Accueil > Photos > Iran : Chasser le treize !



Iran : Chasser le treize !
02.04.2008

Le treizième jour des fêtes du nouvel An Nowrouz, les iraniens ont coutume d’aller pic-niquer dans la nature pour chasser le mauvais sort. Qu’il vente ou qu’il pleuve, les iraniens quittent leur domicile presque par superstition pour faire Sizdah Bedar (chasser le treize) !



L’origine de cette coutume ne serait pas à proprement parler d’origine pré-islamique iranienne mais pré-islamique babylonienne, ce qui prouve que les iraniens ont toujours été plutôt festifs et de nature à adopter les coutumes étrangères pourvu qu’elles soient ludiques. Or, peu importe son origine, cette superstition non islamique ne convient pas aux mollahs : leur solution pour l’effacer ne manque pas d’originalité.

Cette solution est une réplique de la solution pour dissoudre Nowrouz dans l’Islam. Pour en finir avec Nowrouz, les mollahs avaient décrété que la période coïncidait avec la date de naissance du prophète Mahomet.

L’opération était simple puisque les iraniens fêtent le nouvel an en famille et à la maison, or les choses se compliquent avec ce picnic : ils ne pouvaient pas rattacher cette manifestation d’insouciance festive à un événement religieux. C’est pourquoi le régime a instauré une journée fériée de célébration de la nature !

Désormais, c’est sans complexe qu’il publie des photos des foules prises de frénésie ce 13ème jour de l’année pour aller pic-niquer dans les champs qu’il vente ou qu’il pleuve.

Justement, il pleuvait hier à Téhéran, mais cela n’a pas découragé les Téhéranais d’aller pic-niquer, ce qu’ils n’auraient pas fait s’il s’agissait d’une banale journée fériée instaurée par le régime comme ils n’ont pas pris d’assaut les rues pour montrer leur joie hier, date anniversaire du référendum qui a instauré une république islamique en Iran.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Resistance : Identité Iranienne |

Vous verrez plus d’images de cette journée (d’insouciance) si chère aux iraniens dans notre prochaine édition de la semaine en images...