Accueil > News > Chroniques d’injustices quotidiennes [7]



Chroniques d’injustices quotidiennes [7]
13.08.2005

Abadan : mutinerie

L’émeute a commencé mercredi, vers 20h00, quand vingt détenus ont attaqué les gardiens de cette maison d’arrêt de la ville d’Abadan. Au moins cinq prisonniers se sont échappés au cours de cette mutinerie. La police anti-émeute a tiré à balles réelles sur les mutins, blessant des dizaines de prisonniers.

Les conditions de détention extrêmement pénibles déclenchent régulièrement des mutineries dans les prisons de la République Islamique.

Kurdistan (1) : inondation

Quelque 100 fermettes ont été emportées par les flots dans plusieurs villages ruraux des environs de Sanandaj et Kamyaran. On dénombre environs 600 victimes qui ont tout perdu et 500 de têtes de bétail sont portées disparues.

Kurdistan (2) : répression

Les troupes des Forces Spéciales (Gardiens de la Révolution, Bassidjis et agents des Renseignements) continuent de maintenir la pression sur les populations de l’ouest iranien. Les maisons sont fouillées à la recherche de « perturbateurs ».

Mahabad - Désormais chaque nuit, les hélicoptères sillonnent le ciel de Mahabad, à bord des snipers ont ordre de tirer sur quiconque sortirait de chez lui après le crépuscule.

Boukan - Les Forces Spéciales et évitent les voies terrestres et uniquement s’approvisionnent par avions afin d’éviter toutes risques d’attaques des convois ou d’affrontements avec les populations.

ILAM ET KERMANSHAHAN - Les Forces Spéciales sont en état d’alerte maximum dans ces deux régions voisines du Kurdistan. Les autorités ont formellement interdit tous rassemblements de jeunes.

Golestan : 3e inondation en 13 jours

Il y a 13 jours, les crues ont emporté 55 vies dans cette localité. Il y une semaine, quelque 350 fermettes avaient été emportées par les flots faisant plus de 5000 victimes. La province connaît régulièrement des inondations meurtrières à cause des déboisements intensifs des montagnes qui l’encerclent. Aucun chiffre n’a été communiqué sur le nombre des victimes de cette dernière inondation.