Accueil > Analystes & Experts


Iran-EU : On reparle d’une révision du rapport NIE 2007

Les négociations dans le dossier nucléaire iranien sont dans l’impasse : il suffit que les Six lâchent un peu la pression pour que Téhéran affirme avoir gagné et exige une solution à ses conditions [1]. Mais la situation n’est pas près d’évoluer car Washington a rappelé hier qu’il restait « fidèle à sa double approche : dialogue et menace de sanctions ». Le dialogue étant l’objectif et la menace des sanctions le moyen d’y parvenir, il ne reste comme possibilité d’évolution que des changements de tons dans la menace des sanction . C’est pourquoi on évoque de plus en plus une possible mise à jour du rapport NIE 2007 regroupant les estimations des services secrets américains sur l’état d’avancement du programme nucléaire iranien et la menace qu’il représente.


22.01.2010

Iran : The Shah and the iranian nuclear project

© IRAN-RESIST.ORG – October 1st, 2009 | Three years ago the amount of French investments in Iran totalled at 35 billion dollars. France often tops the list of Iran’s commercial partners. France thus, shows a certain resistance to apply adopted sanctions on Iran, and develops a slight complacent attitude towards the Mullah regime. There is a continuous effort to find excuses for the Mullahs’ acts, including the nuclear issue. That is why the French press often associates the actual Iranian nuclear program with the Shah of Iran.


22.11.2009

Iran : Téhéran contre-attaque !

Il y a un mois, Téhéran acceptait de reprendre le dialogue pour échapper à de nouvelles sanctions américaines. Dans le cadre de ce dialogue, il s’était engagé, selon un plan américain, à échanger 75% de son stock d’uranium enrichi à 3,5% contre 200 à 300 kg de combustible nucléaire à base d’uranium enrichi à 20% pour alimenter le réacteur iranien de recherche de l’université de Téhéran en activité depuis 1967. Washington espérait ainsi réduire le stock iranien d’uranium faiblement enrichi pour baisser le niveau de gravité du programme nucléaire iranien pour éviter l’adoption de nouvelles sanctions. Téhéran vient de faire savoir qu’il ne veut pas de cette solution.


27.10.2009

Iran : Une improbable révision du rapport de synthèse 2007

En novembre 2007, pour faciliter le dialogue et in fine une entente avec les mollahs, les Américains ont publié un rapport estimant que Téhéran avait cessé ses recherches en nucléaires militaires en 2003. Le rapport de synthèse National Intelligence Estimate 2007 avait de facto gelé l’adoption de nouvelles sanctions contre Téhéran. Au moment où les mollahs refusent tout apaisement, pour les encourager à reconsidérer leur réponse, Washington laisse entendre qu’il pourrait changer les conclusions de ce rapport.


17.10.2009

Iran : Le Chah et le programme nucléaire iranien

Il y a trois ans la somme des capitaux français investis en Iran s’élevait à 35 milliards de dollars. Par ailleurs, la France arrive régulièrement en tête de liste des partenaires commerciaux de l’Iran. Il en résulte une certaine résistance à l’application des sanctions et aussi une forme d’allégeance au régime des mollahs qui prend la forme de la complaisance : on cherche sans cesse à excuser les mollahs dans tous les domaines y compris le nucléaire. Un des moyens les plus courants de cette complaisance est d’associer le programme nucléaire des mollahs au Chah d’Iran.


01.10.2009

Iran : EUROSTAT Report puts iranian economy in the red

In order to push Iran to halt their nuclear activities, the United States imposed financial and commercial sanction on Iran in September 2006. The sanctions have heavily penalised the Iranian economy. In the absence of a riposte, they also proved that Iran has very little nuisance capacities. To resist to the sanctions, Tehran has created a network of lobbies acting mostly in Europe in order to maintain some economic havens for their trades. The Iranian lobbying has been a failure, for the statistics regarding Iranian exchanges with Europe in 2008 and 2009 are alarmingly low.


10.09.2009

Iran : Les comptes sont dans le rouge d’après Eurostat

Pour forcer Téhéran à cesser ses activités nucléaires, les Américains ont mis en place en septembre 2006 des sanctions interdisant à leurs partenaires financiers ou commerciaux d’investir en Iran. Ces sanctions ont lourdement pénalisé l’économie iranienne. En l’absence d’une riposte, elles ont aussi prouvé l’absence de capacité de nuisance de Téhéran. C’est pourquoi Téhéran a mis en place un réseau de lobbying pour créer des îlots de résistance aux sanctions dans les milieux d’affaires européens. Les chiffres des échanges commerciaux irano-européens en 2008 et 2009 font état de baisses alarmantes qui montrent l’échec de ce lobbying.


