Accueil > News > Nouvelles du Kurdistan



Nouvelles du Kurdistan
04.08.2005

Récits des événements à Boukan et à Saghez



Boukan, mercredi 3 Août 2005

En Iran, il n’ y a pas de réglementation précise et les commerçants ferment aussi tard que possible, surtout en été.

Le mercredi 3 Août 2005, les commerçants de Boukan ont décidé d’un commun accord de fermer toutes les boutiques à 19h et ils ont rejoint le cortège silencieux des habitants pour envahir la place Eskandari. Le cortège s’est ensuite dirigé jusqu’à l’Hôpital, puis vers la place Farmandari et celle de Shahrebani. Les rassemblements se sont dispersés vers 23h00. Les manifestants scandaient des slogans hostiles au régime et d’après nos informations des coups de feux ont été tirés.

Une atmosphère de loi martiale régnait dans la ville et les Forces Spéciales avaient pris position devant les immeubles gouvernementaux et les banques.

Saghez, jeudi 4 Août 2005

Ce fut une journée de manoeuvres d’intimidation des Forces Spéciales. Des side-cars et des jeeps équipées de mitraillettes patrouillaient dans la ville.

Les personnes arrêtées la veille sont gardées à l’extérieur sous un soleil de plomb. On sait désormais que 13 personnes ont été tuées et qu’il y a eu des centaines de blessés. Les familles des victimes attendent toujours de récupérer les corps. Les Forces Spéciales retardent l’échéance car elles craignent des mouvements de foule incontrôlables lors des obsèques des victimes.