Accueil > Economies Parallèles
0 | 50

Iran : Oriflame devra payer !

Les Pasdaran ont envahi les locaux iraniens de la société suédoise Oriflame. L’entreprise suédoise de vente directe de cosmétiques est accusée d’avoir organisée une société de vente pyramidale. 5 employés dont un important responsable suédois ont été arrêtés. Les médias sont déchaînés. Il y a eu 3 des fatwas contre les produits et les « catalogues obscènes » de cette entreprise. On a aussi évoqué des liens, mais le régime négocie avec les « coupables » ! | Décodages |


25.08.2010

Iran : Some subering up survey on narcotic prices

© IRAN-RESIST.ORG – Nov 22, 2009 | In its issue dated of the 6 November, the German newspaper Stern dedicated a report to the situation of drug addiction in Iran. A German journalist, Steffen Gassel, and an Iranian photographer threw themselves into “Iran, the quagmire of drug addiction” to deliver chocking images of this country that shows according to the UNO the highest drug addiction rate in the world.


28.01.2010

Iran : La semaine en images n°101

Il y a une dizaine de jours, le régime des mollahs a annoncé la suppression des prix subventionnés, officiellement pour mieux partager les allocations. En vérité, sous l’effet des sanctions, il n’a plus assez de devises pour approvisionner le marché et cela étant synonyme de pénuries et d’émeutes, il a juste décidé de réduire le pouvoir d’achat des Iraniens pour expliquer que la baisse de la consommation n’était pas économique, mais sociale ou écologique. Pas dupes pour un sou, les photographes issus de ce peuple que l’on veut affamer ont organisé la résistance avec des images bouleversantes d’une réalité économique très peu écologique (vous pouvez cliquer puis zoomer sur les images pour les agrandir une ou deux fois).


24.01.2010

Iran : Le Guide, dévasté par la « politique perverse » de Londres

Il y a quelques jours, le ton est monté entre Téhéran et Londres. La version officielle parle d’une querelle autour de l’expulsion de Jon Leyne le correspondant de la BBC à Téhéran, mais la vérité est différente car les relations ne cessent de se détériorer.


25.06.2009

Iran : Demain sera identique à hier

C’est le jour J pour le régime des mollahs : aujourd’hui aura lieu la simulation d’un suffrage universel qui doit permettre au régime de renouveler la légitimité de son programme nucléaire ou son soutien au Hezbollah.


12.06.2009

Selon l’Iran, le commerce avec l’Allemagne se porte bien

Selon la presse allemande, Merkel a réussi par ses pressions de baisser de 30 % le volume du commerce entre l’Allemagne et l’Iran. Selon les médias iraniens, c’est tout le contraire.


09.05.2009

Iran : Le Guide refuse l’intégration dans l’ordre international

L’ensemble des solutions proposées pour le règlement de la crise nucléaire iranienne évoque comme un suprême cadeau fait aux mollahs, une adhésion de l’Iran à l’OMC, des contrats à tire-larigot : parfaite panoplie pour une intégration de l’Iran dans la communauté internationale. Pour la première fois, Téhéran s’est prononcé sur cette formule.


16.04.2009

Iran : Les mollahs aiment Batman, les Chtis et la Momie 3 !

A l’occasion des congés du nouvel an perse ou Nowrouz, le quotidien Jâm-é-Jam a publié les films programmés [1] par les 2e et 4e chaîne de la télévision du régime des mollahs : elles n’ont rien à envier à Canal Plus, puisqu’elles proposent une majorité de films surtout américains sortis en 2008 qui sont encore en salles à Paris !


24.03.2009

Iran : La semaine en images n°53

Il y a une semaine, le régime comptait fêter somptueusement le 30e anniversaire de la révolution islamique, pratiquement personne ne s’est déplacé : moins de 15,000 personnes à Téhéran, attirées par la promesse alléchante des « Stations de Bénédiction » (guichets de distribution alimentaire). Malgré cet échec, le régime a publié à la une de ses principaux quotidiens des images trafiquées évoquant une foule de plusieurs millions de personnes. Cette semaine, rebelote : c’est une fuite en avant dans le domaine de l’autopersuasion.


