Accueil du site > Les mollahs ou Pasdaran réformateurs


Iran - Salehi : Une nouvelle stratégie au sommet

En se basant sur la presse iranienne (contrôlée par le régime), les médias étrangers affirment que Mottaki, le ministre des affaires étrangères de la république islamique a été limogé car il avait accepté de faire un geste de modération dans la politique nucléaire du régime. Les médias occidentaux devraient mieux étudier la constitution iranienne : le programme nucléaire n’est pas géré par le ministère des affaires étrangères, mais par le Conseil national de Sécurité. Téhéran manipule les Occidentaux. Il cache son jeu. | Décodages |


14.12.2010

Iran : Delara Darabi, exploitée même dans l’au-delà

Tout ce qui se passe en Iran est politique du moment qu’il est médiatisé : c’est le cas avec l’arrestation de Roxana Saberi ou la pendaison de Delara Darabi. Dans l’article que nous avons consacré à cette pendaison, nous étions loin d’imaginer que le régime voulait utiliser cette exécution pour animer une campagne présidentielle morose et sans surprise. L’info nous arrive via Delphine Minoui, l’attachée de presse du régime des mollahs !


05.05.2009

Iran : Le modéré Moussavi ressemble beaucoup à Ahmadinejad

Hier, Mir Hossein Moussavi, l’un des deux candidats déjà annoncés pour les élections présidentielles du 12 juin 2009, a organisé une conférence de presse pour présenter les grandes lignes de son programme. Ce programme est à peu de chose près identique au programme d’Ahmadinejad.


07.04.2009

Iran : Moussavi, le modéré de trop

Mir-Hossein Moussavi, intellectuel, architecte, peintre à succès et aussi l’unique 1er ministre du régime sous la présidence de Khamenei de 1981 à 1989, a annoncé hier sa candidature, le « troisième dans le camp des réformateurs ». Son arrivée peut être interprétée de plusieurs façons : c’est ce que souhaite le régime. Il veut maintenir le suspens sur l’orientation politique de son prochain président.


12.03.2009

Iran : Karroubi remet en cause la participation de Khatami

Mehdi Karroubi a annoncé dimanche qu’il se porterait candidat à la présidentielle iranienne du 12 juin 2009. En se présentant sous une étiquette de modéré et de réformateur, il pourrait remettre en cause la participation de Khatami. Il faut parler au conditionnel, car les jeux électoraux en Iran ont des enjeux très particuliers.


13.10.2008

Iran : Brève histoire de « Golagha », journal satirique !

Farhad Pouladi l’un des reporters les plus serviles de l’antenne iranienne de l’AFP a consacré un article aux difficultés que rencontrent les journaux satiriques en Iran. L’article évoque le cas de l’hebdomadaire, « Gol Agha » qui serait selon Pouladi « sur la corde raide, entre tabous religieux à ne pas briser et lignes rouges à ne pas franchir » ! Ce n’est pas tout à fait vrai.


13.09.2008

Iran : Depuis 18 ans dans le couloir de la mort !

Ceci est l’histoire d’une iranienne de 31 ans. Son nom est Soghra (qui veut dire petite), elle aurait passé 18 années de sa vie, de ses 13 ans à aujourd’hui dans le couloir de la mort. | Récit d’une femme manipulée depuis sa naissance |


23.11.2007

Iran : Mobilisation pour les femmes iraniennes

Deux ans et demi de prison et dix coups de fouet : c’est la sentence pour Delaram Ali, une fausse opposante iranienne, arrêtée au cours de la manifestation du 12 juin 2006, manifestation que nous avions dénoncée comme étant une nouvelle mise en scène du régime. | Décodages du cas de Delaram |


07.11.2007

Iran : 80 coups de fouet (vidéo), comparaison entre Ahmadinejad et Khatami

Actuellement, le régime des mollahs tue et torture les Iraniens sur les places publiques et diffuse aussitôt les images de ces horreurs via Internet ou par agence de photos interposées. Ainsi le mercredi 22 août, un homme a été fouetté sur une place publique dans la ville de Ghazvine et aussitôt le régime a pris soin de montrer l’image de cet acte de torture.


