Accueil > News > Iran : Les condamnés à mort du Mouvement Vert



Iran : Les condamnés à mort du Mouvement Vert
06.03.2010

Le Mouvement Vert pro-Moussavi défend la révolution islamique et idolâtre son fondateur Khomeiny qui a envoyé 1 million d’ados se faire massacrer sur le front de la guerre Iran-Irak. De plus, il ne condamne aucune des politiques du régime. De fait, il est vu comme une opposition factice inventée par le régime et personne ne descend en sa faveur dans les rues. Il n’existe dans l’actu que grâce à des annonces de mauvais traitements infligés à ses supposés partisans qui ne partagent pas la même histoire que le peuple iranien. Le dernier avatar de cette réactualisation est la « condamnation à mort de Mohammad-Amin Valian, étudiant iranien de 20 ans, arrêté lors de la manifestation du 27 décembre 2009 en faveur de Moussavi ».



Les Iraniens se souviennent tous de la manifestation du 27 décembre 2009 : Téhéran à feu et à sang vu sur Youtube ! Joints par téléphone, les habitants du sud de Téhéran qui sont pauvres et n’ont pas accès à Internet n’en savaient rien. Pourtant les images étaient là : l’Internet iranien qui est très surveillé était devenu comme par enchantement libre pour nous délivrer les images de cette journée de révolte. D’autres personnes habitant le centre ville nous ont informés que l’espace situé entre les deux principaux carrefours de la capitale était interdit d’accès par la police, ce qui avait perturbé la circulation dans tout Téhéran. En regardant les vidéos, nous avons constaté qu’effectivement les scènes d’affrontement étaient justement tournées entre ces deux carrefours, et qu’en dehors de cette zone, la circulation était normale. Sur les images postées sur Youtube et d’autres supports, nous avons également constaté la présence sur les lieux des pompiers prêts à intervenir, mais aussi la présence des journalistes de l’agence de presse interne des Pasdaran !

Comme nous l’ont dit toutes les personnes jointes par téléphone, cela n’avait aucun sens : c’était, selon elles, du « Cinéma pour CNN », autrement dit une mise en scène médiatique organisée par le régime lui-même. Les raisons d’être de ce genre de mises en scène échappent parfois à nos compatriotes tant les méthodes des mollahs sont compliquées. Mais dans ce cas, c’était facile à deviner car depuis des mois, le régime organise ce genre de manifestations afin de promouvoir ce Mouvement Vert, pro-Khomeiny (c-à-d hostile à tout apaisement avec l’Occident), comme le vrai porte-parole du peuple afin d’associer le rejet de tout compromis sur le nucléaire à une volonté du peuple.

En effet, depuis des mois, le régime met en scène des manifestations pour que le monde occidental reconnaisse le Mouvement Vert comme le représentant légitime du peuple iranien, ce qui légitimerait aussi son orientation anti-occidentale. Pour son malheur, les Occidentaux évitent de prendre parti pour ce mouvement piège. Pour les forcer à prendre parti, le régime s’est vu contraint de diffuser via les médias de cette fausse opposition des nouvelles particulièrement horribles de maltraitances à l’encontre des sympathisants du Mouvement Vert. Cela n’a pas marché. C’est pourquoi, le régime diffuse depuis un certain temps les mêmes nouvelles horribles censées faire réagir les Occidentaux par des sources officielles : comme la police ou le ministère de la justice. Ainsi pour la manifestation bidon du 27 décembre, c’est le régime lui-même qui a fait état de plusieurs morts et de centaines d’arrestations.

Ces annonces l’ont exposé à des condamnations formelles pour violations des droit de l’homme, mais n’ont pas provoqué de soutiens officiels des chefs d’Etats occidentaux à la direction suspecte du Mouvement Vert. Le régime est alors passé à la vitesse supérieure en annonçant des pendaisons. Nous avions alors affirmé qu’il ne pouvait pas les mettre à exécution car ceux qui manifestent dans ces mises en scène sont des éléments des Pasdaran. Ce point de vue a été confirmé quand il a publié les noms des personnes qui devaient être exécutées : il ne s’agissait pas de partisans du Mouvement Vert, mais de deux jeunes monarchistes partisans d’un changement de régime qui avaient été arrêtés plusieurs mois avant l’apparition du Mouvement Vert. Le choix n’a pas été un hasard : la monarchie a la cote [1]. Cela provient de la révélation par un dissident du régime d’un document remettant en cause les crimes attribués au Chah, mais aussi à des révélations sur les politiques très nationalistes du Chah en tout domaine. En fait, en exécutant fin janvier les 2 jeunes monarchistes, le régime a profité de l’occasion pour frapper et démoraliser la vraie opposition dans le cadre de la promotion de son opposition bidon.

Ces exécutions lui ont valu des condamnations formelles, mais aucune légitimation occidentale du Mouvement Vert. Il a alors programmé la pendaison d’un autre jeune monarchiste. Cette fois, l’info a été censurée par les Occidentaux qui ne souhaitent pas la fin de ce régime car ce serait synonyme de l’annulation de tous les contrats au rabais signés par les mollahs. Le régime a alors été obligé de « condamner un sympathisant du Mouvement Vert » qui est ce fameux Mohammad-Amin Valian. Le régime a alors constaté avec soulagement que les Occidentaux et leurs alliés du Moyen-Orient en parlaient. Il s’est alors trouvé en porte-à-faux vis-à-vis de ses troupes de manifestants verts qui n’aimeraient pas être pendus, mais récompensés pour sauver le régime pour lequel ils travaillent, c’est pourquoi pas 1 mais 2 ayatollahs ont parlé en lançant des fatwas : « le manifestant ne saurait être considéré comme un ennemi de Dieu ! »

« La condamnation de Valian doit être annulée ! » En revanche, précisent les deux débris, « ceux qui cherchent à terroriser les gens » (les jeunes qui espèrent renverser les mollahs) « sont des ennemis de Dieu et méritent la mort ».

Valian est donc tiré d’affaire, mais pas le jeune monarchiste Amir-Reza Arefi qui en plus n’aura droit à aucun article de soutien international. C’est peut-être mieux ainsi : les Iraniens doivent comprendre qu’ils sont seuls au monde, pour souffrir et ne jamais oublier.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
L’actualité du Mouvement Vert :
- Iran : Les habits neufs de l’Empereur Jafar !
- (4 mars 2010)

L’actualité de Moussavi :
- Iran : L’AFP a encore sauvé la peau de Moussavi !
- (1er mars 2010)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Réformateurs & faux dissidents : Le Mouvement Vert |
| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |
| Mots Clefs | Institutions : Désinformation et fausses rumeurs |

| Mots Clefs | Resistance : Prisonniers Politiques |
| Recherche Par Mots Clefs | Fléaux : Pendaisons |

[1« Le mauvais souvenir que garderaient les Iraniens de l’ère du Chah » est un air populaire ici en Occident, repris par les lobbyistes du régime ou encore des journalistes proches du Quai d’Orsay (comme Vincent Hugeux) qui expriment la position hostile de la France à un changement de régime car ce serait synonyme d’annulation de ses contrats pétroliers au rabais.