Accueil > News > Algérie-Iran, une anecdote révolutionnaire



Algérie-Iran, une anecdote révolutionnaire
27.09.2006

En 1954, la branche militaire du Toudeh fut démasquée, ce qui entraîna la fuite vers l’Union Soviétique d’un grand nombre de jeunes officiers appartenant à ce parti. Une fois au Paradis des travailleurs, ils se sont vite rendus compte que le paradis n’était pas tout à fait à leur goût, mais, hélas pour eux, ils ne pouvaient plus le quitter.



Après l’indépendance algérienne, l’un des ces officiers qui avait eu l’intelligence de s’exiler plutôt à Paris, et qui côtoyait les gens de la FLN, se fit embaucher comme consultant en Algérie et profita de son poste pour venir au secours de ses camarades piégés derrière le rideau de fer. Ainsi il obtint de Moscou qu’ils soient envoyés comme experts auprès de la jeune république socialiste manquant de personnel compétent.

La plupart de ces officiers exilés possédaient des diplômes d’ingénieur (génie civil, mécanique, électricité…) et avaient souvent complété leurs études en Union Soviétique par un doctorat. Ils ont donc obtenu des postes importants dans divers ministères en Algérie.

Après la révolution islamique, ces exilés retournèrent en Iran et furent employés par Bazargan et Bani-Sadr. S’imaginant venir au secours d’un pays sous-développé en lui apportant leur expertise, ils ont vite déchanté face aux énormes progrès réalisés en l’espace de vingt-cinq ans (1954-1979).

L’un d’eux racontait avoir visité une une cimenterie pour le compte du gouvernement iranien et d’avoir critiqué l’espace disproportionné, selon lui, réservé pour le parking. On lui avait alors répondu : « Mais Monsieur, la plupart de nos ouvriers viennent travailler avec leur voiture personnelle ! »

Dans les années 1970, l’Algérie était souvent citée par les révolutionnaires de tout bord comme un exemple à suivre. Quand on se fixe des objectifs si bas, on ne devrait plus s’étonner de l’état de l’Iran d’aujourd’hui.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Politique Economique des mollahs |

| Recherche Par Mots Clefs : Economies Parallèles |

| Recherche Par Mots Clefs : Algérie, Maroc, Tunisie |