Accueil > Photos > Iran : Ahmadinejad (es)cale à Alger !



Iran : Ahmadinejad (es)cale à Alger !
16.01.2007

La politique irakienne des mollahs a provoqué des sentiments anti-iraniens qui ont accentué l’isolement international de l’Iran. La tournée Sud Américaine d’Ahmadinejad était une sortie pour prouver aux Américains que l’Iran n’était pas isolé. Mais il fallait aussi que les mollahs puissent prouver la même chose « aux arabes ».



Pour parvenir à briser le boycott diplomatique des arabes :
- 2 initiatives ont été décidées à Téhéran :

1. Larijani | Le négociateur nucléaire en chef iranien a été envoyé à Riyad où il doit remettre une lettre d’Ahmadinejad (qui est en voyage) et de Khamenei (qui est peut-être mort) au Roi Abdullah. Et l’IRNA, l’agence officielle du régime des mollahs, s’est chargée de transformer ce voyage sans importance en évènement sans précédent.

2. Ahmadinejad | Afin de pouvoir croiser un dirigeant d’un important pays sunnite (et membre de l’OPEP), il a été décidé à Téhéran que l’avion présidentiel d’Ahmadinejad se poserait pour une « escale technique » à Alger !

Cette escale inattendue reste « techniquement » inexplicable pour l’entourage de Bouteflika. Certes Ahmadinejad a réussi à s’imposer ainsi à son homologue algérien, mais l’affaire intrigue les Algériens. Les déclarations polémiques d’Ahmadinejad et des autres représentants du régime embarrassent les états musulmans et terrorisent littéralement les états arabes « modérés ».

C’est pourquoi, une source proche du président Algérien a précisé que Ahmadinejad s’entretiendra avec Bouteflika à « l’aéroport d’Alger » et que le chef de l’Etat iranien ne fera aucune déclaration !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie |