Accueil > Photos > Iran : La semaine en images (édition n°6)



Iran : La semaine en images (édition n°6)
30.03.2008

Les iraniens sont actuellement en vacances pour le nouvel an iranien. Mais comment fait-on la fête sous les mollahs ? La réponse en images.



Les mollahs ont du mal à accepter les festivités de Nowrouz, c’est pourquoi ils ont décrété que la période coïncidait avec la date de naissance du prophète Mahomet. Nous sommes actuellement dans le mois musulman de Rabi’ol-avval et le prophète est né durant le mois de Rajab (dans 4 mois). De plus le calendrier iranien est solaire et le calendrier musulman lunaire : ses mois ne tombent jamais au même moment, ainsi, parfois le mois Rajab tombe au printemps, et d’autres fois, en été, automne ou hiver. Cependant, comme les mollahs n’arrivent pas à abolir les festivités de Nowrouz, ils essayent de se convaincre que les iraniens s’amusent pour saluer la naissance du prophète.

Ci-dessous, des iraniens d’origine arabe du Golfe Persique qui tambourinent sans conviction pour fêter la naissance du Prophète au lieu de prier comme tout bon musulman à la mosquée.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Dans leur effort pour abolir les festivités de Nowrouz, les mollahs ont également décidé de restreindre les moments de joie et d’imposer des activités déprimantes pendant cette période. C’est ainsi qu’ils organisent chaque année et dès le début des festivités, des voyages pour conduire les jeunes démunis à la frontière irano-irakienne sur les scènes des combats de la guerre Iran-Irak. Les jeunes sont donc conduits en autobus sur ces lieux chargés de douleurs. Voici donc quelques images de ces vacances déprimantes, vous les comparerez avec les vacances dorées de fils et filles des mollahs en villégiature à Dubaï.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Exit Khomeiny et tchadors noirs... Près de 40 % des biens importés par Dubaï sont réexportés vers l’Iran. Selon les autorités de Dubaï, fin 2006, les avoirs cumulés des iraniens se chiffraient à 300 milliards de dollars US détenus par quelques 400.000 iraniens dont un nombre important vit et s’est établi à Dubaï. 7000 sociétés iraniennes ont un bureau à Dubaï. 13 vols quotidiens relient l’Iran à Dubaï. Les hommes d’affaires du régime des mollahs, représentants et progénitures de puissants mollahs ou des Pasdaran utilisent ce territoire pour conclure des contrats clandestins et tous les week-ends, ils claquent leur fric en famille (ou presque) dans les discothèques ou les concerts des pop stars made in Téhéran-geles. Cette année pour Nowrouz, toutes les pop stars étaient au rendez-vous des pintades de Téhéran.

Darioush, chanteur de gauche, ex-révolutionnaire, aujourd’hui mystique !

Gougoush, la Madonna iranienne des années 70, fan de Khomeiny,
ex-du fils Rafsandjani, chanteuse à succès sans opinion politique...
poing serré devant des fans trop deg !