10.09.2009

Iran : Que signifie la confiance accordée à Ahmadinejad

Après une victoire contestée, Ahmadinejad a connu une interminable contestation de l’ensemble de ses choix ministériels par le Parlement islamique. Cette période semble révolue car le Parlement a finalement accordé son vote de confiance au président. Les experts parlent d’une « large victoire pour Ahmadinejad, une victoire qui va lui donner les moyens de sa politique nucléaire ».


04.09.2009

Iran : Les Américains et les Pasdarans

L’information sur l’Iran est souvent sinon toujours déformée par des intervenants liés à l’Iran. Au lieu de parler des vrais décideurs de l’ombre comme Rafsandjani, ils évoquent sans cesse une « lutte entre des modérés et des conservateurs » pour écarter l’hypothèse d’une instabilité feinte qui convient bien au régime et à son patron Rafsandjani. L’interview d’un expert américain publié dans le Figaro montre que cette approche convient bien aux Américains.


24.07.2009

Iran : Le grand ménage chez les experts !

Georges Malbrunot, petit collègue de Delphine Minoui, est malheureux. Il a publié un article de protestation contre la décision de la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense (DAS) de se séparer des services de certains chercheurs comme Hourcade ou François Nicoullaud, ambassadeur de France en Iran, et quelques autres jugés trop « favorables à Téhéran ».


29.06.2009

Iran : Les élucubrations d’Antoine lui valent un bonnet d’âne

Le régime des mollahs est vraiment surprenant ! Mais ceux qui tournent autour le sont encore plus. L’un d’eux est Antoine Sfeir qui était cette semaine l’invité de la Chambre de Commerce France-Israël pour une conférence petit-déjeuner sur l’Iran.


16.05.2009

Iran : Baer-Tertrais, un débat doublement périmé

Le Figaro a publié un débat entre Robert Baer, patron imaginaire de la CIA au Moyen-Orient et Bruno Tertrais, qui se dit expert en nucléaire. C’est en fait un prétexte pour laisser parler Baer qui fait du lobbying pour justifier une entente avec les mollahs. Le débat n’a même pas été contradictoire, et il est très décevant pour plusieurs raisons.


11.12.2008

Dialogue avec l’Iran : Robert Baer est un franc-tireur

La presse française s’intéresse actuellement à un certain Robert Baer qui milite en faveur d’un dialogue avec les mollahs. Pour Philippe Lemaire, journaliste dans le Parisien, Baer n’a rien d’un analyste farfelu. C’est sans doute la seule conclusion valable de ce papier : ce n’est pas Baer qui est un farfelu mais Lemaire, Baer est un manipulateur très réaliste.


04.12.2008

Iran : Lobbying américain dans les colonnes du Monde

La volonté de Washington de dialoguer avec les mollahs pour trouver une entente n’a jamais été aussi visible que depuis la publication du dernier rapport d’El Baradei : alors que ce dernier évoque des quantités suffisantes d’uranium hautement enrichi et des recherches balistiques associées, des officiels américains ignorent imperturbablement les mises en garde de l’AIEA pour mettre en avant la possibilité d’un dialogue… Parallèlement, Washington a entrepris un travail de sape médiatique pour justifier et banaliser ce dialogue auprès de l’opinion publique.


26.11.2008

Iran : Le Pentagone émet des doutes sur le succès du tir d’essai

Le dimanche 17 août, Téhéran affirmait dans une certaine confusion avoir réussi un tir d’essai pour une fusée lanceur de satellite. Tour d’horizon des diverses réactions.


20.08.2008

Iran : Risques très élevés pour les investisseurs, selon la Coface

La situation en Iran s’empire tous les jours : le taux de change du dollar est en hausse de 10% et les coupures de courant dues à la difficulté d’approvisionnement en combustible ont augmenté le nombre des faillites de centaines de PME. Les iraniens sont inquiets et cherchent des réponses dans les articles économiques des quotidiens iraniens. Ces articles qui s’adressent aux iraniens et qui ne sont presque jamais traduits en français ou en anglais tranchent radicalement avec les articles écrits par les lobbyistes du régime : ils contiennent des informations intéressantes sur les effets des sanctions en Iran. En témoigne le dernier entretien accordé à l’un de ces quotidiens par Seyd-Kamal Seyd-Ali, le directeur de la société iranienne de l’assurance à l’exportation (EGFI, l’équivalant de la Coface en France).


19.08.2008

L’Iran, les sanctions, la croissance et les revenus pétroliers

Depuis deux jours, nous assistons à un forcing des lobbyistes du régime des mollahs pour expliquer à chacun que les sanctions ont été sans impact sur l’économie iranienne qui se porterait très bien grâce à de confortables revenus pétroliers sans cesse en hausse grâce à la hausse irrésistible du baril. Nous vous apportons aujourd’hui la preuve de cette supercherie géante.