24.08.2007

Iran : Les droits des femmes et la lapidation sous Khatami

Khatami est présenté en Europe comme un champion de la modération qui aurait permis au régime des mollahs d’améliorer la condition féminine sous le soleil d’Allah. Le fan-club de Khatami est composé d’un grand nombre d’artistes et d’écrivains, principalement des femmes. La réalité de la condition féminine sous Khatami donne la mesure de la sincérité de ces femmes au service de l’image de Khatami.


12.07.2007

Iran : L’opposition aux mollahs ? d’autres barbus !

Il y a quelques jours, nous évoquions l’intention des mollahs de prétendre que leur « démocratie est en crise » et voilà que le très prévisible régime des mollahs et ses très prévisibles soi-disant réformateurs nous donnent encore raison.


11.07.2007

Iran : Nouveaux détails sur l’ex-négociateur emprisonné

Hossein Moussavian, arrêté lundi, est actuellement interrogé par le ministère des Renseignements, a déclaré le procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi. L’agence iranienne Fars avait rapporté mercredi que Moussavian avait été arrêté et placé en détention pour avoir « probablement échangé avec des étrangers des informations sur la question du nucléaire. Il pourrait être accusé d’espionnage ».


07.05.2007

Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis

Un homme du sérail, Hossein Moussavian, a été arrêté sans raison officielle en Iran et la presse occidentale le présente comme un réformateur et un négociateur modéré du dossier nucléaire iranien qui serait victime d’une purge des partisans d’Ahmadinejad. Moussavian est loin de correspondre à ce portrait flatteur qu’on dresse de lui en Europe, car il a surtout été l’ambassadeur des mollahs en Allemagne et à ce titre le coordinateur d’un commando d’élimination de 4 opposants kurdes iraniens en exil sur le territoire allemand.


04.05.2007

Iran : Selon les modérés, l’Occident devrait se montrer réaliste

Kamal Kharrazi, un « modéré », ex-ministre des Affaires des mollahs sous les huit ans de présidence de Khatami, a tenu des propos que l’on croirait sortis de la bouche d’un ahmadinejad ou d’un Khamenei.


29.04.2007

Iran : Le Figaro s’en fout royalement !

Dans nos précédents articles consacrés à la prise des 15 otages Britanniques nous avons émis l’idée d’une exploitation politique de l’affaire et expliqué les deux contextes nationaux (actuel et historique) de l’affaire. Delphine Minoui dont nous mettons régulièrement à jour les manipulations journalistiques a repris sa plume pour donner sa version (qui est la version officielle du régime des mollahs). Ceci mérite des mises au point.


03.04.2007

Iran - élections : chiffres officiels et chiffres officieux

Le ministre de l’intérieur Mostafa Pour-Mohammadi a déclaré samedi soir que plus de 28 millions d’Iraniens avaient participé aux trois élections qui avaient eu lieu vendredi dans tout le pays . | Décodages


19.12.2006

Iran : l’Holocauste vu par les intellectuels dissidents

La Conférence hautement médiatisée sur l’Holocauste qui vient de se dérouler à Téhéran est maintenant terminée mais les sons qui se sont élevés là-bas résonnent encore désagréablement à nos oreilles. Au discours de Faurisson et autres invités négationnistes, il convient d’ajouter le point de vue des dissidents du régime.


18.12.2006

L’Iran permute en mode « menace, provoc et représailles »

L’Iran pourrait limiter sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique si le Conseil de Sécurité de l’ONU adopte une résolution dure à son égard, a déclaré mercredi Hassan Rohani, ancien principal négociateur iranien en matière de nucléaire.


02.11.2006

Débat interne en Iran : l’analyse européenne est erronée

Selon une dépêche de l’AFP, citant un officiel américain, l’ajournement répété d’un nouveau tour de négociations sur le programme d’enrichissement nucléaire entre les principales puissances et la république islamique d’Iran démontre qu’un profond débat se déroule à Téhéran sur l’avenir nucléaire iranien.


