Accueil > Afrique 3 : Algérie, Maroc, Tunisie (Maghreb)


Iran-Maroc : La surprise !

Après l’annonce de la rupture de ses relations diplomatique avec l’Iran, le ministres des affaires étrangères, le milicien Mottaki a d’abord fait part de sa surprise avant de riposter pour intimider le Maroc afin qu’il revienne sur cette décision.


08.03.2009

Maroc-Iran : Une rupture liée à l’exportation de la révolution islamique

Le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec le régime des mollahs pour de nombreuses raisons dont un soutien financier des mollahs aux islamistes marocains.


07.03.2009

Programme off de la semaine de l’Iran à Rabat

La Ligue iranienne de la culture et des relations islamiques a organisé une semaine iranienne à Rabat. Mme Touriya Jabrane, la ministre marocaine de la Culture, a indiqué dans son allocution inaugurale que cette manifestation allait raffermir les liens de fraternité islamique entre les deux pays et permettre sans aucun doute de meilleurs échanges économiques !


24.12.2008

Iran : Les pensées impures de Bouteflika

Très récemment, Bouteflika courtisé par les mollahs est allé se prosterner devant les restes de Khomeiny qu’il a qualifié de « lumière pour les hommes épris de justice et d’équité ». Nous avons enfin trouvé les images de cette visite en Iran : l’accueil par Ahmadinejad, la rencontre avec le ministre-terroriste Mottaki et son pèlerinage sur le tombeau du fondateur du terrorisme islamique.


26.08.2008

Iran : Le carton plein algérien avec Bouteflika

Arrivé dimanche à la tête d’une imposante délégation, Bouteflika a signé d’importants accords financiers avec les mollahs et conclu sa visite par un recueillement médiatique sur le tombeau de Khomeiny qu’il a qualifié de « lumière pour les hommes épris de justice et d’équité ».


13.08.2008

Iran - Algérie : Réconciliation et Business !

Actuellement, le régime des mollahs est de plus en plus isolé et cherche à revitaliser ses liens d’amitiés avec d’autres Etats, le problème est que personne ne veut de cette amitié encombrante. Pour contrer ce front de refus, les mollahs offrent des primes d’amitié et des cadeaux à tour de bras...


08.08.2007

Iran : Rapprochement forcé avec l’Algérie

Le régime des mollahs, de plus en plus isolé dans le monde musulman, s’est retourné vers l’Algérie pour sollicider son soutien dans son dossier nucléaire. Le choix de ce pays ne relève pas du hasard.


04.06.2007

Attentats : Téhéran a réactivé les cellules de l’ex-GSPC

Selon Willard Payne, le responsable du site crossfirewar.com, les commandos suicides, entraînés à Tétouan au Maroc, près du détroit de Gibraltar, ont été réactivés par Téhéran. Dans un article publié en novembre 2006, Payne avait déjà révélé l’existence de ces camps d’entraînement et expliqué comment Téhéran avait restructuré le « Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat » (future Al Qaeda Maghreb) afin qu’il puisse élargir l’éventail de ses attaques à toute l’Afrique du Nord ou aux pays européens riverains de la Méditerranée. Selon cet article, il y aurait 40 cellules terroristes de ce groupe uniquement en France.


16.04.2007

El País | Un nouveau front islamiste : Le Sahel

AL Qaeda se transforme, le mouvement terroriste sunnite cherche la fusion avec les mollahs chiites. Selon les services de renseignements occidentaux, désormais Al-Qaeda dispose également d’une base proche de l’Europe : Le Sahel.


31.03.2007

Iran : L’offensive chiite au Maghreb

Les Algériens s’inquiètent de l’apparition de sectes religieuses d’obédience chiite qui s’adonnent à des campagnes de prosélytisme en faveur de ce courant religieux étranger à la société algérienne. Certaines sources font état de l’apparition de comportements nouveaux dans des écoles de l’est du pays [1].


15.02.2007

Alger et Moscou renforcent leur coopération énergétique

Le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie Viktor Khristenko est arrivé vendredi pour une visite de quatre jours en Algérie et dès le lendemain, selon la formulation diplomatique russe, l’Algérie et la Russie ont annoncé leur décision commune de développer leur coopération et de renforcer la sécurité énergétique mondiale !


21.01.2007

Iran : Ahmadinejad (es)cale à Alger !

La politique irakienne des mollahs a provoqué des sentiments anti-iraniens qui ont accentué l’isolement international de l’Iran. La tournée Sud Américaine d’Ahmadinejad était une sortie pour prouver aux Américains que l’Iran n’était pas isolé. Mais il fallait aussi que les mollahs puissent prouver la même chose « aux arabes ».


