Accueil > Presse européenne ou américaine


Iran : Les chiens de garde veillent !
(de nouveaux éléments historiques inédits ont été ajoutés le 03.01.2011 dans l’analyse axée sur Israël. Voir notamment la 3e note.)

Face aux sanctions qui le privent de ses revenus en devises pour le menacer de pénuries et d’éventuels soulèvements, le régime des mollahs avaient planifié de supprimer les prix subventionnés afin d’étrangler le pouvoir d’achat et ainsi habituer de force les Iraniens à vivre en état de pénuries. Après moult hésitations, ce samedi, le régime a lancé ce programme qualifié de Grande Chirurgie de l’économie iranienne. On signale de nombreuses protestations dans de nombreux secteurs chez les malades soignés de force par les mollahs, mais les faits ne sont pas signalés dans les médias Européens. Dans le même temps, le FMI (organe contrôlé par les Etats-Unis) parle d’une réforme nécessaire et bénéfique au peuple qui va accroître la popularité du régime ! Encore une fois, l’Europe et les Etats-Unis tournent, chacun à leur manière, le dos au peuple iranien comme lors de son soulèvement en juin 2009. Ils ne veulent pas d’un changement de régime, mais d’un arrangement avec le régime des mollahs.

Tout sauf un changement de régime ! Dans cette optique on pleure à chaudes larmes Jafar Panahi, cinéaste emprisonné car il voulait une république islamiste modérée !


25.12.2010

Iran : L’avertissement raté de Washington

Le samedi 23 octobre, le New York Times a rapporté que les mollahs remettaient régulièrement des sacs d’argent à Omar Daoudzaï, le chef de cabinet de Karzaï, pour acheter sa loyauté et promouvoir les intérêts iraniens en Afghanistan. Le lendemain, le président afghan a réuni la presse pour préciser que les Américains étaient au courant et qu’il n’y avait là rien de secret, ce que le New York Times qui est une sorte de Pravda à l’américaine n’aurait pas pu ignorer. En revanche, l’Américain moyen, qui ignorait cela, sait désormais que les mollahs qui aident les Talibans ont aussi des amis hauts placés qui peuvent leur donner des informations susceptibles d’être utiles aux combattants islamistes afghans. C’est une info propre à exclure le dialogue avec Téhéran et lui faire valoir de nouvelles punitions. À qui profite le crime ? A quiconque aimerait faire pression sur les mollahs. La participation du New York Times désigne évidemment Washington comme le coupable de cette fuite. La raison se trouve dans l’échec du dernier effort de Washington pour forcer les mollahs à se réconcilier avec lui et devenir ses alliés régionaux.

| Décodages d’un avertissement |

+ un article sur les liens historiques entre les Mollahs et les Frères Musulmans
ainsi que leurs liens avec diverses organisations terroristes islamiques sunnites


27.10.2010

Courrier International : Sexe, Gaza et vidéos

Lorsque, il y a deux semaines, le Hamas a pris d’assaut les derniers bastions du Fatah dans la bande de Gaza, il n’imaginait pas tomber sur pareil trésor.


04.07.2007

Le Monde : Le programme nucléaire iranien est militaire

Pour les responsables pakistanais, il ne fait aucun doute que l’Iran cherche à se doter de l’arme nucléaire. Cette conviction a été exprimée, vendredi 4 mai, par un haut responsable militaire pakistanais, lors d’une réunion à Paris devant des experts et diplomates français.


07.05.2007

Eurotopics | L’armée turque hausse le ton

L’armée turque a menacé vendredi 27 avril le gouvernement du parti islamiste modéré AKP (Parti de la justice et du développement) d’intervenir pour protéger le principe de laïcité en vigueur dans ce pays. Cet avertissement intervient au moment où le Parlement tente de désigner le nouveau président de la Turquie. Un seul candidat est en lice, le ministre des Affaires étrangères Abdullah Gül (AKP).


01.05.2007

The Observer | Anger as hostages sell stories to highest bidders

The 15 British military hostages released by Iran were accused last night of cashing in on the ordeal by selling their stories in a string of lucrative media deals.

