Accueil > News > Iran : Formule Renault, Formule zéro



Iran : Formule Renault, Formule zéro
16.06.2007

Les premières voitures Logan de Renault, baptisées Tondar-90 et construites en Iran, ont été livrées à leurs propriétaires lors d’une cérémonie organisée mercredi dans un grand hôtel de Téhéran. Vingt personnes tirées au sort ont reçu les clés de leur voiture. Mais ils sont fous ces persans !



Au moment où Téhéran avait annoncé la vente de 85.000 exemplaires (soit la totalité des ventes prévues par le constructeur français !), nous avions parlé d’un cadeau fait par Rafsandjani à la France pour augmenter les intérêts Français en Iran en vue d’empêcher une forte implication de ce pays dans le processus de la mise en place des sanctions purement économiques contre les mollahs. En effet c’est Pars Khodro appartenant à Rafsandjani qui commercialisera les Logan et ce mollah, l’homme fort du régime, patron de tous les autres mollahs, également le plus nanti de tous, a ainsi déboursé 700 millions d’euros dans l’affaire pour des voitures que les Iraniens ne sont pas prêts de voir rouler en Iran.

Si l’on s’en tenait à la version officielle, les Iraniens auraient déboursé chacun une avance de 5.400 dollars, pour acheter une Tondar (qui signifie Tonnerre en persan), la voiture à bas coût du constructeur automobile français Renault fabriquée en Iran. Rappelons que cette voiture à bas coût sera finalement facturée de 6750 Euros à 8600 Euros aux heureux acheteurs iraniens. Il est vrai qu’elle sera à bas coût car le salaire minimum en Iran avoisine les 100 dollars mensuels (le salaire officiel d’un fonctionnaire étant de 200 Euros/mois).

Les ventes ont eu lieu en mars 2007. Et voilà 20 voitures livrées après 4 mois (il y en aurait en tout 90 de montées). À ce rythme, les fous du volant devront attendre longtemps avant de rouler français, les derniers devraient recevoir leur automobile (qui équivaut à 2 années et demi de salaires) dans plusieurs années. Cependant pas de panique, Andreas Gabriel, le directeur général français de la société Renault Pars prétend que la co-entreprise produit actuellement 60 voitures par jour, soit 1.500 voitures par mois et que la production doit passer progressivement à plus de 10.000 par mois en mars 2008. Reste à savoir alors pourquoi seulement 20 voitures ont été livrées si l’usine en produit 60 par jour actuellement ?

À théoriquement 1500 voitures par mois, le dernier heureux acheteur recevra sa Logan dans 5 ans, quand la voiture sera complètement dépassée. Durant cette période, il devra prendre le bus ou le taxi. Si théoriquement à partir de mars 2008, on arrive à passer de 1500 à 10,000 (chiffre utopiste), le dernier aura sa voiture dans deux ans.

A moins que vue la qualité du made by mollahs, la prochaine fournée soit de qualité Peugeot 405, c’est-à-dire du genre auto-combustible, et alors la voiture qui coûte un Kopek ne vaudra même plus un kopek bien des années avant sa livraison...

Tout est magique en Iran : Les gens payent pour des voitures livrables à la Saint Glinglin et personne ne proteste.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Sur l’industrie automobile iranienne :
- Iran : Pourquoi Peugeot s’en va mais Renault reste

- (29.08.2006)

<HTML>Le système économique iranien depuis la révolution islamique :
- L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs
- (28 Mai 2007)

| Mots Clefs | Institutions : Politique Economique des mollahs, Economie Iranienne |

| Mots Clefs | Enjeux : Intérêts Européens en Iran |

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |