Accueil > News > L’Ouest Iranien en Grève Générale



L’Ouest Iranien en Grève Générale
08.08.2005

Les Habitants de l’ouest iranien - le Kurdistan, l’Azerbaïdjan occidental et l’Ilam - ont massivement suivi le mot d’ordre de Grève Générale des commerces, de la fonction publique et des écoles le dimanche 7 août.



Mahabad

A Mahabad, la population meurtrie a déserté toutes les rues. Les appels incessants de l’Imam de la ville à cesser la Grève n’ont pas eu d’effet sur les habitants pourtant très pieux dans cette région.

Les rues les plus fréquentées comme Taleghani-Charghi, Taleghani-Gharbi, Jame-Jam, Kargar, Mowlavi-Charghi et Mowlavi-Gharbi, ainsi que la place Esteghlal, le parc Chayegan Park et le Bazaar Tanakoura étaient sans vie, comme dans une ville fantôme.

Les Forces Spéciales - formées des éléments des Pasdaran, du Bassidj et des Renseignements - avaient été déployées dans la ville pour imposer une loi martiale virtuelle. Des accrochages ont été signalés.

Sardacht

La ville avait été quadrillée par les Forces Spéciales et les hélicoptères surveillaient tout déplacement depuis le ciel : Les autorités craignaient un soulèvement spontané et des attaques contre des bâtiments gouvernementaux. Cependant, cette ville proche de Mahabad a encore été le théâtre de petits accrochages devenus le lot quotidien des Forces Spéciales. Le Bazaar était complètement vide.

Rabat

Cette ville qui se trouve à 15 Km de Sardacht a suivi les consignes de la Grève Générale.

Piranchahr

Le même dispositif militaire - Troupes+Hélicoptères - est présent à Piranshar qui avait été un des foyers du soulèvement - depuis le meurtre de Shovan Ghaderi.

Piranshar est en Grève Générale depuis plusieurs jours. Les rues les plus animées comme Behechti, Jomhouri-Charghi, Jomhouri-Gharbi, Azadi-Charghi, Azadi-Gharbi, Esteghlal-Charghi, Esteghlal-Gharbi sont désertes depuis plusieurs jours.


- Rappel des faits