Accueil > Kurdistan
0 | 50

Iran : Une fusillade qui finit bien !

Il y a 4 jours, le régime des mollahs a annoncé que deux terroristes kurdes liés à la contre-révolution avaient ouvert le feu sur un poste de police d’une grande ville iranienne du Kurdistan en faisant de nombreuses victimes militaires et civiles. Mais le régime n’a publié aucune image du lieu, des victimes ou des témoins et son récit était incohérent. Il y a 15 jours, le régime avait fait état d’un attentat à la bombe contre ses troupes, mais il avait évoqué surtout des victimes civiles sans pour autant montrer des photos probantes des lieux. La diminution de preuves visuelles, mais aussi des incohérences ont fait naître comme dans le premier cas un doute quant à l’authenticité des faits.


09.10.2010

Iran : Un attentat, 3 hypothèses

Washington a besoin des mollahs, mais ces derniers ne peuvent l’accepter car en cas d’entente, ils devraient céder les pouvoirs clefs aux pions des Etats-Unis. Pour les soumettre, parallèlement à ses pressions économiques, Washington utilise des frappes terroristes contre les Pasdaran, milice chargée de la sécurité des mollahs. Hier, une bombe a explosé lors d’un défilé des Pasdaran à Mahabad dans le nord-ouest de l’Iran faisant 12 morts et 75 blessés selon les dernières estimations officielles. Téhéran a aussitôt accusé l’OMPI, groupe armé protégé par les Etats-Unis et le PKK financé par ces derniers alors que l’attentat n’a été revendiqué par aucun groupe. Les Kurdes affirment que le coup a été organisé par le régime pour lancer un vaste coup de filet dans la région. Les caractéristiques de l’attentat confirmeraient cette hypothèse.


23.09.2010

Iran : Les marchandages et la répression font bon ménage

Les Occidentaux espèrent une entente avec les mollahs. Ils négocient, ils marchandent pendant que le régime tue. Il tue même en toute tranquillité car négociations obligent, on a mis la sourdine sur les exécutions. Ces jours-ci, le régime a tué 7 fois.


21.09.2010

Iran : 5 pendaisons pragmatiques

Il y a régulièrement des personnes arrêtées en Iran. Mais il y a parmi eux des gens du régime que les mollahs veulent faire passer pour des opposants. Ils font généralement un petit séjour sur-médiatisé en prison avant d’être libérés pour aller aux Etats-Unis ou en Europe promouvoir le dialogue avec les mollahs. La fabrication de ces opposants est fondée sur la médiatisation de leur détention et elle est confiée à des défenseurs iraniens des droits de l’homme comme le très suspect HRA. Pour être efficace, ce système a aussi besoin de vrais prisonniers qui peuvent vraiment être pendus. Puisque le régime est dans le registre pragmatique, il choisit ces derniers parmi les groupes qui lui posent des problèmes : en les tuant il peut au passage intimider durablement les forces qui lui semblent capables de se mobiliser contre sa sécurité. Hier le régime a pendu 5 de ceux-là : un monarchiste nommé Mehdi Eslamian et 4 kurdes : Farzad Kamangar, Ali Heydarian, Farhad Vakili, Shirin Alamhouli.


11.05.2010

Iran : Discrétion sur un assassinat humiliant

Il y a une semaine, le directeur de la section atomique de l’université de Téhéran a été tué dans l’explosion d’une bombe devant son domicile. Le régime a immédiatement accusé Washington. Il y a trois jours, le procureur du régime des mollahs dans la région iranienne frontalière de la Turquie a été abattu par balles devant son domicile et le groupe armé Pejak que Téhéran associe à Washington a revendiqué l’assassinat, mais le régime se garde d’accuser le Pejak ou Washington et attribue le coup à des usuriers organisés en bande jadis arrêtés par le procureur. Une explication s’impose.


21.01.2010

Iran : A kurdish sacrified on the altar of mullahs’ realpolitik

© IRAN-RESIST.ORG – November 12, 2009 | On Wednesday 11 November at daybreak, the mullahs’ regime executed the Kurdish militant Ehsan Fattahian in the central prison of the provincial capital of Sanandaj because of his affiliation to an armed group. We found some implausible elements into his indictment case file and this makes us fear of some political operation.


01.12.2009

Iran : Un Kurde sacrifié sur l’autel de la realpolitik des mollahs

Ce mercredi 11 novembre à l’aube, le régime des mollahs a exécuté le jeune militant kurde Ehsan Fattahian à la prison centrale de la capitale provinciale de Sanandaj pour son appartenance à un groupe armé. Il y a des éléments invraisemblables dans son dossier d’accusation qui font craindre une opération politique.


12.11.2009

Iran : Le régime veut une crise autour des trois gringos !

Il y a une semaine, le régime des mollahs a arrêtés trois Américains entrés en effraction au Kurdistan iranien où ils auraient fait du tourisme. Téhéran a laissé décanter pour voir le degré d’implication de la Maison-Blanche. Après des efforts entrepris par Hillary Clinton pour faire libérer ces personnes, Téhéran a annoncé la couleur.


08.08.2009

Iran : 31 pendaisons dans les 7 derniers jours

Au 29 juillet dernier, 215 personnes avaient été pendues en Iran pour diverses raisons. 7 jours après, le bilan a été alourdi de 31 exécutions.


06.08.2009

Iran : Agence tourisme !

Le régime des mollahs détient 3 Américains qui ont pénétré en Iran sans autorisation via la frontière irakienne. Pour Téhéran, il s’agit de militaires, mais les intéressés affirment être des touristes égarés.


03.08.2009

Iran-Cannes : Ghobadi et la persécution des Kurdes

L’Iranien Bahman Ghobadi dont le dernier film a inauguré la section un certain regard du 62ième Festival de Cannes se dit kurde et défenseur des droits des Kurdes. Il dédie d’ailleurs ses Prix cinématographiques au peuple kurde. Il s’agit d’une couverture pour tromper les médias occidentaux car ce monsieur ne dénonce jamais aucune des persécutions à l’encontre des Kurdes iraniens.


18.05.2009

Iran : Le PEJAK reprend du service

Samedi dernier, les combattants du groupe terroriste Pejak financés par Washington avaient attaqué des postes frontaliers iraniens et tué 21 miliciens des Pasdaran chargés des frontières. En représailles, les hélicoptères iraniens ont bombardé trois villages kurdes du nord de l’Irak.


04.05.2009

Iran-PKK : Obama fait un petit pas vers les mollahs

Stuart Levey, secrétaire adjoint au Trésor américain chargé de la lutte contre le terrorisme (qui a été maintenu à son poste par Obama), a annoncé mercredi que les Etats-Unis gelaient les avoirs du groupe séparatiste kurde iranien (PJAK) pour ses liens avec le PKK et leurs actions terroristes communes contre l’Etat turc. C’est une mesure surprenante puisque ces groupes ont fait partie du dispositif américain pour déstabiliser le régime des mollahs.


05.02.2009

Iran : Répression annoncée au Baloutchistan et au Kurdistan

La semaine dernière, Téhéran reconnaissait avec plusieurs semaines de retard, l’exécution de ses soldats pris en otages par le Jundallah. Nous avions alors signalé une volonté de médiatisation : elle se confirme et se précise.


09.12.2008

UNITED STATES : THE BIRTH OF A GIANT !

© IRAN-RESIST.ORG - Oct 29 2008 | Within the framework of secret negotiations and exchange of emissaries between Teheran and Washington, the United States attacked the Syrian territory, a raid that was wrongly interpreted as a warning toward Teheran. Such nano-reading doesn’t distance sufficiently : it was not question of a warning but it was the kick of a fetus who aims to become a giant.


29.10.2008

Etats-Unis : La naissance d’un géant !

Sur un fond de négociations secrètes et d’échanges d’émissaires entre Téhéran et Washington, les Etats-Unis ont attaqué le territoire syrien, raid interprété à tort comme un avertissement à Téhéran. C’est une nano lecture qui ne prend pas la distance nécessaire : il ne s’agissait pas d’un avertissement, mais d’un coup de pied d’un fœtus qui veut devenir un géant.


29.10.2008

Iran - Pejak : La guerre des communiqués

Les embuscades des miliciens kurdes de Pejak (PKK iranien), basés en Irak sous la protection des américains, continuent à faire des victimes en Iran parmi les Pasdaran mais aussi dans les rangs de ces mercenaires de Washington. Chacun des camps affirme avoir infligé de grosses pertes à l’autre.


07.06.2008

Iran : Tirs de canon pour saluer l’arrivée d’Al Maliki

En réponse aux multiples embuscades des séparatistes kurdes basés en Irak, les Pasdaran ont procédé à deux heures de tirs d’artillerie sur cinq villages du Kurdistan irakien, faisant deux blessés et de nombreux dégâts.


05.06.2008

Iran : Recrudescence des embuscades contre les Pasdaran

Depuis quelques semaines, les milices liées au PKK sont redevenues actives dans l’ouest de l’Iran et régulièrement elles tendent des embuscades aux gardiens de la révolution. Dernièrement, 4 pasdaran ont trouvé la mort dans une attaque et au total il y a eu plus de 16 morts de différents grades et même des commandants dont un tué par un tireur isolé alors qu’il quittait sa caserne.