Amelia Hill and Jamie Doward | Sunday April 8, 2007


09.04.2007

Iran-Otages : Tout le monde en redemande !

L’affaire des ex-otages britanniques aurait été la meilleure chose qui soit arrivée cette années aux mollahs au pouvoir en Iran. Non seulement, elle a créé une diversion dans la crise nucléaire mais elle a aussi permis aux mollahs de prétendre que l’on peut tout résoudre par des négociations.


09.04.2007

Iran : Le coût humain de la révolution islamique

À l’occasion de Nowrooz, Stefania Lapenna [1] s’est penchée sur le coût humain de la révolution islamique pour RealClearPolitics. Celle-ci dresse un bilan critique de ce qui s’est déroulé depuis 1979 et il nous a semblé utile de procéder à une traduction de celui-ci. Iran-Resist.org tient à remercier les "polyglottes utopistes" qui ont contribué à cette traduction.


01.04.2007

L’Iran : Ne rien faire ?

Le système d’information du régime des mollahs utilise la méthode 80/20. Il s’agit de diffuser 80% de données fondées (généralement une analyse des défauts du régime dans un domaine précis) afin de faire passer 20% de données délibérément fausses (qui sont les solutions proposées par un courant réformateur du régime).


13.01.2007

Dialoguer avec l’Iran : Bush devrait s’inspirer de Reagan et non pas de Powell

Frank Gaffney, président du Center of Security Policy et journaliste au Washington Times a écrit un article au moment où le Rapport Baker recommande un dialogue avec les mollahs. Gaffney fait remarquer que le nouveau Secrétaire à la Défense, Robert Gates, est un partisan des négociations avec l’Iran et constate que Collin Powell s’est joint à lui pour recommander la même chose.


04.12.2006

Malbrunot : L’ombre du Hezbollah sur l’assassinat de Hariri

« Le Figaro » révèle qu’un Libanais, proche du mouvement chiite, est recherché pour avoir participé à la préparation du crime contre l’ancien premier ministre.


23.11.2006

Le Monde | Nucléaire iranien : l’Elysée prône la prudence

Par Nathalie Nougayrède – Au moment où l’Iran est menacé de sanctions au Conseil de sécurité de l’ONU pour avoir refusé de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium, des discussions parcourent l’appareil d’Etat français sur la meilleure façon de continuer à traiter ce dossier.


06.11.2006

Iran : Week-end chargé pour les mollahs

« L’Iran veut à terme enrichir de l’uranium à grande échelle », a indiqué le négociateur en chef iranien dans le dossier du nucléaire, Ali Larijani, au magazine allemand Focus [2] qui est paru ce lundi.


03.10.2006

LE MONDE | Le lobbying de Total

Total se livre à un lobbying intensif auprès de l’Elysée et du gouvernement français, pour que le dossier nucléaire iranien n’aboutisse pas à des sanctions.


23.09.2006

LE MONDE | Jacques Chirac peine à clarifier la position française sur l'Iran

Béatrice Gurrey - Le président français, Jacques Chirac, et ses collaborateurs ont passé leur temps, mardi 19 septembre, au siège des Nations unies à New York, à expliquer et réexpliquer la délicate mécanique que Paris veut mettre en place pour sauver le dialogue avec Téhéran sur le nucléaire, avant d’en arriver à d’éventuelles sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU.


21.09.2006

Iran : Interrogations sur la diplomatie Européenne

Il y a de quoi s’interroger sur le comportement des pays européens ! Cette phrase, ce ne sont pas les journalistes d’Iran-resist qui l’écrivent mais ceux du respectable journal de Bâle, le Basler Zeitung.


05.09.2006

Ils s'énervent en Iran !!!

Selon le journal Asharq Al-Awsat, les Iraniens n’apprécient pas tant que cela les largesses de la république islamique vis-à-vis du Hezbollah : La promesse de 500 millions de dollars du régime des mollahs au Hezbollah aurait mis en colère beaucoup d'Iraniens. Ces derniers disent qu’ils attendent toujours de l’argent pour la reconstruction des maisons qui ont été détruites par les guerres et les désastres naturels.


