucléaire, a déclaré Gordon Brown lundi dans un discours qui insistait aussi sur l’alliance entre Londres et Washington et leurs valeurs communes. Voilà une nouvelle intéressante puisque Londres avait toujours prétendu avoir très peu de relations commerciales avec Téhéran au point de ne pas figurer sur la liste des 10 pays les plus actifs en Iran.


14.11.2007

Iran : Les sanctions américaines ne plaisent pas à l’Allemagne

Au congrès national du parti démocratique social SPD à Hamburg, Frank-Walter Steinmeier, le patron de la diplomatie allemande, a condamné les sanctions unilatérales des Etats-Unis et souligné la nécessité de la poursuite du dialogue avec l’Iran pour régler son dossier nucléaire.


29.10.2007

Iran : Sarkozy et Brown rassurent Olmert

Lors de leur rencontre à L’Elysée le 22 octobre 2007, le Premier ministre israélien Olmert et le président Sarkozy ont longuement parlé de l’Iran pour finir par s’accorder sur la nécessité de durcir les sanctions contre l’Iran. Ehoud Olmert a félicité de l’intention française de promouvoir des sanctions européennes contre l’Iran et il s’est envolé pour Londres, où son homologue Britannique Gordon Brown lui a aussi affirmé son intention d’appuyer de nouvelles sanctions contre l’Iran.


24.10.2007

L’Expansion | Les conquistadors de Total

1er Février 2004 - Gilles Fontaine, envoyé spécial dans le Golfe Persique , Vincent Giret | Sa fusion avec Elf l’a élevé au rang de géant de l’or noir. Depuis, le groupe prend tous les risques, en Irak comme en Russie, et s’engage là où ses rivaux ont jeté l’éponge. Objectif : dominer la planète pétrole.


09.10.2007

Tous les contrats de Total en Iran

Gholam Hossein Nozari, le ministre iranien du Pétrole, affirme que « les ressources et le marché iraniens sont trop attirants pour que les Français y renoncent ». Le PDG de Total, Christophe de Margerie prétend le contraire. Selon lui, Total ne produirait que 20.000 barils de pétrole par jour en Iran, soit moins d’1% de la production mondiale de Total qui s’élève à 2,35 millions barils par jour.


08.10.2007

Iran : Main basse sur le sucre iranien

Les ouvriers de la raffinerie de canne à sucre Haft-Tappeh (7 collines) de la ville de Chouch n’ont pas été payés depuis plusieurs mois. Ils ont manifesté aux cris de « nous avons faim, payez-nous » : ils ont été molestés par les miliciens du régime. Ils iront sans doute rejoindre sous peu la masse des chômeurs iraniens car le régime des mollahs prétend que l’industrie iranienne de production de sucre est en faillite.


07.10.2007

Iran : L’Espagne et l’Italie rejettent la demande de Kouchner

L’Espagne et l’Italie, deux importants partenaires commerciaux de l’Iran, ont rejeté l’idée d’éventuelles nouvelles sanctions européennes telles que proposées par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner.


06.10.2007

L’Iran, la France et le droit international

La Chambre basse du Congrès américain a adopté mardi à une large majorité un texte sanctionnant les compagnies internationales ayant des succursales américaines et investissant en Iran. Nous l’avions annoncé, cette loi vise les soi-disant alliés des Etats-Unis et parmi eux la France qui a de très nombreux intérêts en Iran.


30.09.2007

Iran - Total : Le cache-cache à 3 sous le soleil exactement

Le 17 septembre, après les mots malheureux de Kouchner, pour les lesquels il a présenté de plates excuses aux différents responsables du régime des mollahs, ces derniers avaient menacé Total de « reconsidérer leur accord » pour un contrat d’exploitation gazier de Pars Sud. Le directeur de Total avait réagi calmement, en prenant son temps, pour affirmer que Total n’avait pas de contrat sur Pars Sud avec les mollahs. De part et d’autres, chacun veut déstabiliser l’autre. Suite d’une affaire qui continue depuis un certain temps.


28.09.2007

Comment Paris pourrait durcir les sanctions contre l’Iran

Alain Barluet du Figaro a écrit ce matin que Paris voulait durcir les sanctions contre l’Iran. Ce partisan de l’éloge de la diplomatie française et des excès verbaux de l’actuel ministre des affaires étrangères a encore insisté sur le fameux mot de Kouchner, mot d’ailleurs déjà repris et nié par son auteur. L’article est long et traite principalement de ce reniement, présenté comme un acte de courage, « pour éviter le pire » ! Et finalement, Barluet San finit son article par un petit paragraphe sur les sanctions hors ONU où Paris juge indispensable l’appui de l’Allemagne.