03.06.2008

Turquie : Un contrat avec l’Iran comme avertissement aux Etats-Unis !

Un protocole d’accord sur la coopération sur les questions de sécurité a été signé entre des officiels de Turquie et d’Iran. Cette décision intervient après une reprise des attaques des PKK et sa branche iranienne Pejak contre les postes frontaliers iraniens.


20.04.2008

Iran : La récupération politique de la mort suspecte d’un étudiant kurde

Actuellement, la presse occidentale et iranienne évoquent le cas d’Ebrahim Lotfollahi, un étudiant kurde iranien, mort en garde à vue dans les bureaux des services de renseignements du régime des mollahs. Son cas est très curieux puisque sa mort est directement exploitée par le régime des mollahs.


29.01.2008

Iran : Insuffisance de production de gaz aggravée par le Turkménistan

Selon l’AFP, « l’Iran, frappé par une vague de froid sans précédent, a réduit au strict minimum ses exportations de gaz vers la Turquie, au moment où de nombreuses villes sont privées de gaz après l’arrêt des livraisons en provenance du Turkménistan ».


02.01.2008

Iran : Arrestation de 11 membres de la branche iranienne du PKK

Les Pasdaran ont arrêté onze membres d’une cellule du groupe terroriste Pejak, l’antenne iranienne des PKK.


27.11.2007

Iran : Un bombardement punitif des villages du Kurdistan irakien

La reprise des infiltrations des groupes armés kurdes en Iran pour y mener des actions de déstabilisation a provoqué une violente riposte des Pasdaran qui ont repris le bombardement des villages kurdes irakiens des régions frontalières.


15.11.2007

Iran : Un cadeau empoisonné qui arrive du Kurdistan

Selon Osman Öcalan, le frère cadet d’Abdullah Öcalan, président du PKK, les cadres du PKK seraient récemment passés du côté iranien de la frontière pour se mettre à l’abri, dans les villages kurdes, de l’éventuelle invasion militaire turque. Osman Öcalan se dit dissident ou repenti du mouvement, on est donc prié de le croire.


06.11.2007

Irak : Les nouveaux alliés américains contre l’Iran

Actuellement deux journalistes kurdes iraniens sont en danger de pendaison. Cette situation est le résultat des objectifs américains d’exploser l’Iran et de le diviser en une fédération d’une multitude de républiques faiblardes et en guerre les unes contre les autres. Une république Kurde aura sa place dans cette constellation hétéroclite. Les deux journalistes iraniens ont été tentés par les sirènes fédéralistes des lobbies pétroliers américains et en paient le prix un peu élevé. Mais Washington ne compte pas seulement des intellos parmi ses nouveaux alliés Kurdes…


29.08.2007

Iran : deux journalistes condamnés pour l’exemple

Deux journalistes iraniens vont marcher vers l’échafaud pour avoir combattu DIEU. Cette vaste ambition nous les rend déjà fort sympathiques, mais il est révoltant de lire ça et là que deux iraniens kurdes ou deux kurdes iraniens sont condamnés à mort. Cette formulation communautariste est un produit d’importation de ceux qui veulent bien nous aider mais en en nous imposant un modèle social communautaire avec une arrière-pensée partitionniste [1].


01.08.2007

Iran : Fusillades au Kurdistan

Sept Pasdaran, dont deux officiers, ont été tués lundi dans des affrontements avec des rebelles dans la province de l’Azerbaïdjan occidental dans le nord-ouest de l’Iran, selon un communiqué officiel diffusé 4 jours après (jeudi) par l’agence officielle IRNA. Dans un premier temps, les pasdaran avaient seulement évoqué les pertes de « contre-révolutionnaires armés » (10 tués).


04.06.2007

Iran : Que cachent ces frontières fragiles ?

Après la mise en scène sordide (du faux attentat) organisée par le régime des mollahs, cette semaine les milices du régime ont fait l’objet de plusieurs attaques dont certaines mortelles. Au nord-ouest de l’Iran des kurdes séparatistes et au sud-ouest, des éléments armés d’affiliation inconnue ont ouvert le feu sur les Pasdaran en tuant quelques gradés et en prenant des otages parmi les survivants.


02.03.2007

Iran : Morts suspectes de Pasdaran

Le PEJAK, un groupe armé kurde d’Iran connu pour ses actions terroristes, a revendiqué dimanche l’attaque contre un hélicoptère des Pasdaran.