25.09.2006

La dissidence instrumentalisée par les mollahs et par l'AEI (Michael Ledeen | American Enterprise Institute)

Depuis un certain temps, les occidentaux se trouvent face à face avec une vague de dissidents iraniens, religieux, journalistes, miliciens reconvertis en journalistes qui tiennent un discours qui séduit leurs interlocuteurs en Europe et aux Etats-Unis [1].


26.06.2006

Iran : Entre Info et Intox (BCU)

Delphine Minoui (du Figaro) dit que la population iranienne veut l’atome, pas la guerre... Dans son article, Minoui cite le BCU, qui selon elle, serait la principale association estudiantine iranienne. Or Ahmadinejad a appartenu au BCU... [Décodage]


03.05.2006

Pourquoi Téhéran fait pivoter la moitié de ses ambassadeurs ?

Téhéran remplace 60 de ses ambassadeurs, soit la moitié d’entre eux, a affirmé dimanche le vice-ministre des Affaires étrangères.


17.04.2006

Khatami : Il faut briser l’unité internationale

L’un des principaux partis réformateurs iraniens, le Front de la Participation, dirigé par Mohammad Reza Khatami, frère de l’ancien président, a préconisé dimanche 19 mars le dialogue avec les USA et la suspension des activités liées à l’enrichissement d’uranium pour sortir de la crise.


20.03.2006

Caricatures : Khatami veut réformer Charlie Hebdo !

La liberté d’expression à l’occidentale, qui a permis la publication en Europe de caricatures du prophète Mahomet, donnera lieu à d’autres violences, a averti samedi l’ancien président iranien Mohammad Khatami.


13.02.2006

Mohammad Khatami [Biographie sommaire]

La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse, c’est la terminologie du mot République qui exige un décorum républicain. La fonction présidentielle n’a aucune autre utilité en Iran. Elle continue cependant à entretenir des malentendus. Les élections imitent les manifestations similaires dans les véritables démocraties. En quelque sorte, la tenue d’élections importe d’avantage aux mollahs iraniens que leurs résultats. Le but est d’attirer les Iraniens jusqu’aux urnes et de montrer les images de cette participation dans les médias occidentaux.


14.11.2005

Nous disons adieu à notre bon ambassadeur !

Ahmadinejad a limogé ses ambassadeurs en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne et ordonné le rappel de 18 de ses envoyés à Téhéran. Nous l’avions annoncé sur notre site.


02.11.2005

La Routine en Iran : Désinformations et Démentis en cascade

Le célèbre quotidien américain, USA Today, citant, le neveu de l’ancien ministre des Affaires Etrangères, l’actuel l’ambassadeur d’Iran en France, Sadegh Kharrazi, avait rapporté lundi que « l'Iran était prêt à ouvrir des négociations directes avec les Etats-Unis dans un climat de respect mutuel ».


18.10.2005

Khatami prône le renforcement du rôle du Hezbollah

Petite rencontre entre amis hier à Téhéran... Khatami, Rafsandjani et Ahmadinejad se sont entretenus avec le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, une vieille connaissance.


02.08.2005

Les élections présidentielles et la Reprise de l’Enrichissement d’Uranium

L’article fondateur du site IRAN-RESIST, écrit au moment de l’élection d’Ahmadinejad... | La République Islamique est une oligarchie militaro-religieuse, un petit nombre de seigneurs se partagent l’Iran. Il y a une terrible lutte des clans. Tant que le système n’en souffre pas, les ambitions peuvent s’exprimer ; parfois brutalement comme en 1983 quand Rafsandjani élimine ses rivaux dans un attentat la bombe faisant de nombreuses victimes. Très étrangement et contrairement à ce qu’on imagine en occident, les ambitions contraires ne s’expriment pas dans le cadre des élections.


16.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]