22.02.2009

Iran : Le véritable récit du retrait de Hewlett-Packard

La direction de Hewlett-Packard vient d’annoncer qu’il ne distribuerait plus ses produits en Iran afin de ne pas violer les règlements américains du commerce. En réalité, Hewlett-Packard a été forcé de prendre cette décision à la suite d’un article publiée le 29 décembre par Farah Stockman, journaliste du service politique étrangère du Boston Globe.


12.01.2009

Iran : Main basse sur le lucratif marché du Thé

La production du thé en Iran serait en train de vivre ses dernières heures d’existence. Il ne resterait qu’une seule usine rentable sur les 180 que comptait l’Iran il y a 6 ans. Selon le régime, ce serait la faute des importations étrangères de thé. La réalité est plus complexe et rappelle le cas de l’industrie sucrière iranienne.


03.01.2009

Economie : L’Iran s’installe dans la zone franche malaisienne

Abdullah Ahmad Badawi (ci-dessous), le Premier ministre malaisien était en Iran. Les médias iraniens ont annoncé la signature de plusieurs protocoles d’accord dans les domaines scientifique, technologique et automobile ainsi que la lutte contre le trafic de drogue. Ils ont néanmoins oublié de mentionner un accord bancaire qui permettra aux mollahs de contourner les sanctions financières américaines.


27.12.2008

Iran : Enquête dégrisante sur les prix des stupéfiants

Dans son numéro du 6 novembre, le magazine allemand Stern a consacré un dossier à la situation de la toxicomanie en Iran. Un journaliste allemand (Steffen Gassel) et photographe iranien ont plongé dans « l’Iran, le bourbier de la toxicomanie » pour délivrer des images choc de ce pays qui a, selon l’ONU, le taux le plus élevé de la toxicomanie au monde.


22.11.2008

Iran : Deux pendaisons pour faire taire la polémique | +233 pendaisons depuis 01.01.2008

Le régime des mollahs a pendu jeudi deux hommes condamnés pour le meurtre du responsable de l’organisation nationale pour les ressources naturelles (des forêts) la province verte de Guilan, dans le nord du pays. Ces pendaisons portent à 233 le nombre des pendus connus en Iran depuis le début de l’année 2008.  [2]


18.11.2008

Iran : La banque des pauvres

Il y a une semaine, nous avons publié notre premier ensemble de « brèves économiques » où l’on évoquait une annonce de la Banque Centrale Iranienne sur la maîtrise du taux de l’inflation à 18,1%. Dès le lendemain, la BCI évoquait un taux à 22,3% et le surlendemain, elle évoquait un troisième taux encore plus élevé (27,6%) ! Nous y reviendrons dans notre prochaine édition des « brèves ». En attendant, voici un aspect plus terre-à-terre du phénomène de l’inflation : le prêt islamique sans intérêt.


11.09.2008

Iran : Brèves économiques n°1

La situation économique iranienne est de plus en plus alarmante et chaque jour, un nouveau fait donne une preuve supplémentaire de l’aggravation de la situation. Nous avons décidé de les collecter et de vous les exposer dans un ensemble de brèves économiques.


05.09.2008

Iran : Les taux d’intérêts explosent !

Après une semaine de folie sur le plan monétaire pendant laquelle la Banque Centrale Iranienne a imprimé en vitesse des millions de coupures de faux billets d’une valeur globale de 20 milliards de dollars, les banquiers iraniens se sont retrouvés en séminaire en même temps que siégeait la Commission Spéciale des Evolutions Economiques, un groupe autonome au sein du gouvernement, dont les décisions ne nécessiteront aucune approbation du président ou du Parlement. C’est la crise.


02.09.2008

Iran : Les mollahs cassent leur tirelire pour satisfaire le Bazar !

Une grave crise politique s’est jouée en Iran ces derniers jours. Si cette crise a passé inaperçu en France par la faute de quelques correspondants de presse qui suivent son mot d’ordre : « évitons les remous », l’affaire a entamé la confiance du principal pilier populaire du régime : le bazar.


28.08.2008

Iran : La dernière manip de la Banque Centrale

La Banque centrale iranienne vient d’annoncer le nombre des coupures de sa nouvelle mouture de chèques-billets déjà distribués : 4 millions ! Et ce n’est qu’un début. La BCI assure pourtant que cette nouvelle injection de billets dans le circuit économique ne sera en aucun cas inflationniste. C’est à la fois vrai et faux. | Décodages |


23.08.2008

Iran : Le tabac iranien ne tuera plus personne

La semaine dernière, le candidat McCain apprenant que sous la présidence de Bush, les Etats-Unis avaient augmenté ses exportations vers l’Iran, notamment celles des cigarettes, avait lancé sur un ton de plaisanterie : « peut-être, c’est un moyen de les tuer », avant d’éclater de rire.


16.07.2008

Iran : Embargo américain sur les tapis, le caviar et la pistache

Le Sénat américain a entamé, hier, l’examen du projet de loi concernant l’Iran intitulé « sanctions de l’Iran 2008 » . Cette loi s’intéresse aux exportations iraniennes destinées aux Etats-Unis.


20.06.2008

Iran : Opération mains propres au pays des mollahs !

Le régime des mollahs vit à l’heure de la purge interne. Un certain Abbas Palizdar, membre d’une commission de recherche et d’enquête sur le système judicaire du régime des mollahs a donné lors d’une rencontre privée les noms de plusieurs hauts responsables corrompus et affirmé que les morts d’un ancien ministre de Khatami ou d’Ahmad Kazemi, commandant des pasdaran dans des accidents d’avion, étaient très suspectes car les deux hommes étaient hostiles à cette corruption.


10.06.2008

Iran : Contourner les sanctions (info et intox)

L’économie iranienne est durement touchée par les sanctions américaines qui pénalisent les sociétés étrangères souhaitant investir en Iran. Le contournement de ces sanctions préoccupe les mollahs qui ont amorcé des solutions bancaires en fermant les banques iraniennes sanctionnées pour déporter leurs activités sur de nouvelles banques tout en affirmant via une certaine presse que les sanctions sont sans effet et qu’ils arrivent à les contourner facilement.


27.05.2008

L’Iran a un nouveau ministre de l’Intérieur « par intérim » : décodages

Ahmadinejad a finalement trouvé un remplaçant pour son ministre de l’Intérieur Mostafa Pour-Mohammadi, le boucher de Bandar Abbas. Le remaniement avait été annoncé il y a un mois. L’ancien ministre était un mollah et le nouveau, Seyed Mehdi Hachemi est un membre des Pasdaran. | Portrait |


18.05.2008

Comment l’Iran se débarrasse de ses chômeurs

Selon le régime des mollahs, le ministre iranien du Travail et des Affaires sociales Mohammad Jahromi et son homologue qatariote, Hassan Al-Dosary ont entériné lundi un projet d’entente sur l’envoi de personnels qualifiés et spécialisés iraniens au Qatar.
| Décodages |


15.05.2008

Iran : Les vrais chiffres du chômage des jeunes

Selon le centre iranien des statistiques, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans serait de 28,9% dans les zones urbaines et de 19,4% dans les zones rurales. La différence est due à l’exode rural des jeunes, mais compte tenu des différents niveaux du seuil de pauvreté que nous vous exposerons ci-dessous, le chiffre à retenir est celui de 28,9%. Selon ce centre, le taux de chômage moyen est de 11,9% pour l’ensemble de la population active.


13.05.2008

Iran : La semaine en images (édition n°6)

Les iraniens sont actuellement en vacances pour le nouvel an iranien. Mais comment fait-on la fête sous les mollahs ? La réponse en images.


30.03.2008

Iran : Les mollahs à la sauce PlayStation

Le régime des mollahs se veut une république et utilise bien un décorum républicain avec un président, un Parlement, plusieurs conseils constitutionnels mais au fond tout est bidon car il s’agit d’une fratrie : ces institutions sont dirigées par des cousins germains ou par alliance. Pour ce qui est du caractère islamique du régime, le principal certificat de légitimité spirituelle du régime est le Coran, utilisé à toutes les sauces.


12.03.2008

Iran : Mottaki au Kirghizistan pour business !

Le chef de la diplomatie des mollahs est arrivé à Bishkek jeudi matin où il a été accueilli par son homologue, Ednane Karabaev. Il doit rencontrer le président Kirghize, Kourmanbek BAKIEV ainsi que le ministre des Affaires étrangères, le président du Parlement kirghize, mais aussi la ministre des Finances qui préside également la commission d’économie mixte.


22.02.2008

Iran : Les commerçants égyptiens ne disent pas merci aux mollahs !