28.02.2007

Iran : Licenciement groupé de 1500 enseignants

Le site ISNA qui a pour politique de donner une image islamiquement impeccable du pays reconnaît qu’à Téhéran plus de 30,000 élèves des lycées ou collégiens sont dans un état de dépendance élevé aux drogues dures (Héroïne et crack) et que ce nombre est en hausse constante. Cette révélation tardive mais officielle a surpris les autorités qui ont répondu en insistant sur la nécessité d’embaucher plus d’enseignants pour encadrer ces jeunes.


21.02.2007

Deux attentats significatifs en Iran

Diverses explosions ont été rapportées depuis la ville de Kermanshah dans le Kurdistan iranien. Selon nos correspondants il s’agissait de bombes sonores qui ont explosées dans des édifices publics en début d’après midi sans faire de victimes sauf quelques blessés sans gravité.


09.05.2006

Affrontements au Kurdistan Iranien : 3 morts

Depuis samedi 15h30, presque toute la population de Piranshahr dans le Kurdistan iranien (zone frontière avec la Turquie) manifeste dans la rue contre le régime islamique après que l’annonce de la mort d’un des leurs sous les balles des pasdarans islamiques.


12.03.2006

Ahmadinejad accueilli par le peuple : sans commentaires...

Les iranines adorent leur président. Ahmadinejad se déplacait her au Kurdistan pour parler justice sociale aux habitants de cette région qui vivent dans des conditions climatiques de grand froid alors que le régime n’arrive pas ou ne veut pas les approvisionner en hydrocarbures pour le chauffage.
- Ces photos de l’agence officielle MEHR se passent de commentaires..


22.02.2006

Un 2 septembre 1979

Le 2 septembre 1979, les Gardiens de la Révolution ont lancé une expédition punitive dans des villages du Kurdistan iranien. À l’aube du 2 septembre 1979 - 11 shahrivar 1358 -, les premières troupes des Pasdaran sont entrées dans le petit village de Gharny aux environs de la ville de Naghadeh et ont commencé à décapiter à la machette tous les habitants.


02.09.2005

Boire un petit coup à Sardasht

Des agents des services de sécurité de la république des Mollahs qui tentaient hier soir d’arrêter un véhicule avec à son bord des passagers et une cargaison d’alcool ont du faire face non seulement à la réaction armée des occupants mais aussi des habitants de la ville qui avaient décidé de ne permettre ni l’arrestation ni la saisie des bouteilles d’alcool.


01.09.2005

Mort dans un accident de route

Bookan a été une des villes les plus agitées durant le mois dernier. Le Gouverneur de Bookan, Abdollah Abazari, avait tenté à plusieurs reprises de s’opposer à l’usage des balles dans la répression des manifestations.


21.08.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [7]
13.08.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [6]
10.08.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [5]

Situation tendue au Kurdistan : la grève est poursuivie et des affrontements éclatent entre les Forces Spéciales et les jeunes. Récits ville par ville.


09.08.2005

C’était un 1er août à Sanandaj au Kurdistan [vidéo]

Le lundi 1er août 2005, au Kurdistan dans la ville de Sanandaj, la République Islamique innove : des snipers éliminent les manifestants par tirs sélectifs...


08.08.2005

L’Ouest Iranien en Grève Générale

Les Habitants de l’ouest iranien - le Kurdistan, l’Azerbaïdjan occidental et l’Ilam - ont massivement suivi le mot d’ordre de Grève Générale des commerces, de la fonction publique et des écoles le dimanche 7 août.


08.08.2005

Le Kurdistan se prépare pour une journée de Grève Générale

Des affrontements ont éclaté en cette veille d’une journée de grève général dans tout l’ouest de l’Iran.


06.08.2005

Le Kurdistan paralysé par une grève générale

Des snipers ont été placés sur tous les toits...


05.08.2005

Nouvelles du Kurdistan

Récits des événements à Boukan et à Saghez


04.08.2005

Le Kurdistan à feu et à sang

Saghez : Les Forces Spéciales ont ouvert le feu sur la population.


03.08.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [3]

Les affrontements continuent au Kurdistan ... Inondation en bordure de la Mer Caspienne.


02.08.2005

Situations toujours tendues au Kurdistan et à Ahwaz

2 morts, 50 arrestations etc.


30.07.2005

Chroniques d’injustices quotidiennes [2]

Aujourd’hui à Mahabad, Sardasht, Khorram-Shahr et à Ahwaz


29.07.2005

Ahwaz, Mahabad, Oshnouyieh : 3 villes en guerre

Nouveaux affrontements entre les populations et les Gardiens de la Révolution. Rapports ville par ville.


27.07.2005



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]