Accueil > Articles > Iran : Les mollahs aiment Batman, les Chtis et la Momie 3 !



Iran : Les mollahs aiment Batman, les Chtis et la Momie 3 !
24.03.2009

A l’occasion des congés du nouvel an perse ou Nowrouz, le quotidien Jâm-é-Jam a publié les films programmés [1] par les 2e et 4e chaîne de la télévision du régime des mollahs : elles n’ont rien à envier à Canal Plus, puisqu’elles proposent une majorité de films surtout américains sortis en 2008 qui sont encore en salles à Paris !



C’est un véritable feu d’artifice : plus de 70 films internationaux dont les américains : Jeux de dupes de George Clooney (2008), Flash of Genius de Marc Abraham (2008), Enquête de Tom Tykwer (2009), Momie 3 (2008), The Dark Knight de Christopher Nolan (2008), Le Monde de Narnia 2 d’Andrew Adamson (2008), Incroyable Hulk (2008).

Les Français n’ont pas été oubliés puisque les mollahs ont également décidé de diffuser l’enfant et le renard (2007), la jeune fille et les loups (2008) et même les Chtis (2008) ! Le clou de ces nuits du piratage sera le grand vainqueur des Oscars, Slumdog millionnaire de Danny Boyle !

On pourrait se dire que malgré un comportement hors la loi, le régime voulait faire plaisir aux Iraniens. Il ne faut pas se tromper : le piratage est un procédé lourd puisqu’il faut doubler les films en persan et reconstruire la bande son. Ce procédé n’est pas le fait d’amateurs qui amortiraient leurs frais par la vente à l’unité, comme le sous-entendait un film produit par le régime et récemment diffusé par Arte. Le régime contrôle ce marché car les films ainsi piratés et préparés sont exclusivement destinés aux chaînes satellitaires iraniennes qui appartiennent aux gros bonnets du régime et que l’on peut capter via des paraboles. Ces films sont des produits-clefs pour attirer les annonceurs persanophones.

Là, en l’occurrence l’objectif de la diffusion de ces films n’était pas d’honorer le nouvel an iranien qui est à peine toléré par le régime, mais de donner envie aux Iraniens d’acheter des paraboles pour alimenter la pompe à fric des chaînes satellitaires gérées par les mollahs et les Pasdaran. Il s’agissait donc d’une stimulation du marché de la parabole, mais cette stimulation avait été préparée.

En fait, il faut savoir que le marché des paraboles est contrôlé par les Pasdaran, la milice qui est justement chargée du ramassage de ce produit officiellement interdit ! Peu avant cette diffusion massive de films intéressants sur les chaînes publiques iraniennes, les Pasdaran avaient ramassé plus de 150,000 paraboles. Il a eu donc une stimulation en deux temps : un ramassage forcé des assiettes, pour aiguiser l’appétit des Iraniens, après quoi le régime a sorti le grand jeu avec toutes sortes de friandises cinématographiques.

Mais pourquoi cette stimulation ? La situation économique va très mal et les Iraniens s’interrogent sur leur avenir : ils délaissent les chaînes axées sur l’amusement (films et concerts) au profit des petites chaînes très politisées basées aux Etats-Unis qui dénoncent le régime et ses dirigeants, et promettent leur chute.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Instituions : Economies Parallèles |

[1La liste des films | en deux documents PDF :

PDF - 286.2 ko


PDF - 196 ko