16.08.2008

Iran : Les amis français des terroristes du Golfe Persique

L’IPIS ou Institute for Political and International avait organisé en décembre 2006 une conférence négationniste à Téhéran. Certains intellectuels français avait alors décidé de boycotter cette institution dépendant du ministère iranien des affaires étrangères, ministère sous tutelle des Pasdaran et des services secrets du régime des mollahs. Bien que ces derniers auraient dû dès le départ éviter tout contact avec ces voyous, l’initiative était intéressante. Cet organisme vient d’organiser une conférence à laquelle participent deux français dont l’un est très apprécié comme expert et écrivain. Il s’agit de François Géré, un des plus importants spécialistes français du terrorisme !


17.06.2008

Iran : Les Etats-Unis maintiennent les conclusions du NIE

Donald Kerr l’adjoint du directeur des renseignements américains, a annoncé hier que suite aux récentes allégations britanniques sur certaines activités nucléaires iraniennes et le rapport de l’AIEA, les Etats-Unis n’avaient aucune intention de réévaluer les conclusions du rapport d’estimation de la menace nucléaire iranienne, le NIE (National Intelligence Estimate).


31.05.2008

Iran : L’avertissement déguisé de la CIA

Interrogé par la chaîne de télévision américaine NBC sur le fait de savoir si les Iraniens cherchaient à développer un programme nucléaire militaire, le directeur de la CIA, Michael Hayden a répondu qu’il le pensait à titre personnel. Hayden n’a toutefois pas remis en cause le rapport du Renseignement américain publié en novembre 2007. | Décodages |


31.03.2008

Iran : Contre-offensives pour annuler la résolution 1803

Le régime des mollahs a décidé d’ignorer la troisième résolution du Conseil de Sécurité qui lui demande d’arrêter ses activités d’enrichissement de l’uranium. En se basant sur le dernier rapport d’El Baradei, Téhéran estime que cette résolution est injustifiée et a entrepris des démarches officielles et officieuses dans le sens de ce choix.


28.03.2008

Iran : Le cas ambigu de Pascal Boniface

Animer un site comme Iran-resist est un défi : il faut ne pas céder à l’envie d’une analyse à chaud et il faut souvent attendre au moins 24 heures avant d’analyser une action entreprise par les mollahs. Généralement, il y a un second volet complémentaire qui donne du sens à la première action. Nous l’avons vu dans le cas des récentes protestations iraniennes contre la politique française suivies d’une invitation à adopter une posture moins atlantiste. Ou encore dans le cas de la disqualification médiatisée du petit-fils de Khomeiny qui devait servir de rampe de lancement à Khatami, le challenger non déclaré d’Ahmadinejad. Mais tout n’est pas fait d’attentisme et d’analyses à tête reposée, il nous faut être à l’écoute des experts autoproclamés qui parlent de l’Iran, car ils jouent généralement aux lobbyistes pour le régime des mollahs. Ces lectures nous renseignent sur les préoccupations du régime que nous combattons. Cette semaine la palme du lobbying détourné revient à Pascal Boniface.


10.02.2008

Iran : Les américains revoient leur copie nucléaire

En novembre 2007, les américains ont annoncé que selon leurs estimations les mollahs avaient interrompu en 2003 les activités liées au développement d’une arme nucléaire. Le rapport avait contredit toutes les prévisions des soi-disant experts qui ont une vision non-géopolitique du monde. Nous avions attribué ce rapport à une volonté délibérée des américains de modifier le timing du dossier, pour disposer de plus de délais pour détruire la résistance des mollahs par un feu doux de sanctions bancaires purement américaines. Cependant, malgré son ingéniosité de ce plan, les mollahs résistent encore et les américains ont dû « revoir leur copie » pour reprendre une expression de la journaliste Rebecca Serfaty.


08.02.2008

Iran nucléaire : La défaite des Experts en prêt à penser

Le rapport du renseignement américain sur les activités nucléaires en Iran a remis en cause toutes les rumeurs et théories des experts qui parlaient d’une intervention militaire et de bombardement massifs de l’Iran. Seymour Hersh doit sans doute en ce moment pester contre sa mauvaise fortune, mais son cas n’est pas désespéré car il a toujours mentionné des bruits de couloirs d’experts en retraite ayant requis l’anonymat. Ce n’est pas le cas de François Heisbourg, Bruno Tertrais ou encore
Alain Rodier, qui ont sorti cette année chacun un livre sur la très grande possibilité d’une attaque contre l’Iran. Espérons qu’ils finiront comme Gilles Kepel qui un an avant le 11 septembre avait sorti un livre prédisant la fin de l’Islamisme ! Ce cher Gilles a disparu des rayons des librairies et c’est sans doute ce qu’il faudra pour François, Bruno et Alain dont l’expertise sur la crise nucléaire iranienne a lamentablement échoué.