Depuis des années le régime des mollahs finance le Hezbollah et le Hamas. Non seulement il les approvisionne en armes (katioushas, RPG 7, IGLA ou AK47), mais en plus il paye leurs factures d’électricité ou tous leurs frais médicaux. Il y a aussi des valises de dollars qui débarquent au Sud Liban ou dans la bande de Gaza. Un fait d’actualité vient de révéler un aspect presque inconnu de cette manne généreuse.


12.02.2008

Iran : Hausses vertigineuses des importations et du chômage

Le 28 décembre 2006, Hady Hagh-Shénass, membre de la commission des affaires budgétaires et des prévisions du Parlement Islamique avait révélé que les réserves iraniennes étaient désormais négatives. Un an plus tard, l’économiste français Jean-Pierre Chevallier est parvenu à trouver les différents chiffres de la Banque Centrale qui confirment la même réalité. De ce fait, nous estimons que l’on peut se fier aux déclarations de ce membre de la commission des affaires budgétaires. En décembre 2007, cet homme a révélé d’autres chiffres hallucinants sur l’économie désordonnée du régime des mollahs.


09.01.2008

Iran : Les iraniennes ne rêvent pas !

Une certaine Yasmina Hamlawi, sympathisante de la « cause palestinienne » et qui se présente comme une juriste spécialisée en droit international a écrit un article sur ce à quoi rêveraient les iraniennes. Selon Hamlawi, « les iraniennes seraient prises en étau entre des revendications égalitaires et la crainte qu’en hurlant leurs protestations, celles-ci contribuent à justifier une ingérence étrangère ». L’auteur propose que l’on accorde du temps aux iraniennes et aux mollahs pour faire évoluer la société iranienne. C’est toujours la même rengaine…


08.01.2008

Iran : Vers des billets (de banque) privés

Alors que la situation économique iranienne se détériore chaque jour, le régime essaie en ce moment de faire porter à Ahmadinejad le chapeau de toutes les erreurs accumulées depuis 1979. L’explosion de l’inflation est devenue un enjeu électoral pour justifier le retour aux affaires des soi-disant réformateurs. Le régime des mollahs utilise cette soi-disant alternance politique pour ne pas tenir ses engagements en espérant faire durer les crise afin d’épuiser ses adversaires et d’obtenir une reconnaissance de son rôle au Moyen-Orient. Cependant cette détérioration économique durable pose aujourd’hui un problème inattendu au régime des mollahs.


31.12.2007

Iran : La ruée vers l’or !

Le régime des mollahs a d’importants problèmes économiques : les capitaux fuient l’Iran et les investisseurs l’évitent. Il y a une semaine, nous avons fait état d’une chute de certains indices boursiers iraniens (baisse de 91% de la valeur totale des transactions, de 81 % du nombre de titres échangés et de 42% du nombre des acheteurs). Cette semaine, tous les indices sont devenus négatifs et les boursicotteurs barbus ont migré vers d’autres marchés de spéculations.


22.11.2007

Iran : Echecs et réussites du rationnement de l’essence

Selon l’Agence Internationale d’Energie (AIE), le plan iranien de rationnement de l’essence a été un échec car il n’a pas permis au gouvernement de réduire la consommation de 30% mais seulement de 10%. Cependant, l’AIE a détecté que l’intention des mollahs n’était pas de réduire la consommation, mais de créer un nouveau marché noir très lucratif pour les responsables du régime.


18.09.2007

Iran : L’inflation iranienne expliquée concrètement !

Les prix d’automobiles flambent en Iran et l’on ne retrouve plus aucune automobile à moins de 8000 € et ce dans le pays où le salaire de 85% de la population n’excède pas 100 à 200 € et les revenus des ménages (avec les travaux au noir) arrivent péniblement à avoisiner 300 à 400 €. Malgré les apparences, les Iraniens ont trouvé des ressources pour acheter des automobiles.


18.07.2007

Iran : Allah veille aux affaires !

Le rationnement de l’essence aux pays des mollahs est une vraie merveille ! Nous l’avions qualifié de hold-up car il permettait par un système de quotas de faire payer uniquement ceux qui ne sont pas liés au régime.