16.01.2007

Weekly Standard : Le Maroc s’islamise

Il y a quelques mois nous avions consacré quelques lignes aux islamistes marocains et plus récemment nous déplorions la diplomatie française qui considère le régime des mollahs comme un élément de stabilité au Moyen-Orient. Nous faisions remarquer que cette diplomatie iranienne de la France allait renforcer l’intégrisme musulman et fragiliser les états modérés. Nos soupçons se confirment et le Maghreb donne le signal d’une islamisation des esprits qui bientôt se complétera par une islamisation du pouvoir politique. Dans le cas algérien, la transformation se fait en douceur (et même volontairement), mais le cas marocain, ceci risque de se passer par la violence. La France risque de perdre des alliés et gagner des ennemis irréconciliables.

Nous vous invitons à lire un excellent article sur le Maroc.


09.10.2006

Algérie-Iran, une anecdote révolutionnaire

En 1954, la branche militaire du Toudeh fut démasquée, ce qui entraîna la fuite vers l’Union Soviétique d’un grand nombre de jeunes officiers appartenant à ce parti. Une fois au Paradis des travailleurs, ils se sont vite rendus compte que le paradis n’était pas tout à fait à leur goût, mais, hélas pour eux, ils ne pouvaient plus le quitter.


27.09.2006

Iran : Alger intéresse Téhéran !

Les Algériens se félicitent de la bonne santé financière de leur pays qui est très majoritairement due à la hausse des prix du pétrole. Ils sont par ailleurs heureux que cette prospérité puisse attirer d’autres pays. C’est ainsi que nous avons appris que le vice-président de la République des mollahs avait proposé au ministre algérien de l’Industrie, l’ouverture des succursales de banques iraniennes en Algérie.


26.09.2006

Suez réagit «mal» à l’Accord Gazier Russo-algérien

Analyse | L’accord conclu entre le groupe gazier russe Gazprom et la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach « peut être lourd de conséquences pour les consommateurs européens », estime le PDG du groupe français d’énergie et d’environnement Suez, Gérard Mestrallet, dans un entretien au journal Les Echos de mardi.


30.08.2006

Alliance Iran – Russie recrute un nouveau membre : L'Algérie

Nos prévisions sur la concrétisation d’une Alliance Iran-Russie étendue se précisent. Selon un communiqué du Gazprom, les 2 principaux fournisseurs de gaz à l’Europe, les compagnies russe Gazprom (qui fournit 24%) et algérienne Sonatrach (11%) viennent de parapher des protocoles d’accord : il s’agit de coopérer dans « l’exploration, l’extraction, le transport d’hydrocarbures, le développement d’infrastructures gazières, le traitement et la vente de gaz » en Russie, en Algérie ou dans des pays tiers !


10.08.2006

L'ONU s'écrase devant l'Iran les mollahs

Mahmoud Ahmadinejad ne cachait pas son plaisir hier à Téhéran, un plaisir à la limite d’indécence en annonçant que l’ambassadeur de l'Iran auprès de l'ONU venait d'être élu vice-président de la commission sur le désarmement.


27.04.2006

Les mollahs lorgnent sur le Maroc

OffIciellement ... Le Maroc souhaite élargir les relations avec les pays islamiques à travers le monde, et avec l’Iran en particulier, a déclaré lundi un responsable marocain.


27.12.2005

Le journal Hebdo | Al Adl se positionne : La Qawma en 2006

A la surprise générale, Al Adl Wal Ihsane annonce des changements de taille en 2006. Une approche qui n’est pas partagée par le PJD.


13.12.2005

La Russie vend des systèmes anti-missiles à l’Iran

Selon le quotidien financier russe Vedomosti, le régime des mollahs a signé un contrat avec la Russie sur l’achat de 29 systèmes anti-missiles Russes Tor M-1 datant des années 90.


02.12.2005

Malgré les réticences de l’Algérie, le Conseil de Sécurité condamne les propos d’Ahmadinejad

« Le Conseil de Sécurité condamne les remarques sur Israël attribuées à Son Excellence M. Mahmoud Ahmadinejad, président de la République islamique d’Iran », selon un communiqué lu par le président actuel du Conseil l’ambassadeur roumain Mihnea Motoc.


29.10.2005

Menaces islamistes contre les avions en Europe

DES ISLAMISTES français auraient l’intention de commettre des attentats contre des avions civils dans l’Hexagone et se seraient procuré à cette fin deux missiles sol-air en Tchétchénie. Ce n’est que le dernier rebondissement de l’enquête judiciaire du juge Jean-Louis Bruguière sur les filières tchétchènes, l’une des plus riches et des plus complexes de ces dernières années.


28.10.2005

La France a-t-elle des raisons de s’inquiéter ?

Une étude du Congressional Research Services (CRS) donne une indication fort intéressante sur une analyse faite par les experts de l’OTAN et portant sur les capacités des pays arabes de la rive sud de la Méditerranée en matière de missiles balistiques [2].


05.09.2005



[Retour à l'index des mots-clés]