24.08.2006

Pourquoi les Français sont si prévenants vis-à-vis du Hezbollah ?

Weekly Standard | The French Connection | Olivier Guitta, consultant en politique étrangère et contre-terrorisme à Washington


01.08.2006

Le Figaro : quand «Débats et Opinions» vire à «Eloges et Slogans»

Le Journal du Figaro consacre tous les jours ses deux pages centrales à l’expression des opinions. Normalement, elles doivent refléter les opinions de personnalités concernées qui désirent sortir des sentiers battus afin d’exprimer des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire.


07.07.2006

Revue de Détail de l’armée Française en 2002

La France s’est distinguée par son pacifisme sur le dossier irakien. Alors que le régime des mollahs se montre intransigeant vis-à-vis des demandes de la communauté internationale, souvent les esprits se chauffent et l’on évoque la possibilité d’une guerre contre la république islamique sans que pour autant aucun des inspirateurs de cette guerre (ceux qui sont pour et ceux qui sont contre) n’envisagent un réel soutien aux opposants laïques et patriotes.


27.06.2006

Figaro : Reza Pahlavi conjure les pays occidentaux de soutenir l'instauration de la démocratie en Iran

Le prince Reza Pahlavi, 45 ans, qui vit en exil aux États-Unis, est le fils aîné du dernier chah d’Iran. Il veut fédérer l’opposition démocratique et laïque au régime issu de la révolution islamique de 1979. De passage à Paris, il a été reçu hier par une quarantaine de députés au Palais Bourbon pour évoquer la crise nucléaire iranienne. Pour lui, ni la diplomatie ni l’action militaire ne peuvent résoudre le conflit, mais un soulèvement populaire en Iran.


09.06.2006

Washington Times : Les idiots utiles de Téhéran [analyse]

Au cours de sa lutte au XX° siècle pour dominer le monde, l’Internationale Communiste a su bénéficier de l’ignorance bienveillante et de la naïveté de certains médias internationaux, qui ont décrit les totalitaires comme des sociaux démocrates ou des réformateurs agraires.


06.06.2006

Wall Street Journal: Reza Pahlavi, un Démocrate Royal

C’est un jour noir pour les patriotes iraniens. Lundi, l’ambassadeur des USA auprès de l’ONU, John Bolton, a suggéré que si l’Iran des mollahs arrêtait ses activités pour obtenir une bombe atomique ce pays pourrait revenir aux affaires.


05.06.2006

Les propos de Ahmadinejad dans le Spiegel

Dans une interview au Spiegel, Mahmoud Ahmadinejad a demandé au peuple allemand de ne pas continuer à rester prisonnier et d’arrêter de se sentir responsable par un sentiment de culpabilité vis-à-vis d’un Holocauste pour lequel il a réitéré ses doutes quant à son existence réelle.


01.06.2006

Ian Bremmer : Un point d'accord entre les USA et l'Iran !

Ian Bremmer président de groupe Eurasia, consultant en politique-risque, qui est l’auteur de «The J Curve : A New Way to Understand Why Nations Rise and Fall» (Simon & Schuster) un livre qui va bientôt être publié, s’est livré à une intéressante analyse dont nous vous livrons les grandes lignes...


24.05.2006

L’économie iranienne va de plus en plus mal... Merci Ahmadinejad !

Un article de l’Associated Press. Alors que l’Iran se débat dans les contradictions sur la scène internationale au sujet du nucléaire, la situation économique du pays ne cesse d’empirer en dépit des annonces de soit disants contrats fabuleux signés avec les pays industrialisés. Bien que les menaces de sanctions à l’égard de l’Iran soient toujours éloignées et même en train de s’éloigner encore plus au vu de ce qui se trame à l’ONU, les hommes d’affaires iraniens ne cessent de se plaindre.


14.05.2006

Revue de Presse : Voyage en Iran avec un hidjab

Téhéran — Depuis plusieurs mois, les nouvelles en provenance d’Iran apparaissaient tellement sombres que le fait de se pointer là-bas semblait équivaloir à entrer dans la gueule du loup. Par Odile Tremblay - Le Devoir.


03.02.2006



[Retour à l'index des mots-clés]