06.12.2007

Iran : Deciphering a surprising report from US secret services

© IRAN-RESIST.ORG – Dec 4, 2007 | According to a joint report by 16 different US intelligence services, Iran has stopped their nuclear arms program in the spring of 2003 following international pressures, but is continuing to enrich uranium. Yesterday it was for tomorrow. Now they announce that it’s for much later : According to this providential report, the continuation of Iran’s uranium enrichment program will permit it to develop a nuclear weapon between 2010 and 2015 !


04.12.2007

Iran : Pas de bonnet d’âne pour Renaud Girard

Généralement, nous attribuons un bonnet d’âne aux zélateurs de faits non-avérés qui les répètent dans l’intention non déclarée de rendre nos amis les mollahs un peu moins infréquentables voire même très fréquentables. Cependant, bien que souvent mérité, ce prix est peu distribué et rarement deux fois. Renaud Girard, grand reporter au service étranger du Figaro, pourrait rejoindre le club très fermé des double-bonnets d’âne ou DBA… | Enquête avant attribution. |


22.11.2007

Iran : Coville et Tellier, nouveaux lobbies pro-mollahs

Gilles Anquetil du Nouvel Observateur a consulté deux « spécialistes de l’Iran » qui se sont affrontés sur la nature du régime islamique et la poussée des revendications démocratiques, sur fond de crise du nucléaire. Gilles Anquetil est un nom connu, grand fan de Khomeiny, il a été pour beaucoup dans sa publicité en France. Ce musulman converti intégriste mais de gauche a été dignement récompensé par le vieux mollah qui l’autorisa à être du voyage quand il quitta la France pour aller détruire l’Iran.


25.05.2007

Iran - USA : Incompréhension et mauvais calculs

L’affaire des otages britanniques a été dès le début mal interprétée et de nombreux experts ont commencé à appliquer des grilles de lectures inappropriées pour décoder la situation. La raison principale de cette interprétation erronée se trouve dans l’interprétation erronée des enjeux du bras de fer nucléaire entre l’Iran et les Etats-Unis.


08.04.2007

L’Express | Puzzle mondial

Christian Makarian : Les victoires du camp occidental marquent paradoxalement son recul !


23.03.2007

LE MONDE | Serge Sur : « En cas d’échec (du Conseil de Sécurité) avec l’Iran, les options plus guerrières risquent d’être ouvertes »

Serge Sur est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) et Directeur du Centre Thucydide - Analyse et recherche en relations internationales (Thucydide est dans le prolongement du Quai d’Orsay). Il est responsable des Masters de Relations internationales et d’ Administration internationale, et dirige l’Annuaire français de relations internationales. Serge Sur est également rédacteur en chef de la revue bimensuelle Questions internationales (La Documentation Française).


22.03.2007

Iran : Les rencontres du Figaro et la méthode des insinuations

Dans le cadre des Rencontres du Figaro, une table ronde a été organisée le lundi 5 mars au théâtre de la Madeleine à Paris avec la participation de 3 experts partisans d’un dialogue avec les mollahs et plus particulièrement avec Rafsandjani, actuellement sous un double mandat d’arrêt international.


14.03.2007

Iran : Rupture superficielle des relations

Le Monde - Daniel Vernet | La conférence intitulée « Examen de l’Holocauste : vision globale », qui a réuni, les 11 et 12 décembre à Téhéran, des orateurs négationnistes, a été organisée par l’Institut iranien pour les études politiques et internationales (IPIS). A la suite de cette manifestation au cours de laquelle est intervenu le président Ahmadinejad, les dirigeants de nombreux instituts internationaux de recherche sur la politique internationale ont signé une déclaration annonçant la suspension de tous les contacts avec l’IPIS.


19.12.2006

Chirac-Iran : Plaire au Prince !

C’est déjà une affaire d’état : TF1 et France-2 ont diffusé des confidences de Chirac à Zapatero. Le Chef de l’état français se disait « un peu inquiet » au sujet d’une éventuelle dégradation de la situation au Liban dans les prochains mois et il disait que, selon lui, l’évolution de la situation « dépendra des négociations (nucléaires) avec l’Iran », le principal soutien du Hezbollah. Les JT des deux principales chaînes n’ont passé que ces quelques mots, assez suffisants pour déclancher une vaste polémique.


13.09.2006

Bolton, un partisan de sanctions contre les Mollahs, à l’ONU

John Bolton, 56 ans, a été nommé lundi par décret ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu. Le président Bush a pris soin de montrer que M. Bolton a toute sa « confiance » .


02.08.2005

Le Monde : Entretien avec Richard Perle

Richard Perle est une grande figure des néoconservateurs américains. Richard Perle était à Aix-en-Provence à l’occasion des Rencontres du cercle des économistes les 9, 10 et 11 juillet, sur le thème de la relation Europe-Etats-Unis. Une question concerne les élections en Iran.


12.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]