20.09.2007

Iran : La France essaie de prendre la direction de crise

Mohammad el Baradai, le directeur de l’AIEA, a longtemps employé toute son énergie pour empêcher l’adoption d’une nouvelle résolution et de nouvelles sanctions contre les mollahs, prêchant la poursuite d’un dialogue aussi interminable qu’infructueux. Ses prises de positions polémiques l’ont finalement isolé et il a dû renoncer à son discours partisan pour revenir à une demande de respect par l’Iran des injonctions des deux précédentes résolutions du Conseil de Sécurité.


14.09.2007

Iran : Sanctions et boule de cristal !

Selon Natalie Nougayrède du Monde, « la France serait disposée à passer à une phase de sanctions contre l’Iran en dehors du cadre de l’ONU ». La journaliste du Monde estime que « ce tournant a été imprimé par le président français, Nicolas Sarkozy, sans faire, pour l’heure, l’objet d’annonces publiques, et sans qu’une décision n’ait encore été prise quant au contenu de telles sanctions ».


02.09.2007

Iran : La mafia pétrolière de Rafsandjani tourmente Total

Selon le quotidien Le Monde, l’enquête ouverte fin 2006 à Paris, sur les activités du groupe pétrolier Total en Iran entre 1998 et 2003 prend une tournure internationale. A Londres, chez les avocats de la compagnie pétrolière iranienne, les enquêteurs ont trouvé un contrat engageant Total à financer des personnalités iraniennes et bientôt à Dubaï, ils chercheront à comprendre les mécanismes de ce financement aux allures de corruption.


01.09.2007

Allemagne : La Dresdner Bank se retire de l’Iran

Le régime des mollahs transfère de l’argent via ses comptes dans les banques Européennes. Au début du mois d’août on apprenait que la Deutsche Bank et la Commerzbank allaient cesser la plupart de leurs relations avec les sociétés iraniennes. La Dresdner Bank a décidé à son tour de quitter le marché iranien.


24.08.2007

Iran : Un possible sujet de discorde entre Bush et Sarkozy

Selon l’agence de presse Russe, Ria Novosti, un projet de loi soumis à la chambre des représentants du Congrès américain durcira les sanctions unilatérales américaines à l’égard des Etats comme la Chine et la Russie qui coopèrent avec l’Iran dans le domaine nucléaire et la création de missiles balistiques et les Etats qui investissent dans l’extraction du pétrole et du gaz, ou dans d’autres secteurs de l’économie iranienne. Et là on pense à la France présente en Iran, avec Total, Renault….


13.08.2007

Iran : Mitraillettes et indignations allemandes

Le quotidien allemand Bild-Zeitung qui a la plus forte diffusion d’Europe occidentale a fait une découverte qui a bouleversé les députés allemands. Les hommes cagoulés chargés des pendaisons publiques sont équipés du pistolet-mitrailleur le plus connu au monde, le Heckler et Koch MP-5.


11.08.2007

La rupture des banques allemandes : l’Iran glisse à l’Est

Le régime des mollahs transfère de l’argent via des comptes dans la Deutsche Bank et la Commerzbank pour le financement de ses opérations commerciales. Ces deux plus grandes banques allemandes d’Europe ont annoncé qu’elles cesseraient la plupart de leurs relations avec les sociétés iraniennes.


03.08.2007

Iran : Rira bien qui rira le dernier

Le groupe fromager français Bel (La vache qui rit, Leerdammer, Kiri ...) a annoncé mardi son implantation en Iran par le biais d’un joint-venture avec le groupe Sahar Dairy (ou Rouzaneh) spécialisé dans les produits laitiers et les jus de fruits. Bel va détenir 70% de ce joint-venture qui opérera uniquement dans le secteur fromager et lui ouvrira un marché de 70,4 millions d’habitants.


29.06.2007

Iran : Formule Renault, Formule zéro

Les premières voitures Logan de Renault, baptisées Tondar-90 et construites en Iran, ont été livrées à leurs propriétaires lors d’une cérémonie organisée mercredi dans un grand hôtel de Téhéran. Vingt personnes tirées au sort ont reçu les clés de leur voiture. Mais ils sont fous ces persans !


16.06.2007

Iran-nucléaire : L’Europe contre l’Europe

Ali Larijani, le négociateur en chef des mollahs sur le dossier du nucléaire, rencontrait hier et le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier mardi à Berlin. Leur rencontre s’est achevée sans progrès concrets, selon Berlin.


06.06.2007

Iran : Les mollahs relancent Total

Le régime des mollahs a demandé à Total de réévaluer le coût de construction de son premier terminal d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et espère finaliser un accord dans les deux mois, rapporte l’agence de presse IRNA vendredi.


03.06.2007

Iran : Pourquoi Peugeot s’en va mais Renault reste

Investir en Iran ne serait pas « raisonnable en ce moment » pour le patron de PSA, Christian Streiff. Il préfère quitter ce marché et voir ses ventes mondiales chuter plutôt que de prendre des risques.


28.05.2007

Iran : Un revers nucléaire

En pleine crise nucléaire et après avoir annoncé qu’il comptait accroître ses activités nucléaires, le régime des mollahs avait annoncé sa décision de lancer deux appels d’offres pour la construction de deux centrales nucléaires.