13.07.2007

Iran : Contrebandiers grillés

Treize personnes ont été tuées et quatre autres blessées en Iran dans un accident de la route impliquant quatre camions qui transportaient clandestinement de l’essence.


10.07.2007

Iran : Le rationnement de l’essence, les deux histoires

Le rationnement de l’essence a donné lieu à des violences en Iran. Comme toujours il y a ce que le régime montre et la vraie histoire. Dans la version officielle, les automobilistes en colère qui attendaient dans de longues files d’attente pour faire le plein ont pris à partie les pompistes, il y a eu des bagarres et des incendies.


28.06.2007

Iran : Un rationnement qui ressemble à un hold-up

Le régime des mollahs va lancer à partir de jeudi la première phase du plan de rationnement de l’essence, devant lui permettre de réaliser des économies d’énergie, selon les médias officiels.


13.06.2007

Iran : Précisions à propos de l’inflation

Une dépêche de l’AFP a fait hier état d’une hausse des prix en Iran, supérieure à 20% en rythme annuel. L’auteur de la dépêche avait consulté les experts et députés du régime des mollahs qui tous accusaient les sanctions internationales et aussi la politique du gouvernement Ahmadinejad. |Précisions |


20.04.2007

Iran : Dubaï est l’envers du régime des mollahs

Notes IRAN-RESIST | L’article qui suit traite de l’aspect idéologique du pseudo-libéralisme cynique qui a cours à Dubaï : ce n’est d’ailleurs pas du libéralisme, mais du trafic qui a transformé ce minuscule territoire en un véritable Eldorado. L’auteur y voit un point positif. Ceci n’est pas notre point de vue. L’article suivi de nos commentaires.


31.03.2007

Le Monde | Dubaï, est la plaque tournante du commerce parallèle

Près de 40 % des biens importés par Dubaï seraient réexportés en Iran. Cet émirat du Golfe, dont le dynamisme frappe tous les visiteurs, est une plaque tournante du commerce dans la région.


30.03.2007

LE MONDE | Christophe de Margerie cité dans une affaire de corruption avec l’Iran

Le directeur général du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, était toujours, jeudi 22 mars, en fin de matinée, en garde à vue dans l’affaire des soupçons de corruption sur un contrat avec l’Iran en 1997. Convoqué, mercredi 21 mars au matin, il peut être retenu contre son gré jusqu’au vendredi 23 mars au matin.


22.03.2007

Iran : L’autre 300 !

Les autorités de Dubaï ont fait une série de calculs sur les investissements étrangers sur leur territoire. Parmi ces chiffres, on a trouvé quelques données sur l’Iran et les Iraniens.


14.03.2007

Iran-Italie : Vade retro Romano !

Le 1er ministre italien à nouveau réélu de justesse à son poste a fait paraître un démenti aux derniers propos de Larijani, le négociateur en charge du dossier nucléaire iranien.


04.03.2007

Iran : Les comptes bancaires des mollahs en Europe

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne vous parle des difficultés financières de l’Iran et des iraniens. Parallèlement, les mollahs continuent d’accaparer les richesses du pays et détourner des sommes astronomiques à leurs profits personnels.


24.01.2007

L’économie iranienne et le dernier choix des mollahs

L’économie iranienne est un édifice mystérieux. En occident, on attribue sa lenteur ou ses lacunes à la nationalisation du secteur privé au lendemain de la révolution islamico-communiste iranienne qui a tourné en faveur des mollahs. Mais l’économie iranienne n’est pas un modèle étatique : c’est un modèle hybride très particulier.


29.12.2006

Iran : Et si les sanctions étaient bonnes pour la santé

A de nombreuses reprises, des sociétés ont été condamnées pour avoir violé les lois américaines sur le commerce avec la république islamique. Durant tout ce temps, cela n’a pas empêché la British American Tobacco de vendre en Iran des cigarettes de la marque Kent.


27.12.2006

Iran : le quotidien d’un peuple résigné

Nous avons constaté un fait surprenant sur le site francophone de l’IRNA (agence de presse de la république islamique). Les rubriques social, culture et sciences ne contiennent aucun article. Afin de remédier à ce manque, nous avons décidé de publier des témoignages d’iraniens sur leur quotidien sous le régime des mollahs. Après, Saïd et Syamak, voici le cas de Milad : l’ouvrier sans illusion !


04.10.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]