17.04.2007

Paolo Casaca, Député européen | Europe-Iran : pour une politique éclairée

Il est temps pour l’Europe de cesser sa politique bicéphale envers l’Iran, qui est le principal soutien financier du terrorisme. Contrevenant à la récente résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, l’Iran a continué à enrichir de l’uranium. Dans un véritable défi, le gouvernement iranien a même déclaré qu’il comptait accélérer son rythme d’enrichissement.


27.03.2007

Iran : Total veut passer outre l’ONU

La France continue à évoquer les sanctions et au même moment essaye de tenter les mollahs en leur promettant d’importants investissements dans le secteur gazier du pays qui est en état de panne suite aux sanctions bancaires décidées par les Etats-Unis et leurs alliés.


16.03.2007

Iran : In the mood for love with Renault

Donald Klein, l’otage allemand en Iran a été libéré. Il avait été arrêté en même temps que le français Lherbier et tous deux avaient été condamnés à 18 mois de prison en Janvier 2006, pour espionnage. L’arrestation des deux hommes remonte au 29 Novembre 2005 au cours d’une partie de pêche dans les eaux territoriales de l’Iran revendiquées par les Emirats Arabes Unis (E.A.U). Très officiellement, Donald Klein a bénéficié comme son compagnon d’infortune d’une mesure de grâce de Khamenei.


13.03.2007

Jerusalem Post | Arrêtez de subventionner l’Iran

Editorial du 23 Février 2007 | Hier le rapport de l’IAEA a confirmé ce que chacun savait, l’Iran n’a pas seulement arrêté l’enrichissement de l’uranium, comme le Conseil de Sécurité de l’Onu le lui avait demandé, en lui laissant un délai de 2 mois pour le faire, mais il a accru ses installations d’enrichissement. Les déclarations des dirigeants Iraniens ainsi que leurs actions sont un défi flagrant à la communauté internationale et doivent entraîner le renforcement des sanctions contre Téhéran.


08.03.2007

Le Monde | Renault espère redresser ses ventes et ses comptes d’ici à la fin de 2007

En présentant sa nouvelle Twingo, mardi 6 mars, lors du Salon de l’automobile de Genève, Renault veut croire que le pire est derrière lui. La nouvelle version de la petite citadine est une étape importante de la relance de la marque, qui doit sortir 26 nouveaux modèles d’ici à 2009.


08.03.2007

Iran : Le prix scandaleux de la Renault Logan

Le constructeur automobile Français Renault a annoncé vendredi 2 mars le lancement de la commercialisation en Iran de la Logan, « la voiture à bas coût ». Cette automobile sera commercialisée sous la marque Renault et sous le nom de Tondar-90, (assemblée par les constructeurs iraniens, Iran Khodro et Saipa). La Logan sera proposée en Iran à partir de 6.750 euros dans trois finitions, alors qu’elle se vend en France à 7.500 €.


05.03.2007

Iran : Analyse de la note de Javier Solana

Le Financial Times a publié un étrange texte de Javier Solana. Ce texte dit ce que nous avons écrit sur ce site il y a un jour : l’Europe ne croit pas aux sanctions économiques contre l’Iran.


14.02.2007

L’Iran et l’Europe vont nulle part, mais ils y vont ensemble

A dix jours de la fin de l’ultimatum et du délai de 60 jours accordé aux mollahs par le Conseil de Sécurité, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont approuvé lundi 12 février le plan d’application des sanctions des Nations unies contre l’Iran. Ce retard serait dû à un désaccord entre l’Espagne et la Grande-Bretagne !


13.02.2007

Iran - 11 février : La révolution de Khomeiny, l’héritage de Mossadegh

Les racines historiques de la révolution de Khomeiny...


11.02.2007

Iran : Le coup de pouce de Téhéran à la France

Le coup de pouce de Téhéran pour encourager les médias français à diaboliser la politique américaine et afin d’écrire des articles d’où est absente toute référence à l’actuel isolement économique de l’Iran sur le plan international.


30.01.2007

Iran : Le rapport officiel sur la 405 Boum-Boum !

Les Peugeot 405 fabriquées en Iran ont une double particularité : en cas de collision avec un autre véhicule : les portes se verrouillent et le moteur explose, deux anomalies qui ne laissent aucune chance de survie aux passagers. Des dizaines d’iraniens ont ainsi trouvé la mort carbonisés sans que l’on puisse les secourir, les portes étant condamnées.


26.01.2007

Iran : la France prise au piège de sa propre diplomatie

Depuis plus de 4 ans, les mollahs ont une diplomatie bien sinueuse qui a pour objectif de forcer les Etats-Unis à négocier avec l’Iran et aboutir à des Garanties de Sécurité Régionale.


18.01.2007



0 | 50 | 100 [Retour à l'index